lpikachu58 a écrit:Oui le 240s existe avec un corps acceuillant les pignons shimano.
Par contre c'est forcément pas le meilleur choix de moyeux arrière
C'est
pas forcément le meilleur choix, "forcément pas" ça voudrait dire qu'il n'est jamais le meilleur choix. Or, c'est un moyeu avec d'excellents roulements, un entretien facile, une conception simple qui le rend fiable et solide. Son seul défaut, c'est une géométrie pas appropriée pour équilibrer les tensions RL/ORL. Mais ça fait des roues rigides malgré tout... à surveiller côté ORL.
Si on fait le tour des moyeux concurrents, on peut tous leur trouver un ou plusieurs défauts : poids des Chris King ou des White Industries, entretien et réglage des moyeux à cones (Shimano, Campa), prise de jeu et qualité du corps de RL des Tune, etc. Dans l'attente du moyeu AR Alchemy qui sera aussi léger qu'un DT240s et avec une géométrie aussi bonne qu'un CK (mais sera-t-il aussi fiable ?), il faut faire un compromis...
seb@bes a écrit:Ne connaissant pas les moyeux campa (ceux de la Eurus) plus que ça, je peux confirmer que les 240 ne vont pas donner une roue assez rigide (si je le sens sur mon VTT, alors j'ose pas imaginer sur un route).
Là c'est un problème de montage (ou psychologique

) : la géométrie du 240s en 135mm est tout à fait correcte, le manque de rigidité n'est pas imputable au moyeu à ce niveau-là. Et même avec un moyeu n'autorisant pas des tensions idéalement équilibrées, la rigidité s'acquiert avec la tension des rayons RL.
seb@bes a écrit:Pour rouler avec une paire de RAR base Tune Kinlin en 24/28, la rigidité et la faible inertie des roues font des merveilles. C'est pour cela que la rigidité associée en fait à un excellent montage (car un bon montage fait la rigidité par la tension atteinte, et l'ensemble tension / qualité du montage optimise la stabilité de la jante aux contraintes donc durée de vie meilleure) est vraiment à rechercher en premier.
Bon ben voilà, tout est dit

; c'est valable avec un moyeu à géométrie sub-optimale. Pour avoir travaillé des jantes Kinlin (les XR-240, les + basses), je peux te dire que la rigidité de tes roues tient à la qualité du montage. C'est très facile de faire une paire de roues en chewing-gum (latéralement en tout cas) avec des Kinlin sous-tendues (et le pire, avec des rayons dont la limite d'élasticité est vite atteinte genre DT Révo).