Gadget a écrit:Belle démonstration ! Sauf que ton total fait 212g
J'ai toujours su que j'étais nul en calcul, mais à ce point...
$eboss a écrit:Je ne dis pas que ce n'est pas faisable, je dis juste que ça prend un peu de temps!et monter/démonter X fois son matos...
Enfin bon :
- J. ABSALON a un mécano attitré ;
- il doit même avoir 2 ou 3 Alma identiques avec des settings différents...
- c'est open bar sur les pièces détachées...
Donc pour lui, la question du temps de permutation des pièces ne doit pas être un élément bloquant.
Alain C a écrit:$eboss a écrit:je suppose que quand tu peux pas monter sur ton 40/36 ou autre, tu pousses ton vélo?
Dans tout les cas, quand tu n'as plus les jambes, tu pousses le vélo ! Non ? En tout cas, ça m'est arrivé plus d'une fois que je sois en triple ou en double !!!
Ça dépend de plein de choses :
- de ta manière de pédaler : dans les gros raidards, je préfère emmener du braquet, je passe plus facilement qu'en moulinant. C'est pour cette raison que, depuis 5 ans, je roulais en cassette Dura-Ace 11>27 avec plateau de 22 devant ; je ne me suis jamais senti limité par ce développement, et en tous cas je passais la plupart du temps des raidards que des gars en 22x32 ne passaient pas... c'est surtout une question de technique, d'équilibre sur le spad presque plus qu'une question de cuisses. En revanche, je ne l'ai jamais caché : en emmenant du braquet, je me crame plus vite les cuisses... mais je m'en fiche : je ne cours pas après le chrono ;
- de ta vision du VTT, orientée "compétition" ou "rando" : en compétition, tu vas souvent plus vite en grimpant à côté du vélo, alors que moi je roule en mode "rando" où mon objectif est davantage de passer un maximum de choses sur le VTT (quitte à retenter certains passages plusieurs fois, ce qui m'arrive presque à chaque sortie) plutôt que d'arriver le plus vite possible. Chacun sa façon de voir les choses !
- si tu cours après le chrono, passer le 22 est assimilé à une perte de temps / un risque accru de déraillement / chainsuck. Du coup, beaucoup de compétiteurs roulent en 32x32 sans descendre sur le 22 pour ne pas perdre de temps / ne pas prendre de risque... c'est aussi une façon de voir les choses, moi je descends bien plus fréquemment sur le 22 pour adapter le rapport en milieu de cassette à l'arrière, pour coller au plus près de la cadence de pédalage que mes jambes me permettent de tenir... chacun ses goûts !
Mais tout cela, c'est du passé : avec mon passage au XX, j'ai perdu tous mes repères et j'avoue être un peu perdu en bas des bosses maintenant ! Il va me falloir une bonne période d'adaptation avant de retrouver l'efficacité que j'avais avec mon ancienne transmission...
$eboss a écrit:les gens ont des vélos tip top car ils ont du fric et se font plaisirs et/ou veulent ressembler à absalon, le tout en restant derriere son pc (soit apres le taf, soit pendant le taf) et en faisant des photos de leurs vélos!
Tu parles des gonzes du post du Skin là ? 'tain, moi je poursuis ma quête du spad tip top, mais surtout pas pour ressembler au spad d'ABSALON ! Ses périphériques Zeus pourris, ses roues Mavic carbone à mille lieues de ZTR Race, ses pneus Hutchinson lourds et aux performances en net retrait par rapport à des concurrents allemands... bouh, le rêve intégral !
CHATEAU a écrit:Je crois qu'il s'agit d'un des meilleurs résumés réaliste sur le "pourquoi" du choix de chacun... En terme de transmission "basique, chaine derailleur av arr", depuis la création du vtt, les constructeurs ont fait le tour. Ils essaient de nous pondre des nouveautés "révolutionnaires", mais à par multiplier le nombre de possibilités (ce qui peut être intéressant pour les personnes "friquées"), et à rendre les pièces plus jolies, rien de bien alléchant n'a été créé. La fiabilité est toujours à peut prêt la même, voir régresse avec l'affinement des chaines... Pourquoi ?? Pour qu'on consomme encore plus, surtout lorsqu'on voit le prix astronomique du groupe xx ! La pseudo innovation se paye très cher.
Et comme dit seb, on passe plus de temps à chercher des pièces et avis sur le net, qu'à rouler... société de consommation, quand tu nous tient ! Le mec qui a pas internet et qui a un vtt, et ben il passe partout et en single speed !!! Allez je sors, je passe trop de temps sur le forum, va falloir qu'ils sortent un 4*10 pour que je puisse passer partout !
Tu n'as pas tout à fait tort... surtout sur le prix exorbitant du XX, j'en conviens. D'ailleurs, le prix du groupe est bien davantage le reflet d'un positionnement de gamme plutôt qu'une réalité de coût de revient auquel on ajouterait une marge raisonnable... on ne va pas refaire le débat ici.
Cela dit, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur l'absence totale d'innovation : ça n'est pas parce que les pièces se ressemblent beaucoup depuis le STX RC que ça n'a pas évolué pour autant... à ce titre, il serait vraiment intéressant de tester un VTT haut de gamme de l'époque (Sunn 5000 ?) équipé en STX RC en comparaison avec un haut de gamme d'aujourd'hui, pour mesurer les évolutions sur le comportement du cadre, des suspensions, de la transmission, du train roulant...
Sur le XX, spécifiquement :
- l'ensemble té / pivot carbone de la SID a permis de revenir au poids de l'ancienne SID 28 mm en offrant une rigidité sans comparaison, et un comportement aussi bon voire meilleur ; pour moi, c'est une réelle innovation, sans parler du blocage hydraulique qui, pour celui qui en a l'utilité, est une vraie nouveauté ;
- sur la cassette XX, la méthode d'usinage est tout simplement révolutionnaire : pouvait-on imaginer, voilà seulement 2 ans, une cassette 11/36 (en 10V qui plus est !) à 200 grammes ? Non. En ce sens, l'innovation est bien réelle selon moi ; du coup, le prix de cette cassette ne semble pas si injustifié tant l'effort de recherche est avéré ;
- pour qui a pu tester, le passage des plateaux avec la technologie X-Glide est une vraie nouveauté : là aussi, pour moi, l'innovation est réelle ;
- autre - petite - innovation : le collier Matchmaker. C'est une solution directement issue de la demande des pratiquants, qui voyaient leurs cintres s'encombrer. C'est peu cher, mais efficace, et SRAM a fait (et poursuit) l'effort de rendre toute sa gamme compatible. Je trouve que là encore, c'est une innovation ;
A propos des concurrents, les innovations sont également bien réelles : les dérailleurs Shadow et inversés chez Shimano par exemple, ont apporté un vrai plus à certains pratiquants.
Concernant la régression de la fiabilité, prise de manière isolée c'est un fait : nos spads actuels sont moins fiables. Cela dit, à mes yeux la fiabilité doit être corrélée au niveau de prestations proposé. Il est évident que, de la même façon qu'une automobile actuelle est plus confortable, plus frugale mais moins fiable, du matériel VTT plus performant, plus léger est forcément moins fiable. Rien ne t'empêche d'acheter du SLX pas si lourd mais beaucoup plus fiable qu'un groupe XX, après tout... selon moi, l'argument de la moindre fiabilité pris isolément ne signifie rien, puisqu'il biaise le constat en occultant toutes les avancées offertes par ces pièces moins fiables.
Sur l'aspect "passer du temps sur le web", ben oui, j'avoue : je prends - presque - autant de plaisir à rechercher la petite pièce optimisée, à l'installer sur mon spad en ajustant au millimètre la longueur de câble, au Nm près le couple de serrage, en ajoutant une vis Ti... qu'à rouler sur mon spad. Si, finalement, ça faisait aussi partie du plaisir ? Le gars en SS prend peut-être son pied en roulant... moi aussi j'en prends avec mon beau vélo, monté exactement comme je le souhaite, plaisant à regarder et utiliser selon moi. Et alors ? Certains passent bien des dizaines d'heures à monter des maquettes qui finiront par prendre la poussière sur une étagère : la sagesse de l'âge m'amène à penser que si c'est là leur plaisir, grand bien leur fasse !
Sur l'argument de la surconsommation, j'étais de ton avis il y a quelques temps. Aujourd'hui, je me rends compte que si le marketing nous rend insatiables de nouveautés, avec des conséquences environnementales indéniables (acheminement des pièces depuis l'autre bout de la planète par avion le plus souvent, travail des petits enfants chinois, etc.), l'usage d'Internet atténue et modère quand même cet effet pervers : à en voir la vitalité de la section PA sur Veloptimal, cette frénésie d'achat de nouveauté permet aussi à pas mal d'entre nous de nous offrir des pièces de seconde main en bon état qui seraient restées inaccessibles en achat neuf. Et il n'est pas rare que la même pièce passe entre 3 ou 4 mains différentes, pour finir sa vie sur un mulet ou un VTT d'enfant... donc cette communauté virtuelle du VTT aide aussi à allonger la durée de vie / d'utilisation des pièces, réduisant par là leur empreinte carbone... ça n'est déjà pas si mal, il faut apprendre à se satisfaire de peu !