FKC

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede rickyfirst » Mer 4 Oct 2006 08:44

29er a écrit:yep, c'est vrai que les roues de 650.. Ca fait bizarre ! Surtout que maintenant j'ai l'oeil habitué aux roues de 29".
Mais bon je ne vois pas en quoi son concept ne serait pas adaptable à du 700c. Il y aurait surement quelques retouches a faire, mais bon... Le seul truc qui risque de coincer serait la possibilité de faire des bases aussi courtes.

Cela dit, plus ca va, plus je me dis que les bases devraient etre proportionnelles a la taille du cadre (en vtt pour éviter le cabrage en tout cas !)

Moi je suis convaincu que les bases très courtes et donc finalement les roues de 650 sont nécessaires au concept pour que le vélo garde de la vivacité et de la maniabilité en dépit de la chasse énorme. Franchement, je me vois mal extrapoler les dimensions aux roues de 700 sans perdre la moitié des avantages.
rickyfirst
.

Messagede papa » Mer 4 Oct 2006 09:44

Bonjour. Ce qui est gênant chez les possesseurs de FKC, c'est le consensus qui se dégage sur les sensations eprouvées. N'y a-t-il pas de déçus, ou n'osent-ils pas s'exprimer? Pour ma part, j'ai roulé sur un RZ et je n'y ai pas trouvé mon compte. J'avais franchi le pas après des années de compétition et cyclosport sur tous types de cadres. Première déception: des ennuis en cascade: bruit dans la colonne de direction, rayons cassés, peinture écaillée. Pas de problèmes au niveau du SAV, mais frais de port à ma charge et pas de geste commercial. Pour ce qui est du concept lui-même, le rendement est différent d'un vélo normal. Cependant, je l'ai trouvé trop rigide et cassant, surtout sur l'avant: je rentrais avec des douleurs aux cervicales et dans le dos après de longues sorties. Je me souviens d'une étape du tour où j'ai mis plusieurs jours à récupérer suite à ce type de douleurs. Un handicap: pas de possibilités de réglages; j'aurais voulu relever le guidon et raccourcir la potence, impossible, le concept même interdit d'adapter d'autres composants que ceux qui y sont montés. Pour finir, deux choses: je connais d'autres ex possesseurs de FKC avec lesquels je suis en contact et qui ont éprouvé à peu près les mêmes sensations. Depuis, j'ai acheté un carbone Ferrus chez Dutouron avec lequel j'ai fait l'étape du tour et qui m'a donné entière satisfaction, de quoi méditer...
papa

Messagede rickyfirst » Mer 4 Oct 2006 09:57

papa a écrit:Bonjour. Ce qui est gênant chez les possesseurs de FKC, c'est le consensus qui se dégage sur les sensations eprouvées. N'y a-t-il pas de déçus, ou n'osent-ils pas s'exprimer? Pour ma part, j'ai roulé sur un RZ et je n'y ai pas trouvé mon compte. J'avais franchi le pas après des années de compétition et cyclosport sur tous types de cadres. Première déception: des ennuis en cascade: bruit dans la colonne de direction, rayons cassés, peinture écaillée. Pas de problèmes au niveau du SAV, mais frais de port à ma charge et pas de geste commercial. Pour ce qui est du concept lui-même, le rendement est différent d'un vélo normal. Cependant, je l'ai trouvé trop rigide et cassant, surtout sur l'avant: je rentrais avec des douleurs aux cervicales et dans le dos après de longues sorties. Je me souviens d'une étape du tour où j'ai mis plusieurs jours à récupérer suite à ce type de douleurs. Un handicap: pas de possibilités de réglages; j'aurais voulu relever le guidon et raccourcir la potence, impossible, le concept même interdit d'adapter d'autres composants que ceux qui y sont montés. Pour finir, deux choses: je connais d'autres ex possesseurs de FKC avec lesquels je suis en contact et qui ont éprouvé à peu près les mêmes sensations. Depuis, j'ai acheté un carbone Ferrus chez Dutouron avec lequel j'ai fait l'étape du tour et qui m'a donné entière satisfaction, de quoi méditer...

Tu es effectivement un des premiers témoignage négatif que j'ai pu lire.

Peux tu développer les différences de côtes entre ton ex FKC et ton actuel Ferrus ?
rickyfirst
.

Messagede laumi » Mer 4 Oct 2006 10:24

ce n'est pas le premier

largement développés sur velo101 il y a pas longtemps...
projet X4 sub 23 (4,8+6,2+6+6)...
http://www.veloruck.com
laumi

Messagede rickyfirst » Mer 4 Oct 2006 10:58

laumi a écrit:ce n'est pas le premier

largement développés sur velo101 il y a pas longtemps...

Développé et velo101 dans la même phrase tu es sûr, tu n'as pas halluciné ?

Si tu parles du cas de garantie et des éternelles discussions sur la non compatibilité des pièces, je souhaite placer le débat sur le plan envisagé par Papa (cela fait bizarre comme pseudo :lol: ), c'est à dire au niveau de l'ergonomie.

La garantie est plus du domaine purement commercial et la compatibilité des pièces est un faux problème car lorsque l'on s'engage sur un tel achat l'on connais ce paramètre.
rickyfirst
.

Messagede papa » Mer 4 Oct 2006 20:48

Le problème primordial, c'est l'ergonomie: la démarche FKC est sujette à caution: prise de côtes à la maison avec risque d'erreurs bien entendu, analyse succinte des éventuelles pathologies (souplesse lombaire et cervicale, souplesse de la cheville pour une hauteur de selle qui peut varier, etc... ) La commande se passe par courrier. A réception du vélo, il n'y aura plus de possibilité de réglages. D'autres ergonomes assurent un suivi de la clientèle avec un affinement de la position, leur production le permettant: on pourra raccourcir une potence, la relever,... Or, dans le cas du FKC, la position est complètement verrouillée à l'avant. Pour ma part, je me suis trouvé beaucoup trop bas et trop allongé. Par ailleurs, la fourche toute droite et la roue de petit diamètre (donc plus rigide) retransmet toutes les vibrations de la route et l'avant devient inconfortable. Sur mon Ferrus, j'ai relevé l'avant de 2 cm, et j'ai raccourci la distance selle/cintre de 1 cm. J'ai monté et réglé mon vélo seul, aux sensations et je suis très satisfait. La première fois que je suis monté dessus, j'ai tout de suite fait la différence au niveau du confort: les roues (Proton) absorbent mieux les imperfections de la route. La position me convient beaucoup mieux également. Ceci est un cas personnel, particulier, d'autres pourront apprécier la démarche de FK (quelqu'un qui apporte toutefois des idées neuves), mais en ce qui me concerne, je ne suis pas près de renouveler l'expérience, surtout à ce prix.
papa

Messagede rickyfirst » Jeu 5 Oct 2006 06:23

papa a écrit:Le problème primordial, c'est l'ergonomie: la démarche FKC est sujette à caution: prise de côtes à la maison avec risque d'erreurs bien entendu, analyse succinte des éventuelles pathologies (souplesse lombaire et cervicale, souplesse de la cheville pour une hauteur de selle qui peut varier, etc... ) La commande se passe par courrier. A réception du vélo, il n'y aura plus de possibilité de réglages. D'autres ergonomes assurent un suivi de la clientèle avec un affinement de la position, leur production le permettant: on pourra raccourcir une potence, la relever,... Or, dans le cas du FKC, la position est complètement verrouillée à l'avant. Pour ma part, je me suis trouvé beaucoup trop bas et trop allongé. Par ailleurs, la fourche toute droite et la roue de petit diamètre (donc plus rigide) retransmet toutes les vibrations de la route et l'avant devient inconfortable. Sur mon Ferrus, j'ai relevé l'avant de 2 cm, et j'ai raccourci la distance selle/cintre de 1 cm. J'ai monté et réglé mon vélo seul, aux sensations et je suis très satisfait. La première fois que je suis monté dessus, j'ai tout de suite fait la différence au niveau du confort: les roues (Proton) absorbent mieux les imperfections de la route. La position me convient beaucoup mieux également. Ceci est un cas personnel, particulier, d'autres pourront apprécier la démarche de FK (quelqu'un qui apporte toutefois des idées neuves), mais en ce qui me concerne, je ne suis pas près de renouveler l'expérience, surtout à ce prix.

OK merci pour cette explication. Il est effectivement dommage de ne pas pouvoir bénéficier d'une certaine souplesse de réglage après l'étude statique de la morphologie.

Il aurait peut être été intéressant de faire une autre étude posturale comparative avant celle de FKC.
rickyfirst
.

Messagede Etienne » Jeu 5 Oct 2006 06:54

papa a écrit:Le problème primordial, c'est l'ergonomie: la démarche FKC est sujette à caution: prise de côtes à la maison avec risque d'erreurs bien entendu, analyse succinte des éventuelles pathologies (souplesse lombaire et cervicale, souplesse de la cheville pour une hauteur de selle qui peut varier, etc... ) La commande se passe par courrier. A réception du vélo, il n'y aura plus de possibilité de réglages.

Je croyais qu'une étude posturale complète, précise, faite sur place par Kérautret, était incluse dans le prix et la conception de la machine :shock:

Si ce n'est pas le cas, alors effectivement, le concept perd 90% de son intérêt, désolé de le dire ... parce que prétendre que la répartition des masses et tout le toutim, seront meilleurs si l'on a pas vu l'utilisateur avant de concevoir le cadre :? ... bizarre :roll:
Etienne

Messagede Olibabe » Jeu 5 Oct 2006 08:52

Le sujet ouvert par François Kérauteret ayant déjà pris de l'ampleur, il est un peu trop tard pour le fermer et le transférer ici donc je ferme ce sujet et je propose à tout le monde de se recentrer sur le nouveau topic: http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=3886

Merci.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Précédente

Retourner vers Route