Rayons

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Messagede laurent » Jeu 25 Aoû 2005 12:29

Bonjour

Sondage sur les rayons

Pour vous le meilleur rayon sur tous les domaines ?????

Il y a 3 ans on pouvait voir des rayons titane aujourd'hui plus rien sont ils bon pas bon ?

Merci
Laurent
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Messagede rickyfirst » Jeu 25 Aoû 2005 12:34

Je crois qu'il n'existe pas un rayon surpassant tous les autres dans tous les domaines. Il y a des rayons adaptés à quasi chaque usage. Il suffit de choisir ses rayons en fonction de l'usage prévu de la roue.

Le titane ne me semble pas être le matériel idéal pour des rayons car il est trop 'vivant'. Cela donne des roues à la tension variable et surtout pas assez importante.
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Messagede bertrand hazard » Jeu 25 Aoû 2005 12:44

Pour moi les meilleurs rayons sont les dt aérolite et les sapim cx-ray , ils sont légers , solides, et en dynamique ils ont un rendu excellent que je ne
retrouve avec d'autres rayons même légers ! :wink:
Les rayons sont hyper importants dans le rendu final de la roue, bien plus que beaucoup ne le pensent ... :P
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Messagede Jeff » Jeu 25 Aoû 2005 14:20

CX Ray en silver, aussi bon que les aerolite mais moins cher.

En noir, je préfère les DT, l'anodisation tient mieux.
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Messagede rickyfirst » Jeu 25 Aoû 2005 14:35

Il est clair que les rayons DT aérolite et les Sapim CX Ray sont les rayons top en matière de roues légères et 'vivantes' mais même ces excellent rayons sont limités dans des applications qui ne sont certe pas la tasse de thé des WW mais qui existe (DH, BMX ...).

Le sens de ma réponse un peu généraliste était de dire qu'il n'y a pas de rayon universellement bon.
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Messagede jul57 » Jeu 25 Aoû 2005 14:45

rickyfirst a écrit:Il est clair que les rayons DT aérolite et les Sapim CX Ray sont les rayons top en matière de roues légères et 'vivantes' mais même ces excellent rayons sont limités dans des applications qui ne sont certe pas la tasse de thé des WW mais qui existe (DH, BMX ...).


Je crois que Vouilloz roulait avec des Aérolite (ou CX Ray ??) en DH.
Du BMX :?: :?: :?: C'est quoi ? ;-)
De toute façon, a mon avis, ils ne doivent même pas exister dans ces longueurs.
Bon, j'irais pas jusqu'à mettre des CXRay sur des roues de moto ou de Jaguar Type E, mais pour la plupart des pratiques vélo et en supposant de mettre suffisament de rayons, les CX Ray ou Aérolite permettent de monter des roues légères, rigides et fiables.
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Messagede Flobikeur » Jeu 25 Aoû 2005 15:11

Les CX-Ray et les aérolite ne résistent pas très bien aux projections de pierres.
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Messagede rickyfirst » Jeu 25 Aoû 2005 15:18

Vouilloz était effectivement en CX ray mais bon le garçon il ne faisait pas 200 km avec ses roues :lol: :wink: .

Si l'on pousse l'analyse plus loin entre les DT et les Sapim, l'on peux constater que le CX Ray a de meilleures caractéristiques mécaniques. Maintenant, la question est de savoir si cela est utilisable sans complètement détruire la jante.
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Messagede Flobikeur » Jeu 25 Aoû 2005 15:59

rickyfirst a écrit:
Si l'on pousse l'analyse plus loin entre les DT et les Sapim, l'on peux constater que le CX Ray a de meilleures caractéristiques mécaniques. Maintenant, la question est de savoir si cela est utilisable sans complètement détruire la jante.


J'aimerais savoir qui à démontré cela que les CX-Ray étaient mieux mécaniquement que les aérolite ? et comment ?!
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Messagede rickyfirst » Jeu 25 Aoû 2005 17:23

Flobikeur a écrit:
rickyfirst a écrit:
Si l'on pousse l'analyse plus loin entre les DT et les Sapim, l'on peux constater que le CX Ray a de meilleures caractéristiques mécaniques. Maintenant, la question est de savoir si cela est utilisable sans complètement détruire la jante.


J'aimerais savoir qui à démontré cela que les CX-Ray étaient mieux mécaniquement que les aérolite ? et comment ?!


Simplement les valeurs de rupture à la traction des 2 rayons. Ces valeurs sont disponibles sur les sites de DT et Sapim.

Le fait que le Sapim aie une valeur largement supérieur ne veut pas dire que cette valeur soit exploitable dans un montage mais en pure théorie, il y a une différence nette.
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Messagede bertrand hazard » Ven 26 Aoû 2005 07:16

Pour moi les meilleurs rayons sont les dt aérolite et les sapim cx-ray , ils sont légers , solides, et en dynamique ils ont un rendu excellent que je ne
retrouve avec d'autres rayons même légers !
Les rayons sont hyper importants dans le rendu final de la roue, bien plus que beaucoup ne le pensent ...


J'affirmais cela dans le cadre d'une utilisation route uniquement ... :wink: mais j'avais oublié que ce forum était aussi orienté vtt :wink: domaine que je connais pas !

A++
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Messagede Max » Ven 26 Aoû 2005 16:12

Jeff a écrit:CX Ray en silver, aussi bon que les aerolite mais moins cher.

En noir, je préfère les DT, l'anodisation tient mieux.



tiens c bon à savoir ça, pour l'anodisation...

tu en as vu bcp des sapim cx-ray noirs qui tenaient pas bien ?

Merci !

PS : pour la discussion, idem (pour la route) : cx ray, et un peu plus snob les aérolite. Mainteanant si on veux faire ds l'aéro, il y a mieux... les DT new aéro tt simplement :wink:
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Messagede rickyfirst » Ven 26 Aoû 2005 19:53

Max a écrit:tiens c bon à savoir ça, pour l'anodisation...

tu en as vu bcp des sapim cx-ray noirs qui tenaient pas bien ?


Oui les miens.
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Messagede Thierry » Ven 26 Aoû 2005 20:34

rickyfirst a écrit:
Max a écrit:tiens c bon à savoir ça, pour l'anodisation...

tu en as vu bcp des sapim cx-ray noirs qui tenaient pas bien ?


Oui les miens.


Chez moi ca bouge pas du tout
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Messagede Thierry » Ven 26 Aoû 2005 20:37

La pub de Sapim est de dire qu'ils vendent le seul éléments de velo adapté pour toutes les pratique: de la course au DH.
Il n'y as pas que Voulioz qui roule avec, d'autres aussi en DH. En plus je suis sur que mm sur leur machine au poids inavouable, il doivent sentir la différence avec les CX ray

Un fan de ce rayon :lol:
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Messagede Olibabe » Lun 29 Aoû 2005 08:38

Max a écrit:
Jeff a écrit:CX Ray en silver, aussi bon que les aerolite mais moins cher.

En noir, je préfère les DT, l'anodisation tient mieux.



tiens c bon à savoir ça, pour l'anodisation...

tu en as vu bcp des sapim cx-ray noirs qui tenaient pas bien ?

Merci !

PS : pour la discussion, idem (pour la route) : cx ray, et un peu plus snob les aérolite. Mainteanant si on veux faire ds l'aéro, il y a mieux... les DT new aéro tt simplement :wink:


Euh, chez DT, ça tient, mais j'ai constaté que les miens deviennent "pétrolés", c'est à dire que des auréoles de couleurs mauves-roses-jaunes-vertes apparaissent sur le noir (non, je ne prends aucun champi hallucinogène!)
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
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Messagede Max » Lun 29 Aoû 2005 08:46

idem...
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Messagede rickyfirst » Lun 29 Aoû 2005 09:15

Comme j'ai la chance d'avoir une roue avec un côté Sapin CX Ray et de l'autre DT aérolite :oops: , je peux également dire que les DT se 'pétrole'.
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Messagede Max » Lun 29 Aoû 2005 09:49

rickyfirst a écrit:Comme j'ai la chance d'avoir une roue avec un côté Sapin CX Ray et de l'autre DT aérolite :oops: , je peux également dire que les DT se 'pétrole'.


Tu veux dire que chaque joue a son type de rayon ?

C'est quoi comme montage ?

Merci !
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Messagede rickyfirst » Lun 29 Aoû 2005 11:04

XX light en VPC Moyeux AMC avec jante AMC.

Le gars a fini son stock de Sapim CX Ray sur un côté de ma roue avant et à fait le reste avec des DT Aérolite (pour le même prix que le montage CX Ray 8) ).
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Messagede Max » Lun 29 Aoû 2005 11:38

:?

Pour régler les tensions c pas évident...
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Messagede taupe » Lun 29 Aoû 2005 12:11

je vois pas ce que ça change pour les tensions!
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Messagede Max » Lun 29 Aoû 2005 12:42

Au tensio, c'est pas les me^mes valeurs pour une même tension finale...

J'ai été très surpris de le découvrir...

mais on ne'st pas obligé de tarvailler au tensio :wink:

puriste ou non, le boulot final peut bien rendre tt de même !
:)
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Messagede taupe » Lun 29 Aoû 2005 13:15

aerolite et cx ray ont les memes dimensions, au tensiometre la lecture est la meme. Et de toute façon comme les rayons sont sur des nappes differentes le probleme ne se pose pas.
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Messagede Max » Lun 29 Aoû 2005 13:31

ben pas pour l"tourner rond" mais pour savoir si la jante a un défaut si...

T sûr de ce que tu avances...

car j'ai trouvé du 1.75 sur mon tensio DT opur des cx-ray sur des winium... si c'était des aérolite, ce me^me chiffrage correspondrait à + de 2000 N ... :? :?

Je m'y suis repris à plusieurs fois, et même si c'était >0.8, ca sreiat déjà largement de trop...

:?: :?: :?: :?: :?:

cx-ray et aérolite ne donnent pas les me^mes chiffres au tensio ! Ou alors cette roue était... intrigante !!
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Messagede jul57 » Lun 29 Aoû 2005 13:44

Max a écrit:ben pas pour l"tourner rond" mais pour savoir si la jante a un défaut si...

T sûr de ce que tu avances...

car j'ai trouvé du 1.75 sur mon tensio DT opur des cx-ray sur des winium... si c'était des aérolite, ce me^me chiffrage correspondrait à + de 2000 N ... :? :?

Je m'y suis repris à plusieurs fois, et même si c'était >0.8, ca sreiat déjà largement de trop...

:?: :?: :?: :?: :?:

cx-ray et aérolite ne donnent pas les me^mes chiffres au tensio ! Ou alors cette roue était... intrigante !!


CX sur les Winium pas CX-Ray !
Les Cx sont beaucoup plus large.
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Messagede Max » Lun 29 Aoû 2005 13:50

lol

ceci explique cela

le boulet !

:arrow:

Euh... qcq a les correspondances en N pour que je vérifie ça ?

PS : je viens de vérifier, c'est les Cx-ray partout sauf pour côté RL effectivement, c'est dommage je trouve !
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Messagede taupe » Lun 29 Aoû 2005 14:02

non, je trouve que c'est une bonne chose de mettre des rayons plus epais et rigide sur la nappe la plus tendue et qui a le moins bon angle.
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Messagede Max » Lun 29 Aoû 2005 14:17

qui dit qu'ils sont plus rigides ???

Merci !
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Messagede taupe » Lun 29 Aoû 2005 16:53

c'est mathématique, plus de matiere donc plus rigide. Mais ça ne veut pas forcement dire plus solide!
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