FKC

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

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Messagede vignalain » Mar 2 Mai 2006 15:23

Où en est le Duduche avec son test de FKC ?
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Re: FKC

Messagede rickyfirst » Mar 2 Mai 2006 15:26

vignalain a écrit:Où en est le Duduche avec son test de FKC ?


Duduche, il est au soleil en Espagne et il roule beaucoup mais pas sur son FKC :lol:
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Re: FKC

Messagede jul57 » Mar 2 Mai 2006 20:50

rickyfirst a écrit:
vignalain a écrit:Où en est le Duduche avec son test de FKC ?


Duduche, il est au soleil en Espagne et il roule beaucoup mais pas sur son FKC :lol:


Cà mérite un peu plus de détails ;-)
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Re: FKC

Messagede duduche » Lun 8 Mai 2006 19:52

jul57 a écrit:
rickyfirst a écrit:
vignalain a écrit:Où en est le Duduche avec son test de FKC ?


Duduche, il est au soleil en Espagne et il roule beaucoup mais pas sur son FKC :lol:


Cà mérite un peu plus de détails ;-)


En effet je suis en Espagne depuis le 09 avril et encore jusqu'au 20 mai. Ici je ne roule pas avec le FKC mais sur un Lapierre cadre FDjeux, y a pas photo entre les 2.
A mon retour je vais reprendre avec en utilisant egalement un 3eme velo.
Pour en savoir plus sur les gains du velo, il y avait le forum du site de FKC ou sur le Cyclosport Magazine sorti le 15 mars (du mois d'avril donc). Je n'ai pas eu la possibilite technique de quantifier le gain de rendement mais il existe... Sans parler du plaisir/securite en descente
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Messagede mybike » Lun 8 Mai 2006 21:45

Ici je ne roule pas avec le FKC mais sur un Lapierre cadre FDjeux, y a pas photo entre les 2.
A mon retour je vais reprendre avec en utilisant egalement un 3eme velo.
Pour en savoir plus sur les gains du velo, il y avait le forum du site de FKC ou sur le Cyclosport Magazine sorti le 15 mars (du mois d'avril donc). Je n'ai pas eu la possibilite technique de quantifier le gain de rendement mais il existe... Sans parler du plaisir/securite en descente


ca nous laisse un peu sur notre faim ca...
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Messagede Laurent F » Mar 9 Mai 2006 07:17

En effet :lol:

Il semble qu'on s'éloigne de plus en plus des gains de 45 minutes sur une cyclo de 4 h qu'on a pu lire dans le courier des lecteurs d'une revue.

J'aurais vraiment aimé qu'un artisan français révolutionne le cycle mais les lois de la mécanique sont incontournables, elles le sont pour tout le monde et c'est pas plus mal comme çà.

Bye
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Messagede duduche » Mar 9 Mai 2006 16:21

Laurent F a écrit:En effet :lol:

Il semble qu'on s'éloigne de plus en plus des gains de 45 minutes sur une cyclo de 4 h qu'on a pu lire dans le courier des lecteurs d'une revue.

J'aurais vraiment aimé qu'un artisan français révolutionne le cycle mais les lois de la mécanique sont incontournables, elles le sont pour tout le monde et c'est pas plus mal comme çà.

Bye


Attention, selon les cyclistes les gains peuvent etre plus ou moins importants ! En ce qui me concerne je savais que je n'allais pas gagner 45 min sur une cyclosportive de 4h car j'ai deja pas mal optimise de choses au niveau entrainement, position. De toutes facons je signais meme pour un gain de 2 min sur 4h. Y a qu'a demander aux pros s'ils n'en feraient pas de meme.
D'uen maniere generale je pense qu'il faut etre naif pour croire que ce gain de 45 min est valable pour tout le monde, du cyclo qui sort une fois par semaine jusqu'a Jan Ullrich...
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Messagede rickyfirst » Mar 9 Mai 2006 17:17

duduche a écrit:
Laurent F a écrit:En effet :lol:

Il semble qu'on s'éloigne de plus en plus des gains de 45 minutes sur une cyclo de 4 h qu'on a pu lire dans le courier des lecteurs d'une revue.

J'aurais vraiment aimé qu'un artisan français révolutionne le cycle mais les lois de la mécanique sont incontournables, elles le sont pour tout le monde et c'est pas plus mal comme çà.

Bye


Attention, selon les cyclistes les gains peuvent etre plus ou moins importants ! En ce qui me concerne je savais que je n'allais pas gagner 45 min sur une cyclosportive de 4h car j'ai deja pas mal optimise de choses au niveau entrainement, position. De toutes facons je signais meme pour un gain de 2 min sur 4h. Y a qu'a demander aux pros s'ils n'en feraient pas de meme.
D'uen maniere generale je pense qu'il faut etre naif pour croire que ce gain de 45 min est valable pour tout le monde, du cyclo qui sort une fois par semaine jusqu'a Jan Ullrich...


C'est surtout que si tu gagnes 45 minutes sur une cyclo de 4 heures, y a même plus besoin de la courir car tu arriverais avec 46 minutes d'avance sur le 2éme :lol: .

Bon plus sérieusement, je suis exaspéré par ce faux débat de chiffres plus insignifiants les unsz que les autres. Apparement, il semble définitivement difficile pour certaine personne de sortir de la 'norme'.
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Messagede Laurent F » Mar 9 Mai 2006 19:48

Salut Ricky,

Non, c'est très très bien de sortir de la norme mais ca ne donne pas le droit de dire n'importe quoi. Et si FKC se contentait de dire que ses vélos sont beaux, confortables, stables ca ne me poserait aucun problème. Le problème est qu'il annonce des chiffres et des théories intergalactiques et qu'il ferait mieux de se taire et de dire à ses clients d'en faire de même.


Je ne sais pas exactement quoi en penser. Mes sentiments sont partagés entre l'admiration pour un gars qui prend des risques, qui crée une véritable rupture technologique, arrive à se faire reconnaitre EN FRANCE. ;-) Tout celà frise le compte de fée mais il y a un revers de la médaille. Les vélos FKC sont truffés de pièces spécifiques qui rendent le client captif. Captif, le mot est faible. Ces clients qui ont payé une fortune n'ont qu'à serrer les fesses pour que le constructeur ne ferme pas boutique. Ils se se trouveraient coincés pour la moindre pièce à remplacer. C'est à mon avis une excellente raison pour que tous les clients en disent un max de bien et que le seul qui ose dire qu'il y a un problème se fasse traiter de pestiféré.

Alors FK, génie de la mécanique ou apprenti marketeur...Je ne veux pas décrédibiliser sa démarche, il s'en charge hélas très bien lui même.

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Messagede rickyfirst » Mar 9 Mai 2006 20:57

Laurent F a écrit:Salut Ricky,

Non, c'est très très bien de sortir de la norme mais ca ne donne pas le droit de dire n'importe quoi. Et si FKC se contentait de dire que ses vélos sont beaux, confortables, stables ca ne me poserait aucun problème. Le problème est qu'il annonce des chiffres et des théories intergalactiques et qu'il ferait mieux de se taire et de dire à ses clients d'en faire de même.


Je ne sais pas exactement quoi en penser. Mes sentiments sont partagés entre l'admiration pour un gars qui prend des risques, qui crée une véritable rupture technologique, arrive à se faire reconnaitre EN FRANCE. ;-) Tout celà frise le compte de fée mais il y a un revers de la médaille. Les vélos FKC sont truffés de pièces spécifiques qui rendent le client captif. Captif, le mot est faible. Ces clients qui ont payé une fortune n'ont qu'à serrer les fesses pour que le constructeur ne ferme pas boutique. Ils se se trouveraient coincés pour la moindre pièce à remplacer. C'est à mon avis une excellente raison pour que tous les clients en disent un max de bien et que le seul qui ose dire qu'il y a un problème se fasse traiter de pestiféré.

Alors FK, génie de la mécanique ou apprenti marketeur...Je ne veux pas décrédibiliser sa démarche, il s'en charge hélas très bien lui même.

LF


Je signale simplement que ce débat sur la communication de FK est un peu récurrent et finalement pas intéressant.

Je doute que FK soit un marketeux de haut vol. Ce que je ne comprend pas, c'est cet acharnement à ne voir que ces aspects de sa personalité au point d'occulter les avis des utilisateurs.

Pour prendre le cas de duduche, il n'en est pas à son premier vélo. De part ses activités, il saute continuellement d'un cadre à l'autre. Il n'a aucune raison de vanter le FKC que celle toute simple d'aimer le comportement de son vélo et y trouver des qualités qu'il ne retrouve pas dans d'autre vélo.

Pourquoi est ce que ce simple état de fait pose déjà un problème ?
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Messagede Laurent F » Mar 9 Mai 2006 21:43

Ricky,

Ton envie de croire ce que disent les utilisateurs est légitime.
On ne vas pas se déchirer pour ca mais entre ce que dit Duduche qui en connait un rayon et qui signerait de suite pour un gain de 2 minutes sur 4 heures et la communications de FKC et de ses clients il y a un gouffre.


J'ai retrouvé le top velo n° 94 de janvier 2005 ou un lecteur nommé "michel de sallanches" dit:

"Ayant lu le comparatif FKC RZ, colnago E1 et look 585 dans le numéro 92 de top vélo, j'avais envie de donner mon avis personnel, ayant acheté un FKC RZ en mars 2004. Ce match et toute l'explication technique, c'est exactementce que j'ai ressenti. Ma progression a été surprenante. En 2003, j'avais un time carbone et sur la megève mt blanc, j'ai mis 3 h 54 sur le petit parcours. En 2004, 3 h 17 sur le même parcours avec le RZ...."

Je ne dis pas que cette personne ment mais ce n'est pas honnete d'attribuer une telle progression au seul changement de vélo.

Si on ajoute le coup du RZW qui fait 58 km sur un parcours de 60 km, les écrous gyroscopiques, les jantes spécifiques velocity "exeupres" pour FKC(j'en ai 2 paires), la qualité hors norme des soudures (voir photo top vélo n° 75 JUIN 2003 PAGE 34)... Ca fait quand même un peu trop pour un seul homme.

Je préfèrerais de loin entendre: faites-vous plaisir avec un vélo qui sort de l'ordinaire, avec une pièce unique... mais ce n'est certainement pas assez vendeur. Mieux vaut sortir des chiffres du chapeau ou des théories fumeuses.
Quant aux avis des utilisateurs, ils ne peuvent pas être neutres pour les raisons que j'ai sité dans le précedent post.

Toute cette histoire moi aussi m'a fait rêver et croire qu'il était possible de gagner beaucoup temps grace au matériel. Je pense avoir les capacités pour faire la différence entre ce qui est possible et ce qui est un leure. Je trouve dégeulasse de faire payer 6000 euors à ceux qui n'ont pas les capacités d'analyse suffisante mais il ne diront jamais qu'ils se sont fait rouler.

Fin du débat pour moi
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Messagede rickyfirst » Mer 10 Mai 2006 05:47

Je comprend tes arguments mais toi comme moi ne somme nous pas suffisament 'adulte' pour faire la part des choses ?

Je crois comprendre que finalement dans ce débat (désolé je ne le clos pas :wink: ), ilnn'y a finalement que notre perception du personnage FK qui diffère. Tu le vois comme un type limite vendeur machiavélique et je le perçois plus comme un technicien pur très maladroit dans sa communication.
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Messagede Etienne » Mer 10 Mai 2006 06:38

rickyfirst a écrit:Je comprend tes arguments mais toi comme moi ne somme nous pas suffisament 'adulte' pour faire la part des choses ?

Je crois comprendre que finalement dans ce débat (désolé je ne le clos pas :wink: ), ilnn'y a finalement que notre perception du personnage FK qui diffère. Tu le vois comme un type limite vendeur machiavélique et je le perçois plus comme un technicien pur très maladroit dans sa communication.


Je suis assez partagé également sur le sujet ... entre le respect pour un vrai spécialiste des matériaux et de la soudure, de la géométrie et je dois dire que ses vélos sont vraiment très intéressants, même si je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir un autrement qu'en photo ... et la communication assez désastreuse, mais probablement motivée par un enthousiasme débordant, sur des gains supposés de performances :idea:

Maintenant, et là, je te rejoins, Ricky, nous sommes adultes et théoriquement à même de trier le bon grain de l'ivraie ... et franchement, j'aimerai tester ce vélo pour savoir, non pas si c'est vraiment bien parce que les témoignages le prouvent je crois, mais pour savoir à quel point il y a amélioration :wink:
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Messagede Laurent F » Mer 10 Mai 2006 07:27

Bonjour,

Si vous voulez continuer à débattre alors... :lol:

Je ne conteste pas certaines améliorations apportées par FKC. Pour le booster de tige de selle qui renvoie je ne sais quelle energie, il faut quand même être un peu gonflé hein!! Je dis juste que les ordres de grandeurs annoncés sont faux et que ce n'est pas normal qu'un journal publie un courier des lecteurs comme celui que j'ai recopié. Tout journaliste devrait se dire qu'un tel progrès ne peut pas être attribué uniquement au changement de vélo.

Pour ne pas passer pour l'aigri de service, je propose un test simple que Duduche pourrait faire. Choisir un circuit de 10 km assez varié (cotes, descentes, virages, lignes droites, tout ...). Le faire 10 fois en changant de vélo à chaque tour et prendre le temps de chaque tour. Simple hein!!

Pourquoi Top velo n'a jamais fait ce test qui permettrait de tirer les choses au clair?
Top vélo présente aussi un vélo light qui court une saison complète. Pourquoi pas un FKC l'an prochain?

LF
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Messagede rickyfirst » Mer 10 Mai 2006 08:02

Laurent F a écrit:Bonjour,

Si vous voulez continuer à débattre alors... :lol:


C'est le but et l'interet du forum non ? :wink:

Laurent F a écrit:Je ne conteste pas certaines améliorations apportées par FKC. Pour le booster de tige de selle qui renvoie je ne sais quelle energie, il faut quand même être un peu gonflé hein!! Je dis juste que les ordres de grandeurs annoncés sont faux et que ce n'est pas normal qu'un journal publie un courier des lecteurs comme celui que j'ai recopié. Tout journaliste devrait se dire qu'un tel progrès ne peut pas être attribué uniquement au changement de vélo.


Les cas cités sont effectivementt à mon sens des 'problèmes' de déontologies journalistiques

Laurent F a écrit:Pour ne pas passer pour l'aigri de service, je propose un test simple que Duduche pourrait faire. Choisir un circuit de 10 km assez varié (cotes, descentes, virages, lignes droites, tout ...). Le faire 10 fois en changant de vélo à chaque tour et prendre le temps de chaque tour. Simple hein!!


Beau challenge pour Duduche, être dans le même état de fraicheur au 10éme tour qu'au premier tour :lol: :wink: .

Laurent F a écrit:Pourquoi Top velo n'a jamais fait ce test qui permettrait de tirer les choses au clair?
Top vélo présente aussi un vélo light qui court une saison complète. Pourquoi pas un FKC l'an prochain?

LF


Duduche travaile chez cyclosport pas trop le vexer en parlant de Top vélo.
Sinon, je trouve la démarche d'utiliser un an le même vélo très intéressante.
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Messagede Laurent F » Mer 10 Mai 2006 08:44

Laurent F a écrit:

Pour ne pas passer pour l'aigri de service, je propose un test simple que Duduche pourrait faire. Choisir un circuit de 10 km assez varié (cotes, descentes, virages, lignes droites, tout ...). Le faire 10 fois en changant de vélo à chaque tour et prendre le temps de chaque tour. Simple hein!!


remarque de Ricky:

Beau challenge pour Duduche, être dans le même état de fraicheur au 10éme tour qu'au premier tour .


Non, justement. En notant le temps de chaque tour et en changant de vélo à chaque tour, il suffit d'être dans la même forme pour 2 tours consécutifs. Si le temps augmente entre le 1 er et le 10 ème tour, c'est pas grave. L'objectif est de voir si à la fin les tours pairs sont plus rapides que les tours impairs. Dans ce cas, un velo est incontestablement plus rapide que l'autre. Compris :wink:

Bye
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Messagede GrandesRoues » Mar 3 Oct 2006 18:08

Tiens je découvre ce post.

Quelques intéressants concepts chez FKC.
D'autres choses me font bondir...

Vu mes connaissances en mécanique, j'aimerai bien essayer de comprendre les différents concepts qu'il propose...

1- J'aime bien le principe de la transmission arriere recentrée: une chaine travaillant dans l'axe à une meilleur rendement : ok

2- J'aime bien le parapluie de roue symétrique. Je voulais justement faire la même chose sur mon VTT :D. Ca permet d'équilibrer les tensions et d'avoir plus de rigidité latérale : ok

3- Il a un boitier de pédalier avec double roulements. Ok ca augmente la rigidité de la liaison mais c'est plus lourd. Il faudrait en savoir plus.

4- Pour ce qui est de la direction, si j'ai bien compris il utilise une roue avec 0 déport ? Ceci normalement augmente la chasse. Hors la chasse est réduite avec une roue plus petite. Donc ca compense au moins partiellement.
Comment est l'angle de direction par rapport à un cadre classique? Plus redressé ou plus couché ?

Il est probable que cette direction fasse que la roue avant se corrige plus rapidement, ce qui fait que le vélo louvoie sur des 8 plus petits.
Ca à l'air corroboré par le fait :
+qu'il ne faille pas beaucoup incliner le vélo pour qu'il tourne.
+que le vélo est "stable en danseuse", c'est une des caractéristiques des vélos qui ont une fourche a déport faible, ne faisant pas varier la hauteur du vélo lorsque l'on tourne la direction

Un autre point intéressant à noter est qu'avec une fourche à déport nul, la chasse ne doit pas évoluer lorsque l'on tourne la roue avant (contrairement à une fouche à déport, ou elle est réduit). Résultat il doit être plus stable lorsque la roue rencontre un obstacle lors d'un virage.

edit : en fait je pense que ce vélo à une grosse chasse compensé par une petite potence redonnant de la vivacité à la direction...
edit2 : j'aimerai bien aussi connare les valeurs d'empattement et des bases par rapport à un cadre normal...


Regardons maintenant qu'elles une des autres remarques sur le site :

5- "rigidité de l'avant". La liaison du jeu de direction a l'air surdimensionnée (lourde), les bras de fouche sont courts et oversize : ok

6- "La fourche permet au vélo de s'accélérer en sortie de virage" : heu la désolé il n'y a aucune raison. Si on prend le virage vite on en ressort vite, mais on n'accélere surement pas !

7- "roue arrière auto-directionnelle". Vu qu'il n'y a pas de liaison souple sur le cadre à l'arriere (comme sur les trains arrieres de certaines voitures de la gamme pas), ce n'est pas possible. D'autre part si la roue tournait lors d'un chargement latéral le comportement en danseuse serait que le vélo louvoirait énormément !!!!

8- "équilibrage des masses avants/arrières accroît la motricité et l'adhérence" : L'équilibrage est fait par la positionnement du bonhomme, qui s'avance sur le vélo en montée, et se recule en descente. Encore un argument bidon.

9- "L'asymétrie du cadre et les bases et haubans différenciés suppriment les effets de torsion résultant du couple de la transmission quelques soient les efforts à droite ou à gauche du vélo". Le probléme ne vient pas que de la torsion, mais aussi de la flexion ! La forme des bases asymétrique peut jouer, mais c'est surtout les epaisseurs de matiere qui rentrent en compte. La pluspart des marques sérieuses font deja des bases asymétriques. Et avoir un compotement adapté à la tension de la chaîne et symétrique en chargement latéral est incompatible

10- "Booster de tige de selle,permettant un retour de l'énergie engendrée par le poids du cycliste, une augmentation de la vitesse sur le plat et plus de confort ". Alors la c'est la touche finale ! On met donc la poutre de la tige de selle en précontrainte. Ceci va changer sa fréquence propre, mais pas sa raideur ! Ca me semble du grand n'importe quoi

11- "les roues se tendent à l'effort". Comme n'importe qu'elle autre roue, ou piece en mécanique !

12- "d'écrous gyroscopiques et compressifs (brevet FKC)". L'effet gyroscopique à lieu pour une piéce tournant à une grande vitesse de rotation. Or un écrou est fixe dans la jante. Sinon tous les ecrous subisent de la compressin sous la téte.


Conclusion:
-Faites moi part de vos analyse que l'on avance sur le sujet ! J'aimerai en particulier connaitre l'angle de direction et si vous avez vu qqchose permettant à la roue arriére de tourner !

-Il me semble qu'il y a 3 concepts intéressant : la transmission recentrée, le parapluie de roue équilibré, et la géométrie de direction sans déport.
-des choses classiques : liaisons pivots rigides, structure rigide, ecrous, qui n'ont rien d'exceptionnel
-des choses complétements farfelues : les ecrous gyroscopiques, l'accélération en sortie de courbe, l'éuilibrage av/ar, la tige de selle, (la roue arriere auto-directrice) qui jettent un lourd discrédit sur l'ensemble.
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Messagede rickyfirst » Mar 3 Oct 2006 19:56

29er a écrit:Tiens je découvre ce post.

Quelques intéressants concepts chez FKC.
D'autres choses me font bondir...

Vu mes connaissances en mécanique, j'aimerai bien essayer de comprendre les différents concepts qu'il propose...

1- J'aime bien le principe de la transmission arriere recentrée: une chaine travaillant dans l'axe à une meilleur rendement : ok

2- J'aime bien le parapluie de roue symétrique. Je voulais justement faire la même chose sur mon VTT :D. Ca permet d'équilibrer les tensions et d'avoir plus de rigidité latérale : ok

3- Il a un boitier de pédalier avec double roulements. Ok ca augmente la rigidité de la liaison mais c'est plus lourd. Il faudrait en savoir plus.

4- Pour ce qui est de la direction, si j'ai bien compris il utilise une roue avec 0 déport ? Ceci normalement augmente la chasse. Hors la chasse est réduite avec une roue plus petite. Donc ca compense au moins partiellement.
Comment est l'angle de direction par rapport à un cadre classique? Plus redressé ou plus couché ?

Il est probable que cette direction fasse que la roue avant se corrige plus rapidement, ce qui fait que le vélo louvoie sur des 8 plus petits.
Ca à l'air corroboré par le fait :
+qu'il ne faille pas beaucoup incliner le vélo pour qu'il tourne.
+que le vélo est "stable en danseuse", c'est une des caractéristiques des vélos qui ont une fourche a déport faible, ne faisant pas varier la hauteur du vélo lorsque l'on tourne la direction

Un autre point intéressant à noter est qu'avec une fourche à déport nul, la chasse ne doit pas évoluer lorsque l'on tourne la roue avant (contrairement à une fouche à déport, ou elle est réduit). Résultat il doit être plus stable lorsque la roue rencontre un obstacle lors d'un virage.

edit : en fait je pense que ce vélo à une grosse chasse compensé par une petite potence redonnant de la vivacité à la direction...
edit2 : j'aimerai bien aussi connare les valeurs d'empattement et des bases par rapport à un cadre normal...


Regardons maintenant qu'elles une des autres remarques sur le site :

5- "rigidité de l'avant". La liaison du jeu de direction a l'air surdimensionnée (lourde), les bras de fouche sont courts et oversize : ok

6- "La fourche permet au vélo de s'accélérer en sortie de virage" : heu la désolé il n'y a aucune raison. Si on prend le virage vite on en ressort vite, mais on n'accélere surement pas !

7- "roue arrière auto-directionnelle". Vu qu'il n'y a pas de liaison souple sur le cadre à l'arriere (comme sur les trains arrieres de certaines voitures de la gamme pas), ce n'est pas possible. D'autre part si la roue tournait lors d'un chargement latéral le comportement en danseuse serait que le vélo louvoirait énormément !!!!

8- "équilibrage des masses avants/arrières accroît la motricité et l'adhérence" : L'équilibrage est fait par la positionnement du bonhomme, qui s'avance sur le vélo en montée, et se recule en descente. Encore un argument bidon.

9- "L'asymétrie du cadre et les bases et haubans différenciés suppriment les effets de torsion résultant du couple de la transmission quelques soient les efforts à droite ou à gauche du vélo". Le probléme ne vient pas que de la torsion, mais aussi de la flexion ! La forme des bases asymétrique peut jouer, mais c'est surtout les epaisseurs de matiere qui rentrent en compte. La pluspart des marques sérieuses font deja des bases asymétriques. Et avoir un compotement adapté à la tension de la chaîne et symétrique en chargement latéral est incompatible

10- "Booster de tige de selle,permettant un retour de l'énergie engendrée par le poids du cycliste, une augmentation de la vitesse sur le plat et plus de confort ". Alors la c'est la touche finale ! On met donc la poutre de la tige de selle en précontrainte. Ceci va changer sa fréquence propre, mais pas sa raideur ! Ca me semble du grand n'importe quoi

11- "les roues se tendent à l'effort". Comme n'importe qu'elle autre roue, ou piece en mécanique !

12- "d'écrous gyroscopiques et compressifs (brevet FKC)". L'effet gyroscopique à lieu pour une piéce tournant à une grande vitesse de rotation. Or un écrou est fixe dans la jante. Sinon tous les ecrous subisent de la compressin sous la téte.


Conclusion:
-Faites moi part de vos analyse que l'on avance sur le sujet ! J'aimerai en particulier connaitre l'angle de direction et si vous avez vu qqchose permettant à la roue arriére de tourner !

-Il me semble qu'il y a 3 concepts intéressant : la transmission recentrée, le parapluie de roue équilibré, et la géométrie de direction sans déport.
-des choses classiques : liaisons pivots rigides, structure rigide, ecrous, qui n'ont rien d'exceptionnel
-des choses complétements farfelues : les ecrous gyroscopiques, l'accélération en sortie de courbe, l'éuilibrage av/ar, la tige de selle, (la roue arriere auto-directrice) qui jettent un lourd discrédit sur l'ensemble.


L'analyse n'est pas mauvaise. Pour moi, les 3 concepts intéressants me semble tous de même majeur par rapport à l'ensemble des autres vélo.

Dans ta liste de points farfelus, il me semble tous de même comprendre que l'équilibrage avant/arrière résulte simplement du fait que le vélo et plus spécifiquement les poinst d'appuis du bonhomme sont construit autour de la morphologie de l'utilisateur. En conséquence la répartition des masses et des appuis est optimum ce qui est très loin d'être le cas pour beaucoup de gars.

Il faut également savoir que FKC joue sur l'épaisseur de tous les tubes et donc il n'y a pas 2 cadres identiques.

Roue arrière auto directionnelle doit simplement signifier que comme elle est symétrique, sa position naturelle est dans l'axe du cadre.

Pour ce qui est de la chasse elle est effectivement énorme car le déport est nul. La valeur de chasse est supérieure à celle obtenue avec des roues de 700 et un déport de fourche de 45 mm. La vivacité du vélo est conservée car la potence est très courte et les bases sont ultra courtes.

Sinon, je suis toujours rebuté par l'esthétique en grande taille mais pour avoir vu et discuter très brièvement avec Christophe Laine du team FKC, je peux dire qu'en vrai et en taille réduite ce vélo est sublime.

PS : Vincent si tu veux tester, le FKC de Duduche est à vendre mais attention pas pour 700 € :lol: :wink:
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Messagede GrandesRoues » Mar 3 Oct 2006 20:12

rickyfirst a écrit:Roue arrière auto directionnelle doit simplement signifier que comme elle est symétrique, sa position naturelle est dans l'axe du cadre.


Alors ce n'est pas une roue arriere directionnelle au sens de Peugeot/citroen/porsche... C'est du pipo.

rickyfirst a écrit:Pour ce qui est de la chasse elle est effectivement énorme car le déport est nul. La valeur de chasse est supérieure à celle obtenue avec des roues de 700 et un déport de fourche de 45 mm. La vivacité du vélo est conservée car la potence est très courte et les bases sont ultra courtes.


Ricky, tu as des valeurs (angles, déport...) que l'on puisse faire le calcul de la chasse ? Il ne faut pas oublier que la taille de la roue a une influence sur la valeur de la chasse !

http://www.kreuzotter.de/english/elenk.htm

rickyfirst a écrit:PS : Vincent si tu veux tester, le FKC de Duduche est à vendre mais attention pas pour 700 € :lol: :wink:


Je suis justement en train de regarder son FRM vu mon petit budget...
Mais ca m'interesserai beacoup de l'essayer, en effet. C'est rare de trouver qqun qui a les memes mensurations que moi !!!
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Messagede rickyfirst » Mar 3 Oct 2006 20:18

29er a écrit:
rickyfirst a écrit:Roue arrière auto directionnelle doit simplement signifier que comme elle est symétrique, sa position naturelle est dans l'axe du cadre.


Alors ce n'est pas une roue arriere directionnelle au sens de Peugeot/citroen/porsche... C'est du pipo.!!!


Je dirais simplement que comme souvent chez lui, c'est mal exprimé.

29er a écrit:
rickyfirst a écrit:Pour ce qui est de la chasse elle est effectivement énorme car le déport est nul. La valeur de chasse est supérieure à celle obtenue avec des roues de 700 et un déport de fourche de 45 mm. La vivacité du vélo est conservée car la potence est très courte et les bases sont ultra courtes.


Ricky, tu as des valeurs (angles, déport...) que l'on puisse faire le calcul de la chasse ? Il ne faut pas oublier que la taille de la roue a une influence sur la valeur de la chasse !

http://www.kreuzotter.de/english/elenk.htm!!!


J'ai pas les valeurs sous la main mais j'avais regardé cela lorsque je dessinais mon cadre Litespeed et la valeur de chasse du FKC était phénoménale en dépit du faible diamètre de la roue. Si tu veux la valeur exacte, fait un petit dessins autocad.
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Messagede GrandesRoues » Mar 3 Oct 2006 20:26

Ben y a pas besoin d'autocad, avec le lien du dessus. Suffit que tu me donnes l'angle de direction. Le diamétre de roue 650c ca doit bien se trouver.

Une grande chasse... Je me demande comment ca se comporte dans les pif-paf...
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Messagede rickyfirst » Mar 3 Oct 2006 20:35

29er a écrit:Ben y a pas besoin d'autocad, avec le lien du dessus. Suffit que tu me donnes l'angle de direction. Le diamétre de roue 650c ca doit bien se trouver.

Une grande chasse... Je me demande comment ca se comporte dans les pif-paf...


L'angle de direction est identique au cadre classique 73°, le diamètre des roues de 650 est de l'ordre de 625 mm.

Pour ton info une fourche avec un déport de 44 mm et un angle de direction de 73° donne pour des roues de 675 mm (diamètre réelle d'une roue de 700 avec son boyau) une chasse de 57 mm.

De mémoire l'on est quasi à 100 mm pour le FKC.
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Messagede GrandesRoues » Mar 3 Oct 2006 21:00

Yep, c'est ca 96mm.

Ce n'est pas monstrueux non plus. il me semble qu'un vtt de XC est classiquement a 80mm.
Ca fait quand même quasi le double d'une valeur classique en route. Surtout que cette valeur ne descend pas en virage (donc l'ecart s'agrandit).

Ca me fait penser à la géométrie Gary Fisher Genesis : grand empattement, chasse assez importante, et petite potence.
En vtt 26", je l'aimai bien pour l'effet anti otb. En 29" j'en reviens car je trouve qu'il n'y a pas assez de poids sur la roue avant, qui tu coups grip moins bien en virage.

Pourquoi est ce que tu n'as pas prit de FKC, ricky ?
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Messagede duduche » Mar 3 Oct 2006 21:34

Houlà ça reprend la discussion de façon très technique là :D
Je n''ai pas trop le temps de regarder en détails pour essayer de répondre point par point.
Mais 29er, comme nous faisons la même taille (sur le FKC j'ai 84,2 mm de hauteur de selle) et que nous n'habitons pas si loin que ça, je te propose d'essayer le vélo.
Presque plus que de longs discours, c'est la meilleure façon de voir ce qu'apportent les différents concepts. C'est certain que l'absence de déport apporte bien plus que le système booster de tige de selle.
Mais pourquoi s'acharner sur la façon qu'a FK de présenter les choses. On peut penser qu'à lire ses arguments c'est chaque élément de son vélo qui apporte un plus énorme. Certainement, devrait-il nuancer ses propos.

Mais à ma connaissance c'est le seul constructeur qui pense le vélo dans son ensemble, non seulement la position (toutes les études posturales le font) mais aussi la dynamique. Quand je vois que sur une même taille de cadre certains roulent avec du recul de selle et des potences courtes alors que d'autres sans recul et de longues potences, comment ensuite parler de comportement du vélo ? La répartition des masses sera tellement modifiée que tout va changer dans la prise de virage par exemple.
Et quand je vois certains qui sont trop allongés dire le plus simplement du monde "ben j'ai qu'à avancer la selle sur le chariot", ça me fait bondir ! Car ce sont les mêmes qui vont choisir cette fameuse tige de selle sans recul car c'est justement la plus légère de la gamme !

Il y a quelques semaines j'ai écrit ici sur le forum que j'avais cassé pour la 2ème fois ma chaine. Durant 2 jours j'ai repris le FKC. Quelle différence incroyable ! Je précise que d'habitude je roule sur un vélo Cyfac en carbone raccords compris sur mesure (avec l'étude posturale qui va avec) dont le cadre seul vaut déjà plus de 4000 euros. Ce même vélo est déjà bien supérieur (selon moi) à un Lapierre de la FDjeux avec lequel j'ai effectué plus de 5000 km cette année.

Si tu viens, tu verras aussi de très près le FRM :wink:
Dernière édition par duduche le Mar 3 Oct 2006 22:12, édité 1 fois.
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Messagede GrandesRoues » Mar 3 Oct 2006 21:55

Merci pour ton invitation. Je viendrai essayer ca avec plaisir !
Mon mois d'octobre est tres chargé, mais je vais justement monter dans le nord un peu apres, pour régler des affaires personnelles.
Le truc, c'est que je n'ai pas bcp de références en route. Mais si on peut faire un essai en alternant 2 vélos, je pourrai en tirer quand meme des conclusions intéressantes je pense.
Dans la série bizarre, je peux te monter mon 29"er pour te faire une idée aussi, si ca t'interesse !

Ce qui me géne avec FKC, c'est le mélange des bons concepts mécaniques, avec des affirmations loufoques jettant un discredit énorme. Un des aspects de mon travail est justement de porter un jugement scientifique sur des concepts mécaniques. Quand je lis FKC, ca me fait plus que tousser ! On dirai une pub pour un marabou.
C'est un beau gachis je trouve :( Je suis sûr que ca repousse certaine personne qui seraient potentiellement intéressées sinon.

duduche : tu pourrais nous donner les différences des longueurs de base et d'empattement par rapport a ton cadre classique ?

Sinon, je ne vois pas en quoi son concept de direction ne pourrait pas être adapté à une roue de 700c pour un grand....
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Messagede duduche » Mar 3 Oct 2006 22:10

29er a écrit:Merci pour ton invitation. Je viendrai essayer ca avec plaisir !
Mon mois d'octobre est tres chargé, mais je vais justement monter dans le nord un peu apres, pour régler des affaires personnelles.
Le truc, c'est que je n'ai pas bcp de références en route. Mais si on peut faire un essai en alternant 2 vélos, je pourrai en tirer quand meme des conclusions intéressantes je pense.
Dans la série bizarre, je peux te monter mon 29"er pour te faire une idée aussi, si ca t'interesse !

Ce qui me géne avec FKC, c'est le mélange des bons concepts mécaniques, avec des affirmations loufoques jettant un discredit énorme. Un des aspects de mon travail est justement de porter un jugement scientifique sur des concepts mécaniques. Quand je lis FKC, ca me fait plus que tousser ! On dirai une pub pour un marabou.
C'est un beau gachis je trouve :( Je suis sûr que ca repousse certaine personne qui seraient potentiellement intéressées sinon.

duduche : tu pourrais nous donner les différences des longueurs de base et d'empattement par rapport a ton cadre classique ?

Sinon, je ne vois pas en quoi son concept de direction ne pourrait pas être adapté à une roue de 700c pour un grand....


Non je ne suis pas couché :D
Avec plaisir pour tous ces tests. Tiens moi au courant de tes dispos
Pour les cotes, en mm :
-Cyfac :
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-FKC
Bases 401
Empattement 996
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Messagede Olibabe » Mar 3 Oct 2006 22:44

29er a écrit:Ce qui me géne avec FKC, c'est le mélange des bons concepts mécaniques, avec des affirmations loufoques jettant un discredit énorme. Un des aspects de mon travail est justement de porter un jugement scientifique sur des concepts mécaniques. Quand je lis FKC, ca me fait plus que tousser ! On dirai une pub pour un marabou.
C'est un beau gachis je trouve :( Je suis sûr que ca repousse certaine personne qui seraient potentiellement intéressées sinon.



Tu résumes très bien ce que j'ai toujours pensé en lisant des trucs sur le FKC. Quand t'as été un minimum attentif au lycée jusqu'en terminale et que tu as un peu d'esprit critique, ça suffit déjà à faire tousser...

Et étant journaliste, le fait que Top Vélo notamment ne prenne aucun recul par rapport à des affirmations parfois farfelues, ça me fait aussi bondir. Car ils devraient au minimum pouvoir faire comme toi: séparer le bon grain et les vraies idées des quelques trucs un peu farfelus dont les avantages, s'ils ne sont peut-être pas inexistants, sont en tout cas exagérés et présentés de façon loufoque.
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Messagede GrandesRoues » Mar 3 Oct 2006 22:45

hum, donc le poids est plus en arriére...

Peut être que le fait de ne pas avoir autant de poids sur l'avant est moins un pb en route qu'en vtt, car on charge deja bcp l'avant avec la position couchée...

duduche : yep, je te tiens au courant !
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Messagede rickyfirst » Mer 4 Oct 2006 07:32

29er a écrit:Pourquoi est ce que tu n'as pas prit de FKC, ricky ?


Parce que en grande taille l'esthétique me rebute vraiment :oops: . Si j'avais une entrejambe inférieure à 82 cm, cela n'aurait fait aucun plis, j'aurais pris un FKC à coup sûr.
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Messagede GrandesRoues » Mer 4 Oct 2006 08:31

yep, c'est vrai que les roues de 650.. Ca fait bizarre ! Surtout que maintenant j'ai l'oeil habitué aux roues de 29".
Mais bon je ne vois pas en quoi son concept ne serait pas adaptable à du 700c. Il y aurait surement quelques retouches a faire, mais bon... Le seul truc qui risque de coincer serait la possibilité de faire des bases aussi courtes.

Cela dit, plus ca va, plus je me dis que les bases devraient etre proportionnelles a la taille du cadre (en vtt pour éviter le cabrage en tout cas !)
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