roues carbone vtt

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: roues carbone vtt

Messagede Seb-@. » Mer 17 Fév 2010 18:49

Ceci est rendu possible par la plus grande résistance (a priori) de la jante, mais si tu veux conserver la même raideur de la liaison moyeu/jante, il faudra monter des rayons plus raides (donc de plus fortes sections) qui vont te faire revenir au même niveau de poids.
Ou bien il faudra que les jantes supportent des tensions particulièrement élevées et alors on pourra sûrement trouver un compromis en jouant à la fois sur les tensions et la section des rayons.
Seb-@.

Messagede proracing » Jeu 18 Fév 2010 15:32

Seb-@. a écrit:Ceci est rendu possible par la plus grande résistance (a priori) de la jante, mais si tu veux conserver la même raideur de la liaison moyeu/jante, il faudra monter des rayons plus raides (donc de plus fortes sections) qui vont te faire revenir au même niveau de poids.
Ou bien il faudra que les jantes supportent des tensions particulièrement élevées et alors on pourra sûrement trouver un compromis en jouant à la fois sur les tensions et la section des rayons.

En général les roues Carbon, tu peux y aller en tension, jamais monté de Ax lightness mais mes reynolds sont sortie à 145kg
proracing
Moderateur

Messagede Seb-@. » Jeu 18 Fév 2010 15:36

C'est un début de réponse pour maintenir un certain comportement de la roue, mais ça ne fait pas tout. Le nombre de rayons influe sur la raideur de la roue.

Jante très légère et très rigide montée avec moins de rayons (mais très tendus), on va avoir une roue facile et nerveuse, mais peut-être pas géniale pour "puncher".
Seb-@.

Messagede diablo » Sam 20 Fév 2010 12:49

Avez-vous des infos sur les jantes MSC 300 en carbone à 325gr ...les roues sont en 24 rayons 2mm en titane...

Mais un montage avec ces jantes en no-tube peux-être pas mal? ...

Bon je sais c'est MSC....pas réputé pour la fiabilité...
diablo

Messagede Seb-@. » Sam 20 Fév 2010 13:05

Je ne sais pas, quand je vois ça, cela me rappelle la déception du cadre TS à 1.3kg. Seulement 24 rayons et en titane, clairement un choix pour le poids. Mais quid de l'efficacité ? Une roue légère et rigide, c'est bien. Une roue légère et pas rigide, c'est difficilement utilisable. Espérons que le résultat soit plus proche de la première possibilité. Mais curieusement, j'ai comme un doute.
Seb-@.

Messagede diablo » Sam 20 Fév 2010 20:40

Seb-@. a écrit:Je ne sais pas, quand je vois ça, cela me rappelle la déception du cadre TS à 1.3kg. Seulement 24 rayons et en titane, clairement un choix pour le poids. Mais quid de l'efficacité ? Une roue légère et rigide, c'est bien. Une roue légère et pas rigide, c'est difficilement utilisable. Espérons que le résultat soit plus proche de la première possibilité. Mais curieusement, j'ai comme un doute.

Oui moi aussi... par contre la jante seul montée avec des DT aéro bien tendus ça peut être pas mal peut-être :roll:
diablo

Messagede BiBi WET » Sam 20 Fév 2010 20:50

diablo a écrit:
Seb-@. a écrit:Je ne sais pas, quand je vois ça, cela me rappelle la déception du cadre TS à 1.3kg. Seulement 24 rayons et en titane, clairement un choix pour le poids. Mais quid de l'efficacité ? Une roue légère et rigide, c'est bien. Une roue légère et pas rigide, c'est difficilement utilisable. Espérons que le résultat soit plus proche de la première possibilité. Mais curieusement, j'ai comme un doute.

Oui moi aussi... par contre la jante seul montée avec des DT aéro bien tendus ça peut être pas mal peut-être :roll:

En même temps vu la qualité d'une Alpine qui pèse elle aussi 325g, même si la jante MSC est pourrie on s'en moque un peu.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Seb-@. » Sam 20 Fév 2010 21:26

Ben non, on ne s'en moque pas. Parce qu'il y a des clients qui se feront avoir, avec ce produit ou avec un autre. Et parce que cela a des incidences, à la fois pour le client bien sûr mais aussi pour ceux qui font correctement leur boulot. Exemple tout con, rencontré ces derniers jours et qui me met sacrément en rogne : à force de voir des merdes d'origine asiatique dans un secteur professionnel donné, les compagnies d'assurance en viennent à ne même plus étudier les dossiers des boîtes du même secteur qui veulent s'assurer (y compris lorsqu'elles produisent de la qualité). Ou alors, elles considèrent que le risque est élevé et majorent leurs primes. Donc quand je vois des margoulins passés maîtres dans l'art de vendre du bas de gamme en margeant très largement, qui font monter le risque à assurer de tout un secteur et ainsi répercutent leurs merdes sur toute une industrie, j'ai de sacrées envies de meutre :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Seb-@.

Messagede BiBi WET » Sam 20 Fév 2010 22:16

Seb-@. a écrit:Ben non, on ne s'en moque pas. Parce qu'il y a des clients qui se feront avoir, avec ce produit ou avec un autre. Et parce que cela a des incidences, à la fois pour le client bien sûr mais aussi pour ceux qui font correctement leur boulot. Exemple tout con, rencontré ces derniers jours et qui me met sacrément en rogne : à force de voir des merdes d'origine asiatique dans un secteur professionnel donné, les compagnies d'assurance en viennent à ne même plus étudier les dossiers des boîtes du même secteur qui veulent s'assurer (y compris lorsqu'elles produisent de la qualité). Ou alors, elles considèrent que le risque est élevé et majorent leurs primes. Donc quand je vois des margoulins passés maîtres dans l'art de vendre du bas de gamme en margeant très largement, qui font monter le risque à assurer de tout un secteur et ainsi répercutent leurs merdes sur toute une industrie, j'ai de sacrées envies de meutre :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Dans mon ex-boîte on avait les mêmes problèmes. On était très pro et très réglo vis à vis des normes et on était finalement pénalisé par les tricheurs.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Innolite XCC 250 / Tune Prince Princess / Cn Spoke Ti

Messagede poison-bikes » Jeu 24 Juin 2010 00:06

ici sont mes roues trés ligeres

Innolite XCC 250 / Tune Prince Princess / Cn Spoke Ti
Dernière édition par poison-bikes le Jeu 24 Juin 2010 09:40, édité 1 fois.
poison-bikes

Re: Innolite XCC 250 / Tune Prince Princess / Cn Spoke Ti

Messagede pascal95 » Jeu 24 Juin 2010 06:18

ahhhhhh :shock: :shock: :shock: mon écran va exploser :mrgreen:
J'arrive même pas à voir les moyeux tellement ils sont énormes :lol:
pascal95

Messagede porkiri » Jeu 24 Juin 2010 08:03

et puis y a même pas un poids !!

sinon un petit compte rendu serait pas mal !! :roll:
la douleur n'est qu'une information
porkiri

Messagede SCUDV2T » Jeu 24 Juin 2010 08:32

:arrow:

@+
Dernière édition par SCUDV2T le Jeu 24 Juin 2010 11:03, édité 1 fois.
SCUDV2T

Images: 3

Messagede Klarf » Jeu 24 Juin 2010 08:38

C'est pas cool120 qui a déjà ce montage là?
Klarf

Images: 6

Messagede GREG x2pop... » Jeu 24 Juin 2010 08:40

Il me semble oui.... ;)
http://www.x2pop.com
GREG x2pop...

Images: 1

Messagede Klarf » Jeu 24 Juin 2010 08:41

lui n'a pas fait un post rien que pour ça :mrgreen:
Klarf

Messagede biker29 » Jeu 24 Juin 2010 09:09

et c'est un cannonball qu'il a il me semble et pas un prince
Spé stump expert carbone 26" bientôt à 8kg
biker29

Messagede pascal95 » Jeu 24 Juin 2010 09:17

il nous le dira lui-même mais je ne crois pas qu'il ait mis des rayons Ti et il a une fourche rigide skyde donc pas un canonnball
pascal95

Messagede poison-bikes » Jeu 24 Juin 2010 09:20

las photos sont mieux

Le poid cést 1054 gr :D

Image

Image

Image
poison-bikes

Messagede cool120 » Jeu 24 Juin 2010 09:41

Pour les miennes 1102g en 28 trous
moyeux King/Kong pas suicidaire :-) les axes carbones ne sont pas tjrs très fiables.
Les rayons j'ai des Cx-Ray, les rayons Pillar Ti & Co n'apportent peut être pas grand chose...

D'ailleurs je compte mettre un CK à l'arrière car le Kong à quelques bruits si je force vraiment, CK c'est lourd mais fiable :mrgreen: et ça renforcera peut-être la rigidité (28H inside)
Pour le ressenti venant de ZTR Olympic, les Innolite sont vraiment légères, mais chiantes pour clipser les pneus, ce n'est pas impossible, mais compliqué. Par contre pas de problème d'étanchéité, même avec du scotch jaune.
cool120

Messagede mikarone » Jeu 24 Juin 2010 10:43

et les rayons titanes ? ca donne quoi ?
et tu as pensé à des rayons ligaturés ?
mikarone

Messagede pascal95 » Jeu 24 Juin 2010 10:55

mikarone a écrit:et les rayons titanes ? ca donne quoi ?
et tu as pensé à des rayons ligaturés ?

c'est mou!
pascal95

Messagede SCUDV2T » Jeu 24 Juin 2010 11:07

biker29 a écrit:et c'est un cannonball qu'il a il me semble et pas un prince

C'est le montage utilisé par cvgeorget.
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=28252&start=1380&sid=bb76b9ae4cecb795cdc2fb57950e9ce9

@+
SCUDV2T

Images: 3

Messagede lemairevtt » Jeu 24 Juin 2010 11:15

remontage de post

voici l'un des mes coup de coeur du roc 2009, les aerozenith...

Le poids de la paire étant un peu élevé à mon gout (1550g) je voulais me faire un montage boyaux à la carte by bibi avec les jantes nues.

Pas mal de mails échangés, tout d'abord aéro ne voulait pas faire de jantes nues, puis c'était ok, mais restait un soucis le percage en 24 trous, impossible de trouver des moyeux 24 trous à part en cassant une paire de flow montées sur les look 2010...

Et puis mon harcellement a eut du bon, le responsable commercial m'appel et m'annonce qu'il dérègle la machine pour moi vendredi dernier pour faire un test en 28 trous... 8-). L emodèle 28 trous sera donc dispo au début de l'été et avec un tarif sympa de la jente nue, ça fait une paire originale, certe pas la plus light comparée aux AX ou edge, mais ce qui me palit c'est la heuteur importante .... 42mm. Je mise sur une rigidité latérale tip top, on verra, pour le premier roulage....la bale est dans le quand de bibi 8-)

Image

Image

385 et 380g
lemairevtt

Images: 1

Messagede BiBi WET » Jeu 24 Juin 2010 12:14

Klarf a écrit:lui n'a pas fait un post rien que pour ça :mrgreen:

Surtout pour ne rien dire.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede cool120 » Jeu 24 Juin 2010 12:24

au fait Bibi niveau géo le CK Vs Tune Kong c'est kifkif ?
cool120

Messagede Klarf » Jeu 24 Juin 2010 12:36

Il me semble que la géométrie avec en plus des flasques pas trop haute par rapport au corps du moyeux font que tu gagne de la rigidité face a un tune. Ce fut un argument pour le CK quand j'ai changé de roues ;)
Klarf

Messagede BiBi WET » Jeu 24 Juin 2010 13:49

cool120 a écrit:au fait Bibi niveau géo le CK Vs Tune Kong c'est kifkif ?

Le CK est un poil mieux à l'arrière (plus écarté côté roue livre) et le Tune est un micro-poil mieux à l'avant en terme de géométrie (mais pas en rigidité du coup c'est imperceptible une fois la roue montée).
De toute façon ces deux moyeux étant très différents dans l'approche je dirais que ce n'est pas vraiment le point à regarder pour faire son choix vu que les géos sont bonnes toutes les deux. Les deux marques conviennent pour des jantes légères.
Ce que je peux juste te dire c'est que je roule quasi exclusivement en CK sur mes vélos... Pourtant avec tous les moyeux que j'ai dans mes tiroirs (y compris des Tune), j'ai le choix. Ceci malgré le poids en plus... Mais c'est mon choix et je ne dis pas que c'est mieux pour tout le monde.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede cool120 » Jeu 24 Juin 2010 13:55

Bon donc passer de mon Tune Kong --> CK à l'arrière et garder le Tune King à l'avant n'est pas débile :mrgreen:
cool120

Messagede brunothebiker » Jeu 24 Juin 2010 13:58

Mais je crois que tu as bien raison de rester en CK Bibi : après 2 ans d'emmerdes (et ce n'est pas fini), je ne peux que constater que le problème de bruit n'a jamais été résolu (et ce n'est pas faute d'avoir tout essayé: changement de la piste crantée dans le moyeu plusieurs fois, de crl plusieurs fois aussi :shock: ) de façon définitive.

Sur tous les rassemblements, mon Seven se fait remarquer, mais j'aimerais qu'il le soit pour lui, et non pour cette c*** de grincement.
Si je devais faire changer le moyeu (je suis en olympic 360, DT aerolite) pour un CK, je suppose que les rayons et la jante ne seraient pas réutilisables? (ça date de juin 2008, mais pilotage propre sur terrains peu engagés)
brunothebiker

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT