Tib a écrit:Précisions potentiellement utiles :
- j'ai suivi scrupuleusement (et c'est bien la première fois) les directives de la notice XX pour les réglages, y compris l'éloignement du galet supérieur du dérailleur AR par rapport à la cassette (2 mm de mémoire) ; j'ai notamment respecté tous les couples de serrage, le positionnement du dérailleur AV (qui ne s'est pas déréglé d'ailleurs) ;
- lors des premiers roulages, le shifting était parfait, preuve (du moins je le pense) que mon réglage était correct ;
- après environ 500 km parcourus avec le groupe complet, le réglage est à refaire alors que je n'ai rien retouché depuis, et que rien ne semble être venu modifier le réglage (pas d'action sur les vis de butée, pas de pied d'atelier qui aurait tiré sur la câblerie...). Au montage, les câbles et les gaines (XTR) étaient neufs.
C'est pour cela que je dis en retour d'expérience que :
- le XX demande un réglage de départ ultra précis, même si ce réglage n'est pas très difficile à trouver ;
- à l'usage, j'ai l'impression que ça se dérègle rapidement, alors qu'avec mon ancien dérailleur AR X0 je ne refaisais quasiment jamais le réglage.
Tib c'est tout à fait normal puisque même si le réglage est très facile à trouver, vu que la "fenêtre" de réglage est plus étroite, il suffit que ton ensemble câble + gaine travaille un peu pour que ça ne fonctionne plus de façon optimale.
Si tu avais précontraint tes câbles et gaines lors du premier montage (l'équivalent du "cassage" des roues mais sur la transmission), tu n'auras pas eu à refaire un réglage par la suite.
La manip est simple: Tu bloques le dérailleur à la main et tu forces sur le câble en actionnant les shifters. Ca tasse les gaines et ça étire les câbles.