SRAM XX

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: SRAM XX

Messagede BiBi WET » Jeu 27 Mai 2010 08:57

Tib a écrit:Précisions potentiellement utiles :
- j'ai suivi scrupuleusement (et c'est bien la première fois) les directives de la notice XX pour les réglages, y compris l'éloignement du galet supérieur du dérailleur AR par rapport à la cassette (2 mm de mémoire) ; j'ai notamment respecté tous les couples de serrage, le positionnement du dérailleur AV (qui ne s'est pas déréglé d'ailleurs) ;
- lors des premiers roulages, le shifting était parfait, preuve (du moins je le pense) que mon réglage était correct ;
- après environ 500 km parcourus avec le groupe complet, le réglage est à refaire alors que je n'ai rien retouché depuis, et que rien ne semble être venu modifier le réglage (pas d'action sur les vis de butée, pas de pied d'atelier qui aurait tiré sur la câblerie...). Au montage, les câbles et les gaines (XTR) étaient neufs.

C'est pour cela que je dis en retour d'expérience que :
- le XX demande un réglage de départ ultra précis, même si ce réglage n'est pas très difficile à trouver ;
- à l'usage, j'ai l'impression que ça se dérègle rapidement, alors qu'avec mon ancien dérailleur AR X0 je ne refaisais quasiment jamais le réglage.

Tib c'est tout à fait normal puisque même si le réglage est très facile à trouver, vu que la "fenêtre" de réglage est plus étroite, il suffit que ton ensemble câble + gaine travaille un peu pour que ça ne fonctionne plus de façon optimale.

Si tu avais précontraint tes câbles et gaines lors du premier montage (l'équivalent du "cassage" des roues mais sur la transmission), tu n'auras pas eu à refaire un réglage par la suite.
La manip est simple: Tu bloques le dérailleur à la main et tu forces sur le câble en actionnant les shifters. Ca tasse les gaines et ça étire les câbles.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede RyoHazuki » Jeu 27 Mai 2010 10:49

Tib a écrit:Je me suis pendu à mes câbles pendant 2 jours (et j'ai pris du poids), et assis sur mes gaines (en serrant bien les fesses) pendant 3 jours.

ben ce n'est pas assez, tu recommences en mangeant du cassoulet du matin au soir pendant 6 jours :mrgreen: .
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Images: 1

Messagede ubo » Jeu 27 Mai 2010 11:04

Donc puisque la fenêtre de réglage est étroite (donc difficile à trouver , jusqu'à preuve du contraire c'est plus facile de viser une cible que le centre de la cible) il est fort à parier que ce nouveau réglage que tu as trouvé soit de nouveau à refaire lorsque tu auras , par exemple, une ou deux sorties boueuses ou quelques lavages, ou encore une légère perte de tension.
ubo

Images: 2

Messagede Alain C » Jeu 27 Mai 2010 11:06

Bon, petit retex par rapport à tout ce qui vient d'être dit !

Avant installation, j'ai jeté un coup d'oeil au pdf consacré au groupe Sram XX histoire de... On y apprend rien de plus que l'on ne sait déjà si on fait sa mécanique soit même ;)
Lors du réglage, pas de grosse difficultés si ce n'est que la vis de serrage du câble est vraiment mal placée même si elle protège au final le câble des agressions extérieures ! Comme dit plus haut par Bibi et Tib, j'ai utilisé les "18 gigas de prises ancestrales" :lol: en mettant le dérailleur arrière sur le grand pignon et en tirant ensuite sur le câble pour que gaines et câbles se mettent en place.
Première sortie et deuxième réglage : visiblement, il faut pas hésiter à étirer gaines et câbles à plusieurs reprises pour que tout se mette en place !
Depuis cela, ce n'est que du bonheur. Il m'est arrivé quelques fois de retoucher un peu la tension via la molette du trigger car sur les grands pignons c'était un peu bruyant, mais cela annonçait autre chose : la rupture de mon CRL Tune !

Par rapport à ce qui a été dit précédemment, qui dit 10v dit espacement entre les pignons plus faibles et donc une sensibilité au déréglage plus élevée que sur le 9V : on ne peut rien y faire à part faire attention de ne pas cogner son dérailleur (et par conséquent la patte) mais également de nettoyer le câbles de dérailleur avec un chiffon et de l'huile téflon ;)

Sinon, pour en revenir à ce que $eboss évoquait plus loin, c'est le team Egobike qui a changé la transmission XX de deux de ses coureurs (à leur demande) lors du tour du Vaucluse (il me semble qu'Octavien faisait parti des demandeurs). Les reproches faites : "il faut à chaque utilisation retoucher à la molette de réglage de tension". Maintenant, quelles étaient les raisons ? J'ai des "semblants" explications mais je ne souhaite pas jeter la pierre :mrgreen: ;)
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Alain C

Messagede Tib » Jeu 27 Mai 2010 11:33

Alain C a écrit:la vis de serrage du câble est vraiment mal placée même si elle protège au final le câble des agressions extérieures

Là encore, petite précision de mon point de vue :
- la vis est mal placée d'un point de vue ergonomique : pas évident de tirer le câble / serrer la vis de manière efficace et confortable ;
- d'un point de vue mécanique, en réfléchissant c'est l'emplacement logique de la vis sur le dérailleur, dans l'axe de tirage du câble. Avec cet emplacement, le routage est vraiment optimal je trouve.

Donc c'est logique, et ça vaut bien quelques contorsions pour le serrage. Et puis comme tu dis, la vis et le câble sont bien protégés.
Bike is right !
Tib

Messagede BiBi WET » Jeu 27 Mai 2010 12:40

ubo a écrit:Donc puisque la fenêtre de réglage est étroite (donc difficile à trouver , jusqu'à preuve du contraire c'est plus facile de viser une cible que le centre de la cible) il est fort à parier que ce nouveau réglage que tu as trouvé soit de nouveau à refaire lorsque tu auras , par exemple, une ou deux sorties boueuses ou quelques lavages, ou encore une légère perte de tension.

C'est évident.
Je comparais avec un groupe qui n'a jamais un réglage parfait ou qu'il est difficile de régler parfaitement. Dans ce cas la "fenêtre" de réglage est soit inexistante, soit encore plus étroite (malgré un écart plus grand entre chaque rapport).
La ce n'est pas le cas: C'est "fin" (car plus de rapports pour un même déplacement du dérailleur) mais ça se règle très bien. Et pour l'instant ça n'a pas bougé en ce qui me concerne.

Ca me fait penser au réglage d'une radio FM: Certaines radios se captent sur une largeur de bande assez importante mais on peut très bien avoir du mal à trouver le réglage optimum (sans bruit) et parfois c'est même impossible car toujours bruité.
D'autres radio ne se captent que sur une plage très réduite mais il est très malgré tout parfois facile de trouver le réglage pour avoir une réception parfaite.
Dans le second cas le réglage est plus rapide à faire.

Quand au déréglage, bien que je ne l'ai pas (encore ?) constaté, compte tenu de la cible visée par ce groupe (les compétiteurs), ça ne me semble pas rédhibitoire d'avoir à contrôler le bon réglage de temps en temps avant une sortie.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede ubo » Jeu 27 Mai 2010 13:37

BiBi WET a écrit:Je comparais avec un groupe qui n'a jamais un réglage parfait ou qu'il est difficile de régler parfaitement. .

Perso j'en connais pas sur le marché.
Alors plutôt que de s'étalonner sur les éventuels moins bons je préfèrerais regarder ce que ça donne par rapport aux deux réf que sont l'XTR pour shim et l'XO pour sram.

Je reformulerais aussi ce que j'ai dit => "de réglages difficiles" je dirais plutôt "réglage robuste" (bien qu'il soit difficile de trouver un bon réglage lorsque la fenêtre est petite).

La robustesse d'un réglage est très important en course puisque l'on ne peut pas passer du temps à ré-régler ce qui merde.
Peut être est il plutôt réversé aux randonneurs ?
ubo

Messagede Alain C » Jeu 27 Mai 2010 13:41

ubo a écrit:Alors plutôt que de s'étalonner sur les éventuels moins bons je préfèrerais regarder ce que ça donne par rapport aux deux réf que sont l'XTR pour shim et l'XO pour sram.

Attendons que d'autres groupes 10V sortent pour comparer ;)
Alain C

Messagede BiBi WET » Jeu 27 Mai 2010 13:53

ubo a écrit:
BiBi WET a écrit:Je comparais avec un groupe qui n'a jamais un réglage parfait ou qu'il est difficile de régler parfaitement. .

Perso j'en connais pas sur le marché.
Alors plutôt que de s'étalonner sur les éventuels moins bons je préfèrerais regarder ce que ça donne par rapport aux deux réf que sont l'XTR pour shim et l'XO pour sram.

Je reformulerais aussi ce que j'ai dit => "de réglages difficiles" je dirais plutôt "réglage robuste" (bien qu'il soit difficile de trouver un bon réglage lorsque la fenêtre est petite).

La robustesse d'un réglage est très important en course puisque l'on ne peut pas passer du temps à ré-régler ce qui merde.
Peut être est il plutôt réversé aux randonneurs ?

Par rapport à l'XTR je trouve que le XX se règle plus facilement à l'avant et que le passage est bien meilleur.
A l'arrière je trouve le réglage globalement aussi facile (et pas plus facile contrairement à l'avant) mais je trouve malgré tout que l'XTR passe un poil mieux.

Sinon rappelons que le bon réglage c'est quand le dérailleur est parfaitement aligné avec les pignons. Or que l'on soit en 6, 7, 8, 9, ou 10V ça ne change rien à la difficulté de s'aligner parfaitement.
Ce qui change par contre c'est le jeu propre à chaque système qui est plus moins important (donc plus ou moins tolérant au mauvais réglage).
Or ce jeu est forcément réduit si l'on veut placer plus de rapport dans un même espace. Mais qui dit moins de jeu dit aussi plus grande facilité de réglage puisqu'il y moins de flou. C'est d'ailleurs ce que je constate quand je compare mon XX à mon XTR (ou à mon XO).
Bref, dans les deux cas on a des avantages et des inconvénients. Du coup c'est à chacun de se faire sa propre opinion sur le terrain.

Quand au groupe XX pour la rando: C'est l'usage que j'en ai et effectivement on pourrait presque dire qu'il est prévu pour ça ! J'espère par contre qu'il ne pénalise pas trop les coureurs pour qui il est destiné à la base.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede taoetpitchou » Jeu 27 Mai 2010 14:09

Je suis presque surpris par cette page de commentaires sur les réglages du XX. :shock:
J'ai jamais réglé aussi facilement un dérailleur de ma vie (sans avoir lu la notice que j'ai trouvé bien pourri: comment fait-on pour inserer le cable dans les twister ? pas trouver dans la notice). Réglage des butées, serrage du cable presque directement à la bonne tension, deux tours de molettes sur le twister et fini, 3 min.
Quand à la robustesse, meme si je suis pas un coureur proprement dit, je suis pas vraiment non plus genre cycliste du dimanche. Après 600 bornes, pas un réglage, nada tout passe nickel (montée avec cable et gaine Gore). En commencant à rouler dans un mélange de boue et de neige, il y a 2 sem, je me suis dit que les dix vitesses allaient etre un probleme. Et bien non, après 20 bornes dans la merde, la qualité de transmission était encore super. 20 bornes plus terd quand tout était bien sec, encore nickel.
N'ayant pas encore mon pédalier définitif, je roule actuellement avec des extralite en 26/40: Meme si la vitesse de passage entre les deux plateaux doit etre inférieure à celle entre des XX, je suis vraiment bluffé.
Vraiment content du XX (je viens du XTR)
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un vétérinaire, il est fort probable que ce soit un âne !
taoetpitchou

Messagede Alain C » Jeu 27 Mai 2010 14:11

taoetpitchou a écrit:Je suis presque surpris par cette page de commentaires sur les réglages du XX. :shock:
J'ai jamais réglé aussi facilement un dérailleur de ma vie (sans avoir lu la notice que j'ai trouvé bien pourri: comment fait-on pour inserer le cable dans les twister ? pas trouver dans la notice). Réglage des butées, serrage du cable presque directement à la bonne tension, deux tours de molettes sur le twister et fini, 3 min.
Quand à la robustesse, meme si je suis pas un coureur proprement dit, je suis pas vraiment non plus genre cycliste du dimanche. Après 600 bornes, pas un réglage, nada tout passe nickel (montée avec cable et gaine Gore). En commencant à rouler dans un mélange de boue et de neige, il y a 2 sem, je me suis dit que les dix vitesses allaient etre un probleme. Et bien non, après 20 bornes dans la merde, la qualité de transmission était encore super. 20 bornes plus terd quand tout était bien sec, encore nickel.
N'ayant pas encore mon pédalier définitif, je roule actuellement avec des extralite en 26/40: Meme si la vitesse de passage entre les deux plateaux doit etre inférieure à celle entre des XX, je suis vraiment bluffé.
Vraiment content du XX (je viens du XTR)

Ah bah voilà un commentaire très positif ! :twisted: :mrgreen: :twisted:
Alain C

Messagede taoetpitchou » Jeu 27 Mai 2010 14:27

:?: De rien !
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un vétérinaire, il est fort probable que ce soit un âne !
taoetpitchou

Messagede SCUDV2T » Jeu 27 Mai 2010 15:07

Alain C a écrit:
taoetpitchou a écrit:....
.... Vraiment content du XX (je viens du XTR)

Ah bah voilà un commentaire très positif ! :twisted: :mrgreen: :twisted:

Je le suis tout autant et cela depuis novembre dernier.
Boue, neige , sec ... même constat positif en terme de fiabilité et de shifting.

Câblerie Av / Ar : origine ... Nickel
Câblerie Av / Ar : GORE Ride-on ... Nickel.
Câblerie Av : Nokon carbone / liner Powercordz / câbles Powercordz 1.2mm ... Nickel
Câblerie Ar : Nokon carbone / liner Powercordz / câbles Powercordz 1.2mm ... Qualité shifting Moyen.
Câblerie Ar : Kit Nokon carbone ... Nickel

@+
SCUDV2T

Images: 3

Messagede ubo » Jeu 27 Mai 2010 16:33

3 chgt de câblerie depuis nov, ça a pas eu le temps de se dérègler ! :mrgreen: ;)
ubo

Messagede SCUDV2T » Jeu 27 Mai 2010 16:51

ubo a écrit:3 chgt de câblerie depuis nov, ça a pas eu le temps de se dérègler ! :mrgreen: ;)

:idea: Actions par anticipation :mrgreen:

Sérieusement, rien de plus qu'une période de test - câbleries.
Je suis actuellement dans la configuration de montage suivante:

Câblerie Av : Nokon carbone / liner Powercordz / câbles Powercordz 1.2mm.
Câblerie Ar : Kit Nokon carbone.

@+
SCUDV2T

Messagede Klarf » Jeu 27 Mai 2010 17:09

le liner powercordz est pas obligatoire avec les cable 1.2mm, je me trompe?
Klarf

Images: 6

Messagede lapierre24 » Jeu 27 Mai 2010 17:47

que peut-on monter comme plateau sur un pédalier sram XX à part ceux d'origine?
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24

Messagede Rogntudju » Jeu 27 Mai 2010 17:50

Il existe des Carbon Ti en titane et des Rotor sont annoncés... Mais bon, sans préjuger de ces produits c'est dommage de se passer de la qualité de passage des plateaux XX.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Messagede scalpel57 » Jeu 27 Mai 2010 17:56

lapierre24 a écrit:que peut-on monter comme plateau sur un pédalier sram XX à part ceux d'origine?

Aucun, mais l'interet du pedalier XX ce sont justement ses plateaux :D
transaction nickel : UBO,Jeff,Cool120,RYO,Maxx,lemaireVTT,viper39,romdu12,Eps3,nicky,Bloobird,Inoga,gadget,cocker77230,yetchi59,marech77,
georges69,lapierre24,jay842,Laurent pineau,domgreg,tfayet

A éviter : ROGER, Gwentitou, Damien.om
scalpel57

Messagede SCUDV2T » Jeu 27 Mai 2010 17:57

Klarf a écrit:le liner powercordz est pas obligatoire avec les cable 1.2mm, je me trompe?

Oui. il figure d'ailleurs dans le détail du montage en post ci-dessus.

@+
SCUDV2T

Messagede lapierre24 » Jeu 27 Mai 2010 18:13

scalpel57 a écrit:
lapierre24 a écrit:que peut-on monter comme plateau sur un pédalier sram XX à part ceux d'origine?

j'ai un bon prix pour un XX mais vu que je veux rouler en mono ça sra pas possible donc
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24

Messagede scalpel57 » Jeu 27 Mai 2010 18:17

lapierre24 a écrit:
scalpel57 a écrit:

j'ai un bon prix pour un XX mais vu que je veux rouler en mono ça sra pas possible donc

Si c'est pour rouler en mono a lors prend autre chose qu' un XX qui n'est pas particulièrement léger
transaction nickel : UBO,Jeff,Cool120,RYO,Maxx,lemaireVTT,viper39,romdu12,Eps3,nicky,Bloobird,Inoga,gadget,cocker77230,yetchi59,marech77,

scalpel57

Messagede SCUDV2T » Jeu 27 Mai 2010 18:29

Rogntudju a écrit: ... et des Rotor sont annoncés...

... QRings 27/40 - 28/42 dispo chez Rotor- France et ils arrivent en shop.
Poids a vérifier bien évidemment mais si les infos sont bonnes il y aurait quelques gr à gratter.

scalpel57 a écrit:
lapierre24 a écrit:

Aucun

http://www.carbon-ti.com/index.php?p1=prodotti&Cat=CHMACar&Cod=CTCMTBZ42I120

http://www.carbon-ti.com/index.php?p1=prodotti&Cat=CHMFT&Cod=CTMTBZ26I80

http://www.carbon-ti.com/index.php?p1=prodotti&Cat=CHMFT&Cod=CTMTBZ28I80

http://www.carbon-ti.com/index.php?p1=prodotti&Cat=CHMFT&Cod=CTMTBZ39I120

http://www.rotorfrance.com/g_q-rings~plateaux~ovalises_qrings~pour~sram~xx~-~vtt.php

C'est un peu plus qu'aucun ;)

scalpel57 a écrit:... l'interet du pedalier XX ce sont justement ses plateaux :D

Attendons de tester pour comparer même si je reconnais bien volontier que les XX d'origine représentent
un atout indéniable en terme de rapidité de passage, surtout en charge.
Pour autant, le test comparatif m'intéresse ... Retex prochainement ;)

@+
SCUDV2T

Messagede Tib » Jeu 27 Mai 2010 18:32

scalpel57 a écrit:l'interet du pedalier XX ce sont justement ses plateaux :D

Ouaip, et c'est bien le seul d'ailleurs !
Bike is right !
Tib

Messagede scalpel57 » Jeu 27 Mai 2010 20:52

SCUDV2T a écrit:
Rogntudju a écrit: ... et des Rotor sont annoncés...

... QRings 27/40 - 28/42 dispo chez Rotor- France et ils arrivent en shop.
Poids a vérifier bien évidemment mais si les infos sont bonnes il y aurait quelques gr à gratter.

scalpel57 a écrit:
lapierre24 a écrit:

Aucun

http://www.carbon-ti.com/index.php?p1=prodotti&Cat=CHMFT&Cod=CTMTBZ26I80

http://www.carbon-ti.com/index.php?p1=prodotti&Cat=CHMFT&Cod=CTMTBZ28I80

http://www.carbon-ti.com/index.php?p1=prodotti&Cat=CHMFT&Cod=CTMTBZ39I120

http://www.rotorfrance.com/g_q-rings~plateaux~ovalises_qrings~pour~sram~xx~-~vtt.php

C'est un peu plus qu'aucun ;)

scalpel57 a écrit:... l'interet du pedalier XX ce sont justement ses plateaux :D

Attendons de tester pour comparer même si je reconnais bien volontier que les XX d'origine représentent
un atout indéniable en terme de rapidité de passage, surtout en charge.
Pour autant, le test comparatif m'intéresse ... Retex prochainement ;)

@+

Effectivement j'ai était un peu rapide dans ma réponse, mais on ne peut pas dire que ce sont des plateaux classique de part les matériaux utilisé ou leurs formes

scalpel57

Messagede scalpel57 » Jeu 27 Mai 2010 21:02

Tib a écrit:
scalpel57 a écrit:l'interet du pedalier XX ce sont justement ses plateaux :D

Ouaip, et c'est bien le seul d'ailleurs !

D'ailleurs plutot que des plateaux adaptables sur le pédalier xx ce que j'aimerai moi c'est un pédalier sur lequel on peut monter des plateaux XX, car mis à part le lightning qui semble pas géniale et le fabuleux canon qui s'offre a un tarif très élevé on est pas gaté :(

scalpel57

Messagede BiBi WET » Ven 28 Mai 2010 07:12

T'es sérieux là ? :shock:

A tes yeux quel est l'intérêt de leur pédalier sans les plateaux XX ?
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Ven 28 Mai 2010 07:16

lapierre24 a écrit:
scalpel57 a écrit:

Si tu as un bon prix pour un XX tu pourras très certainement avoir un prix encore meilleur sur un XO qui est comparable.

A moins que tu n'estimes qu'il est préférable de revendre des plateaux XX pour récupérer un peu plus d'argent sur l'achat du pédalier (ce qui n'est finalement pas idiot).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Tib » Ven 28 Mai 2010 07:42

Et dans ce cas je t'achète tes plateaux XX pour mon futur Hollowgram SL, donc démarche 100% sécurisée pour toi !
Bike is right !
Tib

Messagede SCUDV2T » Ven 28 Mai 2010 08:21

Pour ma part, je vais enlever les miens du Hollowgram SL sur lequel ils sont montés mais je me les garde bien au chaud ... au cas où ! :?

@+
SCUDV2T

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT