SRAM XX

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: SRAM XX

Messagede Tib » Mer 26 Mai 2010 09:15

Gadget a écrit:Belle démonstration ! Sauf que ton total fait 212g ;)

J'ai toujours su que j'étais nul en calcul, mais à ce point...
$eboss a écrit:Je ne dis pas que ce n'est pas faisable, je dis juste que ça prend un peu de temps!et monter/démonter X fois son matos...

Enfin bon :
- J. ABSALON a un mécano attitré ;
- il doit même avoir 2 ou 3 Alma identiques avec des settings différents...
- c'est open bar sur les pièces détachées...
Donc pour lui, la question du temps de permutation des pièces ne doit pas être un élément bloquant.

Alain C a écrit:
$eboss a écrit:je suppose que quand tu peux pas monter sur ton 40/36 ou autre, tu pousses ton vélo?

Dans tout les cas, quand tu n'as plus les jambes, tu pousses le vélo ! Non ? En tout cas, ça m'est arrivé plus d'une fois que je sois en triple ou en double !!!

Ça dépend de plein de choses :
- de ta manière de pédaler : dans les gros raidards, je préfère emmener du braquet, je passe plus facilement qu'en moulinant. C'est pour cette raison que, depuis 5 ans, je roulais en cassette Dura-Ace 11>27 avec plateau de 22 devant ; je ne me suis jamais senti limité par ce développement, et en tous cas je passais la plupart du temps des raidards que des gars en 22x32 ne passaient pas... c'est surtout une question de technique, d'équilibre sur le spad presque plus qu'une question de cuisses. En revanche, je ne l'ai jamais caché : en emmenant du braquet, je me crame plus vite les cuisses... mais je m'en fiche : je ne cours pas après le chrono ;
- de ta vision du VTT, orientée "compétition" ou "rando" : en compétition, tu vas souvent plus vite en grimpant à côté du vélo, alors que moi je roule en mode "rando" où mon objectif est davantage de passer un maximum de choses sur le VTT (quitte à retenter certains passages plusieurs fois, ce qui m'arrive presque à chaque sortie) plutôt que d'arriver le plus vite possible. Chacun sa façon de voir les choses !
- si tu cours après le chrono, passer le 22 est assimilé à une perte de temps / un risque accru de déraillement / chainsuck. Du coup, beaucoup de compétiteurs roulent en 32x32 sans descendre sur le 22 pour ne pas perdre de temps / ne pas prendre de risque... c'est aussi une façon de voir les choses, moi je descends bien plus fréquemment sur le 22 pour adapter le rapport en milieu de cassette à l'arrière, pour coller au plus près de la cadence de pédalage que mes jambes me permettent de tenir... chacun ses goûts !

Mais tout cela, c'est du passé : avec mon passage au XX, j'ai perdu tous mes repères et j'avoue être un peu perdu en bas des bosses maintenant ! Il va me falloir une bonne période d'adaptation avant de retrouver l'efficacité que j'avais avec mon ancienne transmission...

$eboss a écrit:les gens ont des vélos tip top car ils ont du fric et se font plaisirs et/ou veulent ressembler à absalon, le tout en restant derriere son pc (soit apres le taf, soit pendant le taf) et en faisant des photos de leurs vélos!

Tu parles des gonzes du post du Skin là ? 'tain, moi je poursuis ma quête du spad tip top, mais surtout pas pour ressembler au spad d'ABSALON ! Ses périphériques Zeus pourris, ses roues Mavic carbone à mille lieues de ZTR Race, ses pneus Hutchinson lourds et aux performances en net retrait par rapport à des concurrents allemands... bouh, le rêve intégral !

CHATEAU a écrit:Je crois qu'il s'agit d'un des meilleurs résumés réaliste sur le "pourquoi" du choix de chacun... En terme de transmission "basique, chaine derailleur av arr", depuis la création du vtt, les constructeurs ont fait le tour. Ils essaient de nous pondre des nouveautés "révolutionnaires", mais à par multiplier le nombre de possibilités (ce qui peut être intéressant pour les personnes "friquées"), et à rendre les pièces plus jolies, rien de bien alléchant n'a été créé. La fiabilité est toujours à peut prêt la même, voir régresse avec l'affinement des chaines... Pourquoi ?? Pour qu'on consomme encore plus, surtout lorsqu'on voit le prix astronomique du groupe xx ! La pseudo innovation se paye très cher.
Et comme dit seb, on passe plus de temps à chercher des pièces et avis sur le net, qu'à rouler... société de consommation, quand tu nous tient ! Le mec qui a pas internet et qui a un vtt, et ben il passe partout et en single speed !!! Allez je sors, je passe trop de temps sur le forum, va falloir qu'ils sortent un 4*10 pour que je puisse passer partout ! :arrow:

Tu n'as pas tout à fait tort... surtout sur le prix exorbitant du XX, j'en conviens. D'ailleurs, le prix du groupe est bien davantage le reflet d'un positionnement de gamme plutôt qu'une réalité de coût de revient auquel on ajouterait une marge raisonnable... on ne va pas refaire le débat ici.

Cela dit, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur l'absence totale d'innovation : ça n'est pas parce que les pièces se ressemblent beaucoup depuis le STX RC que ça n'a pas évolué pour autant... à ce titre, il serait vraiment intéressant de tester un VTT haut de gamme de l'époque (Sunn 5000 ?) équipé en STX RC en comparaison avec un haut de gamme d'aujourd'hui, pour mesurer les évolutions sur le comportement du cadre, des suspensions, de la transmission, du train roulant...

Sur le XX, spécifiquement :
- l'ensemble té / pivot carbone de la SID a permis de revenir au poids de l'ancienne SID 28 mm en offrant une rigidité sans comparaison, et un comportement aussi bon voire meilleur ; pour moi, c'est une réelle innovation, sans parler du blocage hydraulique qui, pour celui qui en a l'utilité, est une vraie nouveauté ;
- sur la cassette XX, la méthode d'usinage est tout simplement révolutionnaire : pouvait-on imaginer, voilà seulement 2 ans, une cassette 11/36 (en 10V qui plus est !) à 200 grammes ? Non. En ce sens, l'innovation est bien réelle selon moi ; du coup, le prix de cette cassette ne semble pas si injustifié tant l'effort de recherche est avéré ;
- pour qui a pu tester, le passage des plateaux avec la technologie X-Glide est une vraie nouveauté : là aussi, pour moi, l'innovation est réelle ;
- autre - petite - innovation : le collier Matchmaker. C'est une solution directement issue de la demande des pratiquants, qui voyaient leurs cintres s'encombrer. C'est peu cher, mais efficace, et SRAM a fait (et poursuit) l'effort de rendre toute sa gamme compatible. Je trouve que là encore, c'est une innovation ;

A propos des concurrents, les innovations sont également bien réelles : les dérailleurs Shadow et inversés chez Shimano par exemple, ont apporté un vrai plus à certains pratiquants.

Concernant la régression de la fiabilité, prise de manière isolée c'est un fait : nos spads actuels sont moins fiables. Cela dit, à mes yeux la fiabilité doit être corrélée au niveau de prestations proposé. Il est évident que, de la même façon qu'une automobile actuelle est plus confortable, plus frugale mais moins fiable, du matériel VTT plus performant, plus léger est forcément moins fiable. Rien ne t'empêche d'acheter du SLX pas si lourd mais beaucoup plus fiable qu'un groupe XX, après tout... selon moi, l'argument de la moindre fiabilité pris isolément ne signifie rien, puisqu'il biaise le constat en occultant toutes les avancées offertes par ces pièces moins fiables.

Sur l'aspect "passer du temps sur le web", ben oui, j'avoue : je prends - presque - autant de plaisir à rechercher la petite pièce optimisée, à l'installer sur mon spad en ajustant au millimètre la longueur de câble, au Nm près le couple de serrage, en ajoutant une vis Ti... qu'à rouler sur mon spad. Si, finalement, ça faisait aussi partie du plaisir ? Le gars en SS prend peut-être son pied en roulant... moi aussi j'en prends avec mon beau vélo, monté exactement comme je le souhaite, plaisant à regarder et utiliser selon moi. Et alors ? Certains passent bien des dizaines d'heures à monter des maquettes qui finiront par prendre la poussière sur une étagère : la sagesse de l'âge m'amène à penser que si c'est là leur plaisir, grand bien leur fasse !

Sur l'argument de la surconsommation, j'étais de ton avis il y a quelques temps. Aujourd'hui, je me rends compte que si le marketing nous rend insatiables de nouveautés, avec des conséquences environnementales indéniables (acheminement des pièces depuis l'autre bout de la planète par avion le plus souvent, travail des petits enfants chinois, etc.), l'usage d'Internet atténue et modère quand même cet effet pervers : à en voir la vitalité de la section PA sur Veloptimal, cette frénésie d'achat de nouveauté permet aussi à pas mal d'entre nous de nous offrir des pièces de seconde main en bon état qui seraient restées inaccessibles en achat neuf. Et il n'est pas rare que la même pièce passe entre 3 ou 4 mains différentes, pour finir sa vie sur un mulet ou un VTT d'enfant... donc cette communauté virtuelle du VTT aide aussi à allonger la durée de vie / d'utilisation des pièces, réduisant par là leur empreinte carbone... ça n'est déjà pas si mal, il faut apprendre à se satisfaire de peu !
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede EdoKoi » Mer 26 Mai 2010 09:39

Salut,

Tib a écrit:
$eboss a écrit:les gens ont des vélos tip top car ils ont du fric et se font plaisirs et/ou veulent ressembler à absalon, le tout en restant derriere son pc (soit apres le taf, soit pendant le taf) et en faisant des photos de leurs vélos!

Tu parles des gonzes du post du Skin là ? 'tain, moi je poursuis ma quête du spad tip top, mais surtout pas pour ressembler au spad d'ABSALON ! Ses périphériques Zeus pourris, ses roues Mavic carbone à mille lieues de ZTR Race, ses pneus Hutchinson lourds et aux performances en net retrait par rapport à des concurrents allemands... bouh, le rêve intégral !

N'ayant pas envie qu'il y ait un quiproquo, peux-tu détailler ta pensée ? L'utilisation du terme "gonzes" prêtant à confusion, je trouve :idea:

Merci, @+
EdoKoi

Images: 2

Messagede Dementia » Mer 26 Mai 2010 09:45

c'est ironique
gonze/gus/bonhomme/gens
même combat

Le post du Skin était plus une vitrine de considérations esthétiques. $eb y ayant pas mal participé, Tib adresse par là un coup bas et transforme l'essai.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede EdoKoi » Mer 26 Mai 2010 09:47

Merci pour les traductions, j'ai laissé le décodeur à la maison ce matin :lol:
EdoKoi

Messagede BiBi WET » Mer 26 Mai 2010 09:49

Tib a écrit:Cela dit, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur l'absence totale d'innovation : ça n'est pas parce que les pièces se ressemblent beaucoup depuis le STX RC que ça n'a pas évolué pour autant... à ce titre, il serait vraiment intéressant de tester un VTT haut de gamme de l'époque (Sunn 5000 ?) équipé en STX RC en comparaison avec un haut de gamme d'aujourd'hui, pour mesurer les évolutions sur le comportement du cadre, des suspensions, de la transmission, du train roulant...

Tant qu'à comparer aux vélos de l'époque autant prendre quelque chose de bien plus ancien comme le premier SPECIALIZED Stumpjumper en Shimano je-sais-plus-quoi (Deore il me semble). C'était au début des années 80.
Et pour avoir encore mon spad de 1986, un SPE monté en Suntour XC-Pro - la référence de l'époque - , je peux te dire que jamais je ne reviendrai en arrière.

Quand à l'évolution des suspension je n'en parle même pas: Désormais c'est fiable, léger, et performant. Alors que jusqu'en 97 il était très difficile de trouver des fourches hydrauliques qui ne pissaient pas l'huile ou qui se bloquaient au bout de quelques sorties (et sachant qu'avant 2002 ça marchait très bien et c'était fiable mais ça demandait un entretien bien plus méticuleux).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Tib » Mer 26 Mai 2010 09:58

Dementia a écrit:Le post du Skin était plus une vitrine de considérations esthétiques. $eb y ayant pas mal participé, Tib adresse par là un coup bas et transforme l'essai.

C'est dément, ça : je n'aurais pas dit mieux ! Aucune animosité dans mes propos, juste de l'ironie mal placée... parce que question "maltraitance d'arrière train de diptère", on se défend aussi à notre manière sur le post du Sola !

Bon, sinon, pour recoller au sujet : à ceux qui roulent en XX, vous ne trouvez pas que la transmission est bruyante ? Chez moi ça grince légèrement en roulant, les bruits de roulement sont bien plus élevés qu'avec mon ancienne transmission XTR / PG6990 HP...

M'enfin bon, je me dis que ça doit d'abord venir :
- du réglage de mon dérailleur arrière, que je dois pouvoir améliorer ;
- de la lubrification de la chaîne.

En tous les cas, comme exprimé ailleurs, le XX ne tolère aucune approximation dans le réglage des vitesses... un micron de décalage dans la tension du câble, et tout fout le camp !
Bike is right !
Tib

Messagede Klarf » Mer 26 Mai 2010 10:05

En effet, les drosophiles ont intérêt a bien ce tenir près des Sola :mrgreen:
Sinon, la k7 XX ne fait pas autant de bruit (résonance) que sur une sram red en route?
Klarf

Images: 6

Messagede titeuf07200 » Mer 26 Mai 2010 10:18

Je trouve ma transmission encore plus bruyante depuis que j'ai monté des galets KCNC céramique :/
titeuf07200

Messagede Rogntudju » Mer 26 Mai 2010 11:27

Je ne trouve pas la transmission XX (enfin de ce que j'en ai à savoir uniquement plateaux, cassette et dérailleur avant) particulièrement bruyante. Tout au plus quelques vitesses qui grattent légèrement, chose que j'impute pour l'instant aux poignées Recon. Du coup j'ai mis hier une manette shimano R770 pour voir si le phénomène perdure...

Ayant une Red sur mes roues "route" je n'ai jamais constaté de résonnance particulière (en tout cas pas gênante au point de m'en rendre compte), mais les cassettes étant de conception très différente (la Red est une cloche fermées alors que la XX est totalement ouverte) il n'y a pas vraiment de raisons pour que ça résonne.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Messagede walligator » Mer 26 Mai 2010 13:39

Bonjour,

on en a pas mal parlé dans ce topic mais finalement la réponse n'est jamais tombée : est-ce que le dérailleur avant XX est compatible avec le Trigger X0 actuel ?

Je suis pour le moment en Twisters X-0 avec dérailleur avant XX et ça fonctionne nickel (forcément) et je voudrais changer les Twisters par des Triggers...

merci.
walligator

Messagede ubo » Mer 26 Mai 2010 17:32

Tib a écrit:En tous les cas, comme exprimé ailleurs, le XX ne tolère aucune approximation dans le réglage des vitesses... un micron de décalage dans la tension du câble, et tout fout le camp !

Un mauvais point, si il y'a bien une chose qui fait la qualité d'une transmission c'est bien sa capacité à accepter les déréglage.
Le XO est d'ailleurs très performant à ce niveau
ubo

Messagede Rogntudju » Mer 26 Mai 2010 18:29

Mauvais point qui sera partagé par tous les groupes 10v puisque 10 pignons au lieu de 9 dans le même espace réclamera toujours plus de précision dans le déplacement du dérailleur arrière et le placement de la chaine. Cette dernière étant un peu plus étroite ça ne doit pas aider...
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Messagede ubo » Mer 26 Mai 2010 18:35

Je pense qu'il y'a un écart entre "réclamer plus de précision" et "ne tolère aucune approximation dans le réglage".
Tib ne doit pas être mancho en plus niveau réglages
ubo

Messagede CHATEAU » Mer 26 Mai 2010 18:47

Tant qu'à comparer aux vélos de l'époque autant prendre quelque chose de bien plus ancien comme le premier SPECIALIZED Stumpjumper en Shimano je-sais-plus-quoi (Deore il me semble). C'était au début des années 80.
Et pour avoir encore mon spad de 1986, un SPE monté en Suntour XC-Pro - la référence de l'époque - , je peux te dire que jamais je ne reviendrai en arrière.

J ai encore chez moi un diamond back de 1992 equipé en stx rc, deore lx (presque un must à l'époque !!!). Vous ne m enlèverez pas de l'idée que la chose qui a le moins évolué sur un vtt, c'est la transmission. Regardez les fourches, les freins, les roues, les pneus, les géométries des cadres (là c'est clair je reviendrai pas en arrière) !!!! C est le jour et la nuit entre 1992 et aujourd hui. Par contre, la transmission, à par le fait qu'il y ait 10 vitesses à la cassette au lieu de 7, je peux vous assurer que mon derailleur stx rc passe les vitesses comme un slx (à gamme à peut prêt égale) ! Alors oui, il y a 100 grammes de moins peut etre (et j exagere un peu), mais je reste perplexe sur la notion d'évolution profonde dans la transmission !!! Mon rêve serait d avoir un systeme de transmission intuitif (comme une boite automatique)... Ne plus se soucier de changer les vitesses, ça serait vraiment énorme ! Après, j imagine que ça aurait un coup, et peut etre un petit surplus de poids, mais ça serait franchement chouette ! Et l'innovation justifierait "AU MOINS" le prix ! Allez, au boulot les ingés, je suis sûr qu'ils ont plein d'idées, mais le budget marketing leur bouffe tout !
ride on
CHATEAU

Messagede BiBi WET » Mer 26 Mai 2010 19:26

ubo a écrit:
Tib a écrit:En tous les cas, comme exprimé ailleurs, le XX ne tolère aucune approximation dans le réglage des vitesses... un micron de décalage dans la tension du câble, et tout fout le camp !

Un mauvais point, si il y'a bien une chose qui fait la qualité d'une transmission c'est bien sa capacité à accepter les déréglage.
Le XO est d'ailleurs très performant à ce niveau

Je n'ai pas trouvé que le XX se déréglait (d'autres transmissions moins abouties ont ce problème). Par contre il est vrai qu'il faut faire le réglage en suivant scrupuleusement la notice. Chose que peu de monde semble faire malheureusement et qui pourra éventuellement porter préjudice à des groupes trop "pointus" à régler.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Seb-@. » Mer 26 Mai 2010 19:31

@ Chateau : As-tu déjà fait le parallèle entre la facilité de réglage d'un XTR d'il y a 15 ans et un XTR (ou X.O) ? Je trouve qu'à ce niveau, le matériel a pas mal évolué. De même qu'il me semble qu'il supporte mieux les croisements, passages en force et autres bourrinages.

Pour ce qui est de la "susceptibilité" du XX, je crois que l'on va avoir quelques surprises avec les pattes de dérailleur mal alignées :mrgreen: De ce point de vue, avantage aux cadres sans patte démontable.
Seb-@.

Messagede RyoHazuki » Mer 26 Mai 2010 19:41

Seb-@. a écrit:Pour ce qui est de la "susceptibilité" du XX, je crois que l'on va avoir quelques surprises avec les pattes de dérailleur mal alignées.

c'est en effet un des éléments qu'il faut regarder quand on trouve que le réglage est compliqué à faire :roll: . Donc avec un matériel de grande précision, ça va être un facteur de déréglage sensible :? .
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede ubo » Mer 26 Mai 2010 19:52

le déréglage facile est le pendant des réglages difficiles, surtout en TT.
ubo

Messagede BiBi WET » Mer 26 Mai 2010 20:26

ubo a écrit:le déréglage facile est le pendant des réglages difficiles, surtout en TT.

C'est exact. Mais justement je dirais que le XX n'est pas concerné par cela puisque le réglage est très facile. Il faut juste être précis.
C'est donc différent d'un groupe dont le réglage est difficile car on n'arrive pas à trouver un fonctionnement optimum dans tous les cas.

Reste qu'il est certain qu'un mauvais alignement de la patte de dérailleur passera un peu moins inaperçu.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede ubo » Mer 26 Mai 2010 20:36

un micron de décalage dans la tension du câble, et tout fout le camp !

Ce décalage de tension, on y arrive assez vite lorsque le gaine travaille un peu, s'encrasse légèrement et rapidement en condition difficile.
Pour le voir il faut juste enlever le vélo du pied d'atelier.
Je persiste, un système à bande passante étroite, se dérègle facilement.
ubo

Messagede windaube » Mer 26 Mai 2010 20:44

Tib a écrit:...
Bon, sinon, pour recoller au sujet : à ceux qui roulent en XX, vous ne trouvez pas que la transmission est bruyante ? Chez moi ça grince légèrement en roulant, les bruits de roulement sont bien plus élevés qu'avec mon ancienne transmission XTR / PG6990 HP...

...
En ce qui me concerne après 1000 kms avec mon XX, je trouve que la chaîne est assez sensible au "micro encrassage", la réactivité devient moins bonne et le bruit plus présent. Je l'essuie à l'issue de chaque sortie et je fait tourner les roulements à l'intérieur de chaque maillon (je suis patient) pour m'assurer de leur non grippage. Une fois par mois dégraissage complet et huilage
6.9SSL Sram Red/ 6,4Kg (pédales, porte bidon et compteur compris)
windaube

Messagede BiBi WET » Mer 26 Mai 2010 20:46

ubo a écrit:Je persiste, un système à bande passante étroite, se dérègle facilement.

On est d'accord sur ce point.

Mais comme je le dit plus haut le réglage optimum est très facile à trouver sur le XX contrairement à d'autres transmissions. Donc l'inconvénient n'est pas si grand qu'il n'y parait sachant qu'on peut très facilement refaire un très bon réglage même en roulant.

Maintenant on verra sur la durée car les choses peuvent évoluer dans le mauvais sens avec une éventuelle usure des pièces...
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede $eboss » Mer 26 Mai 2010 22:16

il y a un team qui a viré le XX car une galère à regler! peut etre qu'il s'y prend mal, j'en sais rien!
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede CHATEAU » Jeu 27 Mai 2010 06:29

@ Chateau : As-tu déjà fait le parallèle entre la facilité de réglage d'un XTR d'il y a 15 ans et un XTR (ou X.O) ? Je trouve qu'à ce niveau, le matériel a pas mal évolué. De même qu'il me semble qu'il supporte mieux les croisements, passages en force et autres bourrinages.

Peut etre qu'avec le temps, tu as aussi appris à bien régler ton derailleur seb... Perso, c est le cas... A l epoque du xtr d il y a 15 ans, je ne savais pas vraiment régler aux petits oignons ma transmission, ce qui n est plus le cas de maintenant... Le principe est toujours le même. Mon stx rc ne bronche pas de réglage depuis des années. Après, c est clair je ne roule pas tous les jours avec.

il y a un team qui a viré le XX car une galère à regler! peut etre qu'il s'y prend mal, j'en sais rien!

Ceci me réconforte dans le fait de ne pas m'être coupé un bras pour mettre cette transmission sur mon spad... J ai roulé il y a pas longtemps avec titeuf, son xx n arrêtait pas de faire du bruit, ça craquait dans tous les sens, et apparament il passait son temps à changer sa chaine.
Peut on se permettre de commercialiser une transmission à ce prix (même à n'importe quel prix d'ailleurs) sans qu'elle soit un temps soi peu fiable et approuvée ? Ceci est encore un autre débat...
ride on
CHATEAU

Messagede Seb-@. » Jeu 27 Mai 2010 06:40

Justement, en faisant les réglages d'un système plus ancien très récemment, j'ai eu la nette impression que les dérailleurs actuels sont plus faciles à régler correctement. Pour ce qui est du XX, dans la mesure où je ne l'utilise, je n'ai aucun commentaire à faire. Mais pour le reste, je maintiens qu'il y a eu de belles améliorations. L'absence de "révolution" ne l'empêche pas !
Seb-@.

Messagede Klarf » Jeu 27 Mai 2010 06:49

Si tu compare le réglage d'un shimano à du sram (esp) c'est normal, le ration 1:1 est plus facile à régler, et ce dérègle moins dans le temps!
Klarf

Images: 6

Messagede titeuf07200 » Jeu 27 Mai 2010 07:02

CHATEAU a écrit:@ Chateau : As-tu déjà fait le parallèle entre la facilité de réglage d'un XTR d'il y a 15 ans et un XTR (ou X.O) ? Je trouve qu'à ce niveau, le matériel a pas mal évolué. De même qu'il me semble qu'il supporte mieux les croisements, passages en force et autres bourrinages.

Peut etre qu'avec le temps, tu as aussi appris à bien régler ton derailleur seb... Perso, c est le cas... A l epoque du xtr d il y a 15 ans, je ne savais pas vraiment régler aux petits oignons ma transmission, ce qui n est plus le cas de maintenant... Le principe est toujours le même. Mon stx rc ne bronche pas de réglage depuis des années. Après, c est clair je ne roule pas tous les jours avec.

Ceci me réconforte dans le fait de ne pas m'être coupé un bras pour mettre cette transmission sur mon spad... J ai roulé il y a pas longtemps avec titeuf, son xx n arrêtait pas de faire du bruit, ça craquait dans tous les sens, et apparament il passait son temps à changer sa chaine.
Peut on se permettre de commercialiser une transmission à ce prix (même à n'importe quel prix d'ailleurs) sans qu'elle soit un temps soi peu fiable et approuvée ? Ceci est encore un autre débat...

La chaine que j'ai utilisé avec toi avait un défaut c'est pour cette raison que les vitesses passaient mal, maintenant les craquement sont dût aux roulement céramique du boitier de pédalier qui n'ont pas supporté l'hiver très boueux en ardèche :evil:
titeuf07200

Messagede Tib » Jeu 27 Mai 2010 08:09

Précisions potentiellement utiles :
- j'ai suivi scrupuleusement (et c'est bien la première fois) les directives de la notice XX pour les réglages, y compris l'éloignement du galet supérieur du dérailleur AR par rapport à la cassette (2 mm de mémoire) ; j'ai notamment respecté tous les couples de serrage, le positionnement du dérailleur AV (qui ne s'est pas déréglé d'ailleurs) ;
- lors des premiers roulages, le shifting était parfait, preuve (du moins je le pense) que mon réglage était correct ;
- après environ 500 km parcourus avec le groupe complet, le réglage est à refaire alors que je n'ai rien retouché depuis, et que rien ne semble être venu modifier le réglage (pas d'action sur les vis de butée, pas de pied d'atelier qui aurait tiré sur la câblerie...). Au montage, les câbles et les gaines (XTR) étaient neufs.

C'est pour cela que je dis en retour d'expérience que :
- le XX demande un réglage de départ ultra précis, même si ce réglage n'est pas très difficile à trouver ;
- à l'usage, j'ai l'impression que ça se dérègle rapidement, alors qu'avec mon ancien dérailleur AR X0 je ne refaisais quasiment jamais le réglage.
Bike is right !
Tib

Messagede RyoHazuki » Jeu 27 Mai 2010 08:37

tes câbles avaient été étirés? Tes gaines avaient été tassées? Il faut en tenir compte
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede Tib » Jeu 27 Mai 2010 08:47

Je me suis pendu à mes câbles pendant 2 jours (et j'ai pris du poids), et assis sur mes gaines (en serrant bien les fesses) pendant 3 jours.

Mais je crois avoir trouvé d'où ça vient : j'ai installé les câbles par environ 15°C, et aujourd'hui la température est de 25°C. Avec la dilatation, c'est normal que ça merde.
Bike is right !
Tib

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT