SRAM XX

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: SRAM XX

Messagede sandatos » Ven 23 Juil 2010 08:41

arno f1 a écrit:En remplaçant les galets 11 dents par des 10 ça doit passer.

ça marche aussi bien avec des 10 dents ?
En général, les modèles 10 dents sont indiqués pour campagnolo et shimano 7/8 vitesses et les 11 dents pour shimano 9/10 V
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede Croustibat » Dim 25 Juil 2010 20:29

Petite question ! Est-ce une connerie si je souhaite retirer le dernier pignon de ma K7 XX pour nettoyer correctement l'intérieur :?: :? :roll:
Cela a l'air serti, alors je n'ose pas forcer...

Merci pour votre réponse.
Ergonomie Cycliste Globale à Rouen (10 ans d'expérience) - Maison Médicale du Sport - Clinique de l'Europe
http://www.franky-batelier.onlinetri.com
Croustibat

Messagede Alain C » Dim 25 Juil 2010 20:36

Croustibat a écrit:Petite question ! Est-ce une connerie si je souhaite retirer le dernier pignon de ma K7 XX pour nettoyer correctement l'intérieur :?: :? :roll:

Une grosse même ! C'est le principe même de la conception de cette cassette : le grand pignon tiens l'ensemble du bloc de pignons usinés ;)

Pour nettoyer l'intérieur, pulvérise de l'eau savonneuse et ça devrait le faire ;)
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Alain C

Images: 2

Messagede Croustibat » Lun 26 Juil 2010 07:34

Alain C a écrit:
Croustibat a écrit:Petite question ! Est-ce une connerie si je souhaite retirer le dernier pignon de ma K7 XX pour nettoyer correctement l'intérieur :?: :? :roll:

Une grosse même ! C'est le principe même de la conception de cette cassette : le grand pignon tiens l'ensemble du bloc de pignons usinés ;)

Pour nettoyer l'intérieur, pulvérise de l'eau savonneuse et ça devrait le faire ;)

OK, merci ;)
Ergonomie Cycliste Globale à Rouen (10 ans d'expérience) - Maison Médicale du Sport - Clinique de l'Europe
Croustibat

Messagede Tib » Lun 26 Juil 2010 08:44

A la faveur d'un démontage / nettoyage, voici quelques poids détaillés du pédalier XX :

Plateau 26 dents :

Image

Plateau 28 dents :

Image

Plateau 39 dents :

Image

Plateau 42 dents :

Image

Manivelle gauche 175 mm :

Image

Manivelle droite 175 mm :

Image

Visserie :

Image
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede LudoTA » Lun 26 Juil 2010 09:04

Tib a écrit:Plateau 26 dents :
Image

Pour répondre à une question précédente qui demandait si on pouvait monter un 24 dents sur un XX, la photo du 26 dents confirme bien qu'avec l'antraxe de 80mm on ne peux pas descendre en dessous des 26 dents !
LudoTA

Messagede ptitjid » Lun 26 Juil 2010 12:50

j'ai l'une ou l'autre question vis à vis du pédalier XX... Je pensais attendre la sortie du X0 et/ou X9 pour passer au 2*10 puisque ma saison devait être finie fin juillet l'attente ne posai pas de problème (Chirurgie suite a un accident), maintenant que je viens d'apprendre que les opérations étaient remises a fin de l'année. l'attente devient un sérieux problème. Donc niveau budget prendre un groupe XX complet n'est pas envisageable. Donc je pensais pendre le pédalier seul et le monter en 2*9.

Mes questions sont les suivantes :

- le fait d'utilisé le pédalier XX avec une chaine 9v, pourrait il est responsable d'une usure prématuré des plateaux ?
- l'entraxe du pédalier permet elle d'utilisé des plateaux d'autre marque moins cher ? TA etc ?
- utilisé un pédalier XX avec un dérailleur route type dura ace ou sram red, permet il un bon changement de rapport ?
ptitjid

Messagede titis76550 » Lun 26 Juil 2010 13:16

le x0 et le x9 sont en pré commande sur les sites tels que bikecomponents et bikediscount
titis76550

Messagede Tib » Lun 26 Juil 2010 13:22

ptitjid a écrit:- le fait d'utilisé le pédalier XX avec une chaine 9v, pourrait il est responsable d'une usure prématuré des plateaux ?

Non.

ptitjid a écrit:- l'entraxe du pédalier permet elle d'utilisé des plateaux d'autre marque moins cher ? TA etc ?

A ma connaissance, il n'y a pas encore de plateaux génériques disponibles pour l'entraxe spécifique. De toutes façons, le principal intérêt du XX est justement dans la qualité de shifting des plateaux : à mon sens, les changer pour un modèle générique annule le principal intérêt du groupe... hormis en cas d'incompatibilité notoire avec les dentitions proposées par le XX !

ptitjid a écrit:- utilisé un pédalier XX avec un dérailleur route type dura ace ou sram red, permet il un bon changement de rapport ?

C'est possible, mais le changement optimal sera obtenu avec un dérailleur AV XX. Personnellement, je répète qu'à mon sens l'un des principaux avantages du XX c'est la qualité de passage des plateaux, qui n'est totale qu'en utilisant les plateaux XX et le dérailleur AV XX. Le panachage est possible, mais forcément dégradant... Si tu tiens à panacher malgré tout, alors essaie de trouver un autre pédalier double.
Bike is right !
Tib

Messagede ptitjid » Lun 26 Juil 2010 15:00

Si j'avais comme but de me diriger vers le XX c'était pour son prix puisqu'il est possible d'avoir le pédalier pour un prix plus que correcte. Trouver un autre pédalier pour le même prix est assez compliqué.

Qu'en est il de l'usure des plateaux ? Une idée des meilleurs prix des 42-28, une fois qu'il sera nécessaire de les remplacer ?

Je pense tout de même partir sur l'idée d'un XX et essayer de me procurer un dérailleur sur le net alors... Quelqu'un aurait il déjà une idée sur la qualité des dérailleur X0 - X9 ? est ce uniquement une différence de poids ? ou il y a t il également une différence au niveau des fourchettes et donc du shhifting ?

merci pour vos réponses
ptitjid

Messagede Tib » Lun 26 Juil 2010 15:05

Attention : le prix du pédalier XX sur le net ne comprend pas le boîtier... il faut rajouter 30€ pour un boîtier Truvativ à roulements classiques, et plus de 100€ pour un boîtier de bonne facture, Truvativ à roulements céramique (à la réputation assez merdique) ou Chris King. Du coup, ça relativise un peu le prix (environ 300€ pour les manivelles + plateaux).

Concernant les plateaux, l'usure est vraiment modérée : j'ai plus de 1000 bornes avec les miens en 26/39, et ils sont comme neufs. De ce côté, c'est une vraie bonne surprise pour moi. Pas mal de forumeurs roulent avec depuis bien plus longtemps que moi et pourront mieux te renseigner sur ce point.

Côté coût de remplacement, je ne connais pas de site qui vende les plateaux au détail. Pour l'instant, la seule possibilité d'acheter des plateaux XX que je connaisse, c'est de commander l'étoile spécifique Specialized sur Chainreaction.
Bike is right !
Tib

Messagede julius30 » Mar 27 Juil 2010 16:23

Salut la troupe,

Petite question: je suis pour le moment en 28-42 sur un pédalier Cannon, tout ça monté sur un Scalpel. Donc, dérailleur avant à collier de serrage et tirage par le bas.
Est-il possible de placer les plateaux 26-39 sur ce montage? Car j'ai cru entendre que le dérailleur avant était propre aux dentures des plateaux choisis!!
Merci pour votre réponse...
Il est là...
julius30

Messagede Croustibat » Mar 27 Juil 2010 17:17

julius30 a écrit:Salut la troupe,

Petite question: je suis pour le moment en 28-42 sur un pédalier Cannon, tout ça monté sur un Scalpel. Donc, dérailleur avant à collier de serrage et tirage par le bas.
Est-il possible de placer les plateaux 26-39 sur ce montage? Car j'ai cru entendre que le dérailleur avant était propre aux dentures des plateaux choisis!!
Merci pour votre réponse...

C'est le cas seulement sur les dérailleurs avants direct mount. Toi tu as un collier tu peux donc descendre ton dérailleur AV pour l'ajuster à tes futurs plateaux ;)
Croustibat

Messagede ptitjid » Mer 28 Juil 2010 18:29

Voilà j'ai une bonne offre pour un XX 28-42 (- de 300€ avec boitier de pédalier)... Je pense bien craqué mais j'ai tout de même une dernière question.

Comment calculer le Q-Factor ? Je ne comprend pas bien ce que c'est en réalité.
Pour mon cas j'ai un 96 3500D (année 2009), sur un site j'ai vu que le Q-factor de 166 était conseillé et d'autre part on me dit que le Q-Factor de 156 ira tout aussi bien sur le vélo (Je ne sais avoir qu'un avec un Q-factor de 156), que la différence n'est la que pour une optimisation " extrême " ?

Questions subsidiaires

Je pense dans un premier temps le monté de 2*9 avec une cassette XT (certainement) 11-34 ou 11-36.
Puis je utilisé une chaine shimano 9V (dura ace) ? Tourner avec 2 - 3 chaines permettrai d'allonger la durée de vie des plateaux ?

Merci
ptitjid

Messagede raider » Mer 28 Juil 2010 18:45

A ma connaissance, il n'y a pas encore de plateaux génériques disponibles pour l'entraxe spécifique. De toutes façons, le principal intérêt du XX est justement dans la qualité de shifting des plateaux : à mon sens, les changer pour un modèle générique annule le principal intérêt du groupe... hormis en cas d'incompatibilité notoire avec les dentitions proposées par le XX !

Il existe du compatible et en titane en plus chez CarbonTi, quant au prix, il pique un peu :mrgreen:
The shop: http://withspirit.fr

The blog: http://withspirit.sport.fr

The Team: http://team-raid.com

The mag: http://www.endorphinmag.fr
raider

Messagede lebad » Sam 7 Aoû 2010 14:35

Au fait, y en a-t-il qui roulent avec les plateaux XX et le reste de la transmission non XX, genre xtr 9 vitesses ?

Ca doit fonctionner, mais la question, est ce ça fonctionne bien ?
lebad

Messagede nicolas corentin » Sam 7 Aoû 2010 15:27

raider a écrit:

Il existe du compatible et en titane en plus chez CarbonTi, quant au prix, il pique un peu :mrgreen:

On trouve aussi des plateaux XX chez FRM (chez R2 bike ) +- au même prix et des ROTOR mais ils sont encore plus chères.

Avant que tes plateaux ne soit usés, on en trouvera des moins chères sur le marché (j'ai plus de 3000km avec les miens et ils sont pas encore morts).
nicolas corentin

Messagede Bat45 » Sam 7 Aoû 2010 18:18

lebad a écrit:Au fait, y en a-t-il qui roulent avec les plateaux XX et le reste de la transmission non XX, genre xtr 9 vitesses ?

Ca doit fonctionner, mais la question, est ce ça fonctionne bien ?

Perso, je suis en Der AV et pédalier SRAM XX + Der Ar / K7 et gripshift X0 ==> Aucun souci. Le shifting est niquel et auquel pb a déploré.

Quelqu'un a-t-il testé les plateaux Rotor Q-Ring pour pédalier SRAM XX? Des retours? Perso j'hésite à monter les couronnes 40/27 Rotor ou les 39/26 SRAM XX
Bat45

Messagede Seb-@. » Sam 7 Aoû 2010 19:05

Lebad nous préparerait-il un montage Hollowgram SL + étoile XX et plateaux idoines + dérailleurs, shifters, chaîne et cassette XTR ?

A ce qu'il semble, pour bénéficier pleinement de la qualité de changement de plateau, le dérailleur Sram semble préférable. Du coup, pour une autre config', pas sûr que ces plateaux vaillent le coup.
Seb-@.

Messagede Tib » Sam 7 Aoû 2010 19:28

Au risque de me répéter : pour bénéficier du principal intérêt à mes yeux du groupe XX (la qualité du shifting à l'avant), il faut impérativement conserver le mix plateaux XX / dérailleur AV XX. D'autant que le dérailleur AV est (c'est nouveau chez SRAM) bien conçu, fiable et léger. Pour les plateaux, à ma connaissance aucune autre marque n'offre pour l'heure un changement aussi rapide, précis et insensible aux conditions (humides en particulier) que le XX.

Après, les manivelles XX en elles-mêmes sont assez quelconques... libre à vous de les remplacer par quoi bon vous semble ! Moi, j'ai choisi l'alu...
Bike is right !
Tib

Messagede BiBi WET » Sam 7 Aoû 2010 21:11

Tib a écrit:Au risque de me répéter : pour bénéficier du principal intérêt à mes yeux du groupe XX (la qualité du shifting à l'avant), il faut impérativement conserver le mix plateaux XX / dérailleur AV XX. D'autant que le dérailleur AV est (c'est nouveau chez SRAM) bien conçu, fiable et léger. Pour les plateaux, à ma connaissance aucune autre marque n'offre pour l'heure un changement aussi rapide, précis et insensible aux conditions (humides en particulier) que le XX.

Après, les manivelles XX en elles-mêmes sont assez quelconques... libre à vous de les remplacer par quoi bon vous semble ! Moi, j'ai choisi l'alu...

Ca y est enfin, tu es passé sur un Hollowgram SL ? T'as pas voulu attendre le nouveau pédalier Tune ?
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Seb-@. » Sam 7 Aoû 2010 21:31

Non, il paraît que deux utilisateurs du pédalier Cannondale se sont chargés de laver le cerveau de Tib pour l'inciter à monter un Hollowgram :mrgreen:

Le Tune sera dispo en version XX ?
Seb-@.

Messagede BiBi WET » Sam 7 Aoû 2010 21:33

Seb-@. a écrit:Le Tune sera dispo en version XX ?

Oui.

Et compatible SRM aussi.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede lebad » Sam 7 Aoû 2010 21:35

Seb-@. a écrit:Lebad nous préparerait-il un montage Hollowgram SL + étoile XX et plateaux idoines + dérailleurs, shifters, chaîne et cassette XTR ?

A ce qu'il semble, pour bénéficier pleinement de la qualité de changement de plateau, le dérailleur Sram semble préférable. Du coup, pour une autre config', pas sûr que ces plateaux vaillent le coup.

Lebad se renseigne 8-)

Ces plateaux respirent la solidité et sont pile poil dans les dentures que je cherche. Mais ça m'emmerde de passer en tout sram. A réfléchir.
Donc personne n'a essayé sans le dérailleur assorti ?
lebad

Messagede Seb-@. » Sam 7 Aoû 2010 21:48

BiBi WET a écrit:

Oui.

Et compatible SRM aussi.

Comme l'Hollowgram, donc :arrow:

lebad a écrit:
Seb-@. a écrit:Lebad nous préparerait-il un montage Hollowgram SL + étoile XX et plateaux idoines + dérailleurs, shifters, chaîne et cassette XTR ?

Lebad se renseigne 8-)

Ces plateaux respirent la solidité et sont pile poil dans les dentures que je cherche. Mais ça m'emmerde de passer en tout sram. A réfléchir.
Donc personne n'a essayé sans le dérailleur assorti ?

Solidité et rigidité, quand on voit leur dessin, oui : ils inspirent confiance. D'ailleurs, c'est assez amusants. Parmis les marques "sérieuses", aucune ne monte de plateau en guimauve. FSA, Shimano, Sram, Race Face... Et les trois premières marques de cette petite liste ont toutes tenté des entraxes spécifiques pour accroître la rigidité et limiter les problèmes de prise de voile des plateaux.
Seb-@.

Messagede BiBi WET » Dim 8 Aoû 2010 08:38

Seb-@. a écrit:
BiBi WET a écrit:

Oui.

Et compatible SRM aussi.

Comme l'Hollowgram, donc :arrow:

Oui mais il devrait être moins cher, disponible dans plusieurs couleurs (certains trouvent cela important), et son montage sur tous les standards du marché sera plus simple (puisque les kit d'adaptation seront issus du même fabriquant).
Par contre je pense qu'un Hollowgram SL reste plus léger (ce qui aide à accepter son prix).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede lemairevtt » Dim 8 Aoû 2010 08:57

enfin avec l'étroile XX il n'est pas si léger que ça l'hollogram...
lemairevtt

Messagede Seb-@. » Dim 8 Aoû 2010 09:00

Par rapport aux kits d'adaptation, tu veux dire que c'est Sram qui fait l'étoile XX de l'Hollowgram ? Je n'y crois pas trop. Ceci étant, cette étoile est encore chère chez Cannondale :?
Disons que le pédalier Tune a le potentiel pour être une alternative plus économique et déjà très performante. A quand les 1ers tests ?
Seb-@.

Messagede Seb-@. » Dim 8 Aoû 2010 09:01

lemairevtt a écrit:enfin avec l'étroile XX il n'est pas si léger que ça l'hollogram...

Oui, il y a du poids à gagner. Trouver le bon compromis entre légèreté et rigidité est assez délicat. Ce serait nul de gratter du poids au détriment de la rigidité, ou alors autant le faire aussi sur l'ensemble du pédalier.
Seb-@.

Messagede lemairevtt » Dim 8 Aoû 2010 09:05

Seb-@. a écrit:
lemairevtt a écrit:enfin avec l'étroile XX il n'est pas si léger que ça l'hollogram...

Oui, il y a du poids à gagner. Trouver le bon compromis entre légèreté et rigidité est assez délicat. Ce serait nul de gratter du poids au détriment de la rigidité, ou alors autant le faire aussi sur l'ensemble du pédalier.

le pédalier est léger c'est la p**** d'étoile XX qui est lourde !!! sinon on serait sub 600g
lemairevtt

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT