SRAM XX

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: SRAM XX

Messagede Rogntudju » Ven 21 Mai 2010 08:31

Alain C a écrit:Je rajouterais qu'il faut les prendre en matière acier et non alu comme vendu d'origine sur le pédalier XX. Bat45 (sur ce forum), pourra vous en dire plus ;)

:shock: De la visserie de plateau acier ?
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede Alain C » Ven 21 Mai 2010 08:42

Rogntudju a écrit:
Alain C a écrit:Je rajouterais qu'il faut les prendre en matière acier et non alu comme vendu d'origine sur le pédalier XX. Bat45 (sur ce forum), pourra vous en dire plus ;)

:shock: De la visserie de plateau acier ?

Oui, je sais, c'est pas très Weight Weenies...

Mais Baptiste a cassé ces vis de plateaux alu (d'origine sur son pédalier), et la réponse de Savoye a été de changer les vis alu par un kit vis acier.
Si Baptiste passe par là pour étayer mes propos ;)
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Alain C

Images: 2

Messagede Bat45 » Ven 21 Mai 2010 10:46

Je confirme les propos d'Alain. Petit feedback sur mon pédalier XX :
- Montage pédalier XX + boitier GXP + der. Av XX (avec gripshift X0 et der. Ar X0) : fin février par mon bouclard
- 7 courses + qq entrainements plus tard => cheminées du 42 dents + boitier GXP HS
- le We dernier a mi course du National UFOLEP rupture des cheminées du 28 dents => perte du 28 dents et obliger de finir avec le 42

=> avec mon bouclard on contacte Savoye qui alors préconise (et a priori il en est ainsi pour les pilotes qui envois un minimum selon leurs dires) de monter des cheminées acier a la place des cheminées alu d'origine.

+ je sais pas si tout le monde est dans ce cas mais le vieillissement du vernis etc... De mes manivelles est pas top top!

Résultat : mon pédalier passe en garantie et je tiens a remercier Savoye pour leur super SaV et leur super qualité d'écoute de leur client.
J'espère qu'avec ce nouveau pédalier XX je vais pouvoir repartir sur de bonnes bases...
Bat45

Messagede Klarf » Ven 21 Mai 2010 13:07

tu peux passer en visserie titane, c'est plus chère, moins léger que l'alu, mais plus costaud :)
Klarf

Images: 6

Messagede BiBi WET » Ven 21 Mai 2010 14:52

Klarf a écrit:tu peux passer en visserie titane, c'est plus chère, moins léger que l'alu, mais plus costaud :)

Plus costaud sauf s'il y a tromperie sur la qualité du titane...
Chez Normafil pour ne pas les citer j'ai vu quelques cas de casses (3 en tout) un peu surprenantes (malgré un serrage à la clef dynamométrique). C'était soit disant du Grade 5 mais j'ai de gros doutes...
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede gus38 » Ven 21 Mai 2010 17:10

Comment se conporte un derailleur XX avec une cassette 9 V :?:

Ca marche à peu près ? ( en cas de depanage )
gus38

Messagede Bat45 » Ven 21 Mai 2010 18:30

Tu parles d'un dérailleur Ar avec une cassette 9v?

De mon coté à l'Av je suis en XX et à l'Ar en X0 9v avec des gripshift X0 et cela marche impeccable ! Je peux croiser sans souci et le shifting est niquel (peut-etre pas au niveau d'un tout XX mais top tout de même)
Bat45

Messagede mad benny » Ven 21 Mai 2010 19:18

même montage et mêmes sensations pour moi.
Stay angry!
mad benny

Messagede ubo » Ven 21 Mai 2010 19:29

Bat45 a écrit:Je confirme les propos d'Alain. Petit feedback sur mon pédalier XX :
- Montage pédalier XX + boitier GXP + der. Av XX (avec gripshift X0 et der. Ar X0) : fin février par mon bouclard
- 7 courses + qq entrainements plus tard => cheminées du 42 dents + boitier GXP HS
- le We dernier a mi course du National UFOLEP rupture des cheminées du 28 dents => perte du 28 dents et obliger de finir avec le 42

=> avec mon bouclard on contacte Savoye qui alors préconise (et a priori il en est ainsi pour les pilotes qui envois un minimum selon leurs dires) de monter des cheminées acier a la place des cheminées alu d'origine.

+ je sais pas si tout le monde est dans ce cas mais le vieillissement du vernis etc... De mes manivelles est pas top top!

Résultat : mon pédalier passe en garantie et je tiens a remercier Savoye pour leur super SaV et leur super qualité d'écoute de leur client.
J'espère qu'avec ce nouveau pédalier XX je vais pouvoir repartir sur de bonnes bases...

Pas trop étonnant ce que tu reportes, ce pédalier est le point faible du groupe, un truvativ noir "amélioré" donc très moyen et vendu a un prix important !
ubo

Messagede Rogntudju » Ven 21 Mai 2010 19:32

ubo a écrit:Pas trop étonnant ce que tu reportes, ce pédalier est le point faible du groupe, un truvativ noir "amélioré" donc très moyen et vendu a un prix important !

Par "pédalier" tu entends "manivelles" ? Car en ce qui concerne les plateaux leur apport est quand même assez notable. Le passage de plateau est assez sympa quand même.
Rogntudju

Messagede mad benny » Ven 21 Mai 2010 19:49

j'ai directement protégé le mien avec de l'adhésif. Je pense que j'ai bien fait ;)
Stay angry!
mad benny

Messagede BiBi WET » Ven 21 Mai 2010 20:10

Rogntudju a écrit:
ubo a écrit:Pas trop étonnant ce que tu reportes, ce pédalier est le point faible du groupe, un truvativ noir "amélioré" donc très moyen et vendu a un prix important !

Par "pédalier" tu entends "manivelles" ? Car en ce qui concerne les plateaux leur apport est quand même assez notable. Le passage de plateau est assez sympa quand même.

Je pense aussi qu'il parlait des manivelles car les plateaux sont vraiment top et à ce jour je n'ai pas trouvé mieux (mon ancienne référence était ceux du pédalier XTR avant la sortie du XX).

A noter aussi que le pédalier XX est moins cher qu'un XTR alors que toutes les autres pièces du groupe se vendent plus cher que l'XTR... Comme quoi tout se tient !
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Bat45 » Ven 21 Mai 2010 20:44

Selon moi, les points Fort du pédalier XX sont :
- Les plateaux et la rapidité de passage
- Q-Factor réduit (je suis en Q-Factor = 156)

Points Faible :
- Manivelle et plus particulièrement la tenue du vernis => Protection par adhésif obligatoire (c'est que je viens de faire sur le pédalier que j'ai reçu en SaV)
- Cheminées => Remplacement quasi obligatoire (de part mon Retour d'expérience)

Malgres ces qq défauts de jeunesse et en ayant à présent connaissance + ayant les moyens de les éradiquer à très faible coût (adhésif + cheminées) je pense et surtout par sa capacité à proposer un Q-Factor de 156 que le pédalier SRAM XX est une bon choix... Très bon choix quand on ajoute la qualité du SaV dont Savoye a faire preuve. En effet, il est super agréable de sentir un suivi qualité tel => Je suis pas sur qu'il en soit de même avec des fournisseurs d'autres pédalier...

Bref, je reste fidèle au SRAM ! J'espère vous avoir apporter un feedback utile...
Bat45

Messagede BiBi WET » Ven 21 Mai 2010 20:49

Sinon on peut contourner le "problème" en montant des plateaux XX sur des manivelles Hollowgram SL. En plus de gagner en fiabilité on gagne aussi en poids. Et on allège aussi son compte en banque au passage ! :lol:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede gus38 » Sam 22 Mai 2010 07:52

Bat45 a écrit:Tu parles d'un dérailleur Ar avec une cassette 9v?

De mon coté à l'Av je suis en XX et à l'Ar en X0 9v avec des gripshift X0 et cela marche impeccable ! Je peux croiser sans souci et le shifting est niquel (peut-etre pas au niveau d'un tout XX mais top tout de même)

non avec un derailleur arrière
gus38

Messagede Alain C » Sam 22 Mai 2010 08:28

BiBi WET a écrit:Sinon on peut contourner le "problème" en montant des plateaux XX sur des manivelles Hollowgram SL. En plus de gagner en fiabilité on gagne aussi en poids. Et on allège aussi son compte en banque au passage ! :lol:

Certes, mais après, c'est la course à "l'adaptable" quand on a pas un boîtier BB30 :lol: ;)
Alain C

Messagede BiBi WET » Sam 22 Mai 2010 08:40

Alain C a écrit:
BiBi WET a écrit:Sinon on peut contourner le "problème" en montant des plateaux XX sur des manivelles Hollowgram SL. En plus de gagner en fiabilité on gagne aussi en poids. Et on allège aussi son compte en banque au passage ! :lol:

Certes, mais après, c'est la course à "l'adaptable" quand on a pas un boîtier BB30 :lol: ;)

Quand on monte un XX autant passer du BB30 en effet (gain de poids, standard d'avenir, etc.).

Sinon le système d'adaptation que l'on trouve chez Dr Cannondale a l'air plutôt pas mal. Selon moi c'est au moins aussi fiable qu'un boîtier GPX.

@bat45: On peut monter un Hollowgram SL sur un boîtier "normal" avec le kit vendu par Dr Cannondale en Allemagne. Fais une recherche sur ce forum, il y a un sujet là dessus. ;)
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Rogntudju » Sam 22 Mai 2010 09:05

BiBi WET a écrit:Sinon le système d'adaptation que l'on trouve chez Dr Cannondale a l'air plutôt pas mal. Selon moi c'est au moins aussi fiable qu'un boîtier GPX.

@bat45: On peut monter un Hollowgram SL sur un boîtier "normal" avec le kit vendu par Dr Cannondale en Allemagne. Fais une recherche sur ce forum, il y a un sujet là dessus. ;)

Ce kit est à mon sens intéressant uniquement pour son axe modifié. Des roulements Cannon' céramique sont inclus mais ils ne méritent pas mieux que d'aller directement à la benne. Donc il faudra dans tous les cas trouver des roulements dignes de ce nom.

En revanche cet axe associé à des cuvettes Clavicula procure une fiabilité excellente. Mais c'est $$$...
Rogntudju

Messagede BiBi WET » Sam 22 Mai 2010 09:23

Rogntudju a écrit:
BiBi WET a écrit:Sinon le système d'adaptation que l'on trouve chez Dr Cannondale a l'air plutôt pas mal. Selon moi c'est au moins aussi fiable qu'un boîtier GPX.

Ce kit est à mon sens intéressant uniquement pour son axe modifié. Des roulements Cannon' céramique sont inclus mais ils ne méritent pas mieux que d'aller directement à la benne. Donc il faudra dans tous les cas trouver des roulements dignes de ce nom.

En revanche cet axe associé à des cuvettes Clavicula procure une fiabilité excellente. Mais c'est $$$...

Un jeu de roulements industriels de qualité ne coûte pas très cher. Et quand on a dépensé autant pour un Hollowgram SL + un kit, on n'est probablement plus à un jeu de roulements près.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede ubo » Sam 22 Mai 2010 16:27

Question un peu con, je la pose ici pour ne pas ouvrir un sujet, cela concerne tout de même SRAM.

J'ai mis deux jeux de maillons power 9V dans mon sac et lorsque je les ai regardé j'ai vu qu'il avait des maillons avec un petit M et d'autres avec un petit K .

La question est la suivante la combinaison c'est M+M M+K ?

merci :oops:
ubo

Messagede BiBi WET » Sam 22 Mai 2010 16:36

ubo a écrit:Question un peu con, je la pose ici pour ne pas ouvrir un sujet, cela concerne tout de même SRAM.

J'ai mis deux jeux de maillons power 9V dans mon sac et lorsque je les ai regardé j'ai vu qu'il avait des maillons avec un petit M et d'autres avec un petit K .

La question est la suivante la combinaison c'est M+M M+K ?

merci :oops:

MK comme Mountain King ? :mrgreen:

Plus sérieusement je pense qu'il s'agit juste d'un numéro de production qui n'a rien à voir avec la "combinaison" de montage. A vérifier tout de même (mais c'est quasi certain).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Klarf » Sam 22 Mai 2010 21:14

ce sont bien les versions du produit, évite de les mélanger je penses, sur les powerlock (10V) certain modèle portant une certaine lettre fut rappelé (mauvaise série)
Klarf

Messagede ubo » Dim 23 Mai 2010 09:41

merci pour vos réponses, je vais séparer les lots.
ubo

Messagede cool120 » Lun 24 Mai 2010 07:36

J'ai un dérailleur tirage bas, collier bas, dont le collier est fixé sur le tube, mais pour protéger le cadre j'ai fait un tour de scotch : hélas le collier à tendance à glisser très légèrement, que faire ? patte de friction ? sans ce scotch le tube risque d'être marqué...
cool120

Messagede mdlbuz » Lun 24 Mai 2010 07:53

tu as un cadre titane, pourquoi protéger :roll:
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz

Messagede Klarf » Lun 24 Mai 2010 09:54

sur une finition comme celle du tien cool120, aucun soucis, sur un microbillé (style moots) je comprendrais par contre.
un coup de scotch britsh et il serait comme neuf ton cadre!
Klarf

Messagede certin » Lun 24 Mai 2010 10:48

je suis toujours à la recherche d'un boitier press fit xx sur ebay.de j'ai trouvé ça ce matin pensez vous que c'est bon?http://cgi.ebay.fr/NEU-Innenlager-Truvativ-Pressfit-GXP-Team-MTB-2010-/390199007984?cmd=ViewItem&pt=Sport_Radsport_Fahrradteile&hash=item5ad9ac5af0
Vidéo du XC d’Ecouves 2013 : http://www.youtube.com/watch?v=kmY9eD3jyQY
certin

Messagede Klarf » Lun 24 Mai 2010 11:17

Klarf

Messagede certin » Lun 24 Mai 2010 13:16

oui mais celui la n'est pas compatible xx!il n'a pas l'étoile
Vidéo du XC d’Ecouves 2013 : http://www.youtube.com/watch?v=kmY9eD3jyQY
certin

Messagede Alain C » Lun 24 Mai 2010 13:41

certin a écrit:oui mais celui la n'est pas compatible xx!il n'a pas l'étoile

Pourtant si : http://www.sram.com/en/XX/products/crank.php

;)
Alain C

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT