vignalain a écrit:Où en est le Duduche avec son test de FKC ?
rickyfirst a écrit:vignalain a écrit:Où en est le Duduche avec son test de FKC ?
Duduche, il est au soleil en Espagne et il roule beaucoup mais pas sur son FKC
jul57 a écrit:rickyfirst a écrit:vignalain a écrit:Où en est le Duduche avec son test de FKC ?
Duduche, il est au soleil en Espagne et il roule beaucoup mais pas sur son FKC
Cà mérite un peu plus de détails
Ici je ne roule pas avec le FKC mais sur un Lapierre cadre FDjeux, y a pas photo entre les 2.
A mon retour je vais reprendre avec en utilisant egalement un 3eme velo.
Pour en savoir plus sur les gains du velo, il y avait le forum du site de FKC ou sur le Cyclosport Magazine sorti le 15 mars (du mois d'avril donc). Je n'ai pas eu la possibilite technique de quantifier le gain de rendement mais il existe... Sans parler du plaisir/securite en descente
Laurent F a écrit:En effet![]()
Il semble qu'on s'éloigne de plus en plus des gains de 45 minutes sur une cyclo de 4 h qu'on a pu lire dans le courier des lecteurs d'une revue.
J'aurais vraiment aimé qu'un artisan français révolutionne le cycle mais les lois de la mécanique sont incontournables, elles le sont pour tout le monde et c'est pas plus mal comme çà.
Bye
duduche a écrit:Laurent F a écrit:En effet![]()
Il semble qu'on s'éloigne de plus en plus des gains de 45 minutes sur une cyclo de 4 h qu'on a pu lire dans le courier des lecteurs d'une revue.
J'aurais vraiment aimé qu'un artisan français révolutionne le cycle mais les lois de la mécanique sont incontournables, elles le sont pour tout le monde et c'est pas plus mal comme çà.
Bye
Attention, selon les cyclistes les gains peuvent etre plus ou moins importants ! En ce qui me concerne je savais que je n'allais pas gagner 45 min sur une cyclosportive de 4h car j'ai deja pas mal optimise de choses au niveau entrainement, position. De toutes facons je signais meme pour un gain de 2 min sur 4h. Y a qu'a demander aux pros s'ils n'en feraient pas de meme.
D'uen maniere generale je pense qu'il faut etre naif pour croire que ce gain de 45 min est valable pour tout le monde, du cyclo qui sort une fois par semaine jusqu'a Jan Ullrich...
Laurent F a écrit:Salut Ricky,
Non, c'est très très bien de sortir de la norme mais ca ne donne pas le droit de dire n'importe quoi. Et si FKC se contentait de dire que ses vélos sont beaux, confortables, stables ca ne me poserait aucun problème. Le problème est qu'il annonce des chiffres et des théories intergalactiques et qu'il ferait mieux de se taire et de dire à ses clients d'en faire de même.
Je ne sais pas exactement quoi en penser. Mes sentiments sont partagés entre l'admiration pour un gars qui prend des risques, qui crée une véritable rupture technologique, arrive à se faire reconnaitre EN FRANCE.Tout celà frise le compte de fée mais il y a un revers de la médaille. Les vélos FKC sont truffés de pièces spécifiques qui rendent le client captif. Captif, le mot est faible. Ces clients qui ont payé une fortune n'ont qu'à serrer les fesses pour que le constructeur ne ferme pas boutique. Ils se se trouveraient coincés pour la moindre pièce à remplacer. C'est à mon avis une excellente raison pour que tous les clients en disent un max de bien et que le seul qui ose dire qu'il y a un problème se fasse traiter de pestiféré.
Alors FK, génie de la mécanique ou apprenti marketeur...Je ne veux pas décrédibiliser sa démarche, il s'en charge hélas très bien lui même.
LF
rickyfirst a écrit:Je comprend tes arguments mais toi comme moi ne somme nous pas suffisament 'adulte' pour faire la part des choses ?
Je crois comprendre que finalement dans ce débat (désolé je ne le clos pas), ilnn'y a finalement que notre perception du personnage FK qui diffère. Tu le vois comme un type limite vendeur machiavélique et je le perçois plus comme un technicien pur très maladroit dans sa communication.
Laurent F a écrit:Bonjour,
Si vous voulez continuer à débattre alors...![]()
Laurent F a écrit:Je ne conteste pas certaines améliorations apportées par FKC. Pour le booster de tige de selle qui renvoie je ne sais quelle energie, il faut quand même être un peu gonflé hein!! Je dis juste que les ordres de grandeurs annoncés sont faux et que ce n'est pas normal qu'un journal publie un courier des lecteurs comme celui que j'ai recopié. Tout journaliste devrait se dire qu'un tel progrès ne peut pas être attribué uniquement au changement de vélo.
Laurent F a écrit:Pour ne pas passer pour l'aigri de service, je propose un test simple que Duduche pourrait faire. Choisir un circuit de 10 km assez varié (cotes, descentes, virages, lignes droites, tout ...). Le faire 10 fois en changant de vélo à chaque tour et prendre le temps de chaque tour. Simple hein!!
Laurent F a écrit:Pourquoi Top velo n'a jamais fait ce test qui permettrait de tirer les choses au clair?
Top vélo présente aussi un vélo light qui court une saison complète. Pourquoi pas un FKC l'an prochain?
LF
29er a écrit:Tiens je découvre ce post.
Quelques intéressants concepts chez FKC.
D'autres choses me font bondir...
Vu mes connaissances en mécanique, j'aimerai bien essayer de comprendre les différents concepts qu'il propose...
1- J'aime bien le principe de la transmission arriere recentrée: une chaine travaillant dans l'axe à une meilleur rendement : ok
2- J'aime bien le parapluie de roue symétrique. Je voulais justement faire la même chose sur mon VTT. Ca permet d'équilibrer les tensions et d'avoir plus de rigidité latérale : ok
3- Il a un boitier de pédalier avec double roulements. Ok ca augmente la rigidité de la liaison mais c'est plus lourd. Il faudrait en savoir plus.
4- Pour ce qui est de la direction, si j'ai bien compris il utilise une roue avec 0 déport ? Ceci normalement augmente la chasse. Hors la chasse est réduite avec une roue plus petite. Donc ca compense au moins partiellement.
Comment est l'angle de direction par rapport à un cadre classique? Plus redressé ou plus couché ?
Il est probable que cette direction fasse que la roue avant se corrige plus rapidement, ce qui fait que le vélo louvoie sur des 8 plus petits.
Ca à l'air corroboré par le fait :
+qu'il ne faille pas beaucoup incliner le vélo pour qu'il tourne.
+que le vélo est "stable en danseuse", c'est une des caractéristiques des vélos qui ont une fourche a déport faible, ne faisant pas varier la hauteur du vélo lorsque l'on tourne la direction
Un autre point intéressant à noter est qu'avec une fourche à déport nul, la chasse ne doit pas évoluer lorsque l'on tourne la roue avant (contrairement à une fouche à déport, ou elle est réduit). Résultat il doit être plus stable lorsque la roue rencontre un obstacle lors d'un virage.
edit : en fait je pense que ce vélo à une grosse chasse compensé par une petite potence redonnant de la vivacité à la direction...
edit2 : j'aimerai bien aussi connare les valeurs d'empattement et des bases par rapport à un cadre normal...
Regardons maintenant qu'elles une des autres remarques sur le site :
5- "rigidité de l'avant". La liaison du jeu de direction a l'air surdimensionnée (lourde), les bras de fouche sont courts et oversize : ok
6- "La fourche permet au vélo de s'accélérer en sortie de virage" : heu la désolé il n'y a aucune raison. Si on prend le virage vite on en ressort vite, mais on n'accélere surement pas !
7- "roue arrière auto-directionnelle". Vu qu'il n'y a pas de liaison souple sur le cadre à l'arriere (comme sur les trains arrieres de certaines voitures de la gamme pas), ce n'est pas possible. D'autre part si la roue tournait lors d'un chargement latéral le comportement en danseuse serait que le vélo louvoirait énormément !!!!
8- "équilibrage des masses avants/arrières accroît la motricité et l'adhérence" : L'équilibrage est fait par la positionnement du bonhomme, qui s'avance sur le vélo en montée, et se recule en descente. Encore un argument bidon.
9- "L'asymétrie du cadre et les bases et haubans différenciés suppriment les effets de torsion résultant du couple de la transmission quelques soient les efforts à droite ou à gauche du vélo". Le probléme ne vient pas que de la torsion, mais aussi de la flexion ! La forme des bases asymétrique peut jouer, mais c'est surtout les epaisseurs de matiere qui rentrent en compte. La pluspart des marques sérieuses font deja des bases asymétriques. Et avoir un compotement adapté à la tension de la chaîne et symétrique en chargement latéral est incompatible
10- "Booster de tige de selle,permettant un retour de l'énergie engendrée par le poids du cycliste, une augmentation de la vitesse sur le plat et plus de confort ". Alors la c'est la touche finale ! On met donc la poutre de la tige de selle en précontrainte. Ceci va changer sa fréquence propre, mais pas sa raideur ! Ca me semble du grand n'importe quoi
11- "les roues se tendent à l'effort". Comme n'importe qu'elle autre roue, ou piece en mécanique !
12- "d'écrous gyroscopiques et compressifs (brevet FKC)". L'effet gyroscopique à lieu pour une piéce tournant à une grande vitesse de rotation. Or un écrou est fixe dans la jante. Sinon tous les ecrous subisent de la compressin sous la téte.
Conclusion:
-Faites moi part de vos analyse que l'on avance sur le sujet ! J'aimerai en particulier connaitre l'angle de direction et si vous avez vu qqchose permettant à la roue arriére de tourner !
-Il me semble qu'il y a 3 concepts intéressant : la transmission recentrée, le parapluie de roue équilibré, et la géométrie de direction sans déport.
-des choses classiques : liaisons pivots rigides, structure rigide, ecrous, qui n'ont rien d'exceptionnel
-des choses complétements farfelues : les ecrous gyroscopiques, l'accélération en sortie de courbe, l'éuilibrage av/ar, la tige de selle, (la roue arriere auto-directrice) qui jettent un lourd discrédit sur l'ensemble.
rickyfirst a écrit:Roue arrière auto directionnelle doit simplement signifier que comme elle est symétrique, sa position naturelle est dans l'axe du cadre.
rickyfirst a écrit:Pour ce qui est de la chasse elle est effectivement énorme car le déport est nul. La valeur de chasse est supérieure à celle obtenue avec des roues de 700 et un déport de fourche de 45 mm. La vivacité du vélo est conservée car la potence est très courte et les bases sont ultra courtes.
rickyfirst a écrit:PS : Vincent si tu veux tester, le FKC de Duduche est à vendre mais attention pas pour 700 €![]()
29er a écrit:rickyfirst a écrit:Roue arrière auto directionnelle doit simplement signifier que comme elle est symétrique, sa position naturelle est dans l'axe du cadre.
Alors ce n'est pas une roue arriere directionnelle au sens de Peugeot/citroen/porsche... C'est du pipo.!!!
29er a écrit:rickyfirst a écrit:Pour ce qui est de la chasse elle est effectivement énorme car le déport est nul. La valeur de chasse est supérieure à celle obtenue avec des roues de 700 et un déport de fourche de 45 mm. La vivacité du vélo est conservée car la potence est très courte et les bases sont ultra courtes.
Ricky, tu as des valeurs (angles, déport...) que l'on puisse faire le calcul de la chasse ? Il ne faut pas oublier que la taille de la roue a une influence sur la valeur de la chasse !
http://www.kreuzotter.de/english/elenk.htm!!!
29er a écrit:Ben y a pas besoin d'autocad, avec le lien du dessus. Suffit que tu me donnes l'angle de direction. Le diamétre de roue 650c ca doit bien se trouver.
Une grande chasse... Je me demande comment ca se comporte dans les pif-paf...
29er a écrit:Merci pour ton invitation. Je viendrai essayer ca avec plaisir !
Mon mois d'octobre est tres chargé, mais je vais justement monter dans le nord un peu apres, pour régler des affaires personnelles.
Le truc, c'est que je n'ai pas bcp de références en route. Mais si on peut faire un essai en alternant 2 vélos, je pourrai en tirer quand meme des conclusions intéressantes je pense.
Dans la série bizarre, je peux te monter mon 29"er pour te faire une idée aussi, si ca t'interesse !
Ce qui me géne avec FKC, c'est le mélange des bons concepts mécaniques, avec des affirmations loufoques jettant un discredit énorme. Un des aspects de mon travail est justement de porter un jugement scientifique sur des concepts mécaniques. Quand je lis FKC, ca me fait plus que tousser ! On dirai une pub pour un marabou.
C'est un beau gachis je trouveJe suis sûr que ca repousse certaine personne qui seraient potentiellement intéressées sinon.
duduche : tu pourrais nous donner les différences des longueurs de base et d'empattement par rapport a ton cadre classique ?
Sinon, je ne vois pas en quoi son concept de direction ne pourrait pas être adapté à une roue de 700c pour un grand....
29er a écrit:Ce qui me géne avec FKC, c'est le mélange des bons concepts mécaniques, avec des affirmations loufoques jettant un discredit énorme. Un des aspects de mon travail est justement de porter un jugement scientifique sur des concepts mécaniques. Quand je lis FKC, ca me fait plus que tousser ! On dirai une pub pour un marabou.
C'est un beau gachis je trouveJe suis sûr que ca repousse certaine personne qui seraient potentiellement intéressées sinon.
29er a écrit:Pourquoi est ce que tu n'as pas prit de FKC, ricky ?
Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 39 invités