le post du polissage

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede bob » Jeu 2 Nov 2006 16:32

paikan a écrit:personne pour me reondre si le coup du deboucheur fonctionne sur un pedalier XT ?


Je ne vois pas pourquoi ca ne fonctionnerait pas.
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Messagede KOJAK » Dim 5 Nov 2006 16:26

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Messagede bob » Dim 5 Nov 2006 17:37

KOJAK a écrit:Voilà ce que je suis en train de faire pour l'un d'entre vous.

http://img274.imageshack.us/my.php?imag ... vidvh9.jpg

http://img249.imageshack.us/my.php?image=msavidiu7.jpg


Bon travail. Tu as utilisé quoi pour le faire ? Toujours de la soude ?
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Messagede slimfast » Dim 5 Nov 2006 19:10

KOJAK a écrit:Voilà ce que je suis en train de faire pour l'un d'entre vous.

http://img274.imageshack.us/my.php?imag ... vidvh9.jpg

http://img249.imageshack.us/my.php?image=msavidiu7.jpg


As tu des problemes pour enlever la peinture dans les renfoncements? perso ca m'arrive et c'est la galère pour l'enlever
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Messagede bob » Dim 5 Nov 2006 19:42

slimfast a écrit:
KOJAK a écrit:Voilà ce que je suis en train de faire pour l'un d'entre vous.

http://img274.imageshack.us/my.php?imag ... vidvh9.jpg

http://img249.imageshack.us/my.php?image=msavidiu7.jpg


As tu des problemes pour enlever la peinture dans les renfoncements? perso ca m'arrive et c'est la galère pour l'enlever


Moi j'ai beaucoup de mal à retirer la peinture de mes étriers vb, pourtant je mets la dose en soude ! :shock:
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Messagede slimfast » Dim 5 Nov 2006 19:45

bob a écrit:
slimfast a écrit:
KOJAK a écrit:Voilà ce que je suis en train de faire pour l'un d'entre vous.

http://img274.imageshack.us/my.php?imag ... vidvh9.jpg

http://img249.imageshack.us/my.php?image=msavidiu7.jpg


As tu des problemes pour enlever la peinture dans les renfoncements? perso ca m'arrive et c'est la galère pour l'enlever


Moi j'ai beaucoup de mal à retirer la peinture de mes étriers vb, pourtant je mets la dose en soude ! :shock:


les laisses tu tremper completement dans la soude? et combien de temps ?
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Messagede Dr Suçotte » Dim 5 Nov 2006 19:46

KOJAK a écrit:Voilà ce que je suis en train de faire pour l'un d'entre vous.

http://img274.imageshack.us/my.php?imag ... vidvh9.jpg

http://img249.imageshack.us/my.php?image=msavidiu7.jpg



Oh joli travail ! Tu as entièrement démonté l'étrier de frein ?
Flash :)
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Messagede bob » Dim 5 Nov 2006 19:47

slimfast a écrit:
bob a écrit:
slimfast a écrit:
KOJAK a écrit:Voilà ce que je suis en train de faire pour l'un d'entre vous.

http://img274.imageshack.us/my.php?imag ... vidvh9.jpg

http://img249.imageshack.us/my.php?image=msavidiu7.jpg


As tu des problemes pour enlever la peinture dans les renfoncements? perso ca m'arrive et c'est la galère pour l'enlever


Moi j'ai beaucoup de mal à retirer la peinture de mes étriers vb, pourtant je mets la dose en soude ! :shock:


les laisses tu tremper completement dans la soude? et combien de temps ?


Oui ils nagent dans la soude; et ca pendant 1 heure au moins.
Quand je les ressors, il n'y a que quelques parties de polies. :x
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Messagede slimfast » Dim 5 Nov 2006 19:57

essais de les tremper 15min, de les sortir, de les rincer à l'eau tiède tout en les frottant pour retirer la peinture. Et renouveler plusieurs fois si necessaire en insistant ssur les parties où il reste de la peinture
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Messagede Dr Suçotte » Dim 5 Nov 2006 20:00

Une chose est sure, la peinture Avid c'est du solide :D
Flash :)
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Messagede KOJAK » Dim 5 Nov 2006 20:37

Pour répondre à plusieurs questions :

Les étriers m'ont été livrés décapés :wink: .

Sinon, pour enlever la peinture, j'utilise un solvant du boulot : chlorure de métylène. Attention, comme tout solvant chloré, ça bouffe les joints.
Avec ça la peinture part de partout. Ce solvant est difficile à trouver dans le commerce car suspecté d'être cancérigène :? (mais utilisé dehors avec un masque à cartouche, pas de problème).

Pour les renfoncements, le plus dur, c'est pas la peinture, c'est le polissage!

Oui, j'ai complètement ouvert l'étrier (pas difficile et je l'ai déjà fait sur un 6 pistons de bécane, pour le repeindre). Restera à faire une purge complète.
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Messagede Drazz » Dim 5 Nov 2006 21:14

Salut,
Je me suis déjà essayé au polissage mais je me suis toujours arrété au style brossé. Kojac peux tu regarder ma signature et me conseiller pour obtenir le rendu que tu obtiens sur l'étrier XT 4 pistons.
Merci d'avance
Mon matos, et le Lp en cours d'évolution
http://www.pinkbike.com/photo/?op=list& ... erid=55113
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Messagede KOJAK » Lun 6 Nov 2006 08:24

Drazz a écrit:Salut,
Je me suis déjà essayé au polissage mais je me suis toujours arrété au style brossé. Kojac peux tu regarder ma signature et me conseiller pour obtenir le rendu que tu obtiens sur l'étrier XT 4 pistons.
Merci d'avance


Ce que j'ai vu sur ta photo (étrier) :

Le ponçage est trop grossier.
Il faut continuer de passer à l'abrasif est à l'eau. Au stade où tu en es, il faut reprendre au 400 puis 600 puis 800, en faisant des passes croisées entre chaque grain.
Ensuite chiffon et Belgum Alu. Ou bien disque de feutre (dans les grandes surfaces de bricolage) monté sur perceuse avec Belgum (ça pourrait t'éviter le 800).
Tout vient de la préparation initiale. Si tu veux un boulot tiptop, il te faudra démonter l'étrier.

Bon courage, c'est du taf!
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Messagede Drazz » Lun 6 Nov 2006 08:35

Merci pour les conseils! J'utilisais jusqu'à présent du papier de verre. Je vais acheter de l'abrasif. Pas de problèmes pour le démontage, c'est déjà fait :wink:
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Messagede KOJAK » Mer 8 Nov 2006 20:32

Voilà, le boulot est terminé :D .
Je remonte, purge et retour à l'heureux possesseur d'une paire de frein unique.
Faudra demander au proprio s'il peut se débrouiller pour nous faire une tof une fois monté.

http://img451.imageshack.us/my.php?imag ... ltenp4.jpg

S'il y en a qui veulent faire sous traiter :arrow: MP.
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Messagede brainless » Mer 8 Nov 2006 21:06

whaaaa c'est trop bô :shock: =D>
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Messagede rickyfirst » Mer 8 Nov 2006 21:45

KOJAK a écrit:Voilà, le boulot est terminé :D .
Je remonte, purge et retour à l'heureux possesseur d'une paire de frein unique.
Faudra demander au proprio s'il peut se débrouiller pour nous faire une tof une fois monté.

http://img451.imageshack.us/my.php?imag ... ltenp4.jpg

S'il y en a qui veulent faire sous traiter :arrow: MP.


Rarement vu ce niveau atteint.

Master of polissage =D>
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Messagede paikan » Mer 8 Nov 2006 21:52

magnifique !
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Messagede KOJAK » Jeu 9 Nov 2006 08:45

Merci :D
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Messagede Olibabe » Jeu 9 Nov 2006 10:10

Superbe!

Combien d'heures de boulot?

Emploies-tu un outil genre Dremel pour arriver à tes fins ou 100% manuel?

J'ai pour ma part tendance à trouve les disques de polissage Dremel encore un peu agressifs pour arriver à un bon résultat.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
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Messagede KOJAK » Jeu 9 Nov 2006 12:51

Olibabe a écrit:Combien d'heures de boulot?


Je ne sais pas, j'ai pas compté ....... quand on aime .....

Olibabe a écrit:Emploies-tu un outil genre Dremel pour arriver à tes fins ou 100% manuel?


Polissage proprement dit avec disques de tissu et pâte à polir en pain. J'ai deux types de disque et deux grains de pâte à polir. Le tout monté sur touret à meuler.
Mais tout le boulot vient de la préparation à l'abrasif et là, c'est 100% mimine. Si tu salopes ce boulot, ce sera brillant mais rayé, donc pour moi pas poli :lol: .
Surtout que dans ce cas (étriers AVID), sous la peinture, c'est brut de fonderie.

Olibabe a écrit:J'ai pour ma part tendance à trouve les disques de polissage Dremel encore un peu agressifs pour arriver à un bon résultat.


Je ne connais pas ces disques : c'est du fil métallique ou mini disque abrasif ou feutre ?
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Messagede Olibabe » Jeu 9 Nov 2006 13:19

KOJAK a écrit:
Olibabe a écrit:Combien d'heures de boulot?


Je ne sais pas, j'ai pas compté ....... quand on aime .....

Olibabe a écrit:Emploies-tu un outil genre Dremel pour arriver à tes fins ou 100% manuel?


Polissage proprement dit avec disques de tissu et pâte à polir en pain. J'ai deux types de disque et deux grains de pâte à polir. Le tout monté sur touret à meuler.
Mais tout le boulot vient de la préparation à l'abrasif et là, c'est 100% mimine. Si tu salopes ce boulot, ce sera brillant mais rayé, donc pour moi pas poli :lol: .
Surtout que dans ce cas (étriers AVID), sous la peinture, c'est brut de fonderie.

Olibabe a écrit:J'ai pour ma part tendance à trouve les disques de polissage Dremel encore un peu agressifs pour arriver à un bon résultat.


Je ne connais pas ces disques : c'est du fil métallique ou mini disque abrasif ou feutre ?


Pour l'instant, le meilleur résultat que j'ai eu, c'est en faisant d'abord partir l'ano avec la mini brosse métal (qui est pas mal du tout car pas agressive... mais je connaissais pas encore le coup de la soude) puis en faisant à la main au 400 puis au 600... j'ai pas trouvé plus fin. :cry:

Ensuite, c'est pour le polissage même que le bât blesse. Je n'ai pas encore trouvé de Belgom alu et j'utilise un vieux produit très efficace pour faire blinquer les voitures.

J'ai essayé d'améliorer le résultat avec de la pâte à polir et un mini disque fautre et aussi un disque tissu de Dremel mais c'est moins bien.
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Messagede KOJAK » Jeu 9 Nov 2006 13:31

Le Belgom alu ? Dans les magasins de moto !
S'il n'y en a pas là, on peut plus rien faire pour les Belges ........
:oops: pardon (c'est plus bête que méchant).

Je connais ce produit depuis environ 15 ans et c'est dans les magasin de bécane que j'ai trouvé.

Pour le matériel de polissage, y'a un site de VPC :
www.polirmalin.com
Le matos ressemble à celui que j'utilise (disques et pâtes), mais je n'y ai encore rien commandé.
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Messagede tango » Jeu 9 Nov 2006 15:04

KOJAK a écrit:Le Belgom alu ? Dans les magasins de moto !
S'il n'y en a pas là, on peut plus rien faire pour les Belges ........
:oops: pardon (c'est plus bête que méchant).

Je connais ce produit depuis environ 15 ans et c'est dans les magasin de bécane que j'ai trouvé.

Pour le matériel de polissage, y'a un site de VPC :
www.polirmalin.com
Le matos ressemble à celui que j'utilise (disques et pâtes), mais je n'y ai encore rien commandé.

non pareil ici aussi, dans les magasins de moto
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Messagede slimfast » Jeu 9 Nov 2006 22:15

j'ai ce probleme de rayures sur les fourreaux de ma Sid (photo sur le post). Que dois je utiliser pour les supprimer (j'avais pris un grain trop gros au début pour enlever plus facilement la peinture après passage du solvant :? ). La pate a polir pourrait faire quelque chose ? pour faire briller j'ai du Belgom, Miror alu et chiffon manuel :lol: mais je pourrais avoir accès à un touret à meuler si c'est nécessaire.
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Messagede KOJAK » Ven 10 Nov 2006 09:54

slimfast a écrit:j'ai ce probleme de rayures sur les fourreaux de ma Sid (photo sur le post). Que dois je utiliser pour les supprimer (j'avais pris un grain trop gros au début pour enlever plus facilement la peinture après passage du solvant :? ). La pate a polir pourrait faire quelque chose ? pour faire briller j'ai du Belgom, Miror alu et chiffon manuel :lol: mais je pourrais avoir accès à un touret à meuler si c'est nécessaire.


J'ai du mal à voir sur la photo. Le mieux pour photographier des pièces polies, c'est sur fond blanc.

Si tu as "poncer" trop gros au départ, tu ne rattraperas pas grand chose au polissage.
Je le redis, si tu as bien préparé à l'abrasif, jusqu'au grain 800, un polissage main peut te donner un aspect miroir.
Relis un de mes post, où il y a la photo de ma GSXR : j'ai poli le cadre et bras oscillant à 100% mimine.
J'utilise les brosses que sur les formes complexes.
Donc, pour ton cas, désolé mais va falloir reprendre à l'abrasif et à l'eau, peut être en partant d'un grain 400.
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Messagede slimfast » Ven 10 Nov 2006 12:38

KOJAK a écrit:
slimfast a écrit:j'ai ce probleme de rayures sur les fourreaux de ma Sid (photo sur le post). Que dois je utiliser pour les supprimer (j'avais pris un grain trop gros au début pour enlever plus facilement la peinture après passage du solvant :? ). La pate a polir pourrait faire quelque chose ? pour faire briller j'ai du Belgom, Miror alu et chiffon manuel :lol: mais je pourrais avoir accès à un touret à meuler si c'est nécessaire.


J'ai du mal à voir sur la photo. Le mieux pour photographier des pièces polies, c'est sur fond blanc.

Si tu as "poncer" trop gros au départ, tu ne rattraperas pas grand chose au polissage.
Je le redis, si tu as bien préparé à l'abrasif, jusqu'au grain 800, un polissage main peut te donner un aspect miroir.

Relis un de mes post, où il y a la photo de ma GSXR : j'ai poli le cadre et bras oscillant à 100% mimine.
J'utilise les brosses que sur les formes complexes.
Donc, pour ton cas, désolé mais va falloir reprendre à l'abrasif et à l'eau, peut être en partant d'un grain 400.
.

Ok, je me remet au boulot. Pour les grains je commence à 400 , 600 puis 800?
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Messagede KOJAK » Ven 10 Nov 2006 13:10

slimfast a écrit:Ok, je me remet au boulot. Pour les grains je commence à 400 , 600 puis 800?


Oui, c'est ça.
Tu ne passes au grain suivant que quand tu as éliminé toutes les rayures du grain précédent (ma phrase est-elle compréhensible ?).
Et essaie de passer en croisant : le 400 dans un sens, le 600 perpendiculaire, et encore perpendiculaire pour le 800. Comme ça, tu ne rateras aucune rayure.

Et après c'est du gâteau : la récompense du boulot précédent :D :!:
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Messagede slimfast » Ven 10 Nov 2006 13:13

KOJAK a écrit:
slimfast a écrit:Ok, je me remet au boulot. Pour les grains je commence à 400 , 600 puis 800?


Oui, c'est ça.
Tu ne passes au grain suivant que quand tu as éliminé toutes les rayures du grain précédent (ma phrase est-elle compréhensible ?).
Et essaie de passer en croisant : le 400 dans un sens, le 600 perpendiculaire, et encore perpendiculaire pour le 800. Comme ça, tu ne rateras aucune rayure.

Et après c'est du gâteau : la récompense du boulot précédent :D :!:


quand tu dis en croisant, c'est à chaque utilisation d'un nouveau grain ou bien aussi dans chaque phase de poncage avec le même grain ? ( va falloir la comprendre cette phrase :lol: )
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Messagede KOJAK » Ven 10 Nov 2006 13:24

Non, un grain dans un sens, un grain dans un autre sens et ainsi de suite.

Comme cela, en restant dans le même sens tout au long du passage d'un grain, les rayures que tu verras viendront obligatoirement du grain plus gros précédent ( :? p'têt pas plus clair comme phrase ça).

ça baigne ?
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