nouvelles ZTR crest/alpine

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede Cow'bikes » Lun 5 Avr 2010 18:59

BiBi WET a écrit:
zorgalex a écrit:En montage rolhoff quelle jante vous apparait la plus adaptee ?

Puisque tu souhaites vraiment une réponse à une question si vague je te répondrai que ça dépend du pilote et de ce qu'il souhaite faire avec.

Ce qui est certain c'est que le moyeu Rolhoff a pour effet de rigidifier très fortement la roue par rapport à un montage identique fait à base d'un moyeu classique.

Ben c'est pour moi.
Donc 74 kg, usage plutôt XC et pilotage propre.
Cow'bikes

Messagede BiBi WET » Lun 5 Avr 2010 19:48

zorgalex a écrit:
BiBi WET a écrit:
zorgalex a écrit:En montage rolhoff quelle jante vous apparait la plus adaptee ?

Puisque tu souhaites vraiment une réponse à une question si vague je te répondrai que ça dépend du pilote et de ce qu'il souhaite faire avec.

Ce qui est certain c'est que le moyeu Rolhoff a pour effet de rigidifier très fortement la roue par rapport à un montage identique fait à base d'un moyeu classique.

Ben c'est pour moi.
Donc 74 kg, usage plutôt XC et pilotage propre.

Quelle jante te convenait avec un moyeu normal ?
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede noel » Lun 5 Avr 2010 20:58

Le calculateur DT m’a joué un tour sur ma future roue avant (DT 240 Notube Crest).
J’ai les rayons côté opposé au disque qui sont trop court de 2 mm (le rayon est à environ 4mm du sommet de l’écrou rayon très peu tendu 0 sur le par tool).
P1010614.jpg

P1010616.jpg

A votre avis ça peu passer ou il vaut mieux mettre des rayons plus longs ?
Sinon en prenant son temps sur la roue AR moins de + 1/3 de graduations d’écart (13 et 7) avec le tensio park tool saut et voile faible (pas de comparateur sur le banc de mon bouclard, qui ma dit que si je fais moins je dois allez consulter ….. un psy).
noel

Messagede hocusfocus » Lun 5 Avr 2010 21:57

trop court...
hocusfocus

Messagede GrandesRoues » Mar 6 Avr 2010 14:35

BiBi WET a écrit: En sachant en plus que comme la Crest est plus large le pneu est forcément un peut moins haut que sur une Olympic (ce qui minimise donc la valeur mesurée).

Je pense que c'est justement l'inverse. Ecarter les tringles permet au pneu de plus "remonter". Il deviens plus haut par rapport à la jante. C'est le mm que tu trouves en plus sur la mesure de la Crest.

C'est quoi que tu désignes par "développé" Ubo ?
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede BiBi WET » Mar 6 Avr 2010 15:59

29er a écrit:
BiBi WET a écrit: En sachant en plus que comme la Crest est plus large le pneu est forcément un peut moins haut que sur une Olympic (ce qui minimise donc la valeur mesurée).

Je pense que c'est justement l'inverse. Ecarter les tringles permet au pneu de plus "remonter". Il deviens plus haut par rapport à la jante. C'est le mm que tu trouves en plus sur la mesure de la Crest.

D'un un sens ou dans l'autre c'est négligeable vu que je mesure moins de 0,25mm sur le rayon. Et le mm d'écart entre l'Olympic et la Crest vient principalement de la différence de hauteur des crochets selon moi.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede GrandesRoues » Mar 6 Avr 2010 21:16

C'est négligeable !
Et bien tu n'as alors jamais vu le même pneu monté sur une Edge XC et Enduro (qui ont les même tringles)
admin de:
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
GrandesRoues

Messagede albert » Mar 6 Avr 2010 22:57

ma rohloff est montée avec cx ray ,croisement par deux (certains croisent par trois les rayons et aucun probleme ) avec arch .
Je fais 75 kg .Elle a deux ans de vie est pas un voile (montée par TAUPE ) ,8000 bornes en normandie , donc pas de caillasse .
Je pense que je vais mettre une crest pour le prochain montage (quand j'aurais des sous) sauf si taupe me dis que risqué .

J'ai vu plusieurs montages avec ztr 355 qui tiennent , olympic tout pareil avec des gars au même poid que moi.
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede LAMOMIE » Mer 7 Avr 2010 06:46

BiBi WET a écrit:
29er a écrit:

D'un un sens ou dans l'autre c'est négligeable vu que je mesure moins de 0,25mm sur le rayon. Et le mm d'écart entre l'Olympic et la Crest vient principalement de la différence de hauteur des crochets selon moi.

tentative d'explication theorique :
si on assimile a un cercle la coupe jante pneu dans le cas de l'olympic: le périmetre du cercle est: 18 (largeur entre crochet)+ longueur tour du pneu (tringle à tringle)
crest: 21 (largeur entre crochet)+ longueur tour du pneu (tringle à tringle)

donc dans le cas de la crest on a un diametre superieur a celui de l'olympic de (21-18)/3.14 soit a peu pret 1mm
que pensez vous de cette approximation ?
LAMOMIE

Messagede BiBi WET » Mer 7 Avr 2010 08:47

29er a écrit:C'est négligeable !
Et bien tu n'as alors jamais vu le même pneu monté sur une Edge XC et Enduro (qui ont les même tringles)

Ce qui est négligeable c'est la hauteur, pas la largeur du pneu ou son comportement sur le terrain.

Fais la mesure si tu n'en es pas convaincu (c'est ce que j'ai fait et j'ai été le premier surpris).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede GrandesRoues » Mer 7 Avr 2010 22:14

lamomie : ton raisonnement est proche du mien.

Bibi : tu as fait combien de mesures pour avoir ta valeur de 0,25 ? C'est avec le m^me pneu ou juste le meme type ?
admin de:
GrandesRoues

Messagede Seb-@. » Jeu 8 Avr 2010 06:36

Là, on parle du volume du pneu et c'est surtout une question de largeur de jante. Au départ, le débat portait sur la hauteur des crochets de la jante et le risque de les abimer.
Seb-@.

Messagede LAMOMIE » Jeu 8 Avr 2010 07:05

justement, la différence de hauteur du pneu au dessus des crochets serait plus la conséquence de l' augmentation de largeur de la jante que de la diminution de la hauteur des crochets qui eux sont toujours à la même place sur la tringle du pneu
LAMOMIE

Messagede bidon » Jeu 8 Avr 2010 07:05

noel a écrit:Le calculateur DT m’a joué un tour sur ma future roue avant (DT 240 Notube Crest).
J’ai les rayons côté opposé au disque qui sont trop court de 2 mm (le rayon est à environ 4mm du sommet de l’écrou rayon très peu tendu 0 sur le par tool).
P1010614.jpg

P1010616.jpg

A votre avis ça peu passer ou il vaut mieux mettre des rayons plus longs ?
Sinon en prenant son temps sur la roue AR moins de + 1/3 de graduations d’écart (13 et 7) avec le tensio park tool saut et voile faible (pas de comparateur sur le banc de mon bouclard, qui ma dit que si je fais moins je dois allez consulter ….. un psy).

Le calculateur DT M'a également joué le même mauvais tour avec un montage assez proche : alpine/ DT240 disc 135, 2 mm trop court des 2 cotés : obligé de tous défaire, je me demande du coup si l'ERD de 536 est fiable
bidon

Messagede BiBi WET » Jeu 8 Avr 2010 07:07

29er a écrit:lamomie : ton raisonnement est proche du mien.

Bibi : tu as fait combien de mesures pour avoir ta valeur de 0,25 ? C'est avec le m^me pneu ou juste le meme type ?

Plusieurs mesures sur chaque config (environ 5). Le pneu est le même que je monte sur l'une puis sur l'autre jante (à la même pression).

Même si l'écart est plus grand que mesuré je doute qu'il y ait plus d'un facteur 2.

Dès que j'aurai déménagé je prendrai un peu de temps pour faire des mesures précises en charge sur banc si ça intéresse quelqu'un.
Moi perso je trouve que c'est inutile tant le retour que l'on a du terrain tend à prouver que les nouveaux crochets sont moins exposés.

Par contre comme j'ai oublié de mesurer la différence de largeur au ballon (là c'est simple à faire de manière précise sans matériel spécifique), je peux à nouveau vérifier les diamètres avec une autre méthode que j'espère plus précise.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Seb-@. » Jeu 8 Avr 2010 11:29

Pour montrer à quel point les crochets d'une MMX ou d'une Alpine sont moins exposés que ceux d'une Race6000 ou d'une Olympic, ce qui serait intéressant c'est de comparer la coupe d'un ensemble jante+pneu.
Seb-@.

Messagede BiBi WET » Jeu 8 Avr 2010 13:08

Seb-@. a écrit:Pour montrer à quel point les crochets d'une MMX ou d'une Alpine sont moins exposés que ceux d'une Race6000 ou d'une Olympic, ce qui serait intéressant c'est de comparer la coupe d'un ensemble jante+pneu.

Si j'ai le temps je le ferai. Tu penses qu'en injectant de la mousse PU expansive ça peut être représentatif ? J'ai des jantes HS et des pneus dont je ne ferai jamais rien (des Michelin neuf de ###### :lol: ).

Et en prime je pourrai en envoyer une coupe à UBO (qu'il ait raison ou non).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede ubo » Jeu 8 Avr 2010 18:51

Tu peux juste m'oublier, j'essaierai de faire de même de mon côté te concernant, cela rendra ma navigation sur le site plus agréable.
ubo

Images: 2

Messagede Seb-@. » Jeu 8 Avr 2010 19:23

BiBi WET a écrit:
Seb-@. a écrit:Pour montrer à quel point les crochets d'une MMX ou d'une Alpine sont moins exposés que ceux d'une Race6000 ou d'une Olympic, ce qui serait intéressant c'est de comparer la coupe d'un ensemble jante+pneu.

Si j'ai le temps je le ferai. Tu penses qu'en injectant de la mousse PU expansive ça peut être représentatif ? J'ai des jantes HS et des pneus dont je ne ferai jamais rien (des Michelin neuf de ###### :lol: ).

Au-delà de cette question, si tu as des coupes de jantes, conserve-les précieusement ;) A l'occasion, si tu as déjà coupé des MMX, Alpine, Crest, on pourra comparer avec les "vieux" modèles que tu as déjà coupés.

Sinon, je t'ai envoyé un mail le 05/04, tu l'as reçu ?
Seb-@.

Messagede BiBi WET » Jeu 8 Avr 2010 20:17

Seb-@. a écrit:
BiBi WET a écrit:

Au-delà de cette question, si tu as des coupes de jantes, conserve-les précieusement ;) A l'occasion, si tu as déjà coupé des MMX, Alpine, Crest, on pourra comparer avec les "vieux" modèles que tu as déjà coupés.

Sinon, je t'ai envoyé un mail le 05/04, tu l'as reçu ?

Malheureusement je n'ai pas encore de MMX cassée. Pourtant j'en ai monté par mal (environ 20 paires depuis leur sortie). Vu le prix je vais attendre les premiers retours.
En attendant je peux faire le test sur une Race 7000 et une Olympic.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Seb-@. » Jeu 8 Avr 2010 20:40

BiBi WET a écrit:Malheureusement je n'ai pas encore de MMX cassée.

Celle-là, je la note ! :lol: Sortie de son contexte, elle prête à sourire.
Seb-@.

Messagede machfive » Jeu 8 Avr 2010 22:35

Hé bien c'est signe qu'elles sont solides,ça me rassure :D :arrow:
machfive

Messagede BiBi WET » Ven 9 Avr 2010 06:08

machfive a écrit:Hé bien c'est signe qu'elles sont solides,ça me rassure :D :arrow:

Ce ne fait que 7 mois que j'ai monté les premières donc pour l'instant il faut encore rester prudent.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede machfive » Ven 9 Avr 2010 21:06

Bien les miennes ça fait quatre mois qu'elles attendent le vélo :evil: je ne risque pas de les casser.
machfive

Messagede GrandesRoues » Sam 10 Avr 2010 21:10

Bon et bien moi j'ai tordu un crochet de arch29 !
Est ce que ça se tente de le remettre en place avec une clé plate ?
admin de:
GrandesRoues

Messagede Seb-@. » Dim 11 Avr 2010 09:50

Certains ont réussi à redresser des crochets d'Olympic tordus, il me semble qu'ils s'en sont sortis avec une pince et des "mors" en bois. En revanche, je ne sais pas si cela a tenu après avoir été "réparé". Je suis assez sceptique sur la fiabilité à long terme, trop souvent c'est "alu tordu, alu foutu".
Seb-@.

Messagede bread » Mer 21 Avr 2010 19:28

@ Bibi : tu avais monté quoi comme pneu Spé' assez light avec un gros volume ? Tu en est toujours satisfait ?
Marre des pneus lights
bread

Messagede ubo » Mer 21 Avr 2010 19:35

:lol:
ubo

Images: 2

Messagede joebar » Ven 23 Avr 2010 15:00

Question: quel rim strip peut-on utiliser avec la nouvelle jante Crest?
Le Olympic risque d'etre un poil étroit, non?
merci
joebar

Messagede Dementia » Ven 23 Avr 2010 15:02

25mm
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT