Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede mouton robert » Mer 16 Juin 2010 09:28

Prends un virage avec une voiture de sport équipée de pneus tourisme et ensuite de pneus taille basse.......Le premier va se tordre et provoquer une perte d'énergie.Une voiture de sport a un chassis rigide,des suspensions rigides;il est donc logique d'y mettre des pneus rigides...
Le mouvement alternatif effectué lors des relances ou des sprints est comparable puisqu'il y a un transfert de poids et d'énergie important.Ensuite tout dépend de l'intensité(et du poids) que l'on mets dans ce geste et adapter ses boyaux à son style.... ;)
mouton robert

Messagede stam » Mer 16 Juin 2010 09:48

mouton robert a écrit:Prends un virage avec une voiture de sport équipée de pneus tourisme et ensuite de pneus taille basse.......Le premier va se tordre et provoquer une perte d'énergie.Une voiture de sport a un chassis rigide,des suspensions rigides;il est donc logique d'y mettre des pneus rigides...

Prends un virage parsemé de pierres avec une voiture de sport, avec des pneus taille basse... etc.
La comparaison entre les mécaniques vaut si les conditions sont comparables : on ne peut pas comparer un boyau de 22mm confronté à la granulométrie grossière d'une route de campagne, avec une roue de voiture sur le billard d'un circuit. Les pneus de rallye-raid ne sont pas les mêmes que ceux de F1...
Dans MES conditions d'utilisation, le gros avantage du boyau c'est qu'il épouse mieux les déformations millimétriques de la route qu'un pneu, même avec une carcasse aussi finement tissée. Je ne vois donc pas l'intérêt d'une chape rigide sur un boyau. Je pense même que je préfèrerais rouler avec un pneu 320tpi comme le Corsa cx qu'un boyau Conti.
stam

Messagede MIMI 25 » Mer 16 Juin 2010 10:19

Sans oublier tout de même qu'un boyau même a carcasse considérée comme souple et chambre latex gonflé à 8 bars,c'est dur comme une pierre....je le vois donc mal se tortiller comme un boudin dans tous les sens,même en danseuse ;)
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede mouton robert » Mer 16 Juin 2010 10:29

C'est bien ce que je dis:adapter son choix de boyau à son style et au type de route; pour ma part,celles-ci sont en bon état,je suis lourd et je relance beaucoup....
A noter que j'apprécie les avantages d'une carcasse souple puisque je roule en tubeless sur mon vtt. ;)
mouton robert

Messagede rickyfirst » Mer 16 Juin 2010 10:30

mouton robert a écrit:Prends un virage avec une voiture de sport équipée de pneus tourisme et ensuite de pneus taille basse.......Le premier va se tordre et provoquer une perte d'énergie.Une voiture de sport a un chassis rigide,des suspensions rigides;il est donc logique d'y mettre des pneus rigides...
Le mouvement alternatif effectué lors des relances ou des sprints est comparable puisqu'il y a un transfert de poids et d'énergie important.Ensuite tout dépend de l'intensité(et du poids) que l'on mets dans ce geste et adapter ses boyaux à son style.... ;)

Prends le départ d'un rallye comme le tour de corse avec une voiture de tourisme reglée pour tourner vite en circuit. C'est le ravin au 2éme virage.
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Mer 16 Juin 2010 10:36

stam a écrit:

Prends un virage parsemé de pierres avec une voiture de sport, avec des pneus taille basse... etc.
La comparaison entre les mécaniques vaut si les conditions sont comparables : on ne peut pas comparer un boyau de 22mm confronté à la granulométrie grossière d'une route de campagne, avec une roue de voiture sur le billard d'un circuit. Les pneus de rallye-raid ne sont pas les mêmes que ceux de F1...
Dans MES conditions d'utilisation, le gros avantage du boyau c'est qu'il épouse mieux les déformations millimétriques de la route qu'un pneu, même avec une carcasse aussi finement tissée. Je ne vois donc pas l'intérêt d'une chape rigide sur un boyau. Je pense même que je préfèrerais rouler avec un pneu 320tpi comme le Corsa cx qu'un boyau Conti.

Même sensation que toi, je préfère un pneu à carcasse souple (veloflex black par exemple) qu'un boyau conti.
rickyfirst
.

Messagede pasqup01 » Mer 16 Juin 2010 13:28

Dernièrement, ce qui est un peu ennuyeux dans ce débat, c'est le caractère psycho-rigide de la supériorité présumée d'une marque. Que Véloflex soit adoubé par quelques pointures du forum, tant mieux. C'est une très bonne marque aux produits de qualité et dont les utilisateurs ne seront pas déçus.
Pour autant, en faire une panacée...
Il y a des tas d'autres utilisateurs d'autres marques qui en sont content (les contis notamment). Messieurs les amateurs de Véloflex, vous pouvez nous dire que vous êtes content de vos produits sans dénigrer les autres !
On dirait parfois le vieux débat Shim/Campa : "Shim c'est super car campa c'est de la M..." ou le contraire.

Moi, au risque de détonner avec ce qui est dit plus haut, j'ai utilisé et aimé les deux. Ils sont différents, notamment au niveau des sensations : ça tape avec conti pendant que je regarde souvent ma roue AR en Véloflex ayant l'impression qu'elle a percée !
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede thomas » Mer 16 Juin 2010 13:34

J'ai eu exactement la même impression au début. Mais une fois habitué, je ne saurais pas revenir aux autres.
Comme beaucoup l'ont dit, le rendement est proportionnel au confort même si on a l'impression du contraire sur le vélo.
Il y a les données et les sensations et il faut pouvoir faire la différence entre les deux.
thomas

Images: 1

Messagede Alex60 » Mer 16 Juin 2010 15:00

rickyfirst a écrit:
stam a écrit:Je pense même que je préfèrerais rouler avec un pneu 320tpi comme le Corsa cx qu'un boyau Conti.

Même sensation que toi, je préfère un pneu à carcasse souple (veloflex black par exemple) qu'un boyau conti.

Bonjour

Je suis personnelement un utilisateur de boyaux continental competition. Je roule avec du mois d'avril au mois de novembre. Ce que j'apprécie dans ce boyau c'est sa résistance à la crevaison. J'ai crevé poue la première fois avec il y a quinze jours en roulant sur du verre cassé. Je fais 6000 km avec un boyau arrière et je l'use jusqu'au bout. J'apprécie aussi la souplesse des corsa CX mais je n'ai jamais eu la chance de dépasser 2000 km avec, j'ai toujours crevé avant. J'ai des veloflex black sur mes roues à pneus, mais je préfère mes mavic reflex sur lesquelles il est impossible de monter des pneus veloflex!
Alex60

Messagede rickyfirst » Mer 16 Juin 2010 15:18

Chacun à son ressenti et ses besoins mais il est indéniable que la rigidité de la carcasse des Conti n'est pas un avantage de rendement. Par contre, il est vrai que la gomme, le système de protection implique une résistance au crevaison potentielle supérieure.

Personnellement, j'ai 4 paires de roues dont 3 paires en boyau. Je maintiens que je préfère un bon ensemble pneu/chambre à air qu'un boyau Conti. J'ai testé les boyaux suivant Conti compétition, Veloflex carbon et extreme, Ritchey WCS, Vittoria evo cx 290 et 320 TPI, Vittoria evo crono, Tufo S215, Corima, FMB coton, Dugast soie et coton. Le meilleur rapport prix/prestation est à mon sens le Veloflex carbon.

D'autres avis sont bien sûr possible mais je maintiens que celui qui aime le Conti compétition aime les ...... pneus. En clair, on rate quelque chose en se cantonnant à l'usage de ce boyau. La même remarque est valable pour les Tufo qui ont un comportement dynamique encore plus éloigné du rapport confort/rendement d'un bon boyau.
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Mer 16 Juin 2010 15:34

rickyfirst a écrit:Chacun à son ressenti et ses besoins mais il est indéniable que la rigidité de la carcasse des Conti n'est pas un avantage de rendement. Par contre, il est vrai que la gomme, le système de protection implique une résistance au crevaison potentielle supérieure.

Personnellement, j'ai 4 paires de roues dont 3 paires en boyau. Je maintiens que je préfère un bon ensemble pneu/chambre à air qu'un boyau Conti. J'ai testé les boyaux suivant Conti compétition, Veloflex carbon et extreme, Ritchey WCS, Vittoria evo cx 290 et 320 TPI, Vittoria evo crono, Tufo S215, Corima, FMB coton, Dugast soie et coton. Le meilleur rapport prix/prestation est à mon sens le Veloflex carbon.

D'autres avis sont bien sûr possible mais je maintiens que celui qui aime le Conti compétition aime les ...... pneus. En clair, on rate quelque chose en se cantonnant à l'usage de ce boyau. La même remarque est valable pour les Tufo qui ont un comportement dynamique encore plus éloigné du rapport confort/rendement d'un bon boyau.

Bon et bien moi je suis d'accord avec ca. Mais si Mouton Robert veut rouler avec des Conti je n'y vois pas d'inconvenient. :D

rickyfirst, j'ai du rater ton compte rendu sur l'extreme ou quoi?
LionelB

Messagede Alex60 » Mer 16 Juin 2010 15:45

Bonjour Ricky

Non, je n'aime pas les pneus! Mais tu as raison pour les boyaux. Lorsque je courrais encore je préferais très largement les carcasses en coton des vittoria ou des vredestein. Je conservais les conti pour les courses sous la pluie. Aujourd'hui j'ai cessé de courir et je roule pour le plaisir. Je n'aime pas trop crever le dimanche matin car continuer une longue sortie sans un autre boyau de rechange n'est pas rassurant alors qu'avec des pneus on peut toujours emmener 2 chambres à air de secours. Je dis juste que je préfère rouler avec mes reflex montées en compétition qu'avec mes AMC en pneus veloflex (qui ont le même rayonnage), les sensations en virage notamment sont meilleures avec un boyau conti qu'avec un pneu veloflex (c'est mon ressenti) surtout si on ne gonfle pas à plus de 8 kg.
Alex60

Messagede zalex » Mer 16 Juin 2010 22:25

hello,

afin d'optimiser le rendement et le poids de son velo l'été, quelqu'un d'entre vous mixte-t-il un corsa evo cx à l'ar avec un crono evo cs à l'avant ? généralement on creve plus souvent à l'arr et l'avant s'use moins vite.

zalex
zalex

Messagede benj' !!!! » Mer 16 Juin 2010 22:42

des mixtes vu le panel de roues differemment que j'ai (en veloflex carbone, service course, vittoria pista tt ,ritchey slick, conti comp, j'arrète pas, des fois l'arrière en 23 et l'avant en 20, des fois le contraire .

ça dépend des roues, mais faire exprès ma foi si ça t'amuse mais c'est de l'enculage de mouche, ya un pimpin qui a fait ça et qui me sort que c'est top pour la motricité et diabolique la vivacité de l'avant en 20 :roll: Mouais, y'en a qui se touchent le pipi.........

Ok l'arrière en 23 quand tu fais une routière, l'avant n'a que peut d'importance, et 20 pour les clm .

Mais bon j'ai des paires en 20 c'est pareil
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede zalex » Mer 16 Juin 2010 22:45

merci pour ta reponse rapide !
zalex

Messagede Biem » Mer 16 Juin 2010 22:57

zalex a écrit:merci pour ta reponse rapide !

Ben t'en a du bol toi.....
Biem

Messagede fdegrove » Mer 16 Juin 2010 23:30

Salut,

pasqup01 a écrit:Dernièrement, ce qui est un peu ennuyeux dans ce débat, c'est le caractère psycho-rigide de la supériorité présumée d'une marque. Que Véloflex soit adoubé par quelques pointures du forum, tant mieux. C'est une très bonne marque aux produits de qualité et dont les utilisateurs ne seront pas déçus.
Pour autant, en faire une panacée...
Il y a des tas d'autres utilisateurs d'autres marques qui en sont content (les contis notamment). Messieurs les amateurs de Véloflex, vous pouvez nous dire que vous êtes content de vos produits sans dénigrer les autres !
On dirait parfois le vieux débat Shim/Campa : "Shim c'est super car campa c'est de la M..." ou le contraire.

Moi, au risque de détonner avec ce qui est dit plus haut, j'ai utilisé et aimé les deux. Ils sont différents, notamment au niveau des sensations : ça tape avec conti pendant que je regarde souvent ma roue AR en Véloflex ayant l'impression qu'elle a percée !

Il ne s'agit pas d'une marque mais d'une philosophie. Puis cela va meme au dela la philosophie; il y a la simple realite basee sur des faits reels.
Des faits bases scientifiquement et qui vont dans le contre-sens du marketing.
Etre lucide, se debarasser de tout l'intox du marketing et prendre son pied a rouler a velo.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede fdegrove » Mer 16 Juin 2010 23:52

Salut,

Merci d'etre de retour, Ricky. Je commencais a me sentir un peu seul a defendre l'eglise du bon sens...

Chacun à son ressenti et ses besoins mais il est indéniable que la rigidité de la carcasse des Conti n'est pas un avantage de rendement. Par contre, il est vrai que la gomme, le système de protection implique une résistance au crevaison potentielle supérieure.

Il faudra me convaincre parce qu'en realite et apres tant d'annees d'experience je ne suis pas du tout convaincu par la demarche anti-crevaison de chez Conti.
Certe le Vectran, c'est merveilleux par ca souplesse et sa robustesse mais tout cela ne fait pas le jeu.
Selon mes experiences un boyau comme un Veloflex Carbon creve nettement moins qu'un Conti Comptet.

Tout cela s'explique et c'est simple comme bonjour. Vraiment.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede rickyfirst » Jeu 17 Juin 2010 06:39

Pour ce qui est de la résistance à la crevaison, j'ai la faiblesse de croire que pour des boyaux de même catégorie, c'est plus une question de circonstance que de construction du boyau.
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Jeu 17 Juin 2010 06:40

LionelB a écrit:
rickyfirst, j'ai du rater ton compte rendu sur l'extreme ou quoi?

Il a juste une course et en plus à l'arrière. Pas assez de recul et d'information pour avoir un avis pertinent ;)
rickyfirst
.

Messagede MIMI 25 » Jeu 17 Juin 2010 08:04

Chacun trouveras donc son bonheur où il veut.Mais il faut avoir essayer un jour,pour les utilisateurs exclusifs de Conti,un boyau dit "souple"comme un Véloflex ou un FMB pour se faire une idée.Après seulement vous ferez votre choix en connaissance.
Comme je l'ai souvent dit,pour ma part je débute et fini les saisons avec un Conti compet mais dès que les conditions climatiques sont correctes je mets mes FMB et là....à vous d'essayer ;)
A+
MIMI 25

Messagede mouton robert » Jeu 17 Juin 2010 09:06

[quote="MIMI 25"]Chacun trouveras donc son bonheur où il veut.Mais il faut avoir essayer un jour,pour les utilisateurs exclusifs de Conti,un boyau dit "souple"comme un Véloflex ou un FMB pour se faire une idée.Après seulement vous ferez votre choix en connaissance.
Comme je l'ai souvent dit,pour ma part je débute et fini les saisons avec un Conti compet mais dès que les conditions climatiques sont correctes je mets mes FMB et là....à vous d'essayer

C'est vrai qu'après huit ans d'utilisation des boyaux et donc quelques dizaines de milliers de km,des roues carbones 404/808/900, je dois être un peu "tendre" pour me faire une idée de ce dont j'ai besoin....... ;)

Je résume ce que je pense:pour les grands gabarits, adepte des fortes relances et sprints,les conti sont bien placés;ne pas oublier le sprinter,moins connu que le compet,qui offre une résistance au roulement très proche,est un peu plus souple que celui-ci(il ne dispose pas du renfort anti-crevaison du compet,mais il est quand même endurant), esthétique(chape lisse).
Je suis d'accord pour dire que les gabarits lights et medium ont un intérêt à utiliser les boyaux souples pour leur "touché",mais pour les lourds,suivant leur style,il faut y réfléchir...
mouton robert

Messagede MIMI 25 » Jeu 17 Juin 2010 09:32

mouton robert,mon message ne t'étais pas particulièrement destiné et je ne veux en aucune manière imposer mes choix puisque je suis moi même adepte de ces deux types de boyaux.
J'ai déjà dis plusieurs fois que ma politique en ce qui concerne les boyaux,comme les pneus d'ailleurs,est qu'ils sont les chaussures de nos vélos et que je ne mets pas des tongues pour aller me promener dans un champs ;) j'ai donc plusieurs types boyaux dans mes armoires comme j'ai plusieurs paires de chaussures.
A+
MIMI 25

Messagede o_f_n » Jeu 17 Juin 2010 09:54

zalex a écrit:hello,

afin d'optimiser le rendement et le poids de son velo l'été, quelqu'un d'entre vous mixte-t-il un corsa evo cx à l'ar avec un crono evo cs à l'avant ? généralement on creve plus souvent à l'arr et l'avant s'use moins vite.

zalex

c'est ce que je fais mais avec le chrono evo tri : pas de crevaison
o_f_n

Messagede MIMI 25 » Jeu 17 Juin 2010 10:42

Tu mets l'evo tri à l'arrière?Quel est ton autre boyau?
A+
MIMI 25

Messagede charmette1261 » Jeu 17 Juin 2010 17:34

les boyaux veloflex roubaix sont-ils adaptés egallement par temps sec ? et le vittoria pavé ? à part ces 2 boyaux lesquels sont de bonnes "ventouses" sous la pluie mais qui ne "colle" pas trop si la route deviens seche ou est seche une partie de la course ?
charmette1261

Messagede LionelB » Jeu 17 Juin 2010 17:38

charmette1261 a écrit:les boyaux veloflex roubaix sont-ils adaptés egallement par temps sec ? et le vittoria pavé ? à part ces 2 boyaux lesquels sont de bonnes "ventouses" sous la pluie mais qui ne "colle" pas trop si la route deviens seche ou est seche une partie de la course ?

Absolument. Les Roubaix sont des Carbon de 24mm de section au lieu de 22mm.
LionelB

Messagede charmette1261 » Jeu 17 Juin 2010 17:49

et sous la pluie ca tient la route le carbone (ou le roubaix ? ) car les vittoria cx sont des vrais savonnette !
charmette1261

Messagede cyril sniper » Jeu 17 Juin 2010 18:20

Bonjour à tous,
Je suis ce post avec attention et depuis que je parcours véloptimal ma vision sur les boyaux à bien changer donc je vais me lancer dans l'aventure ! :P
Mon budget initial n'étant pas illimité (malheureusement), j'ai opté pour les Continental Sprinter dans un premier temps monté sur des Matrix 50mm...
On verrat bien ce que ça donnes mais après plus de 10 ans en pneu de toute marques je pourrais rapidement comparer les deux types de montages jusqu'au prochain train de boyaux car apparement les continental ne permettront pas d'avoir le meilleur des boyaux ;)
Au moins ça me permettras de faire partager mes impressions :P
A bloc !
cyril sniper

Messagede bolobolo » Jeu 17 Juin 2010 20:34

4300 km à l'arrière avec un veloflex carbon… vraiment pas mal; bon, je suis léger, j'ai pas roulé sous la pluie et je "nettoie" en roulant le verre et les silex
8-)
bolobolo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route