Boitier BB30

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Re: BB30 CERAMIQUE FLUIDIT2 NETTOYAGE

Messagede BiBi WET » Jeu 4 Mar 2010 11:00

indiana a écrit:J'aimerais l'avis éclairé, et la solution concernant le nettoyage des roulements céramiques de boitiers de pédalier BB30 (FSA ou Sram XX).
Je roule en FSA 386 BB30 ceramique depuis quatres mois, mais hier, première sortie TT vraiment boueuse : nettoyage brosse éponge eau (pas de karcher), séchage.
Puis en faisant tourner a vide, sans chaine mon pédalier, je m'aperçoit que ça "croque", des saletés et eau ont du pénétrer entre les bagues et a l'intérieur des roulements.

Le démontage ne pose pas de soucis, mais : avec quoi nettoies ont ees roulements céramiques : eau chiffon, white chiffon, alcool éthilique, ou a sec ??
La petite seringue contenant une sorte d'huile , livrée avec le pédalier, est elle pour l'intérieur des roulements, ou alors pour la liaison fixe cage roulement-cadre ??
Un roulement céramique doit il travailler a sec, ou huilé avec lubrifiant spécifique ?

Merci de vos réponses avisées.

Et si ces roulements sont aussi sensibles et délicats a entretenir, se sera retour a du bon vieux roulement inox, et tant pis pour les 30 grammes !!


En ce qui me concerne, après nettoyage de la graisse contenue dans les roulements je nettoie ces derniers avec un bac à ultrasons (avec chauffage et produit nettoyant spécifique pour ce type de machine).
Après cela je procède au rinçage du produit puis au séchage à l'alcool "absolu" pour absorber l'eau résiduelle. Ensuite je souffre les roulements à l'azote (je n'ai que cela en bouteille ce qui explique ce choix), puis je regraisse les roulements et je remonte les flasques de protection.

Pour des roulements plus classiques je me contente de remplacer les roulements par des neufs car le temps et le coût lié au nettoyage est supérieur au prix d'un roulement "classique" neuf.

Malgré tout, pour un usage en VTT je ne suis pas fan des roulements céramique.
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Re: Boitier BB30

Messagede indiana » Jeu 4 Mar 2010 13:04

Oui, merci pour cette réponse.
Mais ne possédant pas ton matériel tip top, comment ferais tu avec des moyens plus classiques et simples ?
Les billes céramiques nécessitent donc de la graisses ?
Je pensais, peu ètre a tord, que la céramique travaillait a sec.........?
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Re: Boitier BB30

Messagede nicolas3334 » Jeu 4 Mar 2010 13:32

la seringue contient bien de la graisse pour les roulements.
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Re: Boitier BB30

Messagede frank » Jeu 4 Mar 2010 13:44

indiana a écrit:Oui, merci pour cette réponse.
Mais ne possédant pas ton matériel tip top, comment ferais tu avec des moyens plus classiques et simples ?
Les billes céramiques nécessitent donc de la graisses ?
Je pensais, peu ètre a tord, que la céramique travaillait a sec.........?


tu as raison a sec,et pour le nettoyage eau et compresseur ,ça suffit
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Re: Boitier BB30

Messagede BiBi WET » Jeu 4 Mar 2010 14:25

indiana a écrit:Oui, merci pour cette réponse.
Mais ne possédant pas ton matériel tip top, comment ferais tu avec des moyens plus classiques et simples ?
Les billes céramiques nécessitent donc de la graisses ?
Je pensais, peu ètre a tord, que la céramique travaillait a sec.........?


J'utiliserais un nettoyant de type essence F puis une soufflette de compresseur (ou une bombe d'air pour le nettoyage de matériel informatique).

Concernant la lubrification, on utilise de l'huile avec les roulements céramique en général (sinon, si c'est pour y mettre de la graisse je ne vois pas trop l'intérêt d'en monter à part pour gagner du poids). Mais le souci de l'huile c'est que c'est quasi inutilisable en VTT à cause de l'environnement difficile dans lequel nous roulons.
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Re: Boitier BB30

Messagede Olibabe » Jeu 4 Mar 2010 15:50

Il existe des graisses spéciales pour roulements céramique qui sont un bon compromis pour le VTT: Assez fluides pour ne pas faire perdre les intérêts de la céramique, et assez épaisse pour résister aux contraintes du VTT.

J'en ai reçu un tube lors de l'achat de mes roulements CeramicSpeed chez Dulight mais sinon, je ne sais pas où ça s'achète au détail. peut-être chez Dulight justement?
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Re: Boitier BB30

Messagede indiana » Jeu 4 Mar 2010 19:04

Merci Oli, merci Bibi.
Je les nettoierais donc a l'alcool, et les huilerais donc a l'aide de la seringue FSA livrée avec le pédalier : "mineral oil based grease spécialy céramic bearings".
Et ensuite j'en achèterais chez Dulight.
Mais si ça croque aprés chaque sortie boueuse, ce n'est pas viable, il n'y a pas ce genre de soucis avec des cartouches Shimano XT ou XTR non BB30 !!
Si ça recommence, je reviendrais a du roulement inox.
Merci les gars.
Je te parles de l'Alpine Bibi, sur le sujet concerné.
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Re: Boitier BB30

Messagede Rogntudju » Jeu 4 Mar 2010 19:23

Pour mon expérience des roulements céra, leur fiabilité est très variable...
- BB30 Cannon' Céra : Flingués en 2 sorties. De la grosse bouse.
- Hope, aucun souci, même dans le gras
- THM Céra (boitier route utilisé en vtt), RAS

M'enfin les roulements céramique en vtt, je suis plus que dubitatif quant à leur plus value... Mieux vaut assurément de bons roulements inox à la fiabilité éprouvée.
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Re: Boitier BB30

Messagede indiana » Ven 5 Mar 2010 06:27

a savoir aussi si ces roulements étaient a l'intérieur de cartouches assez étanches (type boitier céramic hope) ou alors nus et directement enchassés dans le cadre, et donc plus exposés (BB30). En effet, je pense que la contre entretoise qui vient "coiffer" les roulement, ainsi que la simple rondelle de l'autre coté, n'assure pas vraiment cette protection (pas de joints), contrairement a des cartouche avec joints.
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Re: Boitier BB30

Messagede Rogntudju » Ven 5 Mar 2010 06:35

Dans tous les cas il s'agit de versions 2RS, c'est à dire avec joints d'étanchéité des deux côtés des roulements.
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Re: Boitier BB30

Messagede Seb-@. » Ven 5 Mar 2010 07:37

Il y a des variantes de joints dans les "RS". Pour limiter les frottements, les fabricants sont souvent tentés de monter des flasques sans contact. Mais l'étanchéité est clairement moins bonne.
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Re: Boitier BB30

Messagede Archicoolaurel » Ven 5 Mar 2010 13:18

indiana a écrit:a savoir aussi si ces roulements étaient a l'intérieur de cartouches assez étanches (type boitier céramic hope) ou alors nus et directement enchassés dans le cadre, et donc plus exposés (BB30). En effet, je pense que la contre entretoise qui vient "coiffer" les roulement, ainsi que la simple rondelle de l'autre coté, n'assure pas vraiment cette protection (pas de joints), contrairement a des cartouche avec joints.


Le montage Cdale prévoit des joints entre le roulement et la rondelle protectrice
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Messagede Pat2A » Ven 5 Mar 2010 13:35

Les différents types de protection que l'on peut trouver sur les roulements:

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Re: Boitier BB30

Messagede Seb-@. » Ven 5 Mar 2010 13:47

Il y a des variantes de nomenclature selon les marques.
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Re: Boitier BB30

Messagede indiana » Ven 5 Mar 2010 21:00

ces roulements céramiques FSA sont a joints rouges des deux cotés, donc 2RS, mais a priori pas trés étanche, c'est un fait!
Et le type de montage FSA ne prévoit pas de pièces d'étancheité additionelle entre les rondelles et les roulements.
Photos aprés démontage, pour voir l'état intèrieur "sale". bIentot.
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Re: Boitier BB30

Messagede BiBi WET » Sam 6 Mar 2010 08:42

Archicoolaurel a écrit:
indiana a écrit:a savoir aussi si ces roulements étaient a l'intérieur de cartouches assez étanches (type boitier céramic hope) ou alors nus et directement enchassés dans le cadre, et donc plus exposés (BB30). En effet, je pense que la contre entretoise qui vient "coiffer" les roulement, ainsi que la simple rondelle de l'autre coté, n'assure pas vraiment cette protection (pas de joints), contrairement a des cartouche avec joints.


Le montage Cdale prévoit des joints entre le roulement et la rondelle protectrice


Le souci c'est que ça frotte tellement que rares sont les pilotes qui les montent.
De bons roulements suffisent en général.
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Re: Boitier BB30

Messagede BiBi WET » Sam 6 Mar 2010 08:45

indiana a écrit:ces roulements céramiques FSA sont a joints rouges des deux cotés, donc 2RS, mais a priori pas trés étanche, c'est un fait!
Et le type de montage FSA ne prévoit pas de pièces d'étancheité additionelle entre les rondelles et les roulements.
Photos aprés démontage, pour voir l'état intèrieur "sale". bIentot.


Selon les marques et les versions on peut avoir des 2 RS plus ou moins étanches (mais avec plus ou moins de frottements aussi).
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Messagede Seb-@. » Sam 6 Mar 2010 13:05

BiBi WET a écrit:Le souci c'est que ça frotte tellement que rares sont les pilotes qui les montent.
De bons roulements suffisent en général.


Tu as essayé en graissant les joints ? Sur mon montage, les joints ne posent aucun problème de frottement. En contre-partie, j'ai un doute sur leur efficacité puisqu'en roulant dans une boue liquide (le modèle "Basse Normandie") j'ai flingué les roulements d'origine.
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Messagede indiana » Sam 6 Mar 2010 21:01

Bon démontage des roulements : pas trop de déchets a l'intérieur, mais graisse noire : etais ce sa couleur d'origine ??
jai donc nettoyé tout cela, mais je ne recommencerais pas: si cela s'avère toujours aussi peu étanche et fiable, poubelle !
ça interesse qq un des roulements céramic d'occase ?

Photos !
JOINTS ET ROULEMENTS.jpg


ROULEMENT CERAMIC FSA.jpg
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Messagede Rogntudju » Sam 6 Mar 2010 21:22

Seb-@. a écrit:Tu as essayé en graissant les joints ? Sur mon montage, les joints ne posent aucun problème de frottement. En contre-partie, j'ai un doute sur leur efficacité puisqu'en roulant dans une boue liquide (le modèle "Basse Normandie") j'ai flingué les roulements d'origine.

Idem, montés sur une boite BB30 avec "coupelles" et joints graissés, les roulement Cannon' ont tenu 3 sorties, mêmes pas très boueuses... Pas glop du tout. Il aurait peut être été possible de les ravoir en les démontant comme indiana le montre, mais la périodicité est clairement ennuyeuse.
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Re: Boitier BB30

Messagede Seb-@. » Sam 6 Mar 2010 21:58

'tention, pour ma part, il s'agit d'un Hollowgram Si, mais pas du SL. Mon mien, l'est pas jeune : il date de 2006. Et du coup, les roulements d'origine étaient en acier, par en céramique.
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Messagede indiana » Mar 4 Mai 2010 14:54

Je vois que les pedaliers FSA 386 BB30 commencent a se vendre.
MAIS : je viens de me renseigner sur le prix des plateaux, les miens ont 2000 kms et commencent a vieillir .
Chez Philamy, le petit 27 est a 34 euros, mais le 40 a........190 euros ???
C'est quoi ce prix de malade pour une couronne en alu ?
D'autres proprietaires de 386 ont ils changés leurs plateaux de pédaliers ?
Strongligth vont ils comercialiser un adaptable 3 branches ?
Merci de vos réponses.
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Re: Boitier BB30

Messagede BiBi WET » Mar 4 Mai 2010 15:28

Seb-@. a écrit:
BiBi WET a écrit:Le souci c'est que ça frotte tellement que rares sont les pilotes qui les montent.
De bons roulements suffisent en général.


Tu as essayé en graissant les joints ? Sur mon montage, les joints ne posent aucun problème de frottement. En contre-partie, j'ai un doute sur leur efficacité puisqu'en roulant dans une boue liquide (le modèle "Basse Normandie") j'ai flingué les roulements d'origine.


Si en plus ils ne sont pas efficace tu me confortes dans l'idée qu'il vaut mieux se concentrer sur un très bon roulement avec flasques de qualité et graissage "qui va bien".
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Re: Boitier BB30

Messagede BiBi WET » Mar 4 Mai 2010 15:31

indiana a écrit:Je vois que les pedaliers FSA 386 BB30 commencent a se vendre.
MAIS : je viens de me renseigner sur le prix des plateaux, les miens ont 2000 kms et commencent a vieillir .
Chez Philamy, le petit 27 est a 34 euros, mais le 40 a........190 euros ???
C'est quoi ce prix de malade pour une couronne en alu ?
D'autres proprietaires de 386 ont ils changés leurs plateaux de pédaliers ?
Strongligth vont ils comercialiser un adaptable 3 branches ?
Merci de vos réponses.


Le montage de plateaux XX est loin d'être idiot vu le prix des FSA. Reste qu'il n'existe peut-être pas de spyder compatible qui s'adapte sur ce pédalier. Encore un point en faveur de l'Hollowgram !
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Messagede Klarf » Mar 4 Mai 2010 15:43

ce pédalier a une étoile monobloc avec le reste de la manivelle ;)
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Re: Boitier BB30

Messagede Seb-@. » Mar 4 Mai 2010 18:31

BiBi WET a écrit:
Seb-@. a écrit:
BiBi WET a écrit:Le souci c'est que ça frotte tellement que rares sont les pilotes qui les montent.
De bons roulements suffisent en général.


Tu as essayé en graissant les joints ? Sur mon montage, les joints ne posent aucun problème de frottement. En contre-partie, j'ai un doute sur leur efficacité puisqu'en roulant dans une boue liquide (le modèle "Basse Normandie") j'ai flingué les roulements d'origine.


Si en plus ils ne sont pas efficace tu me confortes dans l'idée qu'il vaut mieux se concentrer sur un très bon roulement avec flasques de qualité et graissage "qui va bien".


Il s'agit des joints placés au sommet des petits caches usinés en alu. On peut nettement améliorer leur efficacité en les graissant et totalement éliminer le problème en enduisant de graisse la face externe des roulements : si tu bourres de graisse au point qu'elle ressorte lors du montage, là tu es pénard, rien ne rentre :mrgreen:

Mais je suis sur la même ligne que toi, mieux vaut privilégier des roulements avec des étanchéités suffisantes - quitte à augmenter les frottements une première fois - et une lubrification adaptée à l'usage - quitte à augmenter les frottements, bis.
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Re: Boitier BB30

Messagede Seb-@. » Mar 4 Mai 2010 18:33

BiBi WET a écrit:Encore un point en faveur de l'Hollowgram !


Au fait, tu es content du tien ? Ca fait un moment que je ne t'ai pas harcelé de mails, du coup j'ai oublié de te demander ce que tu en penses.
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Re: Boitier BB30

Messagede BiBi WET » Mar 4 Mai 2010 20:20

Seb-@. a écrit:
BiBi WET a écrit:Encore un point en faveur de l'Hollowgram !


Au fait, tu es content du tien ? Ca fait un moment que je ne t'ai pas harcelé de mails, du coup j'ai oublié de te demander ce que tu en penses.


Très content !

Il est super rigide.
Il est compatible XX
Il est très léger
Il ne craque pas
Il est magnifique et la finition au top

Bref, à part mon problème de roulements c'est parfait.

Note que je n'ai pas souhaité graisser mes roulements avec ma graisse spéciale de chez Phil Wood car je voulais voir ce qu'ils donnaient d'origine. Mais après graissage je n'ai aucun doute concernant la durée de vie tant la graisse Phil Wood est bonne.
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Re: Boitier BB30

Messagede Seb-@. » Mar 4 Mai 2010 20:54

Il y a 4 ans, j'avais choisi cette version de mon vélo pour, justement, avoir ce pédalier au lieu du XTR. Avec le recul, je trouve qu'en effet l'Hollowgram est :
- léger (et encore, j'ai le SI, pas le SL)
- très beau
- très solide
- très rigide
- facilement modifiable en double / triple / XX, on peut aussi changer de longueur d'axe si nécessaire
- les roulements Cannondale acier d'origine frottent très peu et supportent les conditions de boue normales mais sont trop sensibles pour les conditions extrèmes.

J'ai également noté que :
- un montage bâclé des roulements peu conduire à des craquements, il faut juste prendre garde de bien les presser
- l'extrémité des manivelles se marque plus facilement quand on percute des rochers ou caillasses que les manivelles d'un Race Face Deus par exemple. Là où le 2nd ne bronche pas, l'Hollowgram porte quelques traces d'impact. Au début, ça fait mal au coeur !
- les manivelles à l'anodisation incolore sont peu sensibles aux frottements, les traces sont peu visibles (les noires demandent en revanche à être protégées).

Pour les roulements, tu utilises quoi ? J'ai des NSK en provenance de chez Jeff, depuis l'an dernier :
- un poil plus difficiles à monter/démonter, j'ai un doute sur l'ajustement de la bague externe, probablement un micro-chouia plus fort en diamètre (là, on joue au 1/100)
- beaucoup de frottements dus aux joints...
- qui, en contrepartie, sont d'une étanchéité redoutable.

Bref, mon prochain cadre sera impérativement en BB30 pour un montage non moins impératif d'un Hollowgram.

Edit : j'ajoute que le côté "mécano" de ce pédalier permet de changer la configuration tellement facilement qu'on peut être tenté de le passer sur plusieurs vélos. Le problème, c'est qu'on en vient à en acheter un autre si l'on conserve le vélo en question. Une sorte de collectionnite aigüe. J'ai loupé un Hollowgram de peu pour mon vieux Caad4, même s'il ne roule pratiquement plus, j'ai eu des regrets.
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Re: Boitier BB30

Messagede BiBi WET » Mar 4 Mai 2010 21:52

Seb-@. a écrit:J'ai également noté que :
- un montage bâclé des roulements peu conduire à des craquements, il faut juste prendre garde de bien les presser


Mise en place avec les adaptateur Cannondale + presse Park-Tool. Rien ne craque en ce qui me concerne.

Seb-@. a écrit:Pour les roulements, tu utilises quoi ? J'ai des NSK en provenance de chez Jeff, depuis l'an dernier :


J'ai monté des NSK. J'ai aussi des INA mais comme les NSK semblaient plus étanche je n'ai monté que ces derniers.
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