nouvelles ZTR crest/alpine

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede cartemere » Sam 20 Fév 2010 12:12

Bon, je risque de faire mon chieur :lol:

BiBi WET a écrit:
gibus a écrit:
Rogntudju a écrit:le montage de la roue avec ces rayons ? comment font ils ? l'équilibrage tension ça ne doit pas ètre évident!!

C'est pareil qu'avec une roue normale.

Par contre le souci reste les rayons en alu qui - jusqu'à preuve du contraire - sont moins adaptés au montage de roues très performantes.

J'aurais tendance à dire "pas tout à fait".

Sur un rayon classique, la mise sous tension s'effectue sur l'écrou, qui vient directement visser le rayon. On a donc une prise "directe".

A contrario, sur les rayons I9, la mise sous tension s'effectue coté jante, alors que le rayon vient se visser dans le moyeu... donc avec une tension assez élevée on peut donner 1/4 de tour de clé sur l'empreinte du coté de la jante, et constater que le rayon se "visse" un peu moins dans la jante (par exemple 1/6e de tour), à cause de la torsion du rayon (le rayon se vrille un peu sur lui même).

D'où une tension de rayon qui peut manquer de précision, et des rayons qui se "placent" en roulant (les variations de contraintes vont avoir tendance à libérer les rayons des contraintes de torsion).

PS : j'ai jamais monté de roues, je parle juste du concept mécanique, ensuite c'est peut être négligeable en pratique... et c'est peut être totalement faux comme raisonnement :oops: (dans ce cas vous pouvez quand même me dire pourquoi : je serai moins con en allant me coucher ce soir :lol: ).
cartemere

Messagede BiBi WET » Sam 20 Fév 2010 12:25

phill35 a écrit:
un gars a dit a écrit:"Par trop gonflé je voulais dire plus de 2,2 Bar (de mémoire) ce qui n'est jamais le cas si tu utilises ces roues pour l'usage prévu. Je dirais même qu'au dessus de 2 Bar (réels) avec une Race 7000 ce n'est pas normal"

J'ai du mal a comprendre le fait qu'il faille rouler avec des pressions aussi basses.

Moi je roule en ce moment avec des jantes Mavic XC 717 disc, un peu en 1,85 (NN), je pèse 85 kg équipé et je mets 2,8 bars, quelle pression devrais je mettre avec un montage comprenant un jante Notube, genre Alpine à 330 grs ?!?

Ce qu'il faut comprendre c'est que l'on parlait d'une ZTR Race 7000 qui est une jante très spécifique prévue pour rouler en basse pression.
Cela veut dire que son usage est limité à certains pilotes (de XC, pas trop lourds, plutôt techniques) et à certains pneus (montés en tubeless et avec un gros volume permettant de rouler en basse pression).
Car il est bien évident que si tu roules avec une jante qui n'est pas prévue pour rouler en tubeless et en basse pression et si en plus tu es lourd pour un crosseur (plus de 75kg) et que pour finir tu montes un pneu pas spécialement adapté au roulage en basse pression il me semble normal que tu aies besoin de gonfler plus.
Pour autant cela ne veut pas dire que ceux qui roulent à moins de 2 Bar avec une Race 7000 et un pneu adapté se trompent.

Concernant ta question par rapport à la pression à mettre dans une Alpine, ça va dépendre de ta façon de rouler et du pneu que tu vas utiliser. Il n'y a donc pas de réponse toute faite. Par contre il faudra faire attention à ne jamais dépasser la pression maxi recommandée par Notubes (mais avec tes 2,8 Bar actuels tu es en dessous de la limite).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede BiBi WET » Sam 20 Fév 2010 12:28

cartemere a écrit:J'aurais tendance à dire "pas tout à fait".

Sur un rayon classique, la mise sous tension s'effectue sur l'écrou, qui vient directement visser le rayon. On a donc une prise "directe".

A contrario, sur les rayons I9, la mise sous tension s'effectue coté jante, alors que le rayon vient se visser dans le moyeu... donc avec une tension assez élevée on peut donner 1/4 de tour de clé sur l'empreinte du coté de la jante, et constater que le rayon se "visse" un peu moins dans la jante (par exemple 1/6e de tour), à cause de la torsion du rayon (le rayon se vrille un peu sur lui même).

D'où une tension de rayon qui peut manquer de précision, et des rayons qui se "placent" en roulant (les variations de contraintes vont avoir tendance à libérer les rayons des contraintes de torsion).

PS : j'ai jamais monté de roues, je parle juste du concept mécanique, ensuite c'est peut être négligeable en pratique... et c'est peut être totalement faux comme raisonnement :oops: (dans ce cas vous pouvez quand même me dire pourquoi : je serai moins con en allant me coucher ce soir :lol: ).

Tu as tout à fait raison mais à part cela la technique de mise sous tension reste la même et l'équilibrage se fait donc de la même façon.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede phill35 » Sam 20 Fév 2010 12:35

BiBi WET a écrit:
phill35 a écrit:
un gars a dit a écrit:"Par trop gonflé je voulais dire plus de 2,2 Bar (de mémoire) ce qui n'est jamais le cas si tu utilises ces roues pour l'usage prévu. Je dirais même qu'au dessus de 2 Bar (réels) avec une Race 7000 ce n'est pas normal"

J'ai du mal a comprendre le fait qu'il faille rouler avec des pressions aussi basses.

Moi je roule en ce moment avec des jantes Mavic XC 717 disc, un peu en 1,85 (NN), je pèse 85 kg équipé et je mets 2,8 bars, quelle pression devrais je mettre avec un montage comprenant un jante Notube, genre Alpine à 330 grs ?!?

Ce qu'il faut comprendre c'est que l'on parlait d'une ZTR Race 7000 qui est une jante très spécifique prévue pour rouler en basse pression.
Cela veut dire que son usage est limité à certains pilotes (de XC, pas trop lourds, plutôt techniques) et à certains pneus (montés en tubeless et avec un gros volume permettant de rouler en basse pression).
Car il est bien évident que si tu roules avec une jante qui n'est pas prévue pour rouler en tubeless et en basse pression et si en plus tu es lourd pour un crosseur (plus de 75kg) et que pour finir tu montes un pneu pas spécialement adapté au roulage en basse pression il me semble normal que tu aies besoin de gonfler plus.
Pour autant cela ne veut pas dire que ceux qui roulent à moins de 2 Bar avec une Race 7000 et un pneu adapté se trompent.

Concernant ta question par rapport à la pression à mettre dans une Alpine, ça va dépendre de ta façon de rouler et du pneu que tu vas utiliser. Il n'y a donc pas de réponse toute faite. Par contre il faudra faire attention à ne jamais dépasser la pression maxi recommandée par Notubes (mais avec tes 2,8 Bar actuels tu es en dessous de la limite).

Merci beaucoup pour cette explication, ça me rassure !
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Seb-@. » Sam 20 Fév 2010 12:42

Simplement, pour un même pilote, le choix du pneu influe énormément sur la pression. Pour un Explorer SS, je dois mettre entre 2.4 et 2.7b. Pour un MK SS 2.4, je suis entre 1.4 et 1.6b.
Seb-@.

Messagede PapyTA » Sam 20 Fév 2010 22:40

Il y a un peu plus d'un an, je roulais (80kg) avec des Python Tubeless Ready à 2,2 bars sur des CrossMax SLR.
Depuis que je roule en ZTR Olympic, je roule avec 1,6 bars avec des Continental Race King Supersonic 2.2.
Mais le changement de culture n'a pas été naturel et s'est logiquement fait très progressivement. ;)
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede BiBi WET » Dim 21 Fév 2010 09:41

PapyTA a écrit:Il y a un peu plus d'un an, je roulais (80kg) avec des Python Tubeless Ready à 2,2 bars sur des CrossMax SLR.
Depuis que je roule en ZTR Olympic, je roule avec 1,6 bars avec des Continental Race King Supersonic 2.2.
Mais le changement de culture n'a pas été naturel et s'est logiquement fait très progressivement. ;)

Même chose pour moi.

D'ailleurs il y à 12 ans je roulais à 4 Bar en VTT en compet (avec des pneus hyper fins). Et il y a encore 7 ans de cela je roulais souvent à 3 Bar. Maintenant je ne dépasse quasi jamais les 2 Bar avec mes 78kg.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede GrandesRoues » Dim 21 Fév 2010 11:41

Je confirme que les I9 ne travaillent pas en compression.

Je pense que le plus grand intérêt de I9 pour des rayons alu et qu'ils permettent de belles couleurs par anodisation, ce qui permet de faire du bling bling !

Pour ce qui est du montage et des histoires de torsion de rayon, c'est de toute façon la même chose que sur les autres roues, ca pars au cassage. C'est pour ça qu'il faut des roues bien montées, ie retendues après cassage. Et donc après ça ca ne pose pas de problème.

Les moyeux I9 classiques sont intéressants. Roulements annulaires et beaucoup de points d'enclenchement. Ils me semblent proches des Hadleys. Le poids est d'apres les infos que j'ai glané sensiblement comparable (un poil plus que les CK). Pour la géométrie j'en sais rien.

J'ai bien envie de me faire monter une paire de crest 29", et j'avoue ne pas trop savoir sur quel moyeu partir...
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede SERGE24 » Dim 21 Fév 2010 11:49

Bonjour
Je cherche moi aussi à me monter une paire de roues avec des jantes notubes crest.
Pour le moyeux j'hésite encore entre chris king,hope ou AMC.
Je suis preneur de conseils
J'ai une préférence pour les chris king c'est le prix qui me fait hésiter.
Cordialement :oops:
Serge
SERGE24

Messagede BiBi WET » Dim 21 Fév 2010 11:59

29er a écrit:Pour ce qui est du montage et des histoires de torsion de rayon, c'est de toute façon la même chose que sur les autres roues, ca pars au cassage. C'est pour ça qu'il faut des roues bien montées, ie retendues après cassage. Et donc après ça ca ne pose pas de problème.

Ca ne le fait pas avec des CX-Ray qui ne vrillent absolument pas au montage.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede GrandesRoues » Dim 21 Fév 2010 12:04

Donc ca doit donner plus de boulot au monteur, mais pour le client qui ne voit que le résultat final, ça joue pas !
admin de:
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
GrandesRoues

Messagede BiBi WET » Dim 21 Fév 2010 14:44

29er a écrit:Donc ca doit donner plus de boulot au monteur, mais pour le client qui ne voit que le résultat final, ça joue pas !

Si on parle des I9 ça joue juste sur le comportement de la roue puisque l'alu ne semble pas vraiment adapté aux roues de vélo quand on recherche un excellent comportement dynamique.

Et concernant les rayons en acier, il faut savoir que les modèles les plus légers (i.e.: Revolution) sont très peu résistant à la torsion et comme il est quasi impossible de les monter correctement sans les faire vriller, on n'arrive pas à avoir d'aussi bonnes roues qu'avec des Aerolite ou des CX-Ray.

Et puis si le temps de montage s'allonge (en admettant qu'il soit possible d'avoir d'aussi bons résultats qu'avec des rayons plats), c'est forcément le client qui paye le surcoût au final (la MO ça reste cher en Europe). Donc même si ça ne changeait pas le comportement de la roue, ça changerait le prix final à qualité de montage égale.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede indiana » Dim 21 Fév 2010 20:34

Roue avant ZTR Alpine/Hope pro2/Cx Ray : 684 grs sur la balance, avec scotch jaune, valve, sans serrage ni disque, nue quoi !
vtt ou route = Plaisir !!
indiana

Messagede PapyTA » Dim 21 Fév 2010 21:27

SERGE24 a écrit:Pour le moyeux j'hésite encore entre chris king,hope ou AMC.

J'ai une paire en Hope et une paire en ChrisKing, les 2 paires avec rayons, écrous, jantes et monteur identiques.
Au bilan, aucune différence de rigidité ressentie sur le terrain. Le CK me parait un chouia plus fluide que le Hope mais c'est à peine sensible.
Les poids des 2 paires sont rigoureusement identiques, à un petit grammes près.
Le moyeu AR CK est plus lourd que le Hope, et donc le moyeu AV Hope est également + lourd que le CK. Pour ma part, je préfère avoir le poids sur l'AR que sur l'AV, très probablement synonyme d'un cran de fiabilité supplémentaire (du moins en ce qui concerne ces marques).
Le corps de RL des ChrisKing marque un peu moins que le Hope.
La différence la plus perceptible est sur le bruit de la RL, claquante sur le Hope (4 cliquets), haute fréquence sur le CK (72 cliquets).
En ce qui me concerne, ma côte d'amour va sans contastation aucune vers le montage à base de ChrisKing.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede proracing » Lun 22 Fév 2010 00:59

29er a écrit:Je pense que le plus grand intérêt de I9 pour des rayons alu et qu'ils permettent de belles couleurs par anodisation, ce qui permet de faire du bling bling !

Les Cx ray de couleurs ca existe...
proracing
Moderateur

Messagede cartemere » Lun 22 Fév 2010 08:57

proracing a écrit:
29er a écrit:Je pense que le plus grand intérêt de I9 pour des rayons alu et qu'ils permettent de belles couleurs par anodisation, ce qui permet de faire du bling bling !

Les Cx ray de couleurs ca existe...

oui mais c'est juste peint... ça tient bien moins dans le temps qu'une anodisation
cartemere

Messagede gibus » Lun 22 Fév 2010 15:05

PapyTA a écrit:

J'ai une paire en Hope et une paire en ChrisKing, les 2 paires avec rayons, écrous, jantes et monteur identiques.
Au bilan, aucune différence de rigidité ressentie sur le terrain. Le CK me parait un chouia plus fluide que le Hope mais c'est à peine sensible.
Le moyeu AR CK est plus lourd que le Hope, et donc le moyeu AV Hope est également + lourd que le CK. Pour ma part, je préfère avoir le poids sur l'AR que sur l'AV, très probablement synonyme d'un cran de fiabilité supplémentaire (du moins en ce qui concerne ces marques).
La différence la plus perceptible est sur le bruit de la RL, claquante sur le Hope (4 cliquets), haute fréquence sur le CK (72 cliquets).
En ce qui me concerne, ma côte d'amour va sans contastation aucune vers le montage à base de ChrisKing.

Dans le corps de roue libre :piste circulaire Hope= 24 dents par tour;CK = 72 dents.. Ne pas confondre cliquet et cliquetis,ce que l'on entend ce sont les cliquetis / tour ..Donc 24 pour hope et 72 pour CK (--> 3x plus que hope) .. hope--> Rrrrrr CK --> Zzzzz si l'on préfére ;)
tuning & bichonneur de palomino
gibus

Messagede gibus » Lun 22 Fév 2010 15:05

PapyTA a écrit:

Dans le corps de roue libre :piste circulaire Hope= 24 dents par tour;CK = 72 dents.. Ne pas confondre cliquet et cliquetis,ce que l'on entend ce sont les cliquetis / tour ..Donc 24 pour hope et 72 pour CK (--> 3x plus que hope) .. hope--> Rrrrrr CK --> Zzzzz si l'on préfére ;)
tuning & bichonneur de palomino
gibus

Messagede Yann03 » Mar 23 Fév 2010 20:46

Et oui l'erreur est souvent comises !!
Les crans d'engagement sont synonyme de prise rapide. Surtout utile en trial. En XC, 24 pour moi ca me suffit largement.
Yann03

Messagede GrandesRoues » Mer 24 Fév 2010 10:15

alors c'est que tu ne roules pas en XC dans du terrain trialisant !
admin de:
GrandesRoues

Messagede Seb-@. » Mer 24 Fév 2010 21:13

L'intérêt réside, à mon sens, dans la réactivité et en particulier quand on ne peut pas faire un tour complet de pédale sans taper le sol. Et on réduit nettement les problèmes de chocs dans la transmission sur les accélérations brutales.

Un autre intérêt d'un mécanisme très rapide est de "lisser" le pédalage quand on est usé et qu'on pédale "carré". En revanche, cela a pour inconvénient de rendre difficiles les retours à des moyeux plus lents, à 24 crans ou moins.
Seb-@.

Messagede Justmikado » Jeu 25 Fév 2010 00:52

Chers Bikers,

Je souhaite acquérir de nouvelles jantes afin de remplacer mes Crossmax SL 2003.

Afin de mieux me conseiller, voici quelques infos:

- Taille: 1m74
- Poids: 72kg
- Pilotage relativement propre
- Terrains: Bois, sentiers, champs, caillasses (pas trop cassantes)
- Lieu: Belgique (Province de Liège)

- Jantes Notubes ZTR Podium MMX noire
- Moyeux Tune King Kong
- Rayons DT Revolution argent
- Ecrous Alu

ou

- Jantes Notubes ZTR Alpine
- Moyeux Tune King Kong
- Ecrous Alu

ou

- Jantes Notubes ZTR Crest
- Moyeux Tune King Kong
- Ecrous Alu

Que me conseillez-vous en fonction de mon poids et utilisation?
Meilleurs rendement, rigidité?
Me consillez-vous d'autres modèles?

Merci d'avance
Justmikado

Messagede BiBi WET » Jeu 25 Fév 2010 04:46

Rien de tout cela.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Seb-@. » Jeu 25 Fév 2010 07:33

En même temps, ce serait une Revolution si tu appréciais ces rayons :mrgreen:
Seb-@.

Messagede bread » Jeu 25 Fév 2010 07:46

Il ne faut pas abuser, a part les rayons, tout le reste sont de très bons composants
Marre des pneus lights
bread

Messagede wiltouterrain » Jeu 25 Fév 2010 08:12

je devrais monter des race 6000,les rayons CXrays sapim semblent emporter quelques suffrages ici,mais d'un point de vu"tunning" est ce que le filet des rayons est le meme que chez DT en 2mm car j'ai pas mal de tetes alu d'avance ?

sinon pour les révolutions sur des roues Vbrake (517 ceramic) qui ont beaucoup roulé,rien a signaler,mais j'ai pris soin de mettre des comp coté roue libre.avec des disques et cercle plus "tendres" je suis preneur des inconvenients.
pour mes montages je mets toujours un filet de graisse sur la surface d'appui de la tete de rayon sur la jante et un frein filet léger (un vernis qui seche tard en fait) qui evite surtout aux merdes de se glisser dans les filets et donc de ne plus pouvoir intervenir sur les tensions par la suite .
wiltouterrain

Messagede BiBi WET » Jeu 25 Fév 2010 10:43

bread a écrit:Il ne faut pas abuser, a part les rayons, tout le reste sont de très bons composants

C'est bien le problème: Les gens ne considèrent souvent que les composants de manière individuelle au lieu de considérer la roue dans son ensemble.

Dans le cas présent le choix des rayons n'est pas cohérent avec celui des moyeux (sauf pour celui qui ne compte pas son argent et/ou qui cherche uniquement à faire des concours de poids). On peut monter des roues bien plus performantes avec des rayons plus adaptés et des moyeux pourtant bien moins coûteux (et probablement aussi plus adaptés, m'enfin là c'est à voir entre l'utilisateur et le monteur).

D'ailleurs, bien souvent quand on monte des moyeux Tune on n'est plus à quelques Euros près pour s'offrir des rayons encore plus performants.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Justmikado » Jeu 25 Fév 2010 11:58

BiBi WET tu parles de roues bien plus performantes avec des rayons plus adaptés et des moyeux pourtant bien moins coûteux.

Quel montage me conseillerais-tu?

Merci
Justmikado

Messagede BiBi WET » Jeu 25 Fév 2010 12:20

Pour être tout à fait clair j'ai remarqué que même avec des moyeux plus lourds et ne disposants pas forcément d'une meilleure géométrie que les moyeux Tune, il est possible d'obtenir un comportement dynamique plus intéressant en montant des DT Aerolite ou des Sapim CX-Ray.
Globalement ça sera plus lourd (aussi bien les rayons que les moyeux) mais les roues seront plus dynamiques.
Tu peux aussi conserver ton choix de moyeux Tune, mais ça ne doit pas se faire - toujours selon moi - au détriment du choix des rayons.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Gorg » Jeu 25 Fév 2010 12:35

@ Bibi

Quand le site Best Wheels sera finalisé tu gagneras du temps à informer les "bleus" en les renvoyant vers ton site plutôt que de fournir une explication individuelle à chaque fois que la question est posée :D

ps: ce message a pour but de te mettre une pression positive ;)
Si ça fait mal c'est que ça fait du bien ...
Gorg

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT