SRAM XX

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: SRAM XX

Messagede Seb-@. » Lun 15 Fév 2010 21:10

BiBi WET a écrit:Au passage j'ai une question à vous poser: Quel multi-outil utilisez-vous pour le XX ? Car sur mes multi-outils actuels je n'ai pas de clef Torx 25.


Un VAR, ref. MF-93900 :lol:
Compact, très plat, pas lourd (104g) et équipé d'une clé T25.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: SRAM XX

Messagede BiBi WET » Lun 15 Fév 2010 21:38

ubo a écrit:Aurais tu le poids de la chaine ? (avec le nb de maillons)



Non car je n'ai pas pris le temps de la peser avant montage et maintenant il est trop tard puisque j'ai posé le maillon rapide 10V qui n'est pas prévu pour être démonté (malheureusement).

En fait je ne sais pas si cette chaîne est légère mais elle semble TRES souple (bien plus qu'une 9V de VTT).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: SRAM XX

Messagede BiBi WET » Lun 15 Fév 2010 21:42

Seb-@. a écrit:
BiBi WET a écrit:Au passage j'ai une question à vous poser: Quel multi-outil utilisez-vous pour le XX ? Car sur mes multi-outils actuels je n'ai pas de clef Torx 25.


Un VAR, ref. MF-93900 :lol:
Compact, très plat, pas lourd (104g) et équipé d'une clé T25.


104g c'est pas lourd pour toi ?

Je vais me renseigner malgré tout car je ne connais pas cette marque. C'est Chinois ? :lol:
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: SRAM XX

Messagede Seb-@. » Lun 15 Fév 2010 23:10

Dans les trucs utilisables, c'est un excellent rapport fonctions / masse.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: SRAM XX

Messagede diablo » Mar 16 Fév 2010 10:18

Pour un montage le moins cher possible en 10V, vous croyez que c'est possible?

Pédalier type FSA monté en 2 plateaux 28x42 + K7 sram XX + Der sram XX + manettes sram XX + der avant ultégra route?

Sachant c'est sur que le passage des plateaux ne sera peut-être pas top...(l'avantage du XX)

le derrailleur XO et XX ont tous les 2 un rapport 1/1 donc ce qui les differencie c'est juste la facilité pour le XX de passé sur un 36 dents?
Avatar de l’utilisateur
diablo
 
Messages: 904
Inscription: Mar 18 Déc 2007 21:09

Re: SRAM XX

Messagede BiBi WET » Mar 16 Fév 2010 10:23

diablo a écrit:Pour un montage le moins cher possible en 10V, vous croyez que c'est possible?

Pédalier type FSA monté en 2 plateaux 28x42 + K7 sram XX + Der sram XX + manettes sram XX + der avant ultégra route?

Sachant c'est sur que le passage des plateaux ne sera peut-être pas top...(l'avantage du XX)

le derrailleur XO et XX ont tous les 2 un rapport 1/1 donc ce qui les differencie c'est juste la facilité pour le XX de passé sur un 36 dents?


Je ne pense pas que l'avantage du XX c'est d'avoir 10V à l'arrière. Je pense que l'avantage repose plus dans le passage des vitesses à l'avant. Du coup, si je devais économiser sur le prix d'une transmission tout en cherchant à me rapprocher des avantages du XX je ne prendrais que le pédalier + dérailleur avant couplé à une K7 9V + dérailleur XO.

D'autre part il me semble que le tirage du XX n'a pas un rapport de 1/1 (contrairement au XO).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: SRAM XX

Messagede Klarf » Mar 16 Fév 2010 11:14

pourquoi ne pas prendre une simple clé T25 dans le sac?

Image

j'ai ca, je m'en sert peu vu que c'est uniquement pour les disques, mais ca peut bien dépanner?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18499
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: SRAM XX

Messagede BiBi WET » Mar 16 Fév 2010 12:58

Klarf a écrit:pourquoi ne pas prendre une simple clé T25 dans le sac?

Image

j'ai ca, je m'en sert peu vu que c'est uniquement pour les disques, mais ca peut bien dépanner?


Ca si je veux profiter de l'avantage "une seule clef pour tout faire sur le groupe", autant que ça reste un avantage au niveau des outils. Je souhaite donc n'avoir qu'un seul multi-outil et pas plusieurs clefs en vrac dans le sac.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: SRAM XX

Messagede Croustibat » Mar 16 Fév 2010 13:07

Avec le groupe XX, l'avantage réside justement dans cette petite clé livrée avec les pièces du groupe. Tu peux tout régler avec :!: Butées, serrage, réglages.... Le top 8-)
Ergonomie Cycliste Globale à Rouen (10 ans d'expérience) - Maison Médicale du Sport - Clinique de l'Europe
http://www.franky-batelier.onlinetri.com
Croustibat
 
Messages: 92
Inscription: Mer 6 Mai 2009 18:55
Localisation: Rouen

Re: SRAM XX

Messagede titeuf07200 » Mar 16 Fév 2010 13:35

Perso j'ai l'outil cannondale qui rentre dans le pivot de la lefty :P 8-)
Avatar de l’utilisateur
titeuf07200
 
Messages: 230
Inscription: Sam 30 Aoû 2008 19:10

Re: SRAM XX

Messagede BiBi WET » Mar 16 Fév 2010 14:21

titeuf07200 a écrit:Perso j'ai l'outil cannondale qui rentre dans le pivot de la lefty :P 8-)


Le truc qui fait "gling-gling" lorsque l'on roule sur des terrains accidentés ? :lol:

Je note l'outil Cannondale. Je verrai pas rapport au VAR.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: SRAM XX

Messagede frank » Mar 16 Fév 2010 14:39

Croustibat a écrit:Avec le groupe XX, l'avantage réside justement dans cette petite clé livrée avec les pièces du groupe. Tu peux tout régler avec :!: Butées, serrage, réglages.... Le top 8-)


tu peux tout regler exact mais c'est super precis et chiant pour arriver a quelques choses de correct
Apparemment la chaine causerait quelques soucis :?
frank
 
Messages: 2075
Inscription: Mar 28 Juin 2005 08:43
Localisation: 31

Re: SRAM XX

Messagede BiBi WET » Mar 16 Fév 2010 15:22

frank a écrit:
Croustibat a écrit:Avec le groupe XX, l'avantage réside justement dans cette petite clé livrée avec les pièces du groupe. Tu peux tout régler avec :!: Butées, serrage, réglages.... Le top 8-)


tu peux tout regler exact mais c'est super precis et chiant pour arriver a quelques choses de correct
Apparemment la chaine causerait quelques soucis :?


J'ai touvé cela plutôt facile à régler au contraire. Par exemple le dérailleur avant se règle parfaitement sans aucun souci. Même avec un XTR le réglage n'était pas si "parfait". Quand à l'arrière, pour l'instant je ne vois pas de différence par rapport à un XO en terme de difficulté de réglage.

Quel souci as-tu avec le chaîne ?
As-tu suivi la notice à la lettre pour le réglage ?
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: SRAM XX

Messagede frank » Mar 16 Fév 2010 15:49

2 velos,le premier scale une saison groupe XX complet
grosse difficulté a regler correctement le derailleur arr ,le chaine parait tellement souple que dans la caillasse elle tape partout,2 sorties,un point dur:chaine HS
controle de la patte arr ,leger decalage apres realignement c'est un peu mieux mais en changeant la chaine c'est parfait
le proprio n'aime pas l'ergonomie des leviers de frein XX
le velo 2
cadre neuf,uniquement transmission aav et arr pour lui,a peu pres les memes problemes de chaine et apres changement ça devient bon,bizarre n'est ce pas
Mais le gros point noir c'est la longueur de la chape du der arr,en 2 sorties elle est marqués pas les impacts sur les 2 et un des deux l'a meme legerement tordu en accrochant un caillou dans une ravine la ou il passait avec son XO
C'est peut etre la faute a pas de chances mais je trouves que ça fait beaucoup
frank
 
Messages: 2075
Inscription: Mar 28 Juin 2005 08:43
Localisation: 31

Re: SRAM XX

Messagede BiBi WET » Mar 16 Fév 2010 16:05

As-tu remonté l'info à SRAM ou à Scott ?

Je sais qu'il y a eu un rappel sur les maillons rapide 10V. Peut-être qu'il y a eu aussi des PB avec la chaîne ?
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: SRAM XX

Messagede frank » Mar 16 Fév 2010 16:12

BiBi WET a écrit:As-tu remonté l'info à SRAM ou à Scott ?

Je sais qu'il y a eu un rappel sur les maillons rapide 10V. Peut-être qu'il y a eu aussi des PB avec la chaîne ?


Chez Sram pour la chaine il semblait deja au courant ;)
frank
 
Messages: 2075
Inscription: Mar 28 Juin 2005 08:43
Localisation: 31

Re: SRAM XX

Messagede BiBi WET » Mar 16 Fév 2010 16:13

Ils t'ont donc confirmé qu'il y a eu des défauts de série ?
Quelles infos as-tu eu à ce sujet ?
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: SRAM XX

Messagede frank » Mar 16 Fév 2010 16:27

BiBi WET a écrit:Ils t'ont donc confirmé qu'il y a eu des défauts de série ?
Quelles infos as-tu eu à ce sujet ?


pas vraiment,il ma dit avoir connaissance des problemes de rivet mais la chaine proprement dite la reponse est:mauvaise utilisation (comme toujours dans ce cas la)
Elle doit etre prevu pour faire du vtt sur la route :roll:
par contre bibi ,cassette 32 ou 36 pour toi ?
frank
 
Messages: 2075
Inscription: Mar 28 Juin 2005 08:43
Localisation: 31

Re: SRAM XX

Messagede LudoTA » Mar 16 Fév 2010 17:20

BiBi WET a écrit:j'ai posé le maillon rapide 10V qui n'est pas prévu pour être démonté (malheureusement).

Tu dis ça parce que c'est difficile à démonter ou c'est SRAM qui le déconseille ?

J'en ai démonté une ce week-end avec une pince à maillon rapide :roll:
Avatar de l’utilisateur
LudoTA
 
Messages: 725
Inscription: Mar 19 Fév 2008 16:52
Localisation: Le Mans (72)

Re: SRAM XX

Messagede BiBi WET » Mar 16 Fév 2010 19:04

LudoTA a écrit:
BiBi WET a écrit:j'ai posé le maillon rapide 10V qui n'est pas prévu pour être démonté (malheureusement).

Tu dis ça parce que c'est difficile à démonter ou c'est SRAM qui le déconseille ?

J'en ai démonté une ce week-end avec une pince à maillon rapide :roll:


Je dis cela car c'est malheureusement ce qu'indique SRAM dans sa notice !

Si on le démonte il faut le remplacer. Si on ne le fait pas il ne faut donc pas venir se plaindre en cas de casse.

Je trouve cela dommage car pour moi l'intérêt d'un maillon rapide c'est surtout de pouvoir démonter facilement la chaîne (pour nettoyer le vélo sans mouiller la chaîne par exemple, ou encore pour faire l'entretien de la chaîne).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: SRAM XX

Messagede BiBi WET » Mar 16 Fév 2010 19:09

frank a écrit:
BiBi WET a écrit:Ils t'ont donc confirmé qu'il y a eu des défauts de série ?
Quelles infos as-tu eu à ce sujet ?


pas vraiment,il ma dit avoir connaissance des problemes de rivet mais la chaine proprement dite la reponse est:mauvaise utilisation (comme toujours dans ce cas la)
Elle doit etre prevu pour faire du vtt sur la route :roll:
par contre bibi ,cassette 32 ou 36 pour toi ?


Il y a eu en effet des PB sur certains maillons rapides PowerLock marqués "M" ou "N" (produits de janvier 2009 à juin 2009). Par contre, pour la chaîne je n'ai pas eu d'infos à ce sujet de mon côté. Au contraire au Roc les gens de chez SRAM étaient plutôt confiant à ce niveau puisqu'il s'agit d'une chaîne qu'ils connaissent bien vu qu'elle existait avant le groupe XX.

Concernant ma K7, c'est une 36 vu que je roule en 29" (qui tire plus long qu'un 26").
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: SRAM XX

Messagede Klarf » Mar 16 Fév 2010 19:10

c'est un powerlink ou un autre modèle qu'on ne peut pas démonter?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18499
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: SRAM XX

Messagede mfmik » Mar 16 Fév 2010 19:11

frein xx reçu 8-)
Photo 014.jpg

Photo 017.jpg

Photo 015.jpg
Avatar de l’utilisateur
mfmik
 
Messages: 1106
Inscription: Jeu 27 Sep 2007 14:40
Localisation: haute savoie

Re: SRAM XX

Messagede mfmik » Mar 16 Fév 2010 19:13

Photo 012.jpg

Photo 010.jpg

Photo 018.jpg
Avatar de l’utilisateur
mfmik
 
Messages: 1106
Inscription: Jeu 27 Sep 2007 14:40
Localisation: haute savoie

Re: SRAM XX

Messagede BiBi WET » Mar 16 Fév 2010 19:50

Klarf a écrit:c'est un powerlink ou un autre modèle qu'on ne peut pas démonter?


C'est le PowerLock qu'il ne faut pas démonter.

Pour info ça ne concerne que ce modèle spécifique aux chaînes 10V (il est noir donc facile à reconnaitre).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: SRAM XX

Messagede jmarc » Mar 16 Fév 2010 19:56

frank a écrit:2 velos,le premier scale une saison groupe XX complet
grosse difficulté a regler correctement le derailleur arr ,le chaine parait tellement souple que dans la caillasse elle tape partout,2 sorties,un point dur:chaine HS
controle de la patte arr ,leger decalage apres realignement c'est un peu mieux mais en changeant la chaine c'est parfait
le proprio n'aime pas l'ergonomie des leviers de frein XX
le velo 2
cadre neuf,uniquement transmission aav et arr pour lui,a peu pres les memes problemes de chaine et apres changement ça devient bon,bizarre n'est ce pas
Mais le gros point noir c'est la longueur de la chape du der arr,en 2 sorties elle est marqués pas les impacts sur les 2 et un des deux l'a meme legerement tordu en accrochant un caillou dans une ravine la ou il passait avec son XO
C'est peut etre la faute a pas de chances mais je trouves que ça fait beaucoup


Je ne sais pas si le problème a été corrigé mais en tout cas je roule depuis un mois avec le groupe XX sur un scale commme toi et pour l'instant aucun problème. Je dirai même que pour l instant je suis très content. points forts du groupe selon moi c'est le pédalier et les freins comme quoi on est pas toujours d'accord. C 'est pour ça que le mieux pour ceux qui hésitent il vaut mieux essayer que de se fier aux autres.

Ps l'avis des utilisateurs est super important mais se faire un avis personnel est aussi important. :roll:
jmarc
 
Messages: 122
Inscription: Mar 30 Déc 2008 13:10

Re: SRAM XX

Messagede mfmik » Mar 16 Fév 2010 20:06

pour ceux qui roule avec les frein xx vous avez mis quoi comme disques? Les disques d'origine sont lourds et mes hope flotant que je contait mettre sont trop fin 1.3mm contre 1.7mm pour les xx et j'ai trop de garde :cry:
Avatar de l’utilisateur
mfmik
 
Messages: 1106
Inscription: Jeu 27 Sep 2007 14:40
Localisation: haute savoie

Re: SRAM XX

Messagede Klarf » Mar 16 Fév 2010 20:07

BiBi WET a écrit:
Klarf a écrit:c'est un powerlink ou un autre modèle qu'on ne peut pas démonter?


C'est le PowerLock qu'il ne faut pas démonter.

Pour info ça ne concerne que ce modèle spécifique aux chaînes 10V (il est noir donc facile à reconnaitre).


je viens de vérifier, et en effet le maillons rapide que j'avais acheter pour ma chaine shimano 10V (route) est bien un powerlock et non un powerlink :(

dommage de pas avoir laisser la flexibilité du powerlink!

mfmik: a 1.3mm, tu peux penser a changer tes hope...
sinon les formula r1, 87g le disque, font 1.8mm.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18499
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: SRAM XX

Messagede ubo » Mar 16 Fév 2010 20:09

jmarc a écrit:
Ps l'avis des utilisateurs est super important mais se faire un avis personnel est aussi important. :roll:


Sauf que si j'ai bien suivi l'essai pour toi ne coute pas très cher ;) .
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: SRAM XX

Messagede BiBi WET » Mar 16 Fév 2010 20:27

mfmik a écrit:pour ceux qui roule avec les frein xx vous avez mis quoi comme disques? Les disques d'origine sont lourds et mes hope flotant que je contait mettre sont trop fin 1.3mm contre 1.7mm pour les xx et j'ai trop de garde :cry:


La garde ça se règle (soit au niveau du levier, soit en faisant un "reset" des piston.

D'ailleurs il me semble que certains coureurs "pro" sponsorisés par SRAM roulaient avec des disques plus fins aux JO: Preuve que ça doit bien se régler.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités