Salut,
Merci Mimi pour ces explications...Ha ce corps humain qui s'adapte...
Petit retour sur ma première sortie avec ces nouvelles chaussures.
Essai donc avec des cales Zero toutes neuves recues fraichement en livraison express de chez xxcycles, commandé avant 15 livré avant 13h

ca méritait de le dire.
Au montage des cales, première suprise

malgré la même pointure, malgré les dires du revendeur, les 2 models ne se ressemble pas au niveau dimension
Je m'explique, pour monter mes cales je me suis donné 2 façons de faire :
1 - Me fier aux côtes issues de mon étude posturale Cyfac et qui me conviennent sur le terrai : Cale à 19cm.
2 - Placer les nouvelles cales en fonction de la position de mes pieds dans les chaussues.
Alors c'est là que les surprises arrivent :
Si j'applique le report de côtes Cyfac, la position actuelle sur mes anciennes chaussures est à 18,5cm.
Si je mets la cale dans l'axe de la diagonale métatarse...du pied

la mesure est bien à 19 cm sur les nouvelles chaussures.
Donc pour conclure, pour le même réglage de cale en fonction du pied et pas en suivant les côtes cyfac, le constat est que je suis tantôt à 18,5cm, tantôt à 19 cm comme dans l'étude.
La conception de la chaussure est donc bien différente je pense. Je constate également que les semelles internes n'ont pas les mêmes longueurs, celle sur le nouveau model est plus longue.
La position et le maintient du pieds dans la chaussures n'est donc pas le même entre les 2 models, tant mieux pour le nouveau model qui respecte les côtes de mon études, tout en étant plus chaussante.
Sur le terrain maintenant :
1 - Le réglage micrométrique du Boa fait merveille, c'est trés fin et précis, l'ancien réglage était plus grossier avec des crancs plus longs.
2 - Le réglage se fait en tournant dans les 2 sens pour serrer et desserer, plus besoin de tirer sur le Boas pour le déclipser pour desserrer. C'est trés trés pratique, simple mais il fallait le faire
3 - Le chaussant, super bien, enveloppant est le bon terme, j'ai l'impression de ne pas avoir de chaussure, la structure de la chaussure se fait oublier. L'avant du pieds est bien à plat, contrairement à l'ancien model qui comprimait un peu l'avant au serrage du scratch.
4 - La faible hauteur rapproche encore plus le pieds prés de l'axe, ca fait merveille, on pédale dans la pédale, le pieds "devient l'axe" de la pédale, ca fait drole.
5 - Bémol pour ma part, la tige qui remonte un peu trop haut et qui touche le "coup de pieds", c'est génant suivant les position et du coup ca fait basculer la tige à l'intérieur.
Autre bémol, pas ressenti encore malgré le temps clément du moment, mais l'aspect cuir brillant de l'enveloppe me fait craindre pour les grosses chaleures, j'espère ne pas cuire dedant.
Pourtant en roulant, point positif on se caille moins les pieds par les côtés, mais le pieds est bien aéré par la tige perforée.
Enfin voilà pour l'instant c'est plutôt bon.
@+