Lotu a écrit:yann57 a écrit:Il faut arrêter de raconter n'importe quoi. Beaucoup de club FFC ont la double affiliation FFC/UFOLEP. Dans les vosges il y a plus de courses UFOLEP que FFC alors c'est normal de retrouver des gars FFC au national qui courent majoritairement le reste de l'année en UFOLEP et pas que le jour du National.
Tant que le règlement est respecté (aussi absurde qu'il soit parfois) tout va bien. Aux dernières nouvelles, pour être sélectionnable au National ufolep il faut posséder une licence ufolep. La double affiliation est acceptée dans la mesure où le pilote n'est pas régional (ou équivalent ca change tout le temps) en ffc. Il me semblait aussi qu'un ancien pilote FFC de niveau supérieur à départemental ne pouvait prétendre à une sélection l'année qui suivait son départ de la FFC.
Bref si la commission technique fait correctement son boulot (ce qui semble être le cas) alors TOUS les coureurs présents ont bien le droit de s'aligner et y'a pas de quoi en faire un fromage...
Effectivement, c'est normalement le cas, mais je pense que dans certains comités départementaux ont ne fait pas trop attention au passé des coureurs, même ceux venant de la FFC....
Après, le niveau Ufolep ...ne le sous-estimez pas, dans certaines régions il est pas au niveau de la FFC mais presque! Vous avez un sacré niveau les gars, bravo
Et si en plus cela peut faire 1 ou 2 podiums nationaux…autant fermer les yeux pour eux… mais on a aussi des situations inverses…en ce moment je vois des clubs FFC route essayer de débaucher des coureurs de 1ère catégorie Ufolep pour courir en 3 FFC (équivalent régional car la catégorie régional n’existe plus)… car ils ont largement le niveau voir même un niveau supérieur …
Après cela dépend des régions et des départements….
Perso j’ai un gars de mon club qui sur 10 championnats régionaux FFC à 3 place de 3ème et 1 place de 2ème et sur 6 championnats Ufolep dans la même catégorie d’age de 19 à 35 ans n’a qu’une 4ème place comme meilleur place … pour des circuits équivalents ….
C’est la FFC qui fait le haut niveau mondial, c’est sur, mais après c’est l’entrainement et la préparation qui fait tout, avec une bonne préparation un non-licencié sportif peut très bien après une bonne période de préparation suffisante, dès sa première prise de licence être parmi les meilleurs en Ufolep mais en FFC aussi. Un sportif c’est un sportif, quelque soi sa licence !
Après la situation va encore un peu changer l’an prochain les coureurs FFC de série départementale option Open (c'est-à-dire pouvant courir sur route en 3 FFC) n’auront plus le droit à courir en Ufolep en 2010/2011, mais cela va surtout avoir de l’influence sur route pas trop en VTT je pense…
Moi ce que je prouve le plus absurde…c’est les titres « open » double affiliés pour les minimes et cadets …ça c’est absurde !!! Surtout chez les jeunes … C’est un peu créer un titre pour la FFC ou la FSGT … et l’important chez les jeunes c’est d’voir des courses équitables ! et pas 2 courses dans la course… Un gars de manière très constructive a soulevé le débat à la commission national ce week-end…et bien en résumé on l’a envoyé chier ! et quand on regarde où sont les vainqueurs en 13/14 et 15/16 en open au général de leur course…et bien il avait raison … il faudrait un peu que la CN écoute les dirigeants des clubs …. Et consulte les meilleurs coureurs … on aurait peut-être pas des circuits de départ coupant la fin du circuit de l’épreuve … ou des rubalises inexistantes aux endroits dangereux …
J’ai pas mal d’expérience des fédés et des organisations d’épreuves de haut-niveau ….ça manque tout de même d’experts VTT dans la CN et d’ouverture d’esprit…car le VTT à l’UFOLEP…ce n’est plus du loisir cool…c’est de la vrai compétition aux résultats, certes toujours de manière sportive (enfin j’y crois toujours…), mais la recherche de performance et de résultat est là… donc il faut que le reste aille avec…
vous avez fait tous des sacrifices pour faire vos résultats, donc ils ont tous une grande valeur