egg beater 4ti VS look quartz carbon ti

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: egg beater 4ti VS look quartz carbon ti

Messagede lapierre24 » Sam 6 Mar 2010 13:27

bonjour je viens de faire les 27 pages du sujet et j'hésite toujours entre les look que j'ai déjà et les crank 4ti qui sont plus light, pourrais-je avoir des avis des personnes qui ont roulés avec les 2 types de pédales.
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24

Images: 1

Messagede davequatt » Sam 6 Mar 2010 23:02

Les CB ont une très grande liberté angulaire et le déchaussage est vraiment très souple aussi, sinon pour la surface d'appui j'avais une crainte mais en fait ca va si les crampons de la chaussure viennent se poser sur la pédale par contre j'ai mis ni cale ni protection pour la semelle carbone de chez CB sinon les crampons n'entraient pas en contact avec la pédale. J'avoues préfèrer la sensation des Look mais le poid des CB -90gr, à toi de voir moi j'ai vu CB
davequatt

Messagede avite » Sam 6 Mar 2010 23:18

J'avais des Look quartz et je viens de monter des Egg beater Sl aujourd'hui ( recul limité mais bon ) .

Au niveau chaussage/déchaussage : gros avantage aux CB beaucoup plus souple et intuitif

Au niveau appui : les Look sont à priori meilleures

Après sur mes Look j'ai déjà eu des micro-déchaussages dans les descentes ( pas complètement déchaussé ) .

Bref, point de vue première impression je me sens carrément mieux sur les CB ( c'est pas un effet de nouveauté) .

Voilà mon expérience
contact impeccable : $eboss, Jeff,Marech77,Rogntudju,bloobird0,Thierry62,cocker77230,PEPIN,Renateau
avite

Messagede JeanY86 » Sam 6 Mar 2010 23:23

j'ai roulé pendant 1 an et demi avec des Look Quartz 2008 et je suis passé aux 4Ti

je ne regrette pas une seconde !

la liberté angulaire est assez comparable, le clipsage des crank est plus franc, mais il parait que les Look 2009 étaient améliorées par rapport aux 2008.

j'avais quelques déclipsages intempestifs avec les Look 2008, c'est oublié avec les crank.

la surface de contact est moins importante mais ça ne me gène pas du tout, question débourrage dans la boue, difficile de trouver mieux que les crank

je ne sais pas quoi dire de plus sauf que je ne pense pas du tout à mes pédales quand je roule donc c'est plutôt bon signe...

pour la fiabilité dans le temps, on verra...
JeanY86

Images: 2

Messagede davequatt » Sam 6 Mar 2010 23:34

la liberté angulaire est assez comparable, le clipsage des crank est plus franc, mais il parait que les Look 2009 étaient améliorées par rapport aux 2008.

Tu n'as pas eu les 2009 ! C'est vrai que les 2008 ont une plus grande liberté mais tout de même pas autant que les CB. J'utilise les 3 ! J'ai les Look 2008 sur le HT, les 2009 sur le road et les CB sur le skin.
davequatt

Messagede JeanY86 » Sam 6 Mar 2010 23:37

davequatt a écrit:

Tu n'as pas eu les 2009 ! C'est vrai que les 2008 ont une plus grande liberté mais tout de même pas autant que les CB. J'utilise les 3 ! J'ai les Look 2008 sur le HT, les 2009 sur le road et les CB sur le skin.

j'ai pas ressenti de différences flagrantes à l'usage, j'ai mis les cales des CB pour avoir la liberté mini (15° je crois) ;)
JeanY86

Messagede EdoKoi » Dim 7 Mar 2010 09:21

Concernant les crank, quelque soit le modèle, je me permets de conseiller l'usage des plaques de protections (du moins avec les chaussures Shimano), car les petits plaques en plastiques livrées d'origine ne résistent pas longtemps :

L'arrière de la cale : Image

L'avant de la cale : Image

Et avec la plaque : Image

Niveau utilisation, je compare avec shimano :
- plus de liberté angulaire
- pas senti de différence du surface d'appui
- pas de déclipsage intempestif sur les sauts ou les parcours qui tabassent

J'ai adopté et je suis passée sur des SL avec avec axes titanes ward :
Image
EdoKoi

Messagede Klarf » Dim 7 Mar 2010 09:44

j'ai les plaques crank brothers sur une paire de chaussures, ca ne change pas le maintient, déclenchage ou autre, par contre, ca protège très bien les chaussures, j'en ai depuis 2 ans et 0 soucis.

quand je les démonte (pour changer de cales, monté avec vis titane) il faut faire attention car le métal est très fin...
Klarf

Images: 6

Messagede cannonman » Dim 7 Mar 2010 16:00

je les utilise sur mes dragon (semelles carbones) heureusement, sinon pour en revenir aux pédales passez directement aux 4ti 167gr
niveau tarif doccase on en trouve a moins de 150 euros en bon état, au pire un coup de rebuild kit et c'est reparti pour un tour.
j'ai une paire de 4ti neuves que j'utilise pour les sorties bien sèches :mrgreen: , et deux autres paires achetées d'occase pour les sorties plus hard (boue, caillasse.....) au départ elles étaient dans un état correct, jeu normal des aillettes j'ai rebuildkité les deux paires et elles sont aussi nikel que ma paire neuve :mrgreen:
cannonman

Messagede Klarf » Dim 7 Mar 2010 16:04

le soucis c'est que le ressort s'use (on en trouve neuf à 30€ en allemagne) mais aussi les ailettes qui s'use, et a force on a un clipssage moins ferme, on s'y fait, ca tient bien le pied, mais faut le savoir.
Klarf

Messagede frank » Lun 8 Mar 2010 09:06

D'ailleurs a ce sujet une question:sur les photos des cales de édokoi on voit bien que ce n'est pas le meme modele que celui qui est fourni en neuf(avec les ergots sur le coté)
D'ou ma question:ou trouvé les memes que l'origine ?
frank

Messagede GrandesRoues » Lun 8 Mar 2010 09:31

Niveau facilité pour trouver les chaussage, je préfére les cranks. Avec les look c'est difficile de poser l'avant du pied et de le faire glisser vers l'avant comme je le faisais avec les crank.

Par contre gros avantage au Look : elles ne s'ouvrent pas quand on tape un rocher, alors qu'avec les crank pieds automatiquement dehors !
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede fornoxe » Lun 8 Mar 2010 10:03

le problème des 4ti restent principalement le prix quand même ... 400€ prix catalogue :/
eco-voyageur, wwoofeur : free-wild.over-blog.fr
fornoxe

Messagede Dementia » Lun 8 Mar 2010 11:51

Klarf a écrit:j'ai les plaques crank brothers sur une paire de chaussures, ca ne change pas le maintient, déclenchage ou autre, par contre, ca protège très bien les chaussures, j'en ai depuis 2 ans et 0 soucis.

quand je les démonte (pour changer de cales, monté avec vis titane) il faut faire attention car le métal est très fin...

Tiens d'ailleurs à ce sujet, vous n'avez pas de soucis de "clipsage" avec les plaques ?
Je bute toujours sur la plaque lorsque je veux clipser avant d'arriver sur la câle.

Je rencontre ce problème depuis que j'ai mes Northwaves Celcius que j'ai monté directement avec les plaques.
Je n'avais aucun soucis avec mes Adidas sans plaques.

Mais sinon, je plussoie tous les avis concernant le côté protection de ces fameuses plaques, car quand on y jette un coup d'oeil on s'aperçoit qu'elles encaissent pas mal !
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede Moussss » Lun 8 Mar 2010 14:11

Dementia a écrit:Tiens d'ailleurs à ce sujet, vous n'avez pas de soucis de "clipsage" avec les plaques ?
Je bute toujours sur la plaque lorsque je veux clipser avant d'arriver sur la câle.

Je rencontre ce problème depuis que j'ai mes Northwaves Celcius que j'ai monté directement avec les plaques.
Je n'avais aucun soucis avec mes Adidas sans plaques.

Mais sinon, je plussoie tous les avis concernant le côté protection de ces fameuses plaques, car quand on y jette un coup d'oeil on s'aperçoit qu'elles encaissent pas mal !

ça fait plus d'un an que je roule avec des plaques de protection sous mes Northwave Raptor et je n'ai jamais rencontré ce problème.
Assure-toi que les plaques épousent bien le dessous de la chaussure...
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Moussss

Messagede Klarf » Lun 8 Mar 2010 18:01

frank a écrit:D'ailleurs a ce sujet une question:sur les photos des cales de édokoi on voit bien que ce n'est pas le meme modele que celui qui est fourni en neuf(avec les ergots sur le coté)
D'ou ma question:ou trouvé les memes que l'origine ?

celels en photos ne semblent même pas être les cales d'origine des egg betters, normalement elles sont plus large...
actuellement il y a plus que les cales "prenium" en vente, qui sont celle là:
http://www.crankbrothers.com/premium_cleat.php?itemId=
la version de base est identique saut qu'on peut pas régler la position latérale.
Klarf

Messagede EdoKoi » Lun 8 Mar 2010 18:09

Ben pourtant si :!: Ce sont les cales qui étaient avec les MXR, je ne les ai pas changé en passant sur les SL, mais les neuves livrées avec la paire de SL est identique :idea:
EdoKoi

Messagede Klarf » Lun 8 Mar 2010 18:29

ah ben ils les ont changé alors ,car celle là était celles des quatro avant!
Klarf

Messagede gus38 » Mar 9 Mar 2010 06:47

Klarf a écrit:ah ben ils les ont changé alors ,car celle là était celles des quatro avant!

oui elles sont livré d'origine avec les 4TI maintenant ;)
gus38

Messagede frank » Mar 9 Mar 2010 08:45

gus38 a écrit:
Klarf a écrit:ah ben ils les ont changé alors ,car celle là était celles des quatro avant!

depuis quand ? car il y a 2 mois j'ai eu un autre modele,en fait on dirait le modele route ou on aurait scié la parie avec la gomme :?
frank

Messagede gus38 » Mar 9 Mar 2010 22:37

frank a écrit:
gus38 a écrit:

depuis quand ? car il y a 2 mois j'ai eu un autre modele,en fait on dirait le modele route ou on aurait scié la parie avec la gomme :?

J'ai recut une paire la semaine passé, avec une boite plus argenté que doré comparé à celle que j'avais avant ;)
gus38

Messagede frank » Mer 10 Mar 2010 08:48

les argentées c'est les anciens modeles les dorées(cuivrée ????) sont les dernieres(depuis 2009)
frank

Messagede gus38 » Mer 10 Mar 2010 14:16

frank a écrit:les argentées c'est les anciens modeles les dorées(cuivrée ????) sont les dernieres(depuis 2009)

non la boite n'est pas argenté, elle couleur cuivré ;)

Image
gus38

Messagede gotetdeb » Lun 26 Avr 2010 10:05

gus38 a écrit:Image

Bonjour,
petite question concernant les marques rondes que l'on peut voir sous une des cales. On m'a vendu une paire comme celle-ci, mais je ne sais pas à quoi correspondent ces marques. Je me doute bien que ce doit être une différence de liberté angulaire, mais de quel coté les monter ?

merci pour votre réponse !
Haibike Greed Team 29
www.furiabike.com
http://anthonygauthiervtt.blogspot.fr
gotetdeb

Messagede Alain C » Lun 26 Avr 2010 10:08

GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Alain C

Messagede taupe » Lun 26 Avr 2010 10:41

Klarf a écrit:le soucis c'est que le ressort s'use (on en trouve neuf à 30€ en allemagne) mais aussi les ailettes qui s'use, et a force on a un clipssage moins ferme, on s'y fait, ca tient bien le pied, mais faut le savoir.

ou? ça m'interresse!
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede Kraken » Lun 26 Avr 2010 11:17

cannonman a écrit:je les utilise sur mes dragon (semelles carbones) heureusement, sinon pour en revenir aux pédales passez directement aux 4ti 167gr
niveau tarif doccase on en trouve a moins de 150 euros en bon état, au pire un coup de rebuild kit et c'est reparti pour un tour.
j'ai une paire de 4ti neuves que j'utilise pour les sorties bien sèches :mrgreen: , et deux autres paires achetées d'occase pour les sorties plus hard (boue, caillasse.....) au départ elles étaient dans un état correct, jeu normal des aillettes j'ai rebuildkité les deux paires et elles sont aussi nikel que ma paire neuve :mrgreen:

Le rebuilt kit permet de résoudre entièrement le jeux des ailettes sur les pédales? :roll:

Cela comprends quoi? roulements, joints...?

J'ai eu une paire de crank SL et à la fin cela devenait hyper dangereux: déchaussage dans les descentes et sur des grosses relance en danseuse... :?
;)
Beone Black (and white).
Scott CR1 Comp.
Kraken

Messagede Alain C » Lun 26 Avr 2010 11:38

Kraken a écrit:
cannonman a écrit:je les utilise sur mes dragon (semelles carbones) heureusement, sinon pour en revenir aux pédales passez directement aux 4ti 167gr

Le rebuilt kit permet de résoudre entièrement le jeux des ailettes sur les pédales? :roll:

Cela comprends quoi? roulements, joints...?

J'ai eu une paire de crank SL et à la fin cela devenait hyper dangereux: déchaussage dans les descentes et sur des grosses relance en danseuse... :?
;)

Le rebuild kit c'est que pour les roulements ;)
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Alain C

Messagede cannonman » Lun 26 Avr 2010 12:17

oui le rebuild kit n'est fait que pour les roulements, si tu achètes d'occase il faut surtout vérifier le jeu des ailettes, car là, a part retendre le ressort ou le changer, y'a pas d'autres solutions ;)
cannonman

Messagede Klarf » Lun 26 Avr 2010 12:47

taupe a écrit:
Klarf a écrit:le soucis c'est que le ressort s'use (on en trouve neuf à 30€ en allemagne) mais aussi les ailettes qui s'use, et a force on a un clipssage moins ferme, on s'y fait, ca tient bien le pied, mais faut le savoir.

ou? ça m'interresse!

C'est ici:
http://www.r2-bike.com/pedal-feder-crank-brothers-crankbrothers-ersatz

je voulais commandé mais les frais de port m'ont ralenti... si tu veux commander hésite pas a me le dire!
Klarf

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT