Plateau carbone

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Plateau carbone

Messagede guga » Sam 30 Sep 2006 12:03

Bonjour
Je vois de plus en plus de velos avec des plateaux carbone mais je suis assez septique quand a la fiabilité car le carbone est assez fragile.
Eclairez moi :)
guga
 
Messages: 54
Inscription: Jeu 17 Aoû 2006 14:19

Messagede 993flo » Sam 30 Sep 2006 13:25

Nils a testé ça, au bout de 2500km, les plateaux étaient morts.
993flo
 
Messages: 3811
Inscription: Sam 26 Nov 2005 13:14
Localisation: chambéry,en savoie

Messagede jeffmla » Sam 30 Sep 2006 16:14

il a teste lesquels?
parce que chez carbon ti par ex, les dents ne sont pas en carbone donc ca devrait etre identique a d'autres palteaux non ?
Avatar de l’utilisateur
jeffmla
 
Messages: 906
Inscription: Ven 24 Mar 2006 09:13

Messagede 993flo » Sam 30 Sep 2006 16:51

C'est des tout carbone de chez Fibre-Lyte. Mais je ne sais pas quel version il a testéexactement car il y a:
-vélos de salons
-usage excptionnel
-usage pour tout les jours.
993flo
 
Messages: 3811
Inscription: Sam 26 Nov 2005 13:14
Localisation: chambéry,en savoie

Messagede carbotof » Dim 1 Oct 2006 18:13

:D natec produit aussi des plateaux en alu/carbon pour pédalier compact et moitiée prix par rapport à carbon ti :!:
Avatar de l’utilisateur
carbotof
 
Messages: 3888
Inscription: Dim 6 Aoû 2006 15:52
Localisation: var (83)

Messagede 993flo » Dim 1 Oct 2006 18:14

OUi, mais l'alu ça s'use vite...
993flo
 
Messages: 3811
Inscription: Sam 26 Nov 2005 13:14
Localisation: chambéry,en savoie

Messagede carbotof » Dim 1 Oct 2006 18:27

:wink: les carbon ti étaient en titane à l'origine et ils étaient très fragiles, maintenant sur les modèles route c'est de l'alu, moins fragile que le titane et plus résistant à l'usure.
Avatar de l’utilisateur
carbotof
 
Messages: 3888
Inscription: Dim 6 Aoû 2006 15:52
Localisation: var (83)

Messagede 993flo » Dim 1 Oct 2006 18:31

Tu es sûr qu'une cassette titane résiste moins qu'une cassette alu?
993flo
 
Messages: 3811
Inscription: Sam 26 Nov 2005 13:14
Localisation: chambéry,en savoie

Messagede carbotof » Dim 1 Oct 2006 18:42

presque certains, j'ai fais 1000bornes avec une k7 campa ti, c'est pour celà que pour faire du light qui dure un peu plus on mixe titane acier et alu, suivant la contrainte subit par le pignon.
pour les plateaux en alu ils ont une durée de vie plus que correcte...
Avatar de l’utilisateur
carbotof
 
Messages: 3888
Inscription: Dim 6 Aoû 2006 15:52
Localisation: var (83)

Messagede 993flo » Dim 1 Oct 2006 18:43

Alors tous le monde n'est pas d'accord sur ce point :lol: il y a bcp de tmoignage contraire.
993flo
 
Messages: 3811
Inscription: Sam 26 Nov 2005 13:14
Localisation: chambéry,en savoie

Messagede poia » Dim 1 Oct 2006 19:29

J ai du titane campa + 7000kms et aucun problemes mais je change de chaine au 3000 a 3500 kms.
poia
 
Messages: 558
Inscription: Jeu 8 Déc 2005 04:08
Localisation: trois-rivieres

Messagede Adrien » Dim 1 Oct 2006 20:18

Franchement les plateaux carbone ça tiens pas mal. J'ai éffectué la saison de fin Mai à fin Septembre en national/elite avec et je n'ai eu aucun souci dût au matériel.
Avec au moins 10H/semaine et souvent 15 voire 20H, je pense qu'il a vu pas mal de kilomètres.
Après c'est vrai que j'ai cassé un grand plateau(remplacé pour gratos mi juillet), deux dents arrachées mais c'est de ma faute: un dérailleur mal placé (trop vers la droite côté pédale) et qui frotte donc légérement sur la chaîne, du travail en puissance en bosse à faible cadence de pédalage, la boîte de pédalier se balance de gauche à droite et finalement le dérailleur pousse la chaîne hors du plateau. Avec la force il est évident que les dents ne peuvent pas tenir. Comptez dix fois moins de résistance en latéral qu'en longitudinal.

Ce qui ne serai jamais arrivé avec un dérailleur bien placé est arrivé avec un dérailleur dont les butées sont mal réglées.

Vous pouvez faire au moins (en utilisant une chaîne usée, mal lavée ...) 6000km avec les plateaux Fibre-Lyte(j'en ai fait plus ceci dit). Après c'est vrai que beaucoup diront que c'est inutile et que le rapport prix/kilométrage n'est pas élevé mais c'est le prix à payer pour avoir des plateaux carbone.

Concernant Nils, il a aussi changé de plateau sous forte charge, des dents qui pètent ne peut pas arriver dans des conditions normales d'utilisation.
Roues RAR: www.roues-rar.fr
Adrien
 
Messages: 526
Inscription: Sam 23 Avr 2005 08:43
Localisation: Nord

Messagede rickyfirst » Dim 1 Oct 2006 20:51

carbotof a écrit:presque certains, j'ai fais 1000bornes avec une k7 campa ti, c'est pour celà que pour faire du light qui dure un peu plus on mixe titane acier et alu, suivant la contrainte subit par le pignon.
pour les plateaux en alu ils ont une durée de vie plus que correcte...


T'es une brute non ?

J'ai déjà dépassé les 1000 km avec ma cassette campa Ti et elle est comme neuve.
rickyfirst
.
 
Messages: 27058
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede carbotof » Lun 2 Oct 2006 10:57

:D une brute ce n'est pas le mot, un bon gros bourrin c'est ça qui me caractérise le mieux :lol:

tous les pignons n'étaient pas 'hs', mais elle était bien fatigué, erreur de ma part, le l'ai utilisé avec une chaine déjà usée et c'était du 9v.
Avatar de l’utilisateur
carbotof
 
Messages: 3888
Inscription: Dim 6 Aoû 2006 15:52
Localisation: var (83)

Messagede 993flo » Lun 2 Oct 2006 11:31

C'est peut-être ça qui a fini de l'achever :lol:
993flo
 
Messages: 3811
Inscription: Sam 26 Nov 2005 13:14
Localisation: chambéry,en savoie


Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités