Cervelo R3sl et son mulet R3 team

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: CERVELO R3sl projet sub 5

Messagede MIMI 25 » Sam 14 Aoû 2010 11:50

D'autant plus que la saison tire à sa fin :cry:
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede chambysunn » Sam 14 Aoû 2010 14:46

Salut,

Bon je suis découvert...Oui ce sont les Svelt avec le montage énoncé par Thomas ;)
C'est justement pour booster la fin de saison qui tire jusque début Octobre pour moi ici dans le Sud 8-) :mrgreen: ;)
Et puis les 42 d'Ax pèse trop au final, ca n'aurait pas fait un énorme changement par rapport au Ventoux qui marche déjà pas mal.
Les 24 ne sont pas dispo avant longtemps et c'est l'inconnue pour le percage :roll: pour avoir un monatge vraiment rigide et indestructible 8-)
Les Svelt sont un bon compromis de tout et puis Neo l'a déjà dis il faut que je conserve ma réputation de changeur de roues :mrgreen: ...Ax tenez vous prêtes :lol: ;)

Au fait j'ai repris une cassette Recon alu chez Stevan ;) en 12/25 ce coup ci, adieu le 11 bonjour le pignon 16 8-) en plus à la pesé étrangement elle pèse moins que la 11/25 :shock: :roll: 8-)
@+
Cervelo R3 sl et R3 team...yahouuu
chambysunn

Images: 1

Messagede MIMI 25 » Sam 14 Aoû 2010 18:52

Sincèrement steph,je ne vois pas ce que les svelt vont t'apporter de plus que tes Ventoux :roll:
A+
MIMI 25

Messagede ouistiti » Sam 14 Aoû 2010 19:06

ce que les svelt lui apporteront de plus c'est qu'il pourra nous faire un joli petit comparatif
et surtout il se fait plaisir
c'est bien là l'essentiel
ouistiti

Messagede Fireblade07 » Sam 14 Aoû 2010 19:10

Au contraire je pense que ses futures Svelt vont remplacer avantageusement ses Ventoux. Les jantes auront (à la louche) 70gr de moins que les Ventoux, les relances vont décoiffées 8-)
Par contre, tu aurais pu être sub 900 avec 24 rayons derrière au lieu des 28. Je ne comprends pas trop pourquoi tu veux absolument 28 rayons, tu n'as pas besoin du rigidité monstre, vu que tu n'es pas coureur...
En tout cas j'attends de voir le Cervélo...
Fireblade07

Messagede taupe » Sam 14 Aoû 2010 19:41

surtout qu'avec un moyeu alchemy tu pourrais être aussi rigide en 24 rayons que le tune en 28 :P
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede MIMI 25 » Sam 14 Aoû 2010 20:00

Fireblade07 a écrit:Au contraire je pense que ses futures Svelt vont remplacer avantageusement ses Ventoux. Les jantes auront (à la louche) 70gr de moins que les Ventoux, les relances vont décoiffées 8-)
Par contre, tu aurais pu être sub 900 avec 24 rayons derrière au lieu des 28. Je ne comprends pas trop pourquoi tu veux absolument 28 rayons, tu n'as pas besoin du rigidité monstre, vu que tu n'es pas coureur...
En tout cas j'attends de voir le Cervélo...

Tout a fait d'accord avec toi,les Svelt remplaçeront sans problème les Ventoux et steph se fera plaisir mais qu'amèneront-elles de plus :roll: ,là j'en suis moins sur.
A+
MIMI 25

Messagede lpikachu58 » Sam 14 Aoû 2010 20:08

taupe a écrit:surtout qu'avec un moyeu alchemy tu pourrais être aussi rigide en 24 rayons que le tune en 28 :P

ouais mais +70gr sur avec un ORC vs mag 150.

Tu es sur de ton coup pour la rigidite? Je suis pas sur le changement de geometrie compense le retrait de 4 rayons
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede stevan11 » Sam 14 Aoû 2010 20:57

chambysunn a écrit:
Au fait j'ai repris une cassette Recon alu chez Stevan ;) en 12/25 ce coup ci, adieu le 11 bonjour le pignon 16 8-) en plus à la pesé étrangement elle pèse moins que la 11/25 :shock: :roll: 8-)
@+

la plus light des 12x25 que j'ai fait 100gr6 avec le serrage

pourquoi 20/28, y a quoi de cohérent dans ce chois de rayons? mou avant/rigide arrière?
stevan11

Messagede taupe » Sam 14 Aoû 2010 21:53

lpikachu58 a écrit:
taupe a écrit:surtout qu'avec un moyeu alchemy tu pourrais être aussi rigide en 24 rayons que le tune en 28 :P

Tu es sur de ton coup pour la rigidite? Je suis pas sur le changement de geometrie compense le retrait de 4 rayons

il y a presque 5mm d'écart de flasques en plus pour le alchemy, 4 rayons de plus c'est cohérent.
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede lpikachu58 » Sam 14 Aoû 2010 22:11

taupe a écrit:
lpikachu58 a écrit:

il y a presque 5mm d'écart de flasques en plus pour le alchemy, 4 rayons de plus c'est cohérent.

ouais mais tu as +1mm sur l'ORL. Je suis pas convaincu de l'equivalence ORC 24 et Tune 28. Je demande a tester :D
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede chambysunn » Sam 14 Aoû 2010 22:23

Salut,

Oulà je déchaîne les foules :mrgreen: et c'est tant mieux, ca discute potin :lol:
Pour le nombre de rayons je me fie au monteur, j'ai nomé Adrien :
Adrien a écrit:A l'arrière le 24 conviendra parfaitement, éventuellement nous pourrons mettre du 28 si vous souhaitez un train arrière un poil plus rigide

Puis en questionnant encore sur le 28 :
Adrien a écrit:Le 28 rayon permet d'optimiser plusieurs points. Dans un premier temps il y a quatre rayons supplémentaires bien sûr, qui apportent environ 8% de rigidité supplémentaire à l'ensemble. Il y a aussi le rayonnage qui passe de croisé à 2 sur du 24, à du croisé par 3 sur le 28. La tangence des rayons côté roue libre est quasi parfaite (sur du 24 il y a un léger décalage). Pour finir l'ensemble sera légèrement plus fiable, plus durable (env. +16%).
Ceci se fait au détriment de 20g supplémentaire. Les deux solutions vous conviendront parfaitement, je vous laisse faire le choix en connaissance de ces éléments.

Voilà, aprés c'est des débats de monteurs de roues et comme j'ai déjà eu mes LEW en 20/28, j'en étais trés centent au niveau montage, RAS avec les ligatures que je fais refaire également sur cette roue arrière Svelt.
En ce qui concerne l'apport de cette nouvelle paire par rapport au Ventoux, cela se résume en 3 points :

1 - Je reviens dans le temps ou j'avai mes LEW à 285gr la jante, super rendement je volais...passage au Ventoux, la paire passe de 991gr à 1058gr, sensation les Ventoux sont plus confort et rendent moins bien en grimpette...Avec des Svelt à 226gr et 229gr (pesée Adrien) pour ma paire je pense que le rendement sera bien meilleur que les LEW donc, et donc encore plus que mes Ventoux.

2 - Les Lightweight pêche pour leur aéro à cause des rayons, je reviens à des jantes plus hautes 32mm contre 27mm pour les Ventoux (oui oui chaque mm compte :lol: ) et rayons plus fins.

3 - Enfin le poids globlal de la paire qui me fait gagner 1058-903=155gr sur le vélo complet et donc forcément encore du rendement en grimpette.

Pour ce qui est du choix des moyeux, j'ai pas assez de recul technique dessus pour faire un choix en connaissance de cause et à écouter chacun j'aurais 10 paires avec 10 moyeux différents, il faut donc bien choisir, et je ne pense quant même pas avoir choisi les plus mauvais, certe pas les moins chers mais bon.

Stevan tu trouve que ca fait une roue mole 20 rayons devant, j'amais ressenti ca avec mes autres roues :roll: Ok pour le décalage avec l'arrière, en même temps j'ai pas besoin d'être bout de bois devant :roll:
Ma Recon actuelle en 11/25 avec écrou fait 115gr ;)

En tout cas je vous en dirais plus avec photos à la pêle le semaine prochaine ;) Allez vous survivre....... :mrgreen:
@+
chambysunn

Messagede MIMI 25 » Sam 14 Aoû 2010 22:30

C'est sur que vu comme ça, tu vas retrouver le comportement de feu nos LEW, avec la fiabilité en plus côté jante ;)
A+
MIMI 25

Messagede neo » Sam 14 Aoû 2010 22:38

la mienne de cassette recon fait 96 gr avec écrou en 12/25 8-) j'ai de la chance :D c'était les premières series,il semblerait que maintenant elles soient un peu plus lourdes :?

chamby je devrait pouvoir faire quelques choses pour le sub 900 :mrgreen:
neo

Messagede chambysunn » Sam 14 Aoû 2010 23:07

Haaaaaaagrrrr le ponceur fou.....t'approche pas de mes jantes :lol: :lol: :lol: :lol: ;)
En plus c'est dégeulasse car toi elle est en couleur Or, donc elle devrait être plus lourde encore que mon argent...
@+
chambysunn

Messagede neo » Sam 14 Aoû 2010 23:13

si tu veux a la place d'un coup de poncage je te mets un coup de dremel :twisted:

non sans dec les inscriptions sur les svelt,c'est des autocolants :?: si c'est ca sub900 facile ! juste un petit coup d'ongle :D
neo

Messagede taupe » Dim 15 Aoû 2010 09:55

ce qu'adrien précise également c'est que la jante vieillira mieux avec 28 rayons qu'avec 24, normal puisque les contraintes se répartissent sur plus de rayons. Mais on parle ici de vieillissement sur plusieurs années, avec des dizaines de milliers de kilomètres.
taupe

Messagede scandium71 » Dim 15 Aoû 2010 17:56

Tu vas monter quoi comme boyaux ? des SC ou des Extreme ?
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71

Messagede chambysunn » Dim 15 Aoû 2010 18:06

Salut,

J'ai des SC dans le tiroir ;) Les extreme sont plus lourd ca va pas non :shock: :lol: ;)
Toujours pas creuvé avec mes Sc sur 2 saisons :o :roll: trés content du produit plus ils s'usent plus ils marchent on dirait, ca me fait pareil que ceux que j'avais sur les LEW, en fin de vie je trouvais ca aussi (sensation ou réel rendement :roll: ).
Je pèserais les boyaux pour voir avec séchage combien ils font, j'avais pris des photos boyaux neufs.
@+
chambysunn

Messagede chambysunn » Mer 18 Aoû 2010 14:06

Salut,

Ca y est Adrien à fini le montage, 912gr à la pesée en 28 rayons ligaturés pour l'arrière donc.
J'avais prévu 908gr (903+5gr des ligatures env) donc ca va la théorie est trés fiable.
Livraison ce Vendredi si tout va bien.
Côté déco il essaye de me concoter un truc, on verra le rendu une fois en main.
@+
chambysunn

Messagede Fireblade07 » Mer 18 Aoû 2010 14:17

La classe le Chamby, vivement le CR ce WE...
Fireblade07

Messagede hidalgo » Mer 18 Aoû 2010 16:49

chambysunn a écrit:Salut,

Ca y est Adrien à fini le montage, 912gr à la pesée en 28 rayons ligaturés pour l'arrière donc.
J'avais prévu 908gr (903+5gr des ligatures env) donc ca va la théorie est trés fiable.
Livraison ce Vendredi si tout va bien.
Côté déco il essaye de me concoter un truc, on verra le rendu une fois en main.
@+

ça va être de la balle :shock: par contre concernant le délai tu es un préviligier, j'ai attendu les miennes 1 mois :?
hidalgo

Messagede chambysunn » Jeu 19 Aoû 2010 23:02

Allez juste pour Hidalgo :lol: ;) j'ai la production et un Chrono est parti cet aprés midi pour livraison avant 13h pour demain, merci la camionette jaune 8-) ;)
CR donc dès demain soir :!: :arrow: mais vite....... Mr le Facteur :lol:

Aprés étude du pb de valve sur jante 32mm, je crois que je vais arriver à fixer ma rallonge/prolongateur et revisser l'obus du boyau aprés gonflage, ca doit passer 8-)
@+
chambysunn

Messagede fatmatt » Ven 20 Aoû 2010 00:50

Il existe un prolongateur topeak qui te permet de revisser l' obus après gonflage .
http://www.sportshop.fr/fr/product/show/6124-0018-0812/topeak-prolongateur-de-valve-xl-60-90mm?netaffiliation
fatmatt

Messagede chambysunn » Ven 20 Aoû 2010 08:45

Salut,

Oui je connais, j'en avais utilisé un une fois mais je n'ai pas aimé le concept de revissage aprés gonflage.
J'avais rencontré plusieurs pb :

Au gonflage en vissant le prolongateur il y a un joint dedans et ca visse un peu la tête de l'obus
En gonflant c'est donc pas optimal ca force, voir ca coince un coup sur 2.
Et au revissage lobus était pas correctement fermé, voir pas fermé et puis en dévissant le prolongateur si l'obus restait ouvert à cause encore de ce joint ca fuiller...

Moi donc j'utilise ce prolongateur classique qui se visse et se dévisse par dessus et je gère manuellement la fermeture de l'obus du boyau :
Image
@+
chambysunn

Messagede chambysunn » Ven 20 Aoû 2010 16:01

HOuuuuuuura elles sont là depuis ce midi 8-)
J'ai commencé à faire pleins de photos et de pesées mais il faudra attendre un peu pour tout voir.
Je peux déjà donner quelques impressions :

Tout d'abord le carton (j'adore les cartons comme ceux là), bien light, robuste ca sens le bon rpoduit à l'intérieur.
J'ouvre, je déballe pour découvir un emballage au top de la protection 8-) nickel vraiment.
Ensuite je découvre les 2 housses RAR full black de trés belle facture, ca sens le neuf c'est beau, pratique : 2 poignées de transport ou une bandoulière pour l'épaule amovible de la housse, c'est robuste bien rembourée.
De la bonne housse donc. 8-)

Ensuite les roues : Et là découverte des stickers suggérés à Adrien, surprise car je voulais de gros stick pour voir le rendu avec le cadre. L'idée c'était de faire ca :
Image
Ca c'est pour les roues de Vtt et Adrien est arrivé à me faire le même style de logo en gros sur jante de 32mm 8-)
Par contre je n'ai qu'un logo par face :roll: à voir en visuel sur le bike :roll:
Je me tâte aussi de tout enlever car j'aime beacoups le côté discret des jantes couleur trame carbone à la LEW comme j'avais. Ca fait plus sobre et furtif, moins tape à l'oeil déjà que le cadre affiche en gros sa marque :mrgreen:

Côté technique maintenant :
La pesée affiche 382gr pour l'avant, à confirmer sur balance plus précise.
L'arrière est à 543gr, ce qui fait un total de 925gr.
En théorie annoncée : 890gr en 24 rayons puis 903gr en 28 rayons, puis 908gr avec ligature, puis au montage Adrien me cite 916gr, puis avec les stick +1gr par stick.
Bref du coup par rapport à ce qu'annonce le site il faut prévoir +30gr de marge en plus. Hidalgo à une paire à 960gr pour la série annoncée à 930gr
En regardant les moyeux Tune, je les trouve minuscule tellement habitué aux moyeux LW gros, à large flasque carbone bien haut :shock: ca fait bizarre du coup. Le Mag150 fait ausssi tout petit en diamètre, je ne parle pas du Mig45.
Les roulements sont supers d'origine à l'avant, par contre dérrière ca va mériter un bon rodage :roll: Adrien m'a conseillé de ne pas serrer trop le blocage rapide pour ne pas accélérer l'usure des roulements.
L'ensemble de la roue arrière avec les rayons ligaturés me rapelle l'ensemble que j'avais avec ma LEW, ca sens le costaud bien rigide, le montage fait cohérent, fait bloc.
Le coprs de roue libre est ajouré de trou, les rainures sont nombreuses pour bien caler la cassette. C'est une bonne chose ca car je sens le corps alu assez fin et light. La robustesse des axes carbone se fait sentir (difficile me dirais vous) dans les mains, j'ai l'impression d'un axe robuste habillé de light en fait. Le bruit du coprs de RL est bien présent, ca sonne bien ca me plait 8-) Mimi25 m'avait prévenu 8-)
Les jantes font bien finies même si des traces blanche dans la trame du carbon sont là surtout sur la piste de freinage. Les trous des rayons sont propres, nets, le trou de valve robuste bien usiné. On sens le savoir faire du fabriquant, rien à voir avec mes LEW. Ravi du choix de la hauteur 32 c'est super à l'oeil, on verra sur le terrain, s'il y avait eu 38mm.....
Les parois des jantes font robustes, ne plient pas sous la pression contrairement à mes LEW (certe plus hautes). A travers les trous de rayons, je peux voir l'épaisseur du carbon (sur toute la jante est ce pareil :roll: )
bien présente, on se fou pas du client ca inspire confiance. La surface de collage du boyau est parfaite avec un gorge profonde bien lisse, nickel.
La surface de freinage, gros point noir des LEW semble similaire sur l'aspect petits points rugeux que j'avais vu sous la trame carbon en poncant la piste LEW. Par contre pas de sensation rugeuse au touché, c'est bien lisse sous l'ongle.
Adrien conseille exclusivement d'utiliser des patins Swisstop jaune, ca tombe bien 8-)

Bon voilà, place aux images par la suite et puis le test terrain :twisted: :twisted: :twisted: là je les attends les petites.

A recevoir enfin, Je9999 à pensé à moi (il va pleuvoir faites gaffe :lol: ) les cales Ti + Vis Ti speedplay
Une cassette Shimano Recon 12/25 Alu Stevan11 (merci).
@+
chambysunn

Messagede 585nico » Ven 20 Aoû 2010 16:14

Hey chamby, Faut faire un procès à imagehotel.com car ça marche pas très bien ce site...

Sinon, hâte de voir les roues ;). Pour les roulements Tune, idem pour mes moyeux (70&180). L'avant tourne très bien. L'arrière semble avoir un peu de résistance à la main mais une fois sur le vélo, ça tourne, ça tourne, ça touuuuuuuuuuuuurne !!!

A+
Nico
Suivez moi sur Twitter : @nicobourry
585nico

Messagede MIMI 25 » Ven 20 Aoû 2010 16:45

Chamby,quel enthousiasme ;)
A+
MIMI 25

Messagede Klarf » Ven 20 Aoû 2010 16:54

les patins reynolds que j'ai eu avec les roues freinent très très bien aussi, par contre, je n'ai pas trouvé quel modèle c'était :?
Klarf

Images: 6

Messagede neo » Ven 20 Aoû 2010 17:11

MIMI 25 a écrit:Chamby,quel enthousiasme ;)
A+

c'est clair! :D il va dormir avec et ca femme sur le canapé :mrgreen: ,

j'ai hâte de les voir en vrai 8-) tu en auras bien besoin pour "les routes du ventoux" :lol:

va falloir que je contre attaque ............ :?: :!: :?: dans les semaines a venir...... :twisted: ;)
neo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route