SRAM XX

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Re: SRAM XX

Messagede BiBi WET » Ven 28 Mai 2010 12:09

SCUDV2T a écrit:Pour ma part, je vais enlever les miens du Hollowgram SL sur lequel ils sont montés mais je me les garde bien au chaud ... au cas où ! :?

@+


Tu comptes monter quoi à la place ?
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Messagede titis76550 » Ven 28 Mai 2010 12:25

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Messagede Seb-@. » Ven 28 Mai 2010 12:44

Tib a écrit:Et dans ce cas je t'achète tes plateaux XX pour mon futur Hollowgram SL, donc démarche 100% sécurisée pour toi !


Aïe, il va craquer, il va craquer... :lol:
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Messagede cool120 » Ven 28 Mai 2010 13:16

pour les curieux...une cassette XX avec dérailleur arrière Red, meme en jouant sur la vis de Tension, ça coince pour le pignon de 32, l'avant dernier (28) évidemment pas de problème
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Re: SRAM XX

Messagede BiBi WET » Ven 28 Mai 2010 13:42

Seb-@. a écrit:
Tib a écrit:Et dans ce cas je t'achète tes plateaux XX pour mon futur Hollowgram SL, donc démarche 100% sécurisée pour toi !


Aïe, il va craquer, il va craquer... :lol:


Ca ne fait aucun doute pour moi. C'est juste une question de temps. Et en le travaillant un peu au corps on doit même pouvoir le faire passer sur un carbone. :mrgreen:
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Messagede SCUDV2T » Ven 28 Mai 2010 17:04

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Re: SRAM XX

Messagede scalpel57 » Ven 28 Mai 2010 17:40

titis76550 a écrit:http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=31542

c'est pas compatible xx?


Tout dépend avec quoi ?
Pour un derailleur xx, non
Pour un sram red avec cassette xx oui mais d'après cool120 le 32 a du mal a passer

Mais perso je serai toi, je prendrai les manettes XX car en tant qu' utilisateur du groupe XX qui est en passant le meilleur que j'ai pu tester (comparé au xtr et xo), il n'est pas très bon de le combiner avec d'autres composants pour avoir un fonctionement idéal.

De plus le fonctionement des double tap est assez spécial est pas prévu pour une utilisation vtt ou ca bouge pas mal au niveau du cintre.
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Re: SRAM XX

Messagede cool120 » Ven 28 Mai 2010 18:17

Je re-confirme que c'est impossible pour le 32 dents, cassette XX et DA Sram Red :

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Messagede Seb-@. » Ven 28 Mai 2010 19:43

BiBi WET a écrit:
Seb-@. a écrit:
Tib a écrit:Et dans ce cas je t'achète tes plateaux XX pour mon futur Hollowgram SL, donc démarche 100% sécurisée pour toi !


Aïe, il va craquer, il va craquer... :lol:


Ca ne fait aucun doute pour moi. C'est juste une question de temps. Et en le travaillant un peu au corps on doit même pouvoir le faire passer sur un carbone. :mrgreen:


Pour la transition, un mélange carbone et titane serait sans doute préférable. Je :arrow:
:lol:

Puisque l'on parle pédaliers, si tu devais faire une comparaison entre le Clavicula et l'Hollowgram, qu'en dirais-tu ? Quoi que là, on reste HS
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Re: SRAM XX

Messagede BiBi WET » Sam 29 Mai 2010 09:22

Seb-@. a écrit:Puisque l'on parle pédaliers, si tu devais faire une comparaison entre le Clavicula et l'Hollowgram, qu'en dirais-tu ? Quoi que là, on reste HS


Difficile de comparer sachant que le Clavicula ne m'avait pas convaincu à cause des plateaux disponibles (j'ai testé les Specialité TA et les Stronglight CT2). Du coup je l'ai revendu assez vite pour revenir sur un XTR (avant d'apprendre que l'on pouvait y monter les plateaux XTR... quel c## !).
Je n'ai donc pas eu assez de recul avec le Clavicula pour me faire une idée de sa fiabilité à long terme.

Ce que je peux dire par contre c'est que niveau rigidité les deux pédaliers me semblent comparables (en tout cas c'est suffisant pour moi). Niveau poids aussi. Mais niveau fiabilité l'Hollowgram m'inspire bien plus que le Clavicula. Sans parler du BB30 qui est plus fiable (avec de bons roulements) que le boîtier de pédalier du Clavicula qui était HS après seulement quelques sorties peu boueuses.
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Re: SRAM XX

Messagede Seb-@. » Dim 30 Mai 2010 00:46

Disons que le pédalier Cannondale supporte bien les coups dans les pierres, même s'il se marque beaucoup plus facilement qu'un Race Face. A tord peut-être, je suis assez circonspect quant à la fiabilité d'un pédalier en carbone, Clavicula ou XX notamment, sur ce type d'incidents lorsqu'ils tendent à se répéter.

En plus, quand on voit ce qu'il est possible de faire en alu, je suis étonné que certaines marques qui font le choix du carbone ne poussent pas l'optimisation plus loin. De ce point de vue, le XX est assez décevant. On a vraiment l'impression que le choix du matériau a été fait pour des raisons marketing plus que techniques.
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Re: SRAM XX

Messagede Tib » Dim 30 Mai 2010 09:09

Pour avoir déjà pris 2 ou 3 sérieuses caillasses qui ont bien marqué les manivelles de mon pédalier XX, je pense que la solidité n'est pas un souci... le bouzin est tellement lourd que les manivelles doivent être pleines !

Pour le choix du matériau sur le XX, je vois 2 arguments envisageables :
- forcément, le marketing : un pédalier carbone, c'est l'image assurée d'un produit technique et léger... ce qui s'avère faux avec le XX : le pédalier n'est pas léger, et techniquement il ne requiert aucune prouesse de fabrication !
- à égalité, les coûts de fabrication : à mon avis, mais sans en être certain pour autant, un Hollowgram SL doit être bien plus onéreux à produire qu'un XX... dans tous les cas, pour du vrai VTT fiable et performant, le pédalier devra toujours être en aluminium à mes yeux. A cet endroit, le carbone n'apporte rien : l'alu est aussi rigide et léger s'il est correctement mis en oeuvre, en se montrant incomparablement plus fiable et durable.
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Re: SRAM XX

Messagede Seb-@. » Dim 30 Mai 2010 10:24

Tu as sans doute raison pour ce qui a guidé le choix de ce matériau. Cannondale a eu la même démarche pour créer une version plus accessible de l'Hollowgram. Ce dernier est complexe à produire : usinage des 1/2 coques (usinage qui requiert une précision élevée), collage / assemblage. Bref, des pièces chères à produire et qui, en plus, demandent de la main d'oeuvre. La version carbone permet de sortir un pédalier très rigide et pas trop lourd sans avoir à faire quelque chose de très complexe.
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Re: SRAM XX

Messagede Tib » Dim 30 Mai 2010 10:34

Seb-@. a écrit:La version carbone permet de sortir un pédalier très rigide et pas trop lourd

Et si j'ai bien compris, pas trop fiable...
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Re: SRAM XX

Messagede Seb-@. » Dim 30 Mai 2010 10:57

Même syndrome que certains FSA, et pour cause : c'est FSA qui produit. A mon sens, mieux vaut opter pour un XX que le Cannondale en version carbone. Il est encore très cher malgré tout et n'apporte rien de plus que le XX.
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Re: SRAM XX

Messagede Gorg » Dim 30 Mai 2010 21:14

Question bête aux spécialistes des entraxes, q factor, lignes de chaînes et autres...
Est-il possible d'utiliser le pédalier XX et ses plateaux 42-28 comme n'importe quel autre pédalier double, c'est-à-dire avec une cassette xtr 9v arrière?
Qu'en sera-t-il du shifting?
Merci pour vos réponses.
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Re: SRAM XX

Messagede Rogntudju » Lun 31 Mai 2010 06:20

Oui c'est possible, en sachant qu'il est préférable d'utiliser un dérailleur avant XX pour bien profiter du shifting, et une chaine 10V (qui sera parfaitement acceptée par la cassette XTR).
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Re: SRAM XX

Messagede cool120 » Lun 31 Mai 2010 06:50

Actuellement avec une cassette XX, j'utilise une chaine X10SL : pas mal de bruit de rouleaux, mais shifting correct.
Je souhaite repasser à la chaine du groupe 1090 ou 1090R ?? car Bibi me semble, à indiquer que la version R étant ajourée, elle n'était pas assez rigide lors des changement de pignons, correct ?
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Re: SRAM XX

Messagede BiBi WET » Lun 31 Mai 2010 07:22

cool120 a écrit:Actuellement avec une cassette XX, j'utilise une chaine X10SL : pas mal de bruit de rouleaux, mais shifting correct.
Je souhaite repasser à la chaine du groupe 1090 ou 1090R ?? car Bibi me semble, à indiquer que la version R étant ajourée, elle n'était pas assez rigide lors des changement de pignons, correct ?



L'info que j'ai eue c'est que la 1090 serait plus adaptée que la 1090R. Info d'ailleurs confirmée par Olibabe dans son article sur le groupe XX (O2 Biker).
Malgré tout je roule sur une 1090R et ça fonctionne bien pour moi (mais je ne suis pas un monstre de puissance).
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Re: SRAM XX

Messagede Klarf » Lun 31 Mai 2010 08:33

entre la 1090 et la 1090R il n'y a que 2-3g de différence de toute façon ;)
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Re: SRAM XX

Messagede Seb-@. » Lun 31 Mai 2010 11:37

BiBi WET a écrit:
cool120 a écrit:Actuellement avec une cassette XX, j'utilise une chaine X10SL : pas mal de bruit de rouleaux, mais shifting correct.
Je souhaite repasser à la chaine du groupe 1090 ou 1090R ?? car Bibi me semble, à indiquer que la version R étant ajourée, elle n'était pas assez rigide lors des changement de pignons, correct ?



L'info que j'ai eue c'est que la 1090 serait plus adaptée que la 1090R. Info d'ailleurs confirmée par Olibabe dans son article sur le groupe XX (O2 Biker).
Malgré tout je roule sur une 1090R et ça fonctionne bien pour moi (mais je ne suis pas un monstre de puissance).


Idem ! Mais peut-être bien de la même source qui, soit dit en passant, est forcément fiable en l'occurence.
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Re: SRAM XX

Messagede BiBi WET » Lun 31 Mai 2010 12:35

Klarf a écrit:entre la 1090 et la 1090R il n'y a que 2-3g de différence de toute façon ;)


Surtout que l'écart de prix entre les deux est plutôt important.
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Re: SRAM XX

Messagede Rogntudju » Lun 31 Mai 2010 13:06

Rogntudju a écrit:Tout au plus quelques vitesses qui grattent légèrement, chose que j'impute pour l'instant aux poignées Recon. Du coup j'ai mis hier une manette shimano R770 pour voir si le phénomène perdure...

Je reviens là dessus pour signaler que la manette R770 propose un fonctionnement nettement plus probant que la poignée Recon (en association avec une cassette XX et un dérailleur XTR Shadow). Cette dernière est certes hyper légère, mais trop "cheap" de construction. Elle souffre de 2 défauts majeurs à mes yeux :
- Descente des pignons (grand vers petit) trop facile. Il n'est pas rare de shifter sur un soubressaut.
- Certaines vitesses "grattent" très légèrement à cause d'un positionnement approximatif de la chappe. Je n'ai pas réussit à effectuer un réglage effaçant totalement ce phénomène sur tous les pignons. Ce n'est pas gênant à l'usage (la chaine ne saute pas) si ce n'est que ça fait un bruit assez agaçant....

Pour ceux qui seraient tentés par cette manette Recon "SEC", attention donc.

La manette shimano faisant disparaitre ces phénomènes comme par enchantement sans nécessiter de réglage particulièrement pointu, elle va rester sur le vélo. La Recon ira, elle, à la benne.
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Re: SRAM XX

Messagede Tib » Lun 31 Mai 2010 15:50

BiBi WET a écrit:
Klarf a écrit:entre la 1090 et la 1090R il n'y a que 2-3g de différence de toute façon ;)

Surtout que l'écart de prix entre les deux est plutôt important.

Pas forcément... voire pas du tout !
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Re: SRAM XX

Messagede BiBi WET » Lun 31 Mai 2010 16:45

Tib a écrit:
BiBi WET a écrit:
Klarf a écrit:entre la 1090 et la 1090R il n'y a que 2-3g de différence de toute façon ;)

Surtout que l'écart de prix entre les deux est plutôt important.

Pas forcément... voire pas du tout !


En effet ! Ca m'apprendra de ne regarder que les tarifs officiels Français (en version "boîte" et pas OEM).
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Re: SRAM XX

Messagede titeuf07200 » Lun 31 Mai 2010 20:00

Es que l'on peut retendre le ressort du dérailleur arrière ? Je m'explique : j'ai fais des photos avec mon oncle et sur certaines on voit la chaine qui se balade vraiment ...
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Re: SRAM XX

Messagede scalpel57 » Lun 31 Mai 2010 21:04

titeuf07200 a écrit:Es que l'on peut retendre le ressort du dérailleur arrière ? Je m'explique : j'ai fais des photos avec mon oncle et sur certaines on voit la chaine qui se balade vraiment ...


Je ne pense pas etant donné que c'est un ressort dit de traction a mon avis seul un ressort dit de compression ou de torsion peuve se retendre.
par contre ce qui doit etre possible de faire est de le changer pour un plus dure, voire le lien ci contre :

http://www.mecaressorts.fr/index.html

ou au pire tu peux en mettre un deuxième
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Re: SRAM XX

Messagede Klarf » Lun 31 Mai 2010 21:08

Il me semble qu'il y a plusieurs position du ressort a l'intérieur du corps du dérailleur, il y a peut être moyen de tendre un peu plus le ressort.
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Re: SRAM XX

Messagede scalpel57 » Lun 31 Mai 2010 21:12

Klarf a écrit:Il me semble qu'il y a plusieurs position du ressort a l'intérieur du corps du dérailleur, il y a peut être moyen de tendre un peu plus le ressort.

interessant tu peux nous eclairer la dessus, avec une petite photo ca serait l'idéal :lol:
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Re: SRAM XX

Messagede antoine3960 » Lun 31 Mai 2010 21:16

bonsoir à tous.
nouveau sur le forum, pas encore présenté, profil pas fini mais déjà des questions...
je dois avouer que j'ai lu en diagonale les 76 pages

je suis sur le point de passer au xx et je voulais savoir si un montage d'origine en 11x32 et 22x42 pouvait être passé en 11x36 sans changer de dérailleur. (chape si j'ai bien compris ?)
OU bien peut être passer le pédalier en 26x39 sans changer le dérailleur avant


Je roule dans les alpes et en xtr j'avais une 11x34 pour un triple devant pour une pratique marathon à forts dénivelés (GRC par exemple).
J'ai peur de coincer avec le "gros pédalier", même si le 22X32 à l'arrière est proche du 22x34

merci à vous pour vos lumières
tout est bon dans le cochon
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