nouvelles ZTR crest/alpine

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede taupe » Jeu 29 Avr 2010 12:48

crossmark en 60tpi c'est pas assez solide, j'en ai déjà ouvert en montage latex, les seuls qui me résistent à l'arrière sont les Cheval-bleu Snakeskin (ou alpencross) les conti protection mais je n'aime pas leurs profils, et aussi les Bontrager Tubeless ready, par exemple le XDX qui est assez proche d'un Racing ralph niveau crampons.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede bread » Jeu 29 Avr 2010 13:10

ce n'est pas le topic des pneus mais j'abonde dans le sens de Taupe. L'an dernier, saison complète avec un RR derrière, cette année en 3 sorties, déjà déchiré un Crossmark sur un flanc...donc rustine
Marre des pneus lights
bread

Messagede sandatos » Jeu 29 Avr 2010 14:58

mon crossmark 2.1 exception m'a tenu toute l'année dernière sans problème en NoTubes (dont la transvé).
Par contre ce pneu est quand même lourd pour son épaisseur (ou fin pour son poids comme tu veux)
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede bread » Jeu 29 Avr 2010 15:11

Éternel débat comme je disais je ne sais plus ou, je ne sais plus quand... tu peux faire le Roc marathon en Twister sans soucis et déchirer un Snake Skin sur ton terrain de jeu habituel à l'entrainement :geek:
Marre des pneus lights
bread

Messagede lebad » Jeu 29 Avr 2010 16:20

taupe a écrit:crossmark en 60tpi c'est pas assez solide, j'en ai déjà ouvert en montage latex, les seuls qui me résistent à l'arrière sont les Cheval-bleu Snakeskin (ou alpencross) les conti protection mais je n'aime pas leurs profils, et aussi les Bontrager Tubeless ready, par exemple le XDX qui est assez proche d'un Racing ralph niveau crampons.

Tout pareil. Déjà flingué 2 crossmark, j'arrête !

Et Joebar, il me semble que t'es de Grenoble... Oublie le crossmark.
Tu veux du roulant, qui résiste --> Racing Ralph snake skin. En 2.25, c'est du top ! 3 saisons sans une seule écorchure (3 pneus différents) !
lebad

Messagede riderdu31 » Dim 2 Mai 2010 13:16

Bonjour tout le monde, est ce que les alpine sont asser solide pour moi, je pése 75kg j'ai un scale rc, et je roule en xc compet, j'ai un pilotage propre
riderdu31

Messagede iznogood » Dim 2 Mai 2010 15:25

on va rapidement le savoir, je viens d'en commander. je pèse aussi 75 kg en gros
iznogood

Messagede Alain C » Dim 2 Mai 2010 19:02

Petite surprise après ma course de ce matin sur ma ZTR Race 6000 :

Image

Image
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Alain C

Images: 2

Messagede Klarf » Dim 2 Mai 2010 19:12

moi qui croyais que ces pneus était fait aux USA, je suis déçu :(
Klarf

Images: 6

Messagede Alain C » Dim 2 Mai 2010 19:24

Klarf a écrit:moi qui croyais que ces pneus était fait aux USA, je suis déçu :(

Tout se perd... :lol:
Alain C

Messagede ubo » Dim 2 Mai 2010 19:30

C'est quoi le rapport avec les nouvelles crest / alpine ?
ubo

Messagede Alain C » Dim 2 Mai 2010 20:29

ubo a écrit:C'est quoi le rapport avec les nouvelles crest / alpine ?

Pourquoi on parle des MMX dans ce topic ?
Alain C

Messagede scubadiver » Lun 3 Mai 2010 14:40

Alain C a écrit:

Parce que la Podium MMX à le même profil de jante que la crest... mais en plus light!
Viva the Bike District Team "La Ciotat" with KTM - MAGURA - AGPM
scubadiver

Messagede bread » Lun 3 Mai 2010 14:47

scubadiver a écrit:
Alain C a écrit:

Parce que la Podium MMX à le même profil de jante que la crest... mais en plus light!

Et en plus large...
Marre des pneus lights
bread

Messagede Rederik » Lun 3 Mai 2010 14:52

Donc de profil elles ne se ressemblent pas, il faudrait voir de face maintenant.
Rederik

Messagede BiBi WET » Lun 3 Mai 2010 16:34

bread a écrit:
scubadiver a écrit:

Et en plus large...

Non la Crest est aussi large qu'une MMX.

M'enfin Alain C parlait de Race 6000... Or là il n'y a aucun rapport (à part la marque de la jante).

@Alain C: Vu le poc que tu as, et si ce n'est pas la première fois, je dirais qu'il faudrait envisager des jantes un peu moins légères. Ou alors il faut changer un peu ta façon de rouler (note que ce n'est pas une critique).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Alain C » Lun 3 Mai 2010 17:13

BiBi WET a écrit:
bread a écrit:
scubadiver a écrit:

Et en plus large...

Non la Crest est aussi large qu'une MMX.

M'enfin Alain C parlait de Race 6000... Or là il n'y a aucun rapport (à part la marque de la jante).

@Alain C: Vu le poc que tu as, et si ce n'est pas la première fois, je dirais qu'il faudrait envisager des jantes un peu moins légères. Ou alors il faut changer un peu ta façon de rouler (note que ce n'est pas une critique).

J'avais déjà constaté un ou deux "mini poc" sur ma jante avant (Race 6000) et il fallait enlever le pneu pour les voir... Autant celui, je ne sais pas comment je l'ai fait !!! C'est vrai que hier on avait une belle descente dans la pierraille mais je n'ai rien "senti" sur l'avant.
Par contre, ce qui me choc le plus, c'est que ma roue arrière (Race 7000), n'a pas de poc malgré le fait qu'elle "mange plus".

Tout ça pour confirmer, de mon humble avis, que les Race 6000 étaient vraiment trop sensible aux "petits aléas" du terrain ;)

Après, pour le changement de jantes, j'y songe : MMX, Crest ou autre)
Alain C

Messagede BiBi WET » Mar 4 Mai 2010 09:52

Avec les retours terrain actuel il est clair que la Race 6000 est plus fragile que la Race 7000. D'ailleurs les crochets de la 7000 sont moins hauts et il est plus difficile de les faire taper contre un obstacle lors d'un choc.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede YECHTI59 » Mar 4 Mai 2010 11:26

Quels sont les limites d'utilisation pour une paire de CREST/CX RAY/HOPE PRO2 (montage bibi) ?? Pour la Pass'Porte par exemple, monté sur un ELLS MOMENT (155 mm), ça craint ? (je fais 77 kgs et j'aime bien envoyer mais j'ai un peu peur pour mes roues .... ..)

Sinon, j'aimerai qu'on m'explique : La solidité d'une roue se fait elle principalement par le cercle ? Car si je me fais monter une seconde paire de FLOW/CX RAY/HOPE PRO 2, seul le cercle changera . Seront elles quasi indestructible (enfin du moins beaucoup plus solide que le montage avec les Crest) juste avec ce cercle ?
Rocky mountain Instinct 999 msl, et velotaf TI
YECHTI59

Messagede BiBi WET » Mar 4 Mai 2010 11:37

On ne peut pas donner de limites sans prendre en compte le pilote (son poids, sa façon de rouler, ses terrains de jeux, etc.).

Pour donner un exemple concret:

Sur un même parcours et pour des pilotes roulant globalement à la même vitesse il est possible que le plus léger (par exemple 65kg) plie une paire de roues à base d'Olympic (ou autre jante comparable) plus facilement qu'un pilote le plus lourd (par exemple 85kg).

Malgré tout la jante reste bien souvent le point faible. Donc en montant une Flow tu auras une paire de roues LARGEMENT plus solide que ta paire de Crest actuelle (sans avoir à monter d'autres moyeux ou d'autres rayons puisque ces composants ne représentent pas le point faible de tes roues en terme de solidité).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Seb-@. » Mar 4 Mai 2010 11:41

J'ajoute qu'avec une Flow, pour rester cohérent, tu aurais intérêt à opter pour des écrous de rayon en laiton ou en inox plutôt qu'en alu. Ce seront environ 40g de plus sur l'extérieur des roues, donc un surpoids non-négligeable, mais leur résistance sera cohérente avec ce que des Flow peuvent encaisser. Des écrous alu seront probablement le point faible d'un tel montage.
Seb-@.

Messagede YECHTI59 » Mar 4 Mai 2010 11:49

Ok, donc le moyeux et les rayons n'ont quasi aucune influence sur la solidité d'une roue .. (je pensais que les rayons (la taille par ex.) avaient une grande influence, ).

(P.S: Benoît, je prendrais contact avec toi dans les jour qui viennent .. ;) )
YECHTI59

Messagede BiBi WET » Mar 4 Mai 2010 15:26

YECHTI59 a écrit:Ok, donc le moyeux et les rayons n'ont quasi aucune influence sur la solidité d'une roue .. (je pensais que les rayons (la taille par ex.) avaient une grande influence, ).

Les Sapim CX-Ray sont à ce jour les rayons les plus endurant du marché. Il n'y a aucune contre-indication à les utiliser en DH. J'en monte même sur des tandem.

Leur seul point faible (tout relatif) est leur moins grande résistance aux projections de cailloux par rapport à des rayons ronds de plus grosse section.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede audio » Mar 4 Mai 2010 15:51

Je profite de la discussion sur la solidité des rayons pour vous demander ce que vous pensez de la préconisation d'AMC qui sur la fiche suivante http://www.amclassic.com/documents/help/20...elChart2010.pdf limite le poids de 107 à 86 kg en passant aux CxRay ?
Si ce sont les plus solides du marché, pourquoi cette limite ?
audio

Messagede taupe » Mar 4 Mai 2010 17:36

ils font perdre en rigidité par rapport aux rayons ronds AMC et donc la limite élastique de la jante, le point ou la rigidité s'éffondre arrive plus tôt, donc il faut un gabarit plus léger pour l'utiliser.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede BiBi WET » Mar 4 Mai 2010 17:54

taupe a écrit:ils font perdre en rigidité par rapport aux rayons ronds AMC et donc la limite élastique de la jante, le point ou la rigidité s'éffondre arrive plus tôt, donc il faut un gabarit plus léger pour l'utiliser.

Qu'ils fassent perdre en rigidité par rapport à des rayons de section plus importante (ronds ou pas, ça ne change rien) c'est exact.
Par contre je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire par "le point où la rigidité s'effondre": Tu parles du moment où les rayons opposés à la contrainte se détendent ? Dans ce cas il faudrait tendre plus, ce que la jante AMC ne peut probablement pas supporter. Sachant aussi que la géométrie du moyeu accentue ce problème.

@Audio: Pour la jante AMC je ne sais pas te répondre car je ne la connais pas. Selon moi ce n'est pas la résistance du CX-Ray qui est en cause mais uniquement leur raideur moins importante. Je pense donc que Taupe dit vrai.
Par contre dans le cas d'une jante ZTR Flow on peut tendre les rayons très forts. Du coup avant d'arriver au point ou la rigidité s'effondre il faut une force latérale très importante (les moyeux Hope aident bien également). Du coup il n'y a aucun gain à attendre de rayons dont la section serait plus importante pour un gabarit normal.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede audio » Mar 4 Mai 2010 18:00

A ce que je comprends, il y a 2 phénomènes à prendre en compte pour les rayons :
- La contrainte issue de la force latérale, résultant du pilotage
- La contrainte issue du poids du pilote

Du coup, est-ce que les CxRay sont deconseillés pour les poids lourds (>90kg) ? (montage par vous-meme ;) )
audio

Messagede BiBi WET » Mar 4 Mai 2010 19:04

audio a écrit:A ce que je comprends, il y a 2 phénomènes à prendre en compte pour les rayons :
- La contrainte issue de la force latérale, résultant du pilotage
- La contrainte issue du poids du pilote

Du coup, est-ce que les CxRay sont deconseillés pour les poids lourds (>90kg) ? (montage par vous-meme ;) )

Les Cx-Ray ne posent aucun problème pour les poids lourds. La limite de rupture de ces rayons est très élevée (bien plus que ce que supportent les jantes). De plus ils sont très endurant.
Leur rigidité moindre par rapport à des rayons de section plus importante ne posent pas de problème car il suffit d'en mettre plus et de les associer à des jantes plus rigides en cas de besoin. Des moyeux à flasques écartés rigidifient également pas mal les roues en latéral.

Bref, pour moi ces rayons conviennent parfaitement.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede YECHTI59 » Mer 5 Mai 2010 12:52

Maintenant que plusieurs d'entre nous roulent avec maintenant, la finition des jantes ZTR blanche est elle fragile ? La peinture est elle très solide, ou pas terrible ? Quel est le surplus en poids réèl pour une ZTR blanche par rapport à une noir ?
YECHTI59

Messagede BiBi WET » Mer 5 Mai 2010 13:03

YECHTI59 a écrit:Maintenant que plusieurs d'entre nous roulent avec maintenant, la finition des jantes ZTR blanche est elle fragile ? La peinture est elle très solide, ou pas terrible ? Quel est le surplus en poids réèl pour une ZTR blanche par rapport à une noir ?

Concernant le surplus de poids je peux le mesurer précisément puisque j'ai les deux modèles en stock.
Concernant la résistance aux éclats, c'est clairement moins bon en version blanche (peinture) qu'en version noire (anodisation).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT