Hello
Je me permets de répondre, histoire de dissiper quelques doutes.
Déjà, la distribution ne se limite pas à Olivier Spagnol, Dieu Merci, déjà assez de boulot comme ça, alors, tout seul, j'explose.
Bon.
Effectivement, rappel R2.5. N° série > 1700. Désolé, mais c'est aussi une marque de responsabilité de la marque quelque part. Et franchement, on s'en serait bien passé, on a assez à faire avec les choses "normales". Désolé d'ailleurs s'il y a des hésitations, mais bon, on ne fait pas ça tous les jours.
Remplacement par R3, à priori, le cran supérieur. Intérêt du cadre? Le poids: ma foi, pas l'important (pour ceux qui parlent de la tige de selle - cheap, c'est clair - et de la fourche - beaucoup mieux -, un raccourci).
D'ailleurs, à ce sujet en parcourant rapidement le forum ce jour, j'ai brièvement lu le commentaire de PYF sur son Vortex, et je crois que c'est une belle mise en lumière de l'importance de la composante Rigidité-Poids.
Nouvelle techno pour obtenir un rapport le plus élevé possible. Mais bon, plus rigide n'égale pas plus inconfortable, moins utilisable, je ne pensais pas trouver ce types de raccourcis ici.
Mais peu importe.
Concernant les On-dit, j'ai déjà répondu par mail à Raynald sur ce que j'en pense, et un peu ras le bol les "tiens, j'ai entendu que je crois qu'il se peut que."
Terrible de ne pas être monté sur le cadre et de préjuger d'un ensemble de choses. Pour moi, c'est du même tonneau que l'Acheteur Cycliste, qui juge ou affirme sans mettre les fesses sur le cadre. (Soloist Carbone en l'occurence).
Y a pas 10 mois, on nous disait "le SLC, c'est pas utilisable parce que c'est trop rigide". Maintenant, c'est le R3, et le SLC nickel. M'enfin.
Perso, j'utilise un SLC, et même mieux, un P3C. j'ai tendance à privilégier la partie aéro et à parler de ce que je préfère. Et Clairement, oui, je préfère le SLC.
Je n'ai pas roulé sur le R3, j'ai simplement fait le recoupement avec des retours d'utiisateurs "fiables". A priori, pas un mauvais vélo, mais esthétiquement, je préfère le SLC. Ma comparaison s'arrêtera donc là puisque je ne peux pas comparer.
Maintenant, les 3' de gain, c'est une belle connerie. Nous on parle de 15 à 55 secondes de gain au maximum, selon le niveau.
Après, pour l'anguille: pour être tout à fait transparent, en 3 mois, on a vendu autant de R3 que de SLC en un peu plus de 6 mois. Tout le monde est capable de comprendre que l'on communique sur ce qui a plus de mal à passer en terme d'image: à savoir les tubes profilés sur une géométrie route, que ce qui se vend, et sur lequel les appros arrivent progressivement.
D'où élection vélo de l'année (qui doit être sur un modèle dispo fin Février, alors que le R3 n'est arrivé qu'en Avril), puis test Top vélo sur SLC, parce que Stéphane nous a fait la demande, et que ça nous plaisait bien d'avoir un avis différent, avec un protocole de test moins basé sur la sensation de 10 utilisateurs divers mis dans des bosses à 15%.
Il ne faut pas croire, mais nous aussi ça nous interesse de savoir si ce que l'on ressent sur le cadre est la manière dont c'est généralement perçu.
Par contre, les tests mags avaient tout de même démarrés avec le vélo light de Top vélo et là, c'était plutôt du R3, si je ne m'abuse.
Et surtout, business oblige, on ne va pas encore faire augmenter une demande sur du matériel qui est hyper demandé et qu'on est raduc à livrer dans les temps. Ca ne servirait pas à grand chose, sauf à donner un bâton.
Et si jamais testé perso, en dehors du fait qu'on aime un peu moins esthétiquement ou plutôt que c'est moins ce que j'appelle l'image Cervélo (je viens du Duathlon, ça fausse les critères d'esthétisme route, et malheureusement, on ne peut jamais être 100% objectif), c'est surtout parce qu'on n'en avait jamais en stock pour le monter pour nous - on essaie de faire d'abord passer les clients.
Donc, pas d'anguille sous roche.
Tendance annulée, désormais, du R3, y a ce qu'il faut pour stocker et ne pas simplement répondre à des demandes en cours - merci pour la remarque en tous cas, ça fait plaisir que le boulot soit reconnu: oui, on stocke pour pouvoir livrer, ça fait partie de notre boulot.
Du test de R3, il y en aura cette année. Mais on ne se fait pas trop de soucis. C'est pas le meilleur vélo du monde, mais on a plutôt des utilisateurs satisfaits.
Et puis de toute manière, satisfaire 100% des cyclistes, c'est pas possible.
On espère que ceux qui auront leur R3 seront quand même pas trop mécontent d'avoir le remplacement. Déjà parce que niveau SAV, nous, ça va nous allèger un peu, pas photo de ce point de vue.
Mais quand même, ce qui est quand même fascinant, ce sont les commentaires dans le sens "qu'est-ce que je vais faire de mon cadre R3?". Ben, à la benne alors?
Ca serait pas mal une bonne fois pour toute de sortir des schémas de pensée: rigidie = inconfortable = des cuisses monstrueuses, etc, etc...
Ca dépend de tellement de choses, Ca dépend surtout de ce que le constructeur a voulu faire en concevant ce cadre. Et pour l'instant, Soloist, SLC, P3C, SL... ça fait à peu près ce pourquoi c'est prévu.
A la base, le cadre a quand même été fait pour Paris-Roubais. Il y a des éléments comme la finesse des haubans qui vont dans le sens de moins de rigidité verticale, et donc théoriquement confort accru.
Moins de matière également va dans le sens de plus confortable. Mais bon.
Avant d'imaginer qu'il est trop rigide, qu'on va être rincé à la fin de ta sortie, ll faut rouler avec, et si ça ne convient pas, ma foi, pas une mauvaise affaire, tu pourras le revendre quasiment au prix du R2.5 neuf.
Voilou.
Si certains ont des questions sur le rappel auxquelles les boutiques ne peuvent pas répondre, mail à
olivier.spagnol@efikce.com, parce que je viens très rarement sur ce forum.
Le but étant d'avoir réglé la majorité des cas le plus rapidement possible. Si un collègue à vous vient à ne pas être au courant, passez lui le message. Merci.
a+,
Olivier