Comme promis quelques mots sur ma German-a Kilo. Je complèterai si nécessaire quand j'aurai plus de km avec.
German-a Kilo 1.1 en 29 pouces :
- fourreaux en carbone - pivot alu
- amortisseur Air Force Kilo (il existe un amortisseur plus léger)
- 1294 g pivot non recoupé + blocage d'origine (la gaine est épaisse et lourde)
- déport : 53,55 mm

En statique :Les - :
Absence de guide durite
N’est pas compatible avec un adaptateur trop épais sur la partie haute. Le Formula d’origine pour disque de 160 ne passe pas. Pas forcement un – mais pas de postmount
Le réglage du rebond par une simple vis. Pas facile de savoir où on en est. Une fois la fourche bloquée, cette vis n’est plus bloquée et pourrait/peut se dévisser avec les vibrations. A bloquer donc une fois le réglage trouvé
Un peu plus haute que la concurrence : 515 mm pour 90 de débattement
Roulements exposés. Long pour la nettoyer
Maintenance usine 1 fois par an conseillée
Pivot 1 1/8 uniquement
Le bouchon de la valve est plastoc, le blocage est un Rock Shox assez encombrant... Cela fait cheap vu le prix de la fourche
Les + :
Très légère
Belle finition
Personnalisable : couleur des parties en alu. On peut demander une fourche plus large (accepte un Rocket Ron 2.25 en standard)
Aucun jeu/torsion en statique
Personnellement, je la trouve belle mais les goûts et les couleurs…
Sur le terrain :Les –
Difficile à régler notamment le rebond avec la vis
Peut être un peu dure à mettre en action pour les 1er millimètres. Neuve?
Les +
Plage de réglage très importante (4 à 20 bars)
Très douce – confortable une fois en action (supérieure à la REBA). Petits et moyens chocs sont parfaitement absorbés. Pas encore essayé les très gros impacts. Un talonnage important est déconseillé par German-a. Ceci dit, pas facile d’aller jusqu’au max du débattement une fois bien réglée
Rigide à l’utilisation (quid en vieillissant ?) – précise
Garde une chasse constante sur tout le débattement
Le blocage est en fait un rebond fermé au maximum. La fourche se compresse complètement et donc s’abaisse.
C’est anecdotique : les fourreaux carbones sont ouverts et dans certaines conditions de vent/vitesse elle « chante » comme une flûte de pan.