






Ps : désolé pour la qualité des photos, je referai mieux dans les jours qui viennent et je remplacerai
pyf a écrit:Pour ce qui est de ce que j'en pense, si je dis que c'est bien on me dira que je ne suis pas objectif, si je dis que c'est mauvais je me fais virer donc dans les deux cas mon avis n'est pas très utile
Excellente sagesse
Sinon, je suppose que tu regrettes l'angle de tube de selle.
Je vois que tu as privilégié la même logique que le Litespeed pour le poste de pilotage (potence en postion relevée et posée sur le tube de direction).
pyf, est ce que les tubes sont ronds ou ovalisés aux extrémités ?
J'opte pour la deuxieme solution...
Est ce que vous fabriquez les tubes en interne ou c'est sous traité ?
Question stupide peut-être : PYF, pourquoi as-tu un 555 plutôt qu'un 595 ? Comme tu as dû essayer les 2, quelles différences entre les 2 ? En ne parlant que de ça personne ne te taxera d'impartialité
pyf a écrit:[Effectivement l'angle de tube de selle c'est un peu just pour moi, je vais mettre une Use sumo avec 30mm de Recul par la suite pour centrer un peu les rails de la selle sur le chariot car là ça me plait pas.
Look fait une tige de selle qui permet beaucoup de recul
Merci pour les précisions.
Par contre pourquoi et alors que c'est "TON" cadre, continuer dans la démarche petit cadre = cadre relevé ?
Surtout qu'il n'y a pas si longtemps Look sortait TOUS ces cadres en 72,5°.
Je n'ai d'ailleurs jamais compris le virage amorcé à ce sujet sur les cadres sortis après le 481...
pyf a écrit:Sinon, je reviens à ta question 29er, tu peux aller sur le site Look s'il marche chez toi et regarder les vidéos de nos différents cadres, ya beaucoup d'infos techniques dispersées dans les différents films.
pyf a écrit:
Ca a beau être "MON" cadre, ça veut pas dire qu'il ne doit pas être integré à la gamme. Or pour que le client s'y retrouve on a qu'une seule géométrie route. Disons que si les cyclistes étaient de manière générale plus éduqués il serait je pense possible d'avoir des géométries différentes, mais vu que ce n'est pas le cas pour que tout le monde s'y retrouve il n'y en a qu'une.
Quant au virage dont tu parles, je ne comprends pas très bien non plus... la seule explication que je peux voir c'est que je pense le recul réglable de la tige de selle Ergopost mieu exploité maintenant. Avant je n'imagine pas trop sur un cadre de petite taille angle de 72,5° + recul de la tige Ergopost utilisé à fond vers l'arrière
duduche a écrit:Mouais bof pas très cohérent tout ça de la part de la maison mère qui - si j'ai bien compris - choisit les géométries de ses cadres en fonction de la possible vente en pièces détachées de leur tige de selle maison...
pyf a écrit:Là tu m'as mal compris, ou alors je me suis mal exprimé.
Les cadres étant assez souvent livrés avec tiges Lookavec angle de 72,5°, celui qui voulait rouler avec un recul déjà bien convenable était reglé au centre du recul possible voir limite vers l'avant. Donc celui qui voulait pas être très reculé avait qu'à en gros aller voir chez la concurrence.
Avec un angle de 74,5° tout le monde peut il me semble trouver sa position, à condition que la personne qui roule avec pas mal de recul soit au max en arrière sur l'ergopost. Je prêche pas pour ma paroisse parce que je préfèrerais être plus centré sur la tige mais moi qui roule avec beaucoup de recul pour une petite taille je correspond bien à ce schéma là : je suis bien avec l'angle de 74,5° si Epost en position bien arrière.
duduche a écrit:Bien souvent dans les petites tailles les cyclistes sont trop avancés. A part quelques exceptions (Absalon, Jul) le bon recul est atteint plus souvent avec 72,5° qu'avec 74,5°.
duduche a écrit:Ce post va peut-être dériver sur la géométrie des cadres de série.
Ce que tu dis valide complètement l'intérêt du sur mesure, surtout dans les petites tailles :
On est d'accord qu'avec 72,5 ou 74,5 on arrive à placer un coureur convenablement. Mais attention, uniquement sur la partie recul de selle et en jouant d'artifice.
Bien souvent dans les petites tailles les cyclistes sont trop avancés. A part quelques exceptions (Absalon, Jul) le bon recul est atteint plus souvent avec 72,5° qu'avec 74,5°.
74,5° ça facilite la construction de l'avant et empêche par conséquent plus facilement de ne pas toucher la roue avant avec le pied. Et avec cet angle, comme il faut mettre la selle "loin", avec une tube supérieur normal on devient trop allongé. Bien sûr on peut jouer sur la longueur de la potence. Mais si on est déjà au mini, comment on fait ?
Il y a aussi le problème de l'esthétique peu équilibrée mais ce n'est qu'accessoire mais également de la répartition des masses, trop sur l'arrière.
Avec 72,5°, il est plus facile de positionner plus de cyclistes. Bien sûr pas tous mais la proportion sera plus grande. Pour ceux qui ne trouveraient pas "angle à leurs fémurs" il reste encore la solution sur mesures![]()
pyf a écrit:Pour vous dire, il y a même déjà un collègue (hors bureau d'études quand même) qui m'a demandé pourquoi sur mon S je n'avançais pas ma selle pour mettre une potence plus longueainsi je conserverais ma distance bec de selle - cintre
![]()
![]()
![]()
pyf a écrit:
Un Point sur lequel on est 100% d'accord est que l'angle de 74,5 degré sur les petites tailles (ou tout angle entre 74 et 75,5° à cet effet) est un leurre. En fait ce qui importe pour toutes les marques (sauf CERVELO) c'est d'éviter que le pied du cycliste touche la roue avant. Donc au final la seule cote qui importe vraiment c'est axe boiter - axe roue avant, avec un mini sur un 700 qui se situe aux alentours de 575mm pour éviter le phénomène.
Pour arriver à ce résultat en conservant une chasse acceptable synonime de bonne conduite du vélo il y a deux solutions :
- une fourche avec un grand déport, qui permet à la fois d'avoir un angle de direction un peu moins droit (71° par exemple) ce qui a pour influence déjà d'éloigner un peu l'axe de la roue avant, ceci accentué par le déport important qui à son tour éloigne la roue avant, LE TOUT je le rappelle sans trop handicaper le pilotage.
- faire un vélo un peu long avec fourche standard (43mm de déport) et utiliser une potence plus courte. C'est là que la tricherie commence. Pour la comprendre, il suffit de se poser une question simplequel pourcentage de cyclistes comprend réellement ce qu'est un recul de selle et/ou un angle de tube de selle ? réponse... très peu. Par contre une donnée à laquelle tous les cyclistes prettent attention, c'est la longueur du tube horizontale (souvent en ne comprenant pas tout pour autant) et un TH court sur le papier ça donne l'impression au cycliste d'être un cyclo donc ça tape dans son orgueil. Donc si je suis constructeur, j'ai le choix entre angle de 72,5° + TH de 515mm et 74,5° + TH de 535mm bah je prends la seconde option car si je prends la première on va me reprocher de faire des vélos trop courts (alors que cela revient STRICTEMENT au même une fois le recul réglé). L'idéal serait d'éduquer le client plutôt que de tricher ainsi mais vu la mentalité d'une majorité de cyclistes c'est pas gagné...
Ya qu'à voir même deux messages plus haut la question de Carbotof qui me demande si j'ai un buste court, ya un gros manque d'éducation en ce qui concerne les positions (désolé Carbotof de te prendre pour exemple, ça s'adresse pas du tout à toi en particulier). Pour vous dire, il y a même déjà un collègue (hors bureau d'études quand même) qui m'a demandé pourquoi sur mon S je n'avançais pas ma selle pour mettre une potence plus longueainsi je conserverais ma distance bec de selle - cintre
![]()
![]()
![]()
pyf a écrit:
Maintenant mon avis de toute façon, c'est que ces petites tailles avec géométries "bricolées" que ce soit avec l'une ou l'autre des deux options exposées précédemment ne devraient de toute façon PAS existées. Quand les roues sont trop grandes, rien ne sert de bricoler, il faut SIMPLEMENT changer la taille des roues. Décathlon avait pour moi bien raison il y a quelques années avec les petites tailles en 650. Le problème c'est le refus de toute l'industrie du vélo d'avoir deux tailles de roues pour des raisons aussi divers que le stockage, les couts de production, l'assistance sur les épreuves, etc...
Donc je ne suis qu'a moitié d'accord avec ta solution, le sur-mesures OUI à condition qu'on y inclue LA TAILLE DES ROUES, mais je dirai que si tous les constructeurs avaient deux tailles de roues le sur-mesures serait loin d'être indispensable compte tenu de l'offre disponible (il y aurait toujours des géométries différentes chez différentes marques pour qu'on trouve dans 99% des cas chaussure à son pied).
rickyfirst a écrit:duduche a écrit:Bien souvent dans les petites tailles les cyclistes sont trop avancés. A part quelques exceptions (Absalon, Jul) le bon recul est atteint plus souvent avec 72,5° qu'avec 74,5°.
Attention Jul est le seul gars au monde qui a un recul négatif. La pointe de sa selle est devant l'axe vertical passant par le pédalier.
Le pire c'est que j'exagère à peine
Jeff a écrit:rickyfirst a écrit:duduche a écrit:Bien souvent dans les petites tailles les cyclistes sont trop avancés. A part quelques exceptions (Absalon, Jul) le bon recul est atteint plus souvent avec 72,5° qu'avec 74,5°.
Attention Jul est le seul gars au monde qui a un recul négatif. La pointe de sa selle est devant l'axe vertical passant par le pédalier.
Le pire c'est que j'exagère à peine
Non, non, c'est pas le seul, c'est pas mieux sur mon route. L'important c'est d'être bien sur son vélo et d'être en haut le premier dans les bosses, non
rickyfirst a écrit:Si toi comme Julien aviez une charge d'entraînement très élevée avec un tel positionnement vous seriez 'rincé' au mois d'avril avec période de repos obligatoire de 4 mois avant de reprendre l'entraînement.
Jeff a écrit:rickyfirst a écrit:Si toi comme Julien aviez une charge d'entraînement très élevée avec un tel positionnement vous seriez 'rincé' au mois d'avril avec période de repos obligatoire de 4 mois avant de reprendre l'entraînement.
Heu, c'est quoi que tu appelles grosse charge d'entraînement ?
Laurent F a écrit:Excusez moi Pierre-Yves et Duduche mais je comprends pas bien votre explication. Je ne suis pas trop spécialiste mais je me demande si vous n'avez-vous pas inversé 72.5+515 = 74.5+535![]()
J'aurai plutôt tendance à dire 72.5+535 = 74.5+515.![]()
Je developpe:
On veut 2 configs qui donnent la même position au final, pas vrai?
Même recul de selle (différence d'abcisse entre selle et boitier de pédalier) et même distance selle-colone de direction.
Cas du tube de selle couché 72.5 degrès:
Pour positionner la selle avec le bon recul, il faut une tige sans trop de recul. Pour positionner la colone de direction au bon endroit, il faut un TH long.
Cas du tube de selle redressé 74.5 degrès:
Pour positionner la selle avec le bon recul, il faut une tige avec beaucoup de recul. En suite, pour positionner la colone de direction au bon endroit, il faut un TH court.
Voilà pourquoi je me demande si vous n'avez pas inversé.
Bye
rickyfirst a écrit:Jeff a écrit:rickyfirst a écrit:Si toi comme Julien aviez une charge d'entraînement très élevée avec un tel positionnement vous seriez 'rincé' au mois d'avril avec période de repos obligatoire de 4 mois avant de reprendre l'entraînement.
Heu, c'est quoi que tu appelles grosse charge d'entraînement ?
15 heures semaines avec du qualitatif pour au moins 3 heures.
J'aborde ce point car votre positionnement est très peu économique donc si vous faissiez continuellement du vélo de route vous n'auriez plus assez de temps de récupération.
Enfin comme le dit Vincent vu votre pratique VTT en terrain accidenté, votre position est 'vivable' et performante.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités