SRAM XX

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: SRAM XX

Messagede JeanY86 » Mar 25 Mai 2010 20:00

en mono, faut quand même pas se rater dans ses choix...

j'ai l'impression que ça devient une surenchère
JeanY86

Images: 2

Messagede $eboss » Mar 25 Mai 2010 20:08

pascal a écrit:Un changement de plateaux en mono ; c'est 2 minutes, la cassette 5 minutes, adapter sa transmision aux parcours est tout autant justifié que d'adapter sa monte pneumatique suivant l'état du parcours, ainsi que le régalge de la fourche, enfin je pense ..........

puis remettre le der, refaire les reglages, changer les poignées (en fonction de la fixation de manettes...), démonter/remonter le pédalier, bref ça prend du temps! et aussi pouvoir reconnaitre le parcours!

Je ne dis pas que ce n'est pas faisable, je dis juste que ça prend un peu de temps!et monter/démonter X fois son matos...

Pour avoir tester le mono, je sais que je ne passerai pas partout! en mode rando sportif (sans perf')--> sans aucun probleme, mais des que c'est pour "jouer la gagne", c'est de gros risque (à moins comme dit plus haut de connaitre le circuit)

Ps: je devais passer en mono, mais vu que je fais des "classics" (raid) à partir de juin jusqu'à octobre, je ne vais pas passer mon temps à changer ma transmission tous les w-e ;)
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede Seb-@. » Mar 25 Mai 2010 20:08

Oui, c'est quand même très exclusif. Il faut un sacré "moteur" pour compenser une cadence de pédalage pour toujours idéale.
Seb-@.

Messagede GREG x2pop... » Mar 25 Mai 2010 20:24

$eboss a écrit:
pascal a écrit:Un changement de plateaux en mono ; c'est 2 minutes, la cassette 5 minutes, adapter sa transmision aux parcours est tout autant justifié que d'adapter sa monte pneumatique suivant l'état du parcours, ainsi que le régalge de la fourche, enfin je pense ..........

puis remettre le der, refaire les reglages, changer les poignées (en fonction de la fixation de manettes...), démonter/remonter le pédalier, bref ça prend du temps! et aussi pouvoir reconnaitre le parcours!

Je ne dis pas que ce n'est pas faisable, je dis juste que ça prend un peu de temps!et monter/démonter X fois son matos...

Pour avoir tester le mono, je sais que je ne passerai pas partout! en mode rando sportif (sans perf')--> sans aucun probleme, mais des que c'est pour "jouer la gagne", c'est de gros risque (à moins comme dit plus haut de connaitre le circuit)

Ps: je devais passer en mono, mais vu que je fais des "classics" (raid) à partir de juin jusqu'à octobre, je ne vais pas passer mon temps à changer ma transmission tous les w-e ;)

Ouaip mais on parle quand même du bike d'Absalon......Coureur Pro le plus titré qui fait parti d'un team aux petits soins pour lui et son vélo... ;)

Donc c'est pas vraiment un problème pour lui, il demande et la mécano exécute........ :roll: :!:

Par contre pour le commun des mortels, même top coureur, c'est pas la même chanson..... :mrgreen:
http://www.x2pop.com
GREG x2pop...

Images: 1

Messagede pascal » Mar 25 Mai 2010 20:28

Alain C a écrit:

Changer le vélo complet : ça n'a pas de prix ! Pour le reste, il y a Eur*Card/MasterC*rd :lol: :mrgreen: :arrow:

Alors pourquoi est tu passé au mono ?
pascal

Messagede $eboss » Mar 25 Mai 2010 20:35

en tout cas,avec le 36 derriere et 36/38 devant, ça devient top pour les coins pas trop hard!

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede Alain C » Mar 25 Mai 2010 21:00

pascal a écrit:
Alain C a écrit:

Changer le vélo complet : ça n'a pas de prix ! Pour le reste, il y a Eur*Card/MasterC*rd :lol: :mrgreen: :arrow:

Alors pourquoi est tu passé au mono ?

Dans un objectif "Véloptimal" ! Je constate qu'en IDF (entraînement et courses), je passe 85% de mon temps sur le 40 dts couplé à une cassette 11/36. Alors pourquoi pas alléger le vélo est adapter la transmission à ma façon de rouler !? D'où mon choix de passer en mono avec le choix d'un plateau de 36 ou 38 dts.
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Alain C

Messagede $eboss » Mar 25 Mai 2010 21:03

et pourquoi justement ne pas véloptimiser ton vélo pour rouler à 100% sur le vélo?

$eboss

Messagede Alain C » Mar 25 Mai 2010 21:03

$eboss a écrit:et pourquoi justement ne pas véloptimiser ton vélo pour rouler à 100% sur le vélo?

?
Alain C

Messagede $eboss » Mar 25 Mai 2010 21:07

je suppose que quand tu peux pas monter sur ton 40/36 ou autre, tu pousses ton vélo?

$eboss

Messagede Alain C » Mar 25 Mai 2010 21:11

$eboss a écrit:je suppose que quand tu peux pas monter sur ton 40/36 ou autre, tu pousses ton vélo?

Dans tout les cas, quand tu n'as plus les jambes, tu pousses le vélo ! Non ? En tout cas, ça m'est arrivé plus d'une fois que je sois en triple ou en double !!!

Après, c'est le bonhomme qu'il faut "optimiser", et là il y a du boulot ! ;)
Alain C

Messagede $eboss » Mar 25 Mai 2010 21:13

ne plus avoir de jambes pour passer avec la plaque et ne plus avoir de jambes pour passer en 22/34 par exemple, c'est différent!

$eboss

Messagede Alain C » Mar 25 Mai 2010 21:21

$eboss a écrit:ne plus avoir de jambes pour passer avec la plaque et ne plus avoir de jambes pour passer en 22/34 par exemple, c'est différent!

Certes ! C'est un choix et je l'assume ;)

Maintenant, pour pousser un peu ton raisonnement et l'extrapoler à d'autres aspects du VTT, pourquoi des gens ont des vélos super tip top et dès qu'un passage est technique ou trop raide, ils descendent de leur vélo et marche à pied ? On leur dit quoi dans ce cas, d'arrêter le VTT ? C'est tout simplement un choix également ;)

Chacun fait ce qu'il veut !

Pour le moment je test, est c'est plutôt positif après deux sorties même si, je l'avoue, j'ai déjà mis pieds à terre dimanche en fin de sortie sur une côte raide et technique. Je sais que la caisse est de retour et qu'il faut que je m'habitue a cette nouvelle façon de rouler :)
Alain C

Messagede Fred MERIDA » Mar 25 Mai 2010 21:28

Lorsque vous parler de cassette en 36 dts vous parler de la XX = derailleur=shifters Cher pour faire un essai
Ou une cassette d'une autre marque compatible avec nos shifters classiques
merci
http://www.moilutin-cycles.fr/

Soyez Malin Pensez Moilutin
Bon plan sur Specialites TA - Miche Supertype-Montage de roue.
Fred MERIDA

Images: 3

Messagede BiBi WET » Mar 25 Mai 2010 21:31

Je trouve le raisonnement d'Alain cohérent: C'est son choix, il est argumenté, et il l'assume.

On ne peut pas tous avoir le même physique, la même technique, ni la même façon de rouler.

C'est pour cela que c'est plutôt pas mal de voir arriver de nouvelles transmissions qui viendront avantageusement compléter ce qui existe déjà. Ca permettra à tout le monde de trouver son bonheur.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede $eboss » Mar 25 Mai 2010 21:39

Alain C a écrit:
$eboss a écrit:ne plus avoir de jambes pour passer avec la plaque et ne plus avoir de jambes pour passer en 22/34 par exemple, c'est différent!

Certes ! C'est un choix et je l'assume ;)

Maintenant, pour pousser un peu ton raisonnement et l'extrapoler à d'autres aspects du VTT, pourquoi des gens ont des vélos super tip top et dès qu'un passage est technique ou trop raide, ils descendent de leur vélo et marche à pied ? On leur dit quoi dans ce cas, d'arrêter le VTT ? C'est tout simplement un choix également ;)

Chacun fait ce qu'il veut !

Pour le moment je test, est c'est plutôt positif après deux sorties même si, je l'avoue, j'ai déjà mis pieds à terre dimanche en fin de sortie sur une côte raide et technique. Je sais que la caisse est de retour et qu'il faut que je m'habitue a cette nouvelle façon de rouler :)

ils ont sans doute peur de la chute....

mais ton extrapolation n'a aucun rapport! les gens ont des vélos tip top car ils ont du fric et se font plaisirs et/ou veulent ressembler à absalon, le tout en restant derriere son pc (soit apres le taf, soit pendant le taf) et en faisant des photos de leurs vélos!
donc en extrapolant comme tu le dis,si ces personnes étaient plus sur leur vélo que sur les forums et sites différents, ils passeraient partout sur leur vélo :mrgreen:

et heureusement que chacun fais ce qu'il veut, imagine si on devait tous rouler sur un cadre carbone a 1600gr et etre obligé d'enlever des vitesses pour pouvoir avoir un vélo leger (sous les 8, la barre psychologique sur veloptimal et ne France) afin de poivoir pousser à pieds un vélo moins lourd :lol:

$eboss

Messagede $eboss » Mar 25 Mai 2010 21:42

BiBi WET a écrit:Je trouve le raisonnement d'Alain cohérent: C'est son choix, il est argumenté, et il l'assume.

On ne peut pas tous avoir le même physique, la même technique, ni la même façon de rouler.

C'est pour cela que c'est plutôt pas mal de voir arriver de nouvelles transmissions qui viendront avantageusement compléter ce qui existe déjà. Ca permettra à tout le monde de trouver son bonheur.

son raisonnement est plus du coté véloptimalvictim ou webvélovictim que cohérent! mais ça on l'est plus ou moins tous ;)

$eboss

Messagede MaxAriR51 » Mar 25 Mai 2010 22:00

Fred MERIDA a écrit:Lorsque vous parler de cassette en 36 dts vous parler de la XX = derailleur=shifters Cher pour faire un essai
Ou une cassette d'une autre marque compatible avec nos shifters classiques
merci

yes dans le cas de AlainC
sinon tu as recon qui fait du 11/36 avec des shifters recon un peu moins cher que l'ensemble XX

http://www.jpracingbike1.com/RECON---VTT-cbOaaaaaa.asp
MaxAriR51

Localisation: Reims, ch'nord et La Rochelle. Tjrs a coté de mon Scapin

Messagede BiBi WET » Mar 25 Mai 2010 22:12

$eboss a écrit:
BiBi WET a écrit:Je trouve le raisonnement d'Alain cohérent: C'est son choix, il est argumenté, et il l'assume.

son raisonnement est plus du coté véloptimalvictim ou webvélovictim que cohérent! mais ça on l'est plus ou moins tous ;)

Dit donc, ça taille dans la fratrie ! :lol: Je vous laisse !
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede CHATEAU » Mar 25 Mai 2010 22:15

ils ont sans doute peur de la chute....

mais ton extrapolation n'a aucun rapport! les gens ont des vélos tip top car ils ont du fric et se font plaisirs et/ou veulent ressembler à absalon, le tout en restant derrière son pc (soit apres le taf, soit pendant le taf) et en faisant des photos de leurs vélos!
donc en extrapolant comme tu le dis,si ces personnes étaient plus sur leur vélo que sur les forums et sites différents, ils passeraient partout sur leur vélo :mrgreen:

et heureusement que chacun fais ce qu'il veut, imagine si on devait tous rouler sur un cadre carbone a 1600gr et être obligé d'enlever des vitesses pour pouvoir avoir un vélo leger (sous les 8, la barre psychologique sur veloptimal et ne France) afin de pouvoir pousser à pieds un vélo moins lourd :lol:

Je crois qu'il s'agit d'un des meilleurs résumés réaliste sur le "pourquoi" du choix de chacun... En terme de transmission "basique, chaine derailleur av arr", depuis la création du vtt, les constructeurs ont fait le tour. Ils essaient de nous pondre des nouveautés "révolutionnaires", mais à par multiplier le nombre de possibilités (ce qui peut être intéressant pour les personnes "friquées"), et à rendre les pièces plus jolies, rien de bien alléchant n'a été créé. La fiabilité est toujours à peut prêt la même, voir régresse avec l'affinement des chaines... Pourquoi ?? Pour qu'on consomme encore plus, surtout lorsqu'on voit le prix astronomique du groupe xx ! La pseudo innovation se paye très cher.
Et comme dit seb, on passe plus de temps à chercher des pièces et avis sur le net, qu'à rouler... société de consommation, quand tu nous tient ! Le mec qui a pas internet et qui a un vtt, et ben il passe partout et en single speed !!! Allez je sors, je passe trop de temps sur le forum, va falloir qu'ils sortent un 4*10 pour que je puisse passer partout ! :arrow:
ride on
CHATEAU

Messagede BiBi WET » Mar 25 Mai 2010 22:31

Je pense qu'il faut éviter de généraliser.

On peut avoir un beau vélo, passer du temps sur le choix de son matériel (y compris sur Internet), et très bien rouler (tant sur le plan physique que technique).

On peut aussi avoir un vélo pourri, ne pas avoir Internet, et rouler comme une quiche.

Entre les deux toutes les combinaisons existent...

Et puis l'essentiel c'est quand même de se faire plaisir. Ceci quelle que soit son vélo ou sa façon de rouler. Je ne pense donc pas qu'il soit nécessaire de chercher à imposer à tout prix sa vision des choses ou même d'être un peu aigri vis à vis de ceux qui ont une autre approche que la notre, même si on a parfois du mal à la comprendre.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede CHATEAU » Mar 25 Mai 2010 22:56

Et puis l'essentiel c'est quand même de se faire plaisir. Même à pied à côté du vtt en mono plateau dans un gros raidillon (quel taquin !), le principal est d'assumer son choix... Et si on pousse l'analyse plus loin, nous avons tous le choix de passer une grosse montée technique sur le vtt ou en courant à côté de ce dernier !! On gagne des fois pas mal de temps à courir à côté du vtt plutôt qu'à s'acharner à rester sur le vtt... Encore une fois, cela dépend de l'état psychologique et physique dans lequel on se trouve...
Bon, je m'auto MODOlise car je m'éloigne du sujet XX !! Ride on with your single, double, triple chainset !
ride on
CHATEAU

Messagede rs02 » Mer 26 Mai 2010 05:01

pour aller dans le sens de alain,j'ai fait ma petite expérience(encore une)avec le kit 12/36 de chez frm,et bien en 36/36 avec une bonne condition,est dans une pratique xc,tu passes quasi partout(fait un test sur 40km avec 1500+)mais bon comme dit aussi plus haut dés que c'est roulant.....avec un mono en 38 faut avoir la watt :oops: .
pour la randolac,50km et 2500+j'ai remis un classique 36/22 avec ma recon 11/32,ne connaissant pas la région,j'assure :D
rs02

Messagede Alain C » Mer 26 Mai 2010 06:51

$eboss a écrit:ils ont sans doute peur de la chute....

mais ton extrapolation n'a aucun rapport! les gens ont des vélos tip top car ils ont du fric et se font plaisirs et/ou veulent ressembler à absalon, le tout en restant derriere son pc (soit apres le taf, soit pendant le taf) et en faisant des photos de leurs vélos!

et heureusement que chacun fais ce qu'il veut, imagine si on devait tous rouler sur un cadre carbone a 1600gr et etre obligé d'enlever des vitesses pour pouvoir avoir un vélo leger (sous les 8, la barre psychologique sur veloptimal et ne France) afin de poivoir pousser à pieds un vélo moins lourd :lol:

Oui, ils ont sûrement peur de la chute ! Mais comme tu le dis si bien, si ils passeraient moins de temps derrière leur PC, ils pourraient travailler cet aspect technique et acquérir de la confiance ce qui est un gros plus quand tu arrives sur un terrain que tu ne connais pas ;)

Maintenant, pour en revenir à tes attaques "personnelles", oui je poste pas mal de photos de mon vélo, oui j'ai un cadre qui pèse 1,5kg, oui je test de nouvelles configurations (cintre semi relevé, mono plateau entre autre) Et alors, je n'ai pas le droit ? Ne me jette pas la pierre sur ce sujet, je pense que tu me bats ! :lol: ;)
Après pour le poids, c'est vrai je suis déçu du résultat ! Surtout quand je vois le niveau d'équipement plus que convenable de ma monture. Mais ce n'est pas pour autant que ça va m'empêcher de pédaler bien au contraire.

Après, pour l'entraînement, chacun fait comme il peut. On a pas tous la chance de pouvoir rentrer chez soi le soir, d'avoir la forêt a coté avec des terrains motivants et permettant de s'entraîner convenablement. Et tu sais très bien qu'actuellement il y a un gros changement qui arrive de mon côté. ;)

Allez, fin du HS et retour au sujet du SRAM XX :)
Alain C

Messagede $eboss » Mer 26 Mai 2010 07:03

tiens tu oublie qu'on a toujours voulu passer les cotes sur le vélo...(défi)

mais bon, chaun à sa vision du vélo, certains roulent en single et gagnent des courses, etc...mais ce que je n'aime pas entendre, c'est dire de passer en mono pour avoir un vélo optimal, ça c'est du n'importe quoi! autant dire que je veux essayer pour me faire une idée ou encore pour faire comme untel ou encore pour alléger mon vélo qui est lourd.
tu verras au tour des Yvelines lors de la 1ere course, on en repparlera! :mrgreen:

et ce n'est pas une attaque personnel (un petit peu) ;) , c'est assez généraliste!

$eboss

Messagede pascal » Mer 26 Mai 2010 07:10

Avant de pouvoir de donner un avis favorable ou non sur l'utilisation en mono il faut avoir essayé sur une période suffisamment longue pour que le corps s'adapte à cette modification assez importante de sa façon de pédaler.
Je pense qu'une période d'un an est nécessaire, un simple essai sur quelques sorties ne sert pas à grand chose, perso je roule depuis quasi 2 ans en mono et je ne reviendrais pas en arrière, et il est vrai que le XX avec sa cassette 11/36 permet plus facilement de franchire le pas vers le mono.
pascal

Messagede Alain C » Mer 26 Mai 2010 07:26

$eboss a écrit:tiens tu oublie qu'on a toujours voulu passer les cotes sur le vélo...(défi)

mais bon, chaun à sa vision du vélo, certains roulent en single et gagnent des courses, etc...mais ce que je n'aime pas entendre, c'est dire de passer en mono pour avoir un vélo optimal, ça c'est du n'importe quoi! autant dire que je veux essayer pour me faire une idée ou encore pour faire comme untel ou encore pour alléger mon vélo qui est lourd.
tu verras au tour des Yvelines lors de la 1ere course, on en repparlera! :mrgreen:

et ce n'est pas une attaque personnel (un petit peu) ;) , c'est assez généraliste!

Je me souviens très bien des défis ! Mais je fais avec mes qualités et mes défauts : ce que je perds en cote (je suis loin d'être un grimpeur et même à l'époque où je tournais bien je ne l'étais pas ;)) j'essaie de le compenser en descente ;)
:arrow: Je te vois tout de suite venir : "entraînes toi !" :mrgreen:

Une optimisation n'est pas une histoire de compromis :?: Il me semble que oui ! Et ce compromis est personnel qu'elles qu'en soient les raisons ;) Viens au boulot, je te donnerais des cours sur ce sujet :lol: ;) Après, je me suis peut être mal exprimé (j'aime utiliser le ton de l'humour/ironie sur le forum).
Quand a mes motivations, tu les connaissais très bien, à quoi bon de chercher la petite bête ? Oui, Lemaire, Nap et Benj m'ont motivé à franchir le pas bien que je n'ai pas leur niveau... Oui, comme dit précédemment, je veux me faire une idée du mono plateau avec mon niveau physique. Oui, par conséquence directe, je vais gagner un peu de poids. Tu es content ?

Après, mon vélo est "lourd" (8,4kg en double et 8,2kg en mono), mais m'as-tu déjà entendu me plaindre de ce dernier : il me semble que non (à part du poids du cadre :mrgreen: ) ! C'est toi que ça dérange le plus que ce cadre soit lourd à me chambrer à tour de bras sur le sujet ;)

Après oui, j'attends avec impatience le tour des Yvelines pour faire un test grandeur nature ;) D'ailleurs, ce matin, avec le recul sur mes différentes sorties du WE, je me demande quelle plateau je vais utiliser sachant que je ne connais pas les différents profils de circuit... :twisted:
Alain C

Messagede capassafond » Mer 26 Mai 2010 08:24

$eboss a écrit:tiens tu oublie qu'on a toujours voulu passer les cotes sur le vélo...(défi)

L'optimisation d'un vélo pourrait tendre à le rendre plus simple, plus agréable et plus intuitif. Dans ce cas le monoplateau est tout indiqué.
Mais j'en conviens, sur ce forum, très souvent optimisation = performance en compet, donc là il y a un compromis à trouver.

Pour ce qui est de passer les côtes sur le vélo... En double, en triple ou en mono on reste très très loin de pouvoir passer ne serait-ce que la moitié des sentiers en montée (dans certaines régions). Donc même en multiplateaux tu t'imposes des compromis sur les circuits que tu fais, pourtant ça ne choque personne. Donc de la même manière en monoplateau ou en singlespeed tu vas adapter tes parcours. Et finalement avec un peu de pratique on se rend compte qu'on passe presque ;) aux mêmes endroits (on passe même mieux parfois).
capassafond

Messagede Klarf » Mer 26 Mai 2010 08:47

Alain C a écrit:Oui, comme dit précédemment, je veux me faire une idée du mono plateau avec mon niveau physique. Oui, par conséquence directe, je vais gagner un peu de poids.

le passage de double à mono plateau est tout de même pas un énorme investissement pour essayer (un plateau et c'est bon)

Après, un coméptiteur comme Absalon doit avoir plusieurs vélo, un monté en double, un en mono... avec les mécanos qui suivent comme certains le disaient plus haut.
La facilité d'utilisation d'un mono est quand même un sacré avantage, mais pas adapté de partout :(
Klarf

Images: 6

Messagede Alain C » Mer 26 Mai 2010 09:02

Klarf a écrit:La facilité d'utilisation d'un mono est quand même un sacré avantage, mais pas adapté de partout :(

On est tous d'accord la dessus ;)
Alain C

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT