de Adrien » Dim 1 Oct 2006 20:18
Franchement les plateaux carbone ça tiens pas mal. J'ai éffectué la saison de fin Mai à fin Septembre en national/elite avec et je n'ai eu aucun souci dût au matériel.
Avec au moins 10H/semaine et souvent 15 voire 20H, je pense qu'il a vu pas mal de kilomètres.
Après c'est vrai que j'ai cassé un grand plateau(remplacé pour gratos mi juillet), deux dents arrachées mais c'est de ma faute: un dérailleur mal placé (trop vers la droite côté pédale) et qui frotte donc légérement sur la chaîne, du travail en puissance en bosse à faible cadence de pédalage, la boîte de pédalier se balance de gauche à droite et finalement le dérailleur pousse la chaîne hors du plateau. Avec la force il est évident que les dents ne peuvent pas tenir. Comptez dix fois moins de résistance en latéral qu'en longitudinal.
Ce qui ne serai jamais arrivé avec un dérailleur bien placé est arrivé avec un dérailleur dont les butées sont mal réglées.
Vous pouvez faire au moins (en utilisant une chaîne usée, mal lavée ...) 6000km avec les plateaux Fibre-Lyte(j'en ai fait plus ceci dit). Après c'est vrai que beaucoup diront que c'est inutile et que le rapport prix/kilométrage n'est pas élevé mais c'est le prix à payer pour avoir des plateaux carbone.
Concernant Nils, il a aussi changé de plateau sous forte charge, des dents qui pètent ne peut pas arriver dans des conditions normales d'utilisation.
Roues RAR: www.roues-rar.fr