Poids des rayons Titane ( MawiTi )

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Poids des rayons Titane ( MawiTi )

Messagede Gillight » Lun 9 Oct 2006 16:23

Lu sur un site de vente :
The Marwi titanium spokes weigh nearly half of what traditional steel spokes weigh. Less physical weight also means less rotational weight. Sold in packs of 18 pieces, nipples not included. 1.7ozs. per 18pcs..

Donc si je prends ma calculette :
--> 1.7ozs = 48 grs pour 18 rayons :lol:
Pour une roue de 28 rayons = 75 grs
Pour une roue de 32 rayons = 86 grs

Quelque chose me dit qu'il y a comme une erreur quelque part non ? :roll:
Gillight

Messagede linus88 » Lun 9 Oct 2006 16:25

ça y est , ils en refont des rayons en titane
linus88

Re: Poids des rayons Titane ( MawiTi )

Messagede Etienne » Lun 9 Oct 2006 16:41

Gillight a écrit:Lu sur un site de vente :
The Marwi titanium spokes weigh nearly half of what traditional steel spokes weigh. Less physical weight also means less rotational weight. Sold in packs of 18 pieces, nipples not included. 1.7ozs. per 18pcs..

Donc si je prends ma calculette :
--> 1.7ozs = 48 grs pour 18 rayons :lol:
Pour une roue de 28 rayons = 75 grs
Pour une roue de 32 rayons = 86 grs

Quelque chose me dit qu'il y a comme une erreur quelque part non ? :roll:

Ca me paraît effectivement excessivement léger :? ... j'avais plutôt en tête des poids de l'ordre de 3,6 à 4,2 g/rayons ... soit 100 à 120 g pour 28rayons :idea:

A celà, il fallait ajouter 1 g d'écrou laiton / rayon, contre 0,3 g d'écrou alu pour un CXray/Aerolite et compte tenu des qualités mécaniques du titane, on pouvait passer son chemin :roll:

... mais là, c'est 2,7 g/rayon :shock: ... c'est quoi :?: ... du 1,5/1,2/1,5 :lol:
Etienne

Messagede jul57 » Mar 10 Oct 2006 18:45

C'est plutot autour des 4.2gr le rayon.
44 rayons pour 185.5gr : http://julmtb.com//composants_legers/Ra ... titane.jpg

C'est du 2 constant.
Par contre Pillar fait du 2.3*0.9 en Ti, mais çà reste réservé aux roues de salon.
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede Gillight » Mar 10 Oct 2006 20:02

C'est du 2 constant.
Par contre Pillar fait du 2.3*0.9 en Ti, mais çà reste réservé aux roues de salon.

J'ai eu quelques infos de Iago l'homme qui roule avec un bike à moins de 6 kg... :lol: Les 32 rayons Marwi ti de sa roue avant pèsent 113 grs ! Soit 3.53 grs le bout. 8)
Les DT aérolite ( bladed ) de mon ancien montage pèseent 4.3 grs. Si le poids des Marwi ti en vente dans les bouclards "standards" du web est réélement de 4.2 grs je ne vois pas d'intéret à les acheter...la couleur peut être, mais je préfère la teinte naturelle du titane 8)
Peut il y avoir un grosse différence de poids entre la version "ronde" et la version "bladed" :?: :roll:
Gillight

Messagede Gillight » Mer 11 Oct 2006 06:10

C'est du 2 constant.

Cette info est exacte mais pour des rayons pour roues de vélo de route :P :P

Les 3.5 grs sont donc tjrs valides pour une longueur de 265mm 8) :wink:
Gillight

Messagede FATMOUL » Sam 16 Aoû 2008 11:51

Je remonte le sujet
Je regardais les avis sur Mtbr et les avis ne sont pas négatifs sur les rayons marwi...
Hormis le poids, y'a t il un avantage à rouler avec ces rayons? Ils s'en servent beaucoup en BMX Race...
Je pensais en mettre sur des roues de 32 trous en Disc..ça craint :?:
Merci
FATMOUL

Messagede Seb-@. » Sam 16 Aoû 2008 14:09

Je dois dire que je suis très intéressé également ! Si tu pouvais faire l'essai, ce serait sympa :lol:

Quelqu'un a-t'il testé à conditions identiques (jantes, moyeux, pneus, vélo et montage) à la fois les CX-Ray ou Aerolite d'une part, rayons en titane d'autre part (en précisant le modèle essayé) :?:

Faire très léger, c'est facile. Ce qu'il faut, c'est faire très performant.
Seb-@.

Messagede skide » Sam 16 Aoû 2008 16:09

il y a quelques annees, il n y avait aucun interet de monter des rayons titane, sauf pour dire qu ils sont en titane :D
Car les rayons etaient trop souples et du coup la roue pas assez rigide.
Ils ont augmenter le diametre de srayons pour retrouver une rigidite acceptable.
Mais le poids etait trop lourds.

Alors, a moins qu ils ont fait des progres (ce que je doute), je ne vois vraiment pas l interet de faire des rayons ti.
Certes, ca sera plus leger, mais la roue sera vraiment pas rigide.

D un cote, d un point de vue personnel, une roue tres (trop) rigide n est pas le top non plus.

A vous de voir...
;-)
skide

Images: 2

Messagede Seb-@. » Sam 16 Aoû 2008 16:20

Ce qui serait intéressant avec les rayons en titane, c'est s'ils apportent un "nerf" supplémentaire par rapport aux CX-Ray / Aerolite.
Seb-@.

Messagede Cyclopolis » Ven 28 Déc 2012 13:39

Salut,

Il y des avantages aux rayons titane, pour moi c'est énorme.
J'ai une paire de roues 26'' DT240 CL / Mavic 519 /Marwi titane 2.0 /nipples alu.
Je me retrouve avec une paire de roues 32 rayons, donc avec la solidité qui va avec,
pour un poids inférieur de 20 grammes à une paire de Crossmax SLR.

Et c'est ce dynamisme que je retrouve dans ces roues, elles ne sont pas molles, elles ont du punch!
Et quand je part en voyage avec une charrette (se fixant sur le serrage rapide) et tout le barda pour ma moitié et moi, je n'ai aucun souci, ça tient. Fais ça avec une crossmax SLR, pour voir. Et si tu casses un rayon sur une roues qui en a 24, c'est pas pareil non-plus pour finir la sortie.

Ces même roues ont été montées avec des DT Revolution 2/1.5/2 et c'était un machin plus digne du nom de roues. Mou, mou, mou, nul, à jeter.

Pour moi, c'est simple, impossible de me trouver une roue qui tienne la comparaison et réunisse ces caractéristique en même temps soit le poids, le dynamisme et la solidité. Malgré l'âge et l'utilisation intensive, jamais un rayon de cassé.

Je n'ai pas utilisé de tensiomètre pour vérifier le rayonnage, mais il est indiqué par Marwi que les rayons titane sont je crois 1/16ème plus tendu que l'indique le tensiomètre. Un jeune type de ma connaissance a eu que des problèmes et a cassé rayon sur rayon, je pense du à la tension inadéquate.
Faire gaffe à bien mettre un produit anti-grippage type pâte de cuivre, anti-seize, et utiliser des nipples Pro-lock de DT plus la pâte, c'est juste parfait!
Cyclopolis

Messagede bibiforum » Ven 28 Déc 2012 16:49

Remarque, comparer à des DT révolution, autant ne pas les comparer...Normal que tu trouves la roue molle,molle, molle
bibiforum

Messagede Seb-@. » Ven 28 Déc 2012 17:37

Joli déterrage, c'est du 4 ans d'âge :lol:
Ceci étant, difficile de blâmer Cyclopolis d'avoir fait la recherche ;)
Seb-@.

Messagede roulemapoule » Dim 30 Déc 2012 11:29

où est-ce que l'on peut acheter ces rayons? vraiment très intéressant, on peut gagner pas mal de poids avec ces rayons, j'ai bien envi de tester.
roulemapoule

Messagede JFD_ » Dim 30 Déc 2012 18:21

Cyclopolis a écrit:Salut,

Il y des avantages aux rayons titane, pour moi c'est énorme.
J'ai une paire de roues 26'' DT240 CL / Mavic 519 /Marwi titane 2.0 /nipples alu.
Je me retrouve avec une paire de roues 32 rayons, donc avec la solidité qui va avec,
pour un poids inférieur de 20 grammes à une paire de Crossmax SLR.

Et c'est ce dynamisme que je retrouve dans ces roues, elles ne sont pas molles, elles ont du punch!
Et quand je part en voyage avec une charrette (se fixant sur le serrage rapide) et tout le barda pour ma moitié et moi, je n'ai aucun souci, ça tient. Fais ça avec une crossmax SLR, pour voir. Et si tu casses un rayon sur une roues qui en a 24, c'est pas pareil non-plus pour finir la sortie.

Ces même roues ont été montées avec des DT Revolution 2/1.5/2 et c'était un machin plus digne du nom de roues. Mou, mou, mou, nul, à jeter.

Pour moi, c'est simple, impossible de me trouver une roue qui tienne la comparaison et réunisse ces caractéristique en même temps soit le poids, le dynamisme et la solidité. Malgré l'âge et l'utilisation intensive, jamais un rayon de cassé.

Je n'ai pas utilisé de tensiomètre pour vérifier le rayonnage, mais il est indiqué par Marwi que les rayons titane sont je crois 1/16ème plus tendu que l'indique le tensiomètre. Un jeune type de ma connaissance a eu que des problèmes et a cassé rayon sur rayon, je pense du à la tension inadéquate.
Faire gaffe à bien mettre un produit anti-grippage type pâte de cuivre, anti-seize, et utiliser des nipples Pro-lock de DT plus la pâte, c'est juste parfait!

Il "me semble" que tes conclusions sont un peu hâtives.

En effet, mettre absolument tout sur le titane pour expliquer les différences laisse totalement de coté la qualité de montage de la roue. Il faudrait avoir les relevés précis de montage pour chacune des roues afin d'être sur que ce n'est que la différence acier/titane qui explique (valeur des tensions des rayons mais aussi, l'homogénéité des tensions). Et pour être très très franc, je suis un poil sceptique 8-) . Bien qu'étant assez fana de titane pour beaucoup de choses (il y en a qui vont rire je sens), au niveau des rayons, ce n'est pas vraiment le cas.

Pour l'achat, aucune idée où. Si j'étais en position d'acheter ce type de produits, je crois que je commencerais par envoyer un message à Marwi Europe aux Pays-Bas (en anglais)
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Retourner vers VTT