egg beater 4ti VS look quartz carbon ti

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: egg beater 4ti VS look quartz carbon ti

Messagede xth » Dim 6 Juin 2010 20:23

xth a écrit:C'est vrai que le manque de maintient du pied (vertical et latéral) est super bizarre sur les crank. J'ai fais un petit test à gauche une look quartz et à droite la 4ti. A part pour le déclipsage, la quartz est plus agréable.
Je vais tenter une vrai sortie ce week end pour donner mon ressenti sur les 4ti.

Première vrai sortie avec mes 4ti.
Côté gauche, 4ti avec du jeu latéral, car ancien ressort => jeu vertical très désagréable, mais aucun déclipsage intempestif.
Côté droite, 4 ti comme neuve, ressort neuf + rebuilt kit. aucun jeu, mais se déclipse plus facilement que la gauche.
Le manque de surface d'appui ne me dérange pas en fait, on prend très vite l'habitude des egg.
Je me suis très vite fait à ces pédale, le maintient du pied est pas trop mauvais quand tout est neuf. Dès qu'il y a du jeu, ça peu être gênant pour certains.
Par contre faudrait que je re-démonte les pédales pour graisser les axes et monter un ressort neuf dès que j'en aurai trouvé un...
Au final avis très positif sur ces pédales même si le prix est prohibitif, qu'elles s'usent très vite (en fonction du poids du pilote), demande un entretien très soigneux. Alors que pour les look, même si le poids est plus important, il n'y a quasiment pas d'usure et d'entretien à prix quand même beaucoup moins élevé.
Seven Sola Steel SS 29er 2006, courroie Gates par Levacon
xth

Images: 3

Messagede Klarf » Jeu 24 Juin 2010 20:44

Petit retour sur ces bagues:
http://cgi.ebay.fr/Crank-Brothers-Basic-Egg-Beater-Pedal-Rebuild-Kit-03-09-/330439149109?cmd=ViewItem&pt=Cycling_Parts_Accessories&hash=item4cefb54635

elles sont bien moins chère que ce qu'on peut trouver ailleurs, personnellement j'use que la bague (ainsi que les axe titane...) donc pas de soucis pour le kit "réduit".
je viens de les monter, tout comme le kit original, les bagues rentre bien, et ne présente pas de jeu une fois tout bien monté sur les axes!

A voir dans le temps, mais le prix plus raisonnable a fait que je me suis décidé d'essayer :)
Je reviendrais dire si ça marche bien ou pas ;)
Klarf

Images: 6

Messagede Seb-@. » Sam 17 Juil 2010 17:21

Est-ce que quelqu'un a pu rouler avec les nouvelles 4ti, dotées d'un roulement à aiguilles en remplacement de la bague en Téflon ? Quelles sont les modifications apportées pour lutter contre la prise de jeu des ailettes / ressort ?
Seb-@.

Messagede nicky » Sam 17 Juil 2010 17:23

Seb-@. a écrit:Est-ce que quelqu'un a pu rouler avec les nouvelles 4ti, dotées d'un roulement à aiguilles en remplacement de la bague en Téflon ? Quelles sont les modifications apportées pour lutter contre la prise de jeu des ailettes / ressort ?

ce n'est pas AlainC qui en avait acheté une paire :?: il avait meme mis en vente ses anciennes dans les PA

alain si tu passes par la ;) ;)

ciao
mode furtif [ ON ]
nicky

Messagede EdoKoi » Sam 17 Juil 2010 17:29

Grilled par Nicky :lol:

En détails :

Alain C a écrit: - achat compulsif des nouvelles pédales Egg Beater 11 : je trouve la finition un peu cheap par rapport au 4Ti et en plus il y a du jeu dans les ailettes alors que mes 4ti, après un an d'utilisation, n'ont rien... :roll: :cry:

Image

Image
EdoKoi

Images: 2

Messagede nicky » Sam 17 Juil 2010 17:33

disons simplement qu'avec ton quote on se complete :oops: :mrgreen: ;)

bye...........
mode furtif [ ON ]
nicky

Messagede Seb-@. » Sam 17 Juil 2010 17:44

Merci ;)

edit : déstockage chez Dulight.fr actuellement, 229€ la paire de 4ti ancien modèle.
edit bis : Bastien est un grand malade qui prépare ses commandes même le dimanche :shock:
Seb-@.

Messagede bass » Dim 18 Juil 2010 16:18

Seb-@. a écrit:Merci ;)

edit : déstockage chez Dulight.fr actuellement, 229€ la paire de 4ti ancien modèle.
edit bis : Bastien est un grand malade qui prépare ses commandes même le dimanche :shock:

:twisted: à fond, à fond, à fond
bass

Messagede Seb-@. » Dim 18 Juil 2010 19:39

[HS] Très impressionnant en tout cas ! Fais gaffe, on peut être tenté de mettre le paquet mais il y a un moment où, physiquement, on ne suit plus.
Seb-@.

Messagede Klarf » Ven 6 Aoû 2010 08:53

Pour ceux qui comme moi se demander comment la nouvelle version des 4ti, les eleven, étaient fait à l'intérieur:

Image

Image

source:
r2-bikes.de
Klarf

Messagede Moussss » Ven 6 Aoû 2010 18:57

Très bonne chose d'avoir remplacé la bague téflon par un roulement aiguilles. C'est surement moins light mais beaucoup plus durable dans le temps.
Reste à régler la prise de jeu dans les ailettes et ce sera parfait... ;)
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Moussss

Images: 1

Messagede JeanY86 » Ven 6 Aoû 2010 22:06

xth a écrit:
xth a écrit:C'est vrai que le manque de maintient du pied (vertical et latéral) est super bizarre sur les crank. J'ai fais un petit test à gauche une look quartz et à droite la 4ti. A part pour le déclipsage, la quartz est plus agréable.
Je vais tenter une vrai sortie ce week end pour donner mon ressenti sur les 4ti.

Première vrai sortie avec mes 4ti.
Côté gauche, 4ti avec du jeu latéral, car ancien ressort => jeu vertical très désagréable, mais aucun déclipsage intempestif.
Côté droite, 4 ti comme neuve, ressort neuf + rebuilt kit. aucun jeu, mais se déclipse plus facilement que la gauche.
Le manque de surface d'appui ne me dérange pas en fait, on prend très vite l'habitude des egg.
Je me suis très vite fait à ces pédale, le maintient du pied est pas trop mauvais quand tout est neuf. Dès qu'il y a du jeu, ça peu être gênant pour certains.
Par contre faudrait que je re-démonte les pédales pour graisser les axes et monter un ressort neuf dès que j'en aurai trouvé un...
Au final avis très positif sur ces pédales même si le prix est prohibitif, qu'elles s'usent très vite (en fonction du poids du pilote), demande un entretien très soigneux. Alors que pour les look, même si le poids est plus important, il n'y a quasiment pas d'usure et d'entretien à prix quand même beaucoup moins élevé.

pour les ressorts neufs, tu en as chez Probikeshop depuis peu ;)

http://www.probikeshop.fr/vtt/Pedales/c28/p63710/CRANK-BROTHERS-Ressort-Court-EGG-BEATER/product_info.html
JeanY86

Messagede noel » Sam 7 Aoû 2010 07:26

Tu peux me donner les diamètres interne et externe du roulement, c’est pour une modification éventuelle de pédales Exustar. Je suis emm…. Car le corps de pédale est usiné à 12,5mm au niveau de la bague en régul.
noel

Messagede xth » Sam 7 Aoû 2010 08:44

JeanY86 a écrit:pour les ressorts neufs, tu en as chez Probikeshop depuis peu ;)
http://www.probikeshop.fr/vtt/Pedales/c28/p63710/CRANK-BROTHERS-Ressort-Court-EGG-BEATER/product_info.html

C'est exactement ce que j'ai fait :D
Rebuilt kit + 2 ressorts neufs.
Il reste un seul problème avec mes 4 ti : les ailettes un peu usées donc j'ai du jeu en hauteur sous le pied.
Pour les ailettes et axe de ressort, j'ai bien cherché sur le net et j'ai rien trouvé.

Je vais refaire une autre paire de 4ti avec le même procédé et garder les pièces en meilleur état pour ma paire principale et les autres pour la paire de secours et d'hiver.
Seven Sola Steel SS 29er 2006, courroie Gates par Levacon
xth

Images: 3

Messagede laregie » Sam 7 Aoû 2010 10:05

Les modèles Quartz 2011 vont ils être modifié par rapport aux modèles 2010 :?:
laregie

Messagede ubo » Sam 7 Aoû 2010 18:38

Moussss a écrit:Très bonne chose d'avoir remplacé la bague téflon par un roulement aiguilles. C'est surement moins light mais beaucoup plus durable dans le temps.

Ça c'est que disait LOOK au sujet de leur pédale 4x4 , au final elles étaient moins fiables que les cranks et grippaient constamment .
ubo

Messagede Klarf » Sam 7 Aoû 2010 18:49

est ce que la taille de ceux ci ont changé face aux look 4x4? Enfin faut attendre, car le jeu dans les ailettes est normalement résolu, mais on sait pas encore comment...
Klarf

Messagede Thierry » Dim 8 Aoû 2010 14:14

Klarf a écrit:est ce que la taille de ceux ci ont changé face aux look 4x4? Enfin faut attendre, car le jeu dans les ailettes est normalement résolu, mais on sait pas encore comment...

Je sais pas si CB a changé de diamètre se son axe. Mais un ancien axe CB ne passe pas dans les défuntes 4x4.
Le diam du roulement à aiguilles est juste plus petit que l'axe CB.
Thierry

Messagede BiBi WET » Dim 8 Aoû 2010 14:26

ubo a écrit:
Moussss a écrit:Très bonne chose d'avoir remplacé la bague téflon par un roulement aiguilles. C'est surement moins light mais beaucoup plus durable dans le temps.

Ça c'est que disait LOOK au sujet de leur pédale 4x4 , au final elles étaient moins fiables que les cranks et grippaient constamment .

Exact.

D'ailleurs je n'ai jamais remarqué que les bagues téflon des 4Ti posaient problème (alors que le jeu à cause des ressorts oui).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Klarf » Dim 8 Aoû 2010 15:50

le soucis c'est que ça use l'axe à la longue :?
Klarf

Messagede BiBi WET » Dim 8 Aoû 2010 17:08

Klarf a écrit:le soucis c'est que ça use l'axe à la longue :?

C'est pour ça qu'il y a un rebuild kit...

M'enfin chez Look les roulements s'usaient encore plus vite.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Klarf » Dim 8 Aoû 2010 18:29

le rebuild kit comprends l'axe?
même en ayant graissé les miennes tout les 3 mois j'ai eu cette usure (sur un second vélo en plus)
Klarf

Messagede Seb-@. » Dim 8 Aoû 2010 20:39

L'usure de l'axe reste modeste mais suivant la qualité de la graisse que tu emploies elle sera plus ou moins rapide.
Seb-@.

Messagede BiBi WET » Lun 9 Aoû 2010 08:57

Klarf a écrit:le rebuild kit comprends l'axe?
même en ayant graissé les miennes tout les 3 mois j'ai eu cette usure (sur un second vélo en plus)

Je n'ai eu aucun axe usé sur mes 4Ti. Il faut dire aussi que le traitement de surface est vraiment résistant (on dirait que c'est nitruré).

Peut-être ne graissais-tu pas tes paliers assez souvent. Moi je graissais au minimum toutes les deux semaines en utilisation régulière.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Lun 9 Aoû 2010 09:00

Seb-@. a écrit:L'usure de l'axe reste modeste mais suivant la qualité de la graisse que tu emploies elle sera plus ou moins rapide.

Exact. Il faut aussi souligner qu'un palier lisse doit être graissé plus souvent pour un usage en tout terrain.
C'est le même principe que les bagues de guidage des fourches: Personne n'attendrait 3 mois pour les relubrifier en usage régulier (sauf en prenant le risque d'avoir une fourche qui ne fonctionne pas au top et qui s'usera prématurément).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede south rider » Jeu 23 Sep 2010 08:18

des retours sur les egg beater 11?par rapport aux 4ti?
(fonctionnement, fiabilité, prise de jeu)
www.winbike.fr/
concept store SPECIALIZED/WINBIKE (Jacou 34)
south rider

Messagede flocannonball » Lun 21 Fév 2011 12:06

Salut à tous, j'aimerais avoir des retours sur les nouvelles Crank Brothers eggbeater 11 sont elles plus fiables? car des Time c'est vraiment lourd :?
flocannonball

Messagede flocannonball » Jeu 10 Mar 2011 08:41

Bon alors j'ai craqué pour les nouvelles Crank Brothers egg beater 11 que j'attends aujourd'hui ! 8-)
Pour l'entretien vous mettez quoi comme graisse? graisse au lithium pour les roulements ? :roll:
flocannonball

Messagede Klarf » Jeu 10 Mar 2011 18:46

J'utilise ça pour la bague en nylon des ancien modèle, mais sur le nouveau modèle il n'y a plus de bague en nylon? Si c'est juste pour l'extérieur des roulements, ta graisse ira très bien.
Klarf

Messagede flocannonball » Jeu 10 Mar 2011 19:03

Klarf a écrit:J'utilise ça pour la bague en nylon des ancien modèle, mais sur le nouveau modèle il n'y a plus de bague en nylon? Si c'est juste pour l'extérieur des roulements, ta graisse ira très bien.

Merci Klarf, maintenant c'est des roulements à aiguille ;) mais je me suis tromper c'est de la graisse au Teflon que j'ai :roll: c'est bon aussi pour l'entretien de mes Egg beater?
Sinon montage éffectué aujourd'hui, demain je test ça 8-)
flocannonball

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT