Boitier BB30

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Boitier BB30

Messagede albert » Mar 18 Mai 2010 21:24

pour moi j'entendais par là boitier de pedalier tout integré que l'on voyait sur les anciens pedalier XTR 952 hollo tech II ( boitiers XTR BM 950)
Quant aux cuvettes je parlais des boitiers de pedaliers que l'on peut voir sur les XTR 960 970 les systeme GXP XTYPE etc .
;)
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede indiana » Dim 23 Mai 2010 19:25

Question les gars : j'ai un coinement, grincement, a chaque tour de pedale, coté gauche, dans la zone de mon pedalier FSA BB30 386.
Aprés levé de doute, il s'avere que ce n'est pas les pédales, pas la selle, pas les axes de roues, pas les articulations de mon tout suspendu (merida 96)
C'est donc a priori bien le pedalier.
Aprés deux demontages, nettoyage au white, sechage, et regraissage soigneux a la graisse automobile, qif qif, rebelote, coinement !!
Damned !!
Aprés resserage du système "bague rattrapage de jeu" de la manivelle gauche, avec un reglage "serré" : le bruit diminue mais subsiste.
Il n'y a pourtant aucun jeu mème minime.
Et tout a été bien graissé : portées du cadre, roulements (int et ext), axe du pédalier, cannelures de l'emmanchement, etc.....
De plus, l'axe n'est pas en titane, acr il est vrai que le titane est exigeant au niveau de bruits éventuels.....
Je viens de redémonter un 4 eme fois, et regraissé avec une graisse d'un autre type "extreme pression", mais je n'ai pas reroulé pour tester.

Sinon, avez vous d'autres idées, expériences vécues ??

Merci
vtt ou route = Plaisir !!
indiana

Messagede Archicoolaurel » Dim 23 Mai 2010 19:31

Pour moi, ce sont les roulements qui ne sont pas bien pressés dans le cadre.

Ça m'est déjà arrivé.
Archicoolaurel

Messagede Fred MERIDA » Dim 23 Mai 2010 19:44

Moi aussi je pense au roulement
http://www.moilutin-cycles.fr/

Soyez Malin Pensez Moilutin
Bon plan sur Specialites TA - Miche Supertype-Montage de roue.
Fred MERIDA

Images: 3

Messagede cool120 » Lun 24 Mai 2010 07:15

une question, car je n'arrive pas à comprendre les histoires de tailles de roulements : pour le BB30 c'est du 42x30x7, pour les roulement du Clavicula (asymétrique), mais un coté c'est du 42x30x7

Il y a un truc que j'ai zappé ? ce sont vraiment les mêmes tailles de roulements ?
cool120

Messagede indiana » Lun 24 Mai 2010 07:42

Ok, bien pris, pourtant, les circlips butées sont bien en place, et j'ai bien plaqué les roulements bien contre eux avec maillet cale en bois...........?
indiana

Messagede Archicoolaurel » Lun 24 Mai 2010 07:50

indiana a écrit:Ok, bien pris, pourtant, les circlips butées sont bien en place, et j'ai bien plaqué les roulements bien contre eux avec maillet cale en bois...........?

ll ne faut jamais taper mais presser. Ce n'est pas bon pour le cadre et le roulement.

Même si je me suis fabriqué une presse "maison", l'idéal c'est ça:

http://www.cannondale-parts.de/epages/61764971.sf/en_US/?ObjectPath=/Shops/61764971/Products/BB30PR
Archicoolaurel

Messagede BiBi WET » Lun 24 Mai 2010 08:35

Archicoolaurel a écrit:
indiana a écrit:Ok, bien pris, pourtant, les circlips butées sont bien en place, et j'ai bien plaqué les roulements bien contre eux avec maillet cale en bois...........?

ll ne faut jamais taper mais presser. Ce n'est pas bon pour le cadre et le roulement.

Même si je me suis fabriqué une presse "maison", l'idéal c'est ça:

http://www.cannondale-parts.de/epages/61764971.sf/en_US/?ObjectPath=/Shops/61764971/Products/BB30PR

Là c'est juste une presse il me semble.
Ce qu'il faut c'est le kit KT010 de chez Cannondale (les adaptateurs pour faire l'interface entre la presse et les roulements du BB30) et ensuite n'importe quelle "presse" convient.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Archicoolaurel » Lun 24 Mai 2010 08:44

BiBi WET a écrit:[
Là c'est juste une presse il me semble.
Ce qu'il faut c'est le kit KT010 de chez Cannondale (les adaptateurs pour faire l'interface entre la presse et les roulements du BB30) et ensuite n'importe quelle "presse" convient.

Oui, c'est ça. Ça ne dispense du kit KT010.
Archicoolaurel

Messagede Rogntudju » Lun 24 Mai 2010 15:29

cool120 a écrit:une question, car je n'arrive pas à comprendre les histoires de tailles de roulements : pour le BB30 c'est du 42x30x7, pour les roulement du Clavicula (asymétrique), mais un coté c'est du 42x30x7

Il y a un truc que j'ai zappé ? ce sont vraiment les mêmes tailles de roulements ?

Sur le Clavicula la cuvette droite est légèrement plus épaisse que la gauche mais les roulements sont identiques.

Les roulements BB30 et Clavicula sont identiques, à savoir 2 x 61806 (42x30x7 mm) dans les deux cas.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede indiana » Lun 24 Mai 2010 16:54

"Taper" était un terme un peu fort, j'ai placé les roulements en tapotant, et uniquement avec des matières souples.
Cet outil de pro spécifique est préferable, il est vrai.
Je pense aussi qu'un serre joint de bonne qualité, ainsi que deux rondelles du meme diamètre que la couronne extérieure des roulements BB30 fera l'affaire.
Mais merci pour les infos.
indiana

Messagede Fred MERIDA » Mar 25 Mai 2010 21:21

C'est apres midi j'ai vu un collegue enlever ses fameux roulement BB30 , avec un appareil arrache roulement de petite taille
Les roulements en prenne un serieux coup ,et pour remettre les neufs il a utilise une presse speciale pour ses roulements .il sait repris a deux fois pour bien les positionner
Le systeme Hollotech est quand meme plus simple
http://www.moilutin-cycles.fr/

Soyez Malin Pensez Moilutin
Bon plan sur Specialites TA - Miche Supertype-Montage de roue.
Fred MERIDA

Images: 3

Messagede BiBi WET » Mar 25 Mai 2010 21:33

Fred MERIDA a écrit:C'est apres midi j'ai vu un collegue enlever ses fameux roulement BB30 , avec un appareil arrache roulement de petite taille
Les roulements en prenne un serieux coup ,et pour remettre les neufs il a utilise une presse speciale pour ses roulements .il sait repris a deux fois pour bien les positionner
Le systeme Hollotech est quand meme plus simple

Plus simple en effet car ne nécessite qu'une clef.

Par contre en étant un minimum outillé et avec un peu de sens pratique je peux t'assurer que c'est très simple à monter du premier coup (ou à démonter sans tout bousiller).
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede nicolas3334 » Mer 26 Mai 2010 13:33

indiana a écrit:Question les gars : j'ai un coinement, grincement, a chaque tour de pedale, coté gauche, dans la zone de mon pedalier FSA BB30 386.

Sinon, avez vous d'autres idées, expériences vécues ??

Merci

L’expérience dit que tous les problèmes de bruit arrivent parce que la boite du cadre est légèrement hors tolérance (sous dimensionnée) et/ou les roulements ont mal été assemblés (pas dans l'axe).

On a vu plusieurs cadres Vtt et route qui ne respectent pas les tolérances exigées par le standard BB30.
Le problème c’est que au début plusieurs fabricants de cadres à Taiwan et Chine ont fabriqué des cadres BB30 sans être capable de rester dans le cadre des tolérances.
nicolas3334

Images: 13

Messagede Archicoolaurel » Mer 26 Mai 2010 13:39

C'est ce qu'avait expliqué Azero (Vagabonde) sur VV. Si je me souviens bien, il devait réusiner les boitiers BB30 qu'il recevait car ceux-ci n'étaient pas dans les tolérances. C'est pour cela qu'il a du s'équiper avant de proposer l'option BB30.

Bibi confirmera (ou non.)
Archicoolaurel

Messagede BiBi WET » Mer 26 Mai 2010 13:46

Archicoolaurel a écrit:C'est ce qu'avait expliqué Azero (Vagabonde) sur VV. Si je me souviens bien, il devait réusiner les boitiers BB30 qu'il recevait car ceux-ci n'étaient pas dans les tolérances. C'est pour cela qu'il a du s'équiper avant de proposer l'option BB30.

Bibi confirmera (ou non.)

Ca doit être ça en effet.

Et pour la petite histoire c'est mon cadre qui a servi de précurseur chez Vagabonde puisque Patrice a décidé de franchir le pas et de s'équiper sérieusement suite à ma demande.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Seb-@. » Mer 26 Mai 2010 19:19

Il faudrait demander à Patrice, mais je crois me souvenir qu'il avait besoin d'une fraise pour faire une passe après peinture de la boîte (et virer la peinture qui, du coup, mettait la boîte hors tolérances).

Sinon, les craquements peuvent se produire quand les roulements sont mal pressés. Je l'ai moi-même expérimenté après avoir démonté mon axe et dans la précipitation, j'ai dû remonter le tout en sortant très légèrement un roulement. Après démontage, nettoyage, graissage puis remontage, RAS.
Seb-@.

Messagede BiBi WET » Mer 26 Mai 2010 19:23

Seb-@. a écrit:Il faudrait demander à Patrice, mais je crois me souvenir qu'il avait besoin d'une fraise pour faire une passe après peinture de la boîte (et virer la peinture qui, du coup, mettait la boîte hors tolérances).

On peut même voir la vidéo de l'usinage sur son blog (été 2009).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Seb-@. » Mer 26 Mai 2010 19:38

Ce qui m'avait amusé à l'époque, c'est que quand Patrice nous a téléphoné pour la fraise, c'est moi qui ai décroché et je savais pour qui le cadre était destiné :lol: ! En tout cas, je peux dire que Patrice s'est démené pour faire le travail rigoureusement. Mais est-ce une surprise ;) ?
Seb-@.

Messagede BiBi WET » Mer 26 Mai 2010 20:39

Seb-@. a écrit:Ce qui m'avait amusé à l'époque, c'est que quand Patrice nous a téléphoné pour la fraise, c'est moi qui ai décroché et je savais pour qui le cadre était destiné :lol: !
Seb-@. a écrit:Le monde est petit parfois.

Seb-@. a écrit:En tout cas, je peux dire que Patrice s'est démené pour faire le travail rigoureusement. Mais est-ce une surprise ;) ?

Il a une approche que j'apprécie beaucoup car il prend le bon côté d'une production artisanale (sur-mesure, côté "humain", production locale, écoute du client, etc.) tout en recherchant à bien maîtriser sa production et sans "bricoler" (comme le ferait un industriel).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Seb-@. » Mer 26 Mai 2010 20:49

On dérive du sujet - ce qui n'est vraiment pas mon genre :mrgreen: - mais c'est vrai que c'est une approche très saine et intéressante. Je ne roule pas en Vagabonde, mais cela ne m'empêche pas d'apprécier.
Seb-@.

Messagede nicky » Jeu 27 Mai 2010 20:48

Bonsoir

voila je viens d acheter le cannondale flash F1 de zorgalex qui est compatible BB30 et meme si dans un premier temps j y monterai mon rotor a axe normal avec l adaptateur pour les roulements j aimerai en fait savoir si la boite BB30 de ce flash F1 est prevu uniquement pour les pedalier type hollowgram donc specifique cannon' ou si je peut y monter n importe quel pedalier BB30 en l occurence un fsa 386

merci d avance si vous prenez le temps de me repondre car j avoue sans mal ne jamais m etre interesse a ce standart et avoir la possibilite de le tester m interesse particulierement

ciao nicky
mode furtif [ ON ]
nicky

Messagede Klarf » Jeu 27 Mai 2010 20:57

il faut ce dire que le format BB30 est standard sur toute les côtes, cannondale a publié les plans exact a suivre, et c'est libre de droit il me semble.

tu as les fsa qui en font en bb30 tout comme sram, etc...
Klarf

Images: 6

Messagede Seb-@. » Jeu 27 Mai 2010 21:05

D'autant moins de soucis en vue avec FSA que Cannondale sous-traite la production de ses pédaliers carbone chez FSA. M'enfin, à choisir, autant monter un Hollowgram : plus fiable, aussi rigide et plus léger que la version carbone du pédalier Cannondale.

Sinon, le 386 semble très rigide mais il ne faut pas oublier que :
- tu ne pourras pas monter d'autres plateaux que les trois branches spécifiques à ce pédalier
- il sera impossible de remplacer l'étoile pour passer en double, triple, XX, monter ton pédalier sur ton vélo de route avec des plateaux adaptés, etc.

Bref, petite tentative de prosélytisme en faveur de l'Hollowgram. Ca va finir par se voir, que je touche une commission...
Seb-@.

Messagede nicky » Jeu 27 Mai 2010 21:16

Merci bcp klarf et seb
pour le hollowgram bien sur je suis a 100% ok avec toi mais vu le prix que je peux toucher ce fameux 386 ca me permetrai de tester le concept pour moin cher tout de meme ;-) et ensuite je chercherai tranquillement la bonne occas pour un hollow

bRef donc comme dit precedemment je suis completement novice pour le BB30 mais fait tout ma meca seul donc ma question pour monter/demonter les roulement est ce que cet outil http://www.probikeshop.fr/velo-route/p23170/PARK-TOOL-Bearing-Tool-Set-For-BB30-/product_info.html?selection_univers=velo-route&language=fr

est il tres bien/ bien / seulement utile en secour ???

Meci bcp car j souhaite vraiment tester le BB30

bye
mode furtif [ ON ]
nicky

Messagede Seb-@. » Jeu 27 Mai 2010 21:32

Avec l'outil Park, tu as besoin de leur presse-cuvettes. Tu as aussi l'outil VAR (PE-13500) qui fait le montage et le démontage (en douceur).

Sinon, pourquoi ne pas faire durer le pédalier que tu comptes monter avec l'adaptateur pour trouver directement l'Hollowgram si c'est ce que tu souhaites faire à long termes ? Au final, ça devrait te coûter moins cher :lol:
Seb-@.

Messagede nicky » Jeu 27 Mai 2010 21:38

C est vrai que cela parait plus logique (a qui dois je m adresser pour ta commission) car la je suis vraiment en retard au niveau meca de ce type de standart et ca me laisserai le temps. De m outiller et trouver le bon pedalier enfin bon le prix du 386 qui m interesse est tellement interessant

as tu un lien svp pour l outil var qui permet de la mettre en douceur ( facile celle la) merki ;-)

bye nicky
mode furtif [ ON ]
nicky

Messagede Seb-@. » Jeu 27 Mai 2010 21:46

Quel que soit l'outil, le principe de montage est le même : il faut presser les roulements. Et pas leur cogner dessus à grands coups de maillets. Pour le démontage, le VAR permet d'éviter de cogner sur un extracteur, il fonctionne comme un tire-bouchon (donc pas de chocs lors de l'extraction). Pour le trouver, ben... chez VAR quand ils ne seront plus en rupture de stock :mrgreen:

Pour le 386, si tu as un excellent prix, pourquoi pas. C'est sûrement un monstre de rigidité et je crois me souvenir qu'il n'est pas très lourd non plus. Mais quitte à prendre le temps de réfléchir, autant le faire avec le Rotor que tu as déjà en attendant. Il y a quand même plus naze, ça devrait t'aider à tenir :shock: ! Et opter soit pour un 386, soit pour un Hollowgram, soit pour autre chose.
Seb-@.

Messagede nicky » Jeu 27 Mai 2010 22:00

Ok merci bcp seb pour ta sagesse et tes conseils d autant plus qu en lisant tout le poste je viens de m apercevoir que pour trouver des roulement qui tiennent au moins une saison c est la croismx et la banniere donc je vais suivre ton conseil en y montant le 3D et paufiner mes recherches sur ce type de montage/standart qu est le BB30 car ca me parait un poil sensible comme matos si l on est pas bien renseigne

bonne soiree nicky
mode furtif [ ON ]
nicky

Messagede BiBi WET » Ven 28 Mai 2010 07:10

Seb-@. a écrit:Avec l'outil Park, tu as besoin de leur presse-cuvettes. Tu as aussi l'outil VAR (PE-13500) qui fait le montage et le démontage (en douceur).

Le démontage aussi ? Avec le même outil ?

Sont fort chez VAR ! Je vais leur demander un catalogue de ce pas ! (reste juste à trouver leur adresse, car j'ai beau chercher sur les pages jaunes je ne trouve rien dans le Var).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT