[VTT] TRANSVESUBIENNE

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

Re: [VTT] TRANSVESUBIENNE

Messagede gambas » Sam 27 Fév 2010 12:23

yannovitch a écrit:Salut à tous,

Je me permet de relancer le sujet pour dire que je vais faire parti de l'aventure sportive & humaine que semble être cette Trans :!:

Ca n'a pas été facile vu que les places se littéralement envolées mais j'ai pu en obtenir une dans le quota supplémentaire :D

Il va falloir maintenant se préparer en vue de l'objectif d'atteindre la belle bleu posé sur ses pédales & sa selle ;)
Je vais lire le sujet depuis le début pour trouver certains conseils & astuces pour la prépa surtout au niveau matériel, ce que j'apprécie particulièrement :) .

Mais je veux bien en recevoir aussi, déjà sur le fait d'y participer en hardtail titane :roll:
Les solutions pour rejoindre le site de départ et les bonnes adresses pour un petit toit en dure ou à défaut un lieu pour planter la tente ;)

Merçi.

Il y a plein de gars qui prennent le départ en sr voir en tr.
Moi je l'ai faite deux fois avec mon vieux scalpel, l'année dernière il pesait 11.2kg et j'ai trouvé ça encore trop lourd car on passe vraiment bcp plus de temps dans les côtes/portage qu'en descente. En plus il ne faut pas croire que les descentes soient toutes des champs de mines, loin de là au contraire, c'est juste des sentiers caillouteux. Donc si tu pars en sr pas d'inquiétude à avoir, tu devras juste mettre des pneus avec un très gros volume pour garder du confort en roulant à très basse pression (pour info, l'année dernière j'avais 1.6bars).

Sinon, moi aussi je pense prendre le départ en sr titane cette année, je n'ai pas encore pu tester le vélo à ce jour car il me manque les roues, mais le but c'est de rouler sur un vélo le plus léger possible (tout en restant fiable) afin de gagner du temps en côte; la seule différence c'est que ce sera un 29er ;)
gambas

Messagede jfklatovsky » Dim 28 Fév 2010 22:43

Juste par curiosité ce sera quoi la configuration de ton SR Ti .
jfklatovsky

Messagede gambas » Lun 1 Mar 2010 10:46

Fourche reba 29 en 100mm
Roues AMC 350 mtb 29, pneu crossmark à l'ar, pour l'av ?
Pédalier en 22/36 et K7 11/34 (voire 12/36 slx, c'est même très probable)
Je ne pense pas avoir besoin d'un cintre relevé car la position sera déjà à la base plus haute que sur mon scalpel, ni tige de selle ajustable car en 29" on est plus stable et donc moins de risque d'otb (l'année dernière je ne baissais la selle que de 3cm)
Freins xtr en 180/160, du classique en 29er.
Je devrais tourner vers les 10.5kg, peut-être moins, en tout cas ce sera très proche de mon montage xc.
gambas

Messagede matrakor » Mer 3 Mar 2010 22:02

Bon tout le monde a surement les yeux rivés sur le site de avalanchecup, mais est-ce que certains en savent un peu sur ce nouveau site d'arrivé?
matrakor

Messagede yannovitch » Jeu 4 Mar 2010 12:10

scjsnow a écrit:contacte moi par mp, yannovitch
si ta copine aime marché un peu, car la mienne et mes parent von suivre ou il pouront comme spectateur tout le long du parcour en redescendant sur nice

Hello,

Ca tombe bien elle "adore" la rando & la course à pied :D Pour l'instant ce n'est pas sûre qu'elle vienne :(

Si j'ai bien compris ta famille redescend à pied sur nice en passant par des points du circuit pour nous applaudir :) Ils laissent la voiture en haut :?: Ou montent-ils en navette :?:

Tu as une idée de la distance de la rando pédestre 8-)
Je te contacte par Mp dès que j'en sais un peu plus ;) Merçi
yannovitch

Messagede yannovitch » Jeu 4 Mar 2010 12:21

nicolas3334 a écrit:sinon camping très calme à 2 km du depart...

J'ai testé les 3 dernières editions... no soucy.

Par contre prevoir un gros duvet car la nuit ca caille!

Salut,

S'agit-il de la ferme St-Joseph à St-Martin de Vésubie :?: C'est noté pour le duvet c'est pour ça que je propse à ma copine de venir :lol:
yannovitch

Messagede nicolas3334 » Jeu 4 Mar 2010 13:35

non c'est celui de saint dalmas:
http://www.colmiane.com/hebergements.asp?page_situation=&page_sousfamille=161&page_classement=&saison=hiver&modification=Rechercher

pas besoin de reserver normalement. Mais bon so cette année il y a + de 600 gus :shock:
nicolas3334

Images: 13

Messagede vasirio34 » Dim 14 Mar 2010 22:14

matrakor a écrit:Bon tout le monde a surement les yeux rivés sur le site de avalanchecup, mais est-ce que certains en savent un peu sur ce nouveau site d'arrivé?

A priori l'arrivée se fera aux arènes de cimiez.

Pas mal d'info là http://www.1001sentiers.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=730&start=225
vasirio34

Messagede RV » Mar 30 Mar 2010 15:32

Avis aux amateurs :http://www.1001sentiers.fr/stages/stages_transvesubienne.html
La vérité est souvent ailleurs...
RV

Messagede Tib » Ven 2 Avr 2010 10:56

Vache, il n'y a pas à chaque fois une erreur d'un zéro sur les tarifs ?!

:shock:
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede JFD_ » Ven 2 Avr 2010 12:14

Tib a écrit:Vache, il n'y a pas à chaque fois une erreur d'un zéro sur les tarifs ?!

:shock:
Ben, non, pourquoi y-en aurait-il? Faut bien que le pauvre père georges fasse tourner sa boutique quoi... Maintenant que l'aspect commercial est bien installé et que dans beaucoup d'esprits, "si tu n'as pas fait la TV, c'est que tu ne fais pas de VTT" (je force volontairement le trait, hein ;) ), il aurait bien tord de se priver il me semble.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede albator83 » Ven 2 Avr 2010 20:30

c'est difficilement comparable... mais la Marmotte c'est le même topo, pour deux ravitos (!) et des prestations dans la moyenne "seulement" (en tout cas d'après les témoignages d'anciens participants).
et à mon avis c'est plus justifié sur une TransV où faut reconnaitre les sentiers, les baliser, assurer les nombreux ravitos, etc. que sur une cyclo ;)

et d'ailleurs c'est combien au Roc d'Azur (pour comparer entre épreuves VTT) ?
albator83

Messagede gambas » Jeu 8 Avr 2010 13:20

Je vais vous faire marrer, mais je recherche un truc hyper old school, cad le ressort qu'on mettait sur la tige de selle il y a 15ans pour permettre de la faire remonter en ouvrant le blocage rapide. Vous sauriez où je peux trouver ça :?:

Image
Dernière édition par gambas le Jeu 8 Avr 2010 13:46, édité 1 fois.
gambas

Messagede Bryce » Jeu 8 Avr 2010 13:32

l'épingle à nourrice géante ? à fixer sur le collier de serrage de tige et sur un collier fixé sur la tige ?
Bryce

Messagede Tib » Jeu 8 Avr 2010 13:38

JFD_ a écrit:"si tu n'as pas fait la TV, c'est que tu ne fais pas de VTT"

Tu forces à peine le trait : en gros glandu que je suis, c'est un peu ce que je me suis dit avant d'y aller l'an passé...

Sinon, 150€ pour une journée découverte accompagnée par des bénévoles sur seulement la moitié du parcours, et dont l'organisation se résume probablement juste à une navette en minibus et un pique-nique le midi sans balisage, je trouve ça carrément exorbitant... mais bon, je dois être radin !

Après, si les organisateurs viennent nous montrer ici qu'il y a un suivi médical par hélicoptère, avec le Blu-Ray de 3h en HD en mémoire de la journée offert à chaque participant, forcément ça change la donne...

Le Roc d'Azur ça doit être 45€ pour le 55 km, de mémoire...
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede gambas » Jeu 8 Avr 2010 13:48

Bryce a écrit:l'épingle à nourrice géante ? à fixer sur le collier de serrage de tige et sur un collier fixé sur la tige ?

C'est ça, je viens de rajouter une photo.
gambas

Messagede crazymountainbiker » Jeu 8 Avr 2010 17:05

gambas a écrit:
Bryce a écrit:l'épingle à nourrice géante ? à fixer sur le collier de serrage de tige et sur un collier fixé sur la tige ?

C'est ça, je viens de rajouter une photo.

Quitte à devoir descendre de vélo et manipuler le serrage, autant utiliser la technique des colliers Rilsan ! Oli avait fait ça y'a deux ans d'ailleurs. Cela doit peser 10 grammes en plus.
crazymountainbiker

Messagede gambas » Jeu 8 Avr 2010 17:21

Non, t'as pas compris, c'est fait justement pour ne pas descendre du vélo!
L'année dernière j'ai vraiment perdu un temps fou avec mes ajustements de selle, j'estime à 1/4 d'heure (monter/descendre==>régler l'axe de la selle, et tout le temps perdu en pédalage selle trop basse car je ne savais pas si il fallait la remonter ou pas).
Je ne tiens pas à débourser 200€ pour une tige télescopique surtout que ça pèse vraiment lourd et qu'avec le 29" je ne devrai baisser la selle que très rarement. Maintenant si je ne trouve pas ou si ça ne marche pas top, je resterai selle haute, j'ai l'habitude. En plus, franchement, il n'y a pas tant d'endroits que ça qui nécessitent de la baisser, sinon à pieds. Il n'y a pas de déshonneur, je connais un certain Krashy qui s'est "krashé" dans le Brec et qui a dû abandonner sur casse matos :roll:
gambas

Messagede crazymountainbiker » Jeu 8 Avr 2010 19:19

J'suis pas sûr que tu gagnes du temps avec un tel systeme (s'il existe !).
Déjà, pour que les tiges télescopiques soient utiles, il faut la manette au guidon. Sinon tu passes ton temps à te contorsionner pour manipuler le levier.
Ou alors, il faut que tu définisses à l'avance les quelques endroits où tu pourras baisser ta selle. Et pour ça, il faut bien connaitre le parcours.

L'an dernier, j'avais juste un serrage rapide. J'ai baissé ma selle à 4 ou 5 endroits, que j'avais défini vaguement à partir du profil. Et je la baissais à peine, genre 3-4cm pas plus, pour être un poil plus à l'aise en DH, tout en pouvant pédaler sans trop d'inconfort sur de courtes portions. J'avais mutilé ma tige de selle de 2 cibles bien visibles, avec un trait horizontal pour la hauteur et un trait vertical pour l'alignement.
Voilà pour mon retour d'expérience sur ce sujet !
crazymountainbiker

Messagede HBS » Jeu 8 Avr 2010 20:49

crazymountainbiker a écrit:J'suis pas sûr que tu gagnes du temps avec un tel systeme (s'il existe !).
Déjà, pour que les tiges télescopiques soient utiles, il faut la manette au guidon. Sinon tu passes ton temps à te contorsionner pour manipuler le levier.
Ou alors, il faut que tu définisses à l'avance les quelques endroits où tu pourras baisser ta selle. Et pour ça, il faut bien connaitre le parcours.

L'an dernier, j'avais juste un serrage rapide. J'ai baissé ma selle à 4 ou 5 endroits, que j'avais défini vaguement à partir du profil. Et je la baissais à peine, genre 3-4cm pas plus, pour être un poil plus à l'aise en DH, tout en pouvant pédaler sans trop d'inconfort sur de courtes portions. J'avais mutilé ma tige de selle de 2 cibles bien visibles, avec un trait horizontal pour la hauteur et un trait vertical pour l'alignement.

C'est la solution pour laquelle j'ai opté cette année : un serrage rapide, un marquage précis de la position haute et zou ! ( 15 min de perdues ce n'est pas si grave sur la totalité de la course... )
La fonction crée l'outil...
HBS

Messagede yannovitch » Jeu 8 Avr 2010 21:01

Interesante ton idée Gambas 8-) mais je crois que tu vas avoir du mal à chercher cette pièce, à moin s de fouiner chez les vieux bouclard, bourse de vélos, rétrobike et Ebay.
Par contre pourquoi pas bricoler toi même le système :idea: mon idée c'est d'utiliser en pièce de récup: les poignées a actionner pour muscler les avants bras. Reste à trouver un moyen de fixer ça au collier + tige de selle :?:

Je pensais aussi partir sur une tige de selle télescopique mais à part allèger le compte en banque et alourdir le vélo, je pensais comme beaucoup rouler avec tige classique et baisser un peu la hauteur de selle de manière générale et / ou baisser si c'est vraiement chaud :lol: :?: . En roulant c'est assez simple de la faire descendre, mais la remettre à la bonne hauteur en roulant et dans l'axe :shock:
yannovitch

Messagede gambas » Jeu 8 Avr 2010 22:14

crazymountainbiker a écrit:J'suis pas sûr que tu gagnes du temps avec un tel systeme (s'il existe !).

J'ai fait exactement comme toi même .....peu mieux faire ;)
gambas

Messagede crazymountainbiker » Jeu 8 Avr 2010 22:50

gambas a écrit:

J'ai fait exactement comme toi même .....peu mieux faire ;)

J'vois pas comment t'as pu perdre 15 minutes alors ;-) P'têtre 5 en comptant très très large ? Il doit falloir 10-15 secondes pour changer sa hauteur de selle (plus t'es cramé, plus tu mets du temps ;-)).

M'enfin, j'imagine que tu ne manqueras pas de nous tenir au courant de tes expériences à ressort... J'y crois pas trop mais bon, t'as l'air têtu !
crazymountainbiker

Messagede gambas » Ven 9 Avr 2010 18:57

Ma femme peut témoigner du temps perdu en haut de la Madonne :oops: Multiplié par le nbre de montée/descente de selle, ça fait énorme :!:
gambas

Messagede gambas » Ven 9 Avr 2010 22:14

Ca y est j'ai trouvé la pièce, c'est le Hite-Rite; pour la fixation sur la tige pas de blème mais pour la fixation avec nos nouveaux serrages rapide je me pose des questions. Je vais réfléchir avant de l'acheter.
gambas

Messagede mickey » Sam 10 Avr 2010 06:15

gambas a écrit:En plus, franchement, il n'y a pas tant d'endroits que ça qui nécessitent de la baisser

bien que je posède une "joplin R" je ne la monterais pas ;)
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede lafoy » Dim 11 Avr 2010 19:53

eh ben les mecs vous m'inpressionnez moi sans la tige yoyo je serais arrivez completement detruit!!!!!! et je trouve que cela donne une marge de securité considerable, le seul defaut a mon avis c'est du fait du transfert de masse sur l'arriere du velo en position basse, cela augmente la charge du pneu arr et de la roue donc les risques de crevaison casse accru mais bon je suis pas super casse coup non plus!!!
lafoy

Messagede gambas » Lun 12 Avr 2010 16:01

Il y a bien deux/trois endroits très chauds, il n'y a que les as qui passent, aucune raison de prendre des risques.... Sinon le reste n'est pas bien dur, faut juste parfois ne pas se laisser impressionner par le vide, les plaques de neige, etc...mais tout devient plus dur après 10h d'effort.
gambas

Messagede mickey » Lun 12 Avr 2010 17:28

il y a 2 passages chauds
1/ le debut du brec
2/ le debut de la madone

Les 2 passages sont courts
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede JFD_ » Lun 12 Avr 2010 18:34

.