SRAM XX

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: SRAM XX

Messagede mfmik » Mar 16 Fév 2010 20:37

la garde est déja réglée au maxi au niveau du levier et qu'est ce que tu appelle un reset piston?
mfmik

Messagede BiBi WET » Mar 16 Fév 2010 20:37

jmarc a écrit:Je ne sais pas si le problème a été corrigé mais en tout cas je roule depuis un mois avec le groupe XX sur un scale commme toi et pour l'instant aucun problème. Je dirai même que pour l instant je suis très content. points forts du groupe selon moi c'est le pédalier et les freins comme quoi on est pas toujours d'accord. C 'est pour ça que le mieux pour ceux qui hésitent il vaut mieux essayer que de se fier aux autres.

Ps l'avis des utilisateurs est super important mais se faire un avis personnel est aussi important. :roll:

J'ai quelques amis qui ont en général le même ressenti que moi et qui me disent la même chose que toi au sujet du pédalier et des freins.
Je n'ai pas encore pu tester les freins mais concernant le pédalier je partage ton avis (même si en fait je n'ai que les plateaux puisque je roule en Hollowgram). Pour le reste (dérailleur arrière, shifters, K7) je ne sais pas si ça sera mieux ou moins bien car pour l'instant je n'ai rien vu d'extraordinaire par rapport à la concurrence.
Donc OK avec toi pour dire que le mieux est de tester pour se faire son propre avis, mais je constate aussi que les points de divergences avec des gens que l'on connaît pour avoir le même "feeling" est souvent rare. Ca peut donc faire économiser un peu de temps et d'argent pour converger plus vite vers le choix optimum pour sa pratique.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede ubo » Mar 16 Fév 2010 20:48

mfmik a écrit:la garde est déja réglée au maxi au niveau du levier et qu'est ce que tu appelle un reset piston?

Bouton reset ! Derrière les plaquettes !! ;)
ubo

Images: 2

Messagede BiBi WET » Mar 16 Fév 2010 21:16

mfmik a écrit:la garde est déja réglée au maxi au niveau du levier et qu'est ce que tu appelle un reset piston?

J'ai parlé de "garde" mais en fait je pensais plutôt au "point de contact des plaquettes" avec le disque pour essayer de compenser les différences d'épaisseur des disques.
En effet si j'ai bien compris tu cherches à réduire la "course morte" ou "plage morte" (mouvement du levier qui n'a aucun effet sur le freinage).

Si ce réglage n'est pas suffisant, la solution complémentaire est ce que j'appelle le "reset" des pistons (ou des plaquettes). Voici la procédure (je n'invente rien, c'est SRAM qui le conseille):

1) Enlever la roue ou le "spacer" rouge que l'on place parfois entre les plaquettes pour éviter tout rapprochement durant le transport.

2) Si le frein dispose du réglage du point de contact des plaquette, tourner la molette à fond vers la position "out" (c'est la position qui donne la plus faible "course morte" du levier avant contact des plaquettes sur le disque).

3) Actionner le levier doucement à plusieurs reprises pendant que vous contrôler que les plaquettes s'approchent l'une de l'autre. Arrêter dès qu'il n'y a plus qu'un espace d'environ 1mm entre les plaquettes.

4) Insérer le "spacer" rouge en force entre les plaquettes. Une fois que le "spacer" est en place (les plaquettes se sont donc un peu écartées), le retirer et monter la roue.

5) Vérifier que le touché s'est amélioré comme on le souhaite (réduction de la "plage morte" dans le cas présent). Si ce n'est pas le cas recommencer l'opération. Si par contre la "plage morte" est trop faible, la réduire avec le réglage du point de contact (c'est possible puisqu'il était "à fond" pour faire notre manip' ).

Voilà ce que j'appelle un "reset" des pistons. C'est à faire à chaque changement de plaquette pour retrouver son réglage d'origine en général.

A l'inverse, pour ceux qui ont un point de contact trop rapide (malgré un réglage au maxi vers la position "in"), il faut faire une autre manip' qui consiste à enlever un peu de DOT du circuit hydraulique (en mettant le "spacer" rouge en place entre les plaquettes, en maintenant une légère pression sur le levier et en ouvrant ensuite la vis de purge du levier pour laisser s'écouler le DOT en trop, puis en refermant la vis de purge avant de relâcher le levier).
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede frank » Mar 16 Fév 2010 21:28

[quote="jmarc
Je ne sais pas si le problème a été corrigé mais en tout cas je roule depuis un mois avec le groupe XX sur un scale commme toi et pour l'instant aucun problème. Je dirai même que pour l instant je suis très content. points forts du groupe selon moi c'est le pédalier et les freins comme quoi on est pas toujours d'accord. C 'est pour ça que le mieux pour ceux qui hésitent il vaut mieux essayer que de se fier aux autres.

Ps l'avis des utilisateurs est super important mais se faire un avis personnel est aussi important. :roll:[/quote]

le scale n'est pas a moi
le pedalier c'est un vrai plus .......................qui n'amene rien a mes yeux
les freins c'est uniquement l'ergonomie des leviers le point qui ne lui plait pas,le reste ça va(surtout avec d'autres disques d'ailleurs)
Apres pour l'avis personnel c'est une certitude ,100% d'accord avec toi
Maintenant des tests chrono sur un petit circuit bien connu ,un velo en XX,l'autre avec une transmission que je qualifierais de super compact,donne au final un large avantage au deuxieme montage et pour un coureur c'est ce qui compte(en plus c'est plus light :roll: )
frank

Messagede BiBi WET » Mar 16 Fév 2010 21:43

frank a écrit:Maintenant des tests chrono sur un petit circuit bien connu ,un velo en XX,l'autre avec une transmission que je qualifierais de super compact,donne au final un large avantage au deuxieme montage et pour un coureur c'est ce qui compte(en plus c'est plus light :roll: )

Sans remettre en cause ton test "chono" je dirais quand même qu'il faut se méfier de plusieurs choses:

- Si le pilote ne trouve pas un vélo "pile poil" à son goût en terme d'ergonomie (ça semble être son cas avec le XX) il me semble normal qu'il réalise de moins bons chronos (même si en théorie d'une transmission à l'autre ça ne devrait rien changer). En effet le mental est un facteur très important de la performance.

- Pour comparer deux choses il faut parfois prendre du temps pour s'habituer à la nouveauté. Parfois un truc un peu déroutant au début (un frein avec un peu plus d'attaque que ce que l'on a l'habitude d'avoir, une ergonomie de shifter un peu différente, etc.) peu aussi se révéler bien meilleurs après plusieurs heures de pratique.

Si je dis cela c'est juste parce je reste persuadé que si tu choisis la transmission qui te donnera la bonne plage de rapports pour ta pratique, il n'y a pas vraiment de raison (autre que psychologique) pour faire un moins bon chrono avec une groupe plutôt qu'avec un autre tant que les vitesses ne sautent pas, passent correctement, et tant que les masses en jeu restent proches.

Et sans vouloir me la jouer "pro-XX", j'avoue que la vitesse et la facilité de passage des plateaux à l'avant est telle qu'en course ça peut "rassurer" un pilote au point d'améliorer son chrono (combien de fois avez-vous hésité à changer de plateau lorsque vous étiez un peu "hors régime optimum" dans des côtes où il est impossible de relâcher l'effort pour changer de vitesse à l'avant et où vous ne vouliez surtout pas prendre le risque de dérailler pour ne surtout pas perdre une place ?).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede ubo » Mar 16 Fév 2010 21:54

Pour comparer deux choses il faut parfois prendre du temps pour s'habituer à la nouveauté. Parfois un truc un peu déroutant au début (un frein avec un peu plus d'attaque que ce que l'on a l'habitude d'avoir, une ergonomie de shifter un peu différente, etc.) peu aussi se révéler bien meilleurs après plusieurs heures de pratique.

Tu appliques cette méthode à tes essais ? Par exemple ton "essai" de la Durin ?
ubo

Messagede frank » Mar 16 Fév 2010 22:03

pas tord mais car il y a un mais et sans vouloir faire de l'anti XX
les 2 transmissions il avait fait 3 sorties avec le XX,jamais avec mon montage,donc on dira nouveauté dans les 2 cas
les 2 velos sont a lui et regler pareil
il connait parfaitement ce circuit ce qui lui permet d'anticiper
pour l'histoire du pedalier ok mais je te jure qu'avec mon montage ça passe exactement pareil
Au final sa reflexion principale portait sur l'etagement des cassettes 11/36 c'est bien pour un mono,trop de trou pour un double
une11 /32 ameliore les choses mais au final il va plus vite en 11/27,seul cassette qui permet malgré tout des passages en charge en montée
Il est peu etre plus sensible que la moyennes des pratiquants mais meme moi qui suit nul je ressents clairement la meme chose;alors CQFD
frank

Messagede jmarc » Mar 16 Fév 2010 22:19

frank a écrit:[quote="jmarc
Je ne sais pas si le problème a été corrigé mais en tout cas je roule depuis un mois avec le groupe XX sur un scale commme toi et pour l'instant aucun problème. Je dirai même que pour l instant je suis très content. points forts du groupe selon moi c'est le pédalier et les freins comme quoi on est pas toujours d'accord. C 'est pour ça que le mieux pour ceux qui hésitent il vaut mieux essayer que de se fier aux autres.

Ps l'avis des utilisateurs est super important mais se faire un avis personnel est aussi important. :roll:

le scale n'est pas a moi
le pedalier c'est un vrai plus .......................qui n'amene rien a mes yeux
les freins c'est uniquement l'ergonomie des leviers le point qui ne lui plait pas,le reste ça va(surtout avec d'autres disques d'ailleurs)
Apres pour l'avis personnel c'est une certitude ,100% d'accord avec toi
Maintenant des tests chrono sur un petit circuit bien connu ,un velo en XX,l'autre avec une transmission que je qualifierais de super compact,donne au final un large avantage au deuxieme montage et pour un coureur c'est ce qui compte(en plus c'est plus light :roll: )[/quote]

intéressant moi je reviens à ce que je disais c'est tellement personnel. Pour ce qui est du der arr je le trouve ni moins bien ni mieux que le XO mais je suis un coureur qui aime les changements de rythme et je dois dire que le pédalier XX m'apporte vraiment un plus. J'ai des sensations excellentes. Je ne sais pas si je gagne du temps je ne me suis pas encore chronomètré. je ne suis pas là dans ma préparation. Mais dans la tête je suis au top est très confiant en ce qui concerne ces changements de vitesse. Et la tête on sais comme c'est important.
jmarc

Messagede Seb-@. » Mar 16 Fév 2010 22:46

BiBi WET a écrit:combien de fois avez-vous hésité à changer de plateau lorsque vous étiez un peu "hors régime optimum" dans des côtes où il est impossible de relâcher l'effort pour changer de vitesse à l'avant et où vous ne vouliez surtout pas prendre le risque de dérailler pour ne surtout pas perdre une place ?

:oops: Bah même en n'étant pas compétiteur... je ne me pose pas trop de questions de ce genre. Si j'ai besoin de changer, je change. En charge ou pas. A ce niveau, mes derniers FSA (ils ont déjà plusieurs mois) sont très convaincants. Et je n'utilise plus que des chaînes XTR car, avant, j'ai eu quelques soucis.

Franchement, pour décider quel est le point le plus intéressant du XX, je balance entre la souplesse du changement de plateau et l'entraxe spécifique de plus forte dimension (qui limitera les déformations du plateau).
Seb-@.

Messagede BiBi WET » Mer 17 Fév 2010 09:47

ubo a écrit:
Pour comparer deux choses il faut parfois prendre du temps pour s'habituer à la nouveauté. Parfois un truc un peu déroutant au début (un frein avec un peu plus d'attaque que ce que l'on a l'habitude d'avoir, une ergonomie de shifter un peu différente, etc.) peu aussi se révéler bien meilleurs après plusieurs heures de pratique.

Tu appliques cette méthode à tes essais ? Par exemple ton "essai" de la Durin ?

Sur les freins oui bien évidement puisque le "toucher" peut parfois dérouter et c'est indépendant de la puissance ou de l'endurance d'un frein.

Sur une fourche, à part essayer de la régler au mieux pour avoir le meilleurs amortissement je ne vois pas à quoi il faudrait s'habituer (à part à un éventuel manque de rigidité pas toujours pénalisant). Tu penses vraiment que le Durin est LA fourche qui convient forcément à tous ?
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mer 17 Fév 2010 09:51

frank a écrit:pas tord mais car il y a un mais et sans vouloir faire de l'anti XX
les 2 transmissions il avait fait 3 sorties avec le XX,jamais avec mon montage,donc on dira nouveauté dans les 2 cas
les 2 velos sont a lui et regler pareil
il connait parfaitement ce circuit ce qui lui permet d'anticiper
pour l'histoire du pedalier ok mais je te jure qu'avec mon montage ça passe exactement pareil
Au final sa reflexion principale portait sur l'etagement des cassettes 11/36 c'est bien pour un mono,trop de trou pour un double
une11 /32 ameliore les choses mais au final il va plus vite en 11/27,seul cassette qui permet malgré tout des passages en charge en montée
Il est peu etre plus sensible que la moyennes des pratiquants mais meme moi qui suit nul je ressents clairement la meme chose;alors CQFD

En effet si les rapports de transmission ne lui conviennent pas il me semble normal qu'il fasse de moins bons chronos.

En ce qui me concerne je n'ai pas encore remarqué de "trous" dans les rapports pour mon usage mais on verra lorsque j'aurai plus roulé avec (c'est à dire roulé sur différents terrains).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Croustibat » Mer 17 Fév 2010 10:08

Perso, j'ai plus de 1500 Km avec le XX complet. Ce n'est pas trop sur les changements de vitesse (XTR ou XO font aussi bien) ou la qualité du freinage (la concurrence fait aussi bien) que ce groupe est bluffant mais sur 3 points à la fois :
-L'étagement des vitesses : 26x39 et 11x32 pour moi avec 10v c'est plutôt très bien étagé.
-Le fonctionnement dans toutes les conditions rencontrées : neige, gel, boue ou tout à la fois !
-Le poids associé à l'ergonomie d'un groupe construit autour de pièces associées (matchmaker notamment...)

Je peux lui reproché l'usure rapide des plaquettes dans la boue, mais j'ai qu'a moins freiné et le braquet un peu court du 39x11 dans certaines situations, rares il est vrai !
Ergonomie Cycliste Globale à Rouen (10 ans d'expérience) - Maison Médicale du Sport - Clinique de l'Europe
http://www.franky-batelier.onlinetri.com
Croustibat

Messagede frank » Mer 17 Fév 2010 11:27

Croustibat a écrit:Perso, j'ai plus de 1500 Km avec le XX complet. Ce n'est pas trop sur les changements de vitesse (XTR ou XO font aussi bien) ou la qualité du freinage (la concurrence fait aussi bien) que ce groupe est bluffant mais sur 3 points à la fois :
-L'étagement des vitesses : 26x39 et 11x32 pour moi avec 10v c'est plutôt très bien étagé.
-Le fonctionnement dans toutes les conditions rencontrées : neige, gel, boue ou tout à la fois !
-Le poids associé à l'ergonomie d'un groupe construit autour de pièces associées (matchmaker notamment...)

Je peux lui reproché l'usure rapide des plaquettes dans la boue, mais j'ai qu'a moins freiné et le braquet un peu court du 39x11 dans certaines situations, rares il est vrai !

11/32 c'est mieux que 11/36 c'est sur car quand ça grimpe severe entre 28 et 32 puis de 32 a 36 c'est pas facile a gerer
39/11 c'est quand meme a 100tr/mn 740 metres/mns;tu es le clone d'Absalon ;) ou la descente etait droite :lol: :lol:
frank

Messagede BiBi WET » Mer 17 Fév 2010 11:33

frank a écrit:39/11 c'est quand meme a 100tr/mn 740 metres/mns;tu es le clone d'Absalon ;) ou la descente etait droite :lol: :lol:

Sauf erreur ça ne fait "que" 44 km/h.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede frank » Mer 17 Fév 2010 11:39

BiBi WET a écrit:
frank a écrit:39/11 c'est quand meme a 100tr/mn 740 metres/mns;tu es le clone d'Absalon ;) ou la descente etait droite :lol: :lol:

Sauf erreur ça ne fait "que" 44 km/h.

c'est vrai mais 100tr/mns c'est pas tellement
C'est pour ça qu'Absalon a perdu le mondial ? au sprint c'est pas assez ?remarque que dans les descentes moi je me repose alors.................... :lol: :lol:
frank

Messagede Seb-@. » Mer 17 Fév 2010 11:44

44km/h sur du plat, ce serait sacrément peu pour un top pilote comme Absalon :lol:
Seb-@.

Messagede ubo » Mer 17 Fév 2010 11:45

[quote="BiBi WET Tu penses vraiment que le Durin est LA fourche qui convient forcément à tous ?[/quote]

J'ai dit cela ?

Ce que je pense :

Pour comparer deux choses (sid-durin) il faut parfois prendre du temps pour s'habituer à la nouveauté. Parfois un truc un peu déroutant au début (la durin l'est vraiment lorsque l'on vient d'une sid) peu aussi se révéler bien meilleurs après plusieurs heures de pratique.

Merde j'ai recopié ta phrase en modifiant deux passages :mrgreen:

Faut juste appliquer à soi même ce que l'on conseille aux autres. T'es bien un chef toi : croyant non pratiquant ! :mrgreen: :arrow:
ubo

Messagede Rogntudju » Mer 17 Fév 2010 11:55

C'est toujours une question de priorité propre à chacun. Etre limité avec un 39x11 en vtt faut quand même y aller.

Un meilleur étagement de cassette est de loin préférable, engendrant un réel bénéfice au quotidien. Et si sram avait sorti une version 12x32 de la XX ça aurait été encore mieux.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede BiBi WET » Mer 17 Fév 2010 12:30

ubo a écrit:Pour comparer deux choses (sid-durin) il faut parfois prendre du temps pour s'habituer à la nouveauté. Parfois un truc un peu déroutant au début (la durin l'est vraiment lorsque l'on vient d'une sid)

Peux-tu me dire à quel niveau ?

Pour le reste je dirais que tu n'as pas compris ma réponse. Mais tu t'en moque puisque ce n'est pas ton but ici.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede lebad » Mer 17 Fév 2010 13:44

Rogntudju a écrit:C'est toujours une question de priorité propre à chacun. Etre limité avec un 39x11 en vtt faut quand même y aller.

Un meilleur étagement de cassette est de loin préférable, engendrant un réel bénéfice au quotidien. Et si sram avait sorti une version 12x32 de la XX ça aurait été encore mieux.

C'est marrant de lire ça maintenant que le double commence à prendre sa place.
Quand j'avais commencé à me renseigner et envisager un double 26-40 (y a un peu plus de 2 ans je pense) j'avais eu le sentiment qu'on me prenait pour un nul avec des développements si courts !
lebad

Messagede frank » Mer 17 Fév 2010 13:49

lebad a écrit:
Rogntudju a écrit:C'est toujours une question de priorité propre à chacun. Etre limité avec un 39x11 en vtt faut quand même y aller.

C'est marrant de lire ça maintenant que le double commence à prendre sa place.
Quand j'avais commencé à me renseigner et envisager un double 26-40 (y a un peu plus de 2 ans je pense) j'avais eu le sentiment qu'on me prenait pour un nul avec des développements si courts !

moi aussi a la meme epoque,on m'a dit trop court 40/11 :shock:
maintenant que c'est Sram c'est formidable :x
enfin tout evolue :roll:
frank

Messagede Rogntudju » Mer 17 Fév 2010 14:13

Pour ma part c'est pas sram qui m'a fait changer d'avis là dessus... A mon sens ils vont enfin dans le bon sens en réduisant les dentures de plateaux.

Ca fait bien longtemps que je pense que les développements proposés par les constructeurs sont trop gros pour le pratiquant lambda... J'utilise une cassette xtr 12x34 associé à un double 29x40 depuis une dizaine d'années (depuis l'époque du pédalier Coda Tarantula pour être précis), sans jamais avoir été limité en rien.
Rogntudju

Messagede Seb-@. » Mer 17 Fév 2010 14:41

C'est parce que vous avez la chance d'avoir des terrains de jeu intéressants. Tu serais en pleine Beauce, je t'assure qu'un plateau de 39 dents serait limitant.
Seb-@.

Messagede frank » Mer 17 Fév 2010 14:44

Seb-@. a écrit:C'est parce que vous avez la chance d'avoir des terrains de jeu intéressants. Tu serais en pleine Beauce, je t'assure qu'un plateau de 39 dents serait limitant.

tu roules a plus de 44km/h/moyenne;felicitations
c'est le forum vtt ici :lol:
frank

Messagede Klarf » Mer 17 Fév 2010 14:50

pourquoi en moyenne? tu as pas le droit de changer de plateaux? :roll:
Klarf

Images: 6

Messagede Rogntudju » Mer 17 Fév 2010 14:58

Seb-@. a écrit:C'est parce que vous avez la chance d'avoir des terrains de jeu intéressants. Tu serais en pleine Beauce, je t'assure qu'un plateau de 39 dents serait limitant.

Tu avoueras qu'il s'agit d'un cas très particulier, et d'ailleurs ça reste à voir. Tout celà est bien entendu à pondérer en fonction des goûts et habitudes de chacun, mais je trouve positif que les (gros) constructeurs commencent à proposer aussi des choses pour les adeptes de vélocité plus que de puissance...
Rogntudju

Messagede Seb-@. » Mer 17 Fév 2010 17:03

Tout à fait ! C'est assez encourageant, je me souviens d'une époque pas très lointaine où un pédalier de référence était aussi vendu en 46/34/24 et pas toujours associé à une cassette en 12-34.

Après, pour l'exemple des 44km/h (nous étions partis de l'exemple d'Absalon qui a peut-être perdu une course en étant trop court en démultiplication) c'est une vitesse suffisamment basse pour se faire déposer lors d'un sprint. Et sur une portion roulante en descente, c'est clairement trop court.
Seb-@.

Messagede Hardtail-rider » Mer 17 Fév 2010 22:40

Salut, j'ai recherché un peu sur le net et pas mal sur le forum sans succès, est-ce quelqu'un sait si un dérailleur route sram red fonctionne avec le pédalier XX ?
J'ai acheté un dérailleur XX qui je pense ne fonctionnera pas avec mes XTR dual control que je voudrais conserver... du coup j'aimerai me rabattre sur un red, je sais qu'utiliser un double de route fonctionne bien en vtt mais avec le pédalier XX ?
----------------__o----------0
-------------_`\<,_-------</\_
-~~.o^,---(*)/ (*)------_/\
Hardtail-rider

Messagede proracing » Jeu 18 Fév 2010 15:27

Tu parles du FD ou du RD ?

Le FD red ca marche car Sauser il y a un Braser sur son cadre afin de mon FD red avec le groupe XX.

Un RD Red marche avec des shifters XX même ratio, par contre XTR et RD Red, ce sera tres tres bof ...
proracing
Moderateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT