DEAN TITANE : EL DIENTE SL

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: DEAN TITANE : EL DIENTE SL

Messagede sirach63 » Jeu 20 Mai 2010 19:20

salut Laurent "le marin"

en effet certains éléments sont relativement lourds :
cintre ksword
les pédales sont de mémoire des look 5.1
le pédalier fsa slk compact avec plateau de 48 ct2
veloplug ... c'est quoi? désolé :(

petite question off : un moyeu arrière dt 240s shimano peut il être compatible avec ma transmission campa (dérailleur, cassette, levier) j'ai regardé le sujet qui en traite mais j'avoue que je m'y perds un peu :oops:
"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre". Sun Tzu
sirach63

Messagede lpikachu58 » Jeu 20 Mai 2010 19:28

Oui le 240s existe avec un corps acceuillant les pignons shimano.

Par contre c'est forcément pas le meilleur choix de moyeux arrière
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede sirach63 » Jeu 20 Mai 2010 19:34

ipikachu58

en fait j'ai dû mal formuler ma question ;) c'est pour savoir si le fait d'utiliser un moyeu dt240 corps shimano peut fonctionner avec ma transmission campa : c'est juste parceque j'ai une offre sur un moyeu intéressant financièrement ;)
j'ai regardé les avis sur ce moyeu notamment et il est vrai qu'il y a mieux : tune, ...mais plus cher! :?

le but est de me lancer sur le montage d'une paire de roues plus light que mes eurus mais à moindre coût!
veloptimisation oblige!!! :D
sirach63

Messagede tonnio56 » Jeu 20 Mai 2010 19:35

allez sur mon blog:
http://antoine564.skyrock.com/

projet s2 ultegra rotor 3t fizik en attente
tonnio56

Messagede sirach63 » Jeu 20 Mai 2010 19:39

heu merci tonnio56 :oops:

super ces trucs, je connaissais pas!!!
bon encore un moyen de grapiller encore un peu! ;)
sirach63

Messagede tonnio56 » Jeu 20 Mai 2010 19:43

limite avant de poser la question une petite recherche et voila
allez sur mon blog:
http://antoine564.skyrock.com/

projet s2 ultegra rotor 3t fizik en attente
tonnio56

Messagede seb@bes » Jeu 20 Mai 2010 20:05

Déjà bravo pour ton montage !
Sitôt que tu peux faire une meilleure photo, stp n'hésite pas à la poster car cela rendra mieux (je dis ça mais mes photos sont pas toujours top non plus je l'avoue).

Sans vouloir t'influencer outre mesure, une tige de selle titane c'est vraiment trop bien et trop joli....
par exemple je viens de monter une rewel sur mon lynskey : c'est beau et incroyablement plus "doux" sur la route par rapport à ma ricthey wcs carbone. Et pourtant c'est du 31.6mm j'en reviens pas de l'apport. 191g contre 175g, qq grammes de perdu mais quel gain en dynamique et en statique :P

le but est de me lancer sur le montage d'une paire de roues plus light que mes eurus mais à moindre coût!

Peut-être une paire de neutron ultra d'occasion pourrait déjà te combler ? j'en ai eu une paire dans les mains (pas roulé avec) et ça semble très performant...peut-être moins rigide et lourd que les Eurus mais très dynamique !
Dommage que tu sois en Campa car la Shimano C24 est une bombe appréciée par beaucoup de coursiers : de la rigidité, de la nervosité sur les relances et une fiabilité reconnues.

Ne connaissant pas les moyeux campa (ceux de la Eurus) plus que ça, je peux confirmer que les 240 ne vont pas donner une roue assez rigide (si je le sens sur mon VTT, alors j'ose pas imaginer sur un route).
Pour rouler avec une paire de RAR base Tune Kinlin en 24/28, la rigidité et la faible inertie des roues font des merveilles. C'est pour cela que la rigidité associée en fait à un excellent montage (car un bon montage fait la rigidité par la tension atteinte, et l'ensemble tension / qualité du montage optimise la stabilité de la jante aux contraintes donc durée de vie meilleure) est vraiment à rechercher en premier. Ceci s'obtient déjà par la géométrie même des flasques de moyeux. Voilà c'était pour expliquer si besoin.

Pour pas cher et reste à voir les masses par rapport aux Eurus (et il faudra aimer leur bruit de cliquet plus rauque encore que les tune), pourquoi pas des Hope Pro III : la paire à 250 euros et 110g+260g ? la rigidité et la fiabilité seront excellentes ;)
En plus tu choisis la couleur :P

Bon courage !
roule (au)tant que tu peux le faire
seb@bes

Messagede lpikachu58 » Jeu 20 Mai 2010 20:19

Il y a un gros déséquilibre sur le nappe avec les Pro III, il faut des jantes qui monte beaucoup en tension.
Disons qu'avec des XR-300 ou XR-270 de chez Kinlin c'est OK.

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Messagede stam » Jeu 20 Mai 2010 20:26

lpikachu58 a écrit:Oui le 240s existe avec un corps acceuillant les pignons shimano.

C'est pas forcément le meilleur choix, "forcément pas" ça voudrait dire qu'il n'est jamais le meilleur choix. Or, c'est un moyeu avec d'excellents roulements, un entretien facile, une conception simple qui le rend fiable et solide. Son seul défaut, c'est une géométrie pas appropriée pour équilibrer les tensions RL/ORL. Mais ça fait des roues rigides malgré tout... à surveiller côté ORL.
Si on fait le tour des moyeux concurrents, on peut tous leur trouver un ou plusieurs défauts : poids des Chris King ou des White Industries, entretien et réglage des moyeux à cones (Shimano, Campa), prise de jeu et qualité du corps de RL des Tune, etc. Dans l'attente du moyeu AR Alchemy qui sera aussi léger qu'un DT240s et avec une géométrie aussi bonne qu'un CK (mais sera-t-il aussi fiable ?), il faut faire un compromis...
seb@bes a écrit:Ne connaissant pas les moyeux campa (ceux de la Eurus) plus que ça, je peux confirmer que les 240 ne vont pas donner une roue assez rigide (si je le sens sur mon VTT, alors j'ose pas imaginer sur un route).

Là c'est un problème de montage (ou psychologique :mrgreen: ) : la géométrie du 240s en 135mm est tout à fait correcte, le manque de rigidité n'est pas imputable au moyeu à ce niveau-là. Et même avec un moyeu n'autorisant pas des tensions idéalement équilibrées, la rigidité s'acquiert avec la tension des rayons RL.
seb@bes a écrit:Pour rouler avec une paire de RAR base Tune Kinlin en 24/28, la rigidité et la faible inertie des roues font des merveilles. C'est pour cela que la rigidité associée en fait à un excellent montage (car un bon montage fait la rigidité par la tension atteinte, et l'ensemble tension / qualité du montage optimise la stabilité de la jante aux contraintes donc durée de vie meilleure) est vraiment à rechercher en premier.

Bon ben voilà, tout est dit ;) ; c'est valable avec un moyeu à géométrie sub-optimale. Pour avoir travaillé des jantes Kinlin (les XR-240, les + basses), je peux te dire que la rigidité de tes roues tient à la qualité du montage. C'est très facile de faire une paire de roues en chewing-gum (latéralement en tout cas) avec des Kinlin sous-tendues (et le pire, avec des rayons dont la limite d'élasticité est vite atteinte genre DT Révo).
stam

Messagede le marin » Jeu 20 Mai 2010 20:44

Je fais un petit hors sujet:

1/Le DT 240S est une bonne solution car Eric roule tout Campa. Si il avait roulé en Shimano ou Sram la question ne se posait pas. Pour avoir une roue arrière bien rigide avec un nombre de rayons donné, il faut commencer dans l'absolu par abandonner Campa qui impose des géométries de moyeu moins bonnes que celles des moyeux en Shimano. Un exemple ici avec les H3 de White Industries:

http://www.whiteind.com/rearhubs/cassettehubs.html

Dans le second tableau on voit que l'on perd 2mm coté RL si on passe en Campa :evil: 2mm c'est énorme (plus de 10% en moins).

2/Autrement il reste la solution du shiftmate de Jtek (dans le cas présent le modèle "1"):

http://www.jtekengineering.com/shiftmate.htm

3/Et puis consulter le sujet campatibilité campa/shimano pour constater qu'avec une chaine étroite on peut utiliser une cassette Shimano 10v avec dérailleurs et poignées campa:

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=5089&hilit=compatibilit%C3%A9+campa

Donc, pour répondre à Eric, :arrow: si tu souhaites passer en cassette Shimano ou Sram il te faut monter une chaine étroite (KMC, Dura ace 7900, peut être campa 11v) pour avoir un bon fonctionement et dans ce cas le choix d'un moyeu DT 240S n'est plus très pertinent. Pour la bonne marche du forum, pose ta question dans le post "compatibilité" ;)

Fin du hors sujet
fdR pour longtemps .....
le marin

Messagede sirach63 » Jeu 20 Mai 2010 20:53

seb@bes
tu es un peu à l'origine du projet avec le marin ;) j'ai flashé sur le titane pour avoir investi il y a peu sur un vtt (sunn prim ti) : mon choix s'orientait sur le skyde de klarf (trop long) puis j'ai flashé sur celui là!

concernant la tige de selle j'ai aussi un titane : d'est une PMP qui est montée ;)

concernant le montage des roues : jantes aerozenith, et donc recherche en cours pour les moyeux sachant que je veux essayer de limiter le budget en ayant quelque chose au final aux environs de 1,2kg ! reste à trouver quelque chose de fiable (je pèse 80kg) !

merci pour tes info Laurent "le marin", effectivement je basculerai les questions sur le sujet dédié!
sirach63

Messagede lpikachu58 » Jeu 20 Mai 2010 21:06

stam a écrit:
lpikachu58 a écrit:Oui le 240s existe avec un corps acceuillant les pignons shimano.

C'est pas forcément le meilleur choix, "forcément pas" ça voudrait dire qu'il n'est jamais le meilleur choix. Or, c'est un moyeu avec d'excellents roulements, un entretien facile, une conception simple qui le rend fiable et solide. Son seul défaut, c'est une géométrie pas appropriée pour équilibrer les tensions RL/ORL. Mais ça fait des roues rigides malgré tout... à surveiller côté ORL.
Si on fait le tour des moyeux concurrents, on peut tous leur trouver un ou plusieurs défauts : poids des Chris King ou des White Industries, entretien et réglage des moyeux à cones (Shimano, Campa), prise de jeu et qualité du corps de RL des Tune, etc. Dans l'attente du moyeu AR Alchemy qui sera aussi léger qu'un DT240s et avec une géométrie aussi bonne qu'un CK (mais sera-t-il aussi fiable ?), il faut faire un compromis...
seb@bes a écrit:Ne connaissant pas les moyeux campa (ceux de la Eurus) plus que ça, je peux confirmer que les 240 ne vont pas donner une roue assez rigide (si je le sens sur mon VTT, alors j'ose pas imaginer sur un route).

Là c'est un problème de montage (ou psychologique :mrgreen: ) : la géométrie du 240s en 135mm est tout à fait correcte, le manque de rigidité n'est pas imputable au moyeu à ce niveau-là. Et même avec un moyeu n'autorisant pas des tensions idéalement équilibrées, la rigidité s'acquiert avec la tension des rayons RL.
seb@bes a écrit:Pour rouler avec une paire de RAR base Tune Kinlin en 24/28, la rigidité et la faible inertie des roues font des merveilles. C'est pour cela que la rigidité associée en fait à un excellent montage (car un bon montage fait la rigidité par la tension atteinte, et l'ensemble tension / qualité du montage optimise la stabilité de la jante aux contraintes donc durée de vie meilleure) est vraiment à rechercher en premier.

Bon ben voilà, tout est dit ;) ; c'est valable avec un moyeu à géométrie sub-optimale. Pour avoir travaillé des jantes Kinlin (les XR-240, les + basses), je peux te dire que la rigidité de tes roues tient à la qualité du montage. C'est très facile de faire une paire de roues en chewing-gum (latéralement en tout cas) avec des Kinlin sous-tendues (et le pire, avec des rayons dont la limite d'élasticité est vite atteinte genre DT Révo).

Alors,

- Le moyeu de ABW ORC est dispo :D

- Pour moi le deséquilibre ORL/RL est bon 52% mais c'est surtout que tu n'as pas d'angle ni à gauche ni à droite et c'est là que tu perds en rigidité. Ces moyeux sont bien quand tu les mets avec des jantes rigides où tu utilises peu de rayons. Typiquement des jantes hautes en carbone ou alors avec des jantes fragile où tu ne peux pas tirer Zipp par exemple.

- Tu voulais pas plutôt parler des XR-200 ;) qui sont assez souples 365gr alors que les xr-240 en 650 font 24mm et 425gr que je trouve très rigide.

lpikachu58

Messagede stam » Jeu 20 Mai 2010 21:57

lpikachu58 a écrit:Tu voulais pas plutôt parler des XR-200 ;) qui sont assez souples 365gr alors que les xr-240 en 650 font 24mm et 425gr que je trouve très rigide.

Oui c'est ça, j'ai confondu les réf :oops: , sinon on est bien d'accord : un moyeu tout seul est rarement tout bon ou tout mauvais, il faut voir avec quoi, pour quoi et comment on le monte...
stam

Messagede lpikachu58 » Jeu 20 Mai 2010 22:32

Sinon est ce qu'on peut faire du semi-radial oude extérieur avec un 240s?

lpikachu58

Messagede stam » Ven 21 Mai 2010 08:31

Punaise, on n'a pas fini le HS du Marin...!
Jamais essayé le radial ORL, donc pas non plus sur un 240s ; mais coude extérieur, on aggrave le problème de déséquilibre de tension :?: Les tensions seraient franchement basses ORL...
stam

Messagede lpikachu58 » Ven 21 Mai 2010 08:40

stam a écrit:Punaise, on n'a pas fini le HS du Marin...!
Jamais essayé le radial ORL, donc pas non plus sur un 240s ; mais coude extérieur, on aggrave le problème de déséquilibre de tension :?: Les tensions seraient franchement basses ORL...

Oui mais c'est beaucoup beaucoup plus rigide. Ca se send enormement quand tu tasses la roue...

lpikachu58

Messagede FredV » Ven 21 Mai 2010 11:46

sirach63 a écrit:en fait j'ai dû mal formuler ma question ;) c'est pour savoir si le fait d'utiliser un moyeu dt240 corps shimano peut fonctionner avec ma transmission campa : c'est juste parceque j'ai une offre sur un moyeu intéressant financièrement ;)
j'ai regardé les avis sur ce moyeu notamment et il est vrai qu'il y a mieux : tune, ...mais plus cher! :?

Je suis en Campa 10v (manettes, dérailleurs), avec une cassette Ultegra 10v et une chaine DuraAce (10v), ça marche parfaitement.

Mes roues sont composées de moyeux DT240 avec des cercles DT R1.1, je ne sais pas pour la théorie :P , mais en pratique j'ai n'ai eut à retoucher un léger voile 1 seule fois en tout et pour tout en 3 ans, malgrés mes 85kg...
FredV

Messagede sirach63 » Ven 21 Mai 2010 19:44

merci pour l'info fredV

je confirme mon choix dès que possible en tenant compte des éléments évoqués par les uns et les autres!

je termine le H.S. avant censure!!! ;)

je mettrais des photos du dean en extérieur courant semaine prochaine
sirach63

Messagede sirach63 » Jeu 24 Juin 2010 08:47

petit retour,
je n'ai toujours pas mis de photo à jour mais ça va venir!
le comportement du vélo est vraiment super agréable : un mot pour le résumer : tolérant. Quand on appuie on ne ressent pas de perte d'énergie, et quand la forme n'est pas là il s'adapte aussi! que du bonheur!
prochaine optimisation : montage en cours de jantes aérozénith avec moyeux novatec et dt swiss, rayons dt aerolite (poids de l'ensemble complet avant montage : 1237gr). J'hésite encore sur le choix des boyaux!
j'essaie de joindre des photos d'ici ce WE ;)
sirach63

Messagede le marin » Sam 3 Juil 2010 14:57

sirach63 a écrit:petit retour,
je n'ai toujours pas mis de photo à jour mais ça va venir!
le comportement du vélo est vraiment super agréable : un mot pour le résumer : tolérant. Quand on appuie on ne ressent pas de perte d'énergie, et quand la forme n'est pas là il s'adapte aussi! que du bonheur!
prochaine optimisation : montage en cours de jantes aérozénith avec moyeux novatec et dt swiss, rayons dt aerolite (poids de l'ensemble complet avant montage : 1237gr). J'hésite encore sur le choix des boyaux!
j'essaie de joindre des photos d'ici ce WE ;)

Alors ces photos :?: 8-)

Pour ce qui est du comportement du cadre je confirme et j'ajoute que c'est le meilleur que j'ai jamais eu 8-)
fdR pour longtemps .....
le marin

Messagede lpikachu58 » Sam 3 Juil 2010 15:23

Tu as de nouveau un titane qui remplace celui-ci, le marin?

lpikachu58

Messagede le marin » Dim 4 Juil 2010 02:51

lpikachu58 a écrit:Tu as de nouveau un titane qui remplace celui-ci, le marin?

Je devais avoir un nouveau DEAN mais comme d'habitude, çà trainait :mrgreen: J'ai donc remis çà à la saison prochaine 8-)
fdR pour longtemps .....
le marin

Messagede sirach63 » Lun 5 Juil 2010 06:43

Pas pris le temps de les faire ces photos Laurent :oops: , mais je roule , je roule... et je confirme, la banane en permanence!!!
je vais essayer de réaliser ça durant la semaine ;)
sirach63

Messagede toto77 » Mar 13 Juil 2010 14:05

Bonjour à tous,
Ne sachant pas trop où poser cette question, je la poste sur ce sujet : qqun saurait-il où je pourrai trouver un collier de dérailleur av en titane? D'avance merci;
toto77

Images: 0

Messagede sirach63 » Dim 5 Sep 2010 15:25

je poste après pas mal de semaines de retards l'évolution de mon dean conformément aux info que j'avais donné plus haut :( ;) Laurent "le marin"!!)
dernière évolution : roues carbone : jantes aérozénith, moyeu dt 240, rayons dt swiss aerolite, boyaux vittoria corsa evo cx2

les photos ne sont pas terribles, je ferais mieux la prochaine fois! :?
Fichiers joints
IMG_2785.JPG
IMG_2778.JPG
sirach63

Messagede sirach63 » Dim 5 Sep 2010 15:28

Autre photo avec un peu moins de reflet!
Fichiers joints
IMG_2779.JPG
sirach63

Messagede otr64 » Dim 5 Sep 2010 18:34

Es-tu en phase de réglage du poste de pilotage car il y a l'air d'y avoir pas mal de bagues sous la potence ?
otr64

Messagede sirach63 » Dim 5 Sep 2010 19:33

salut

La position est quasi définitive; j'ai des soucis physiques (spondylarthrite) qui entrainent pas mal de conséquences articulaires : j'ai donc été obligé d'adapter en tenant compte des contraintes physiques (je peux je pense jouer sur 0,5 à 1cm)
C'est clair, c'est pas top au niveau esthétique, mais bon, ça m'évite de rentrer complètement cassé! ;)
sirach63

Messagede MIMI 25 » Lun 6 Sep 2010 07:34

L'aspect esthétique n'est que secondaire lorsqu'on a des pépins de santé ;)
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede le marin » Lun 6 Sep 2010 14:37

Si tu es bien sur le vélo, c'est l'essentiel.

Pas mal avec les AEROZENITH 8-)
fdR pour longtemps .....
le marin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route