EdoKoi a écrit:Concernant les croisements de chaîne: Sur le petit plateau, on roule à l'aise sur les 5 grands pignons, ensuite ça frotte un peu la fourchette du dérailleur avant, donc je le décale d'un cran grâce au twister micro-indéxé, mais après c'est la chaîne qui commence à dire stop. Une fois sur le grand plateau même principe, le dérailleur frotte plus tard, et la chaîne est bien sur 7 pignon sur 9.
Salut EdoKoi,
cette petite précision me rappelle quelques souvenirs
J'ai rencontré le même problème lorsque j'ai passé mon 8XC en double,
ca m'aura au moins permis de comprendre le réglage d'un dérailleur AV lol

Je ne connais pas la configuration exacte de ton vtt, mais je suis prêt
à parier que le réglage en hauteur de ton dérailleur n'est pas bon.
Ce n'est pas normal que tu ne puisse pas croiser la chaine au max sans que ca touche.
Ce serait vraiment dommage de ne pas pouvoir utiliser l'ensemble des vitesses possibles,
déjà qu'on perd 9 vitesses, si en plus on doit perdre la possiblité de croiser, ce
serait carrément inintéressant comme montage, alors que l'un des avantages du double est justement
de mieu exploiter la cassette

Si tu as concervé ton dérailleur triple, tu as donc 3 passages de chaines prévus
par la fourchette, il suffit de la regarder pour s'en convaincre:
- Un passage haut pour le grand plateau
- un passage au millieu pour le moyen plateau
- un passage bas pour le petit plateau
et si la hauteur du dérailleur n'est pas bonne, alors la chaine ne passe
pas au bon endroit dans la fourchette, ce qui fait que l'amplitude
Droite/Gauche de la chaine est limitée et ca frotte dès qu'on croise

2 solutions,
- soit utiliser les passages prévus pour le petit
et moyen plateau : Pas bon car dérailleur bien trop haut et vraiement moche lol
- soit utiliser les passages prévus pour le moyen et grand plateau : au top

Donc pour le réglage, il faut que la distance verticale entre les dents de ton gros plateau (36) et la fourchette
extérieure du dérailleur soit d'environ 2mm, en fait, tu n'as qu'à regarder
sur un vtt d'origine pour mesurer la distance 44/fourchette, c'est exactement pareil.
C'est le même réglage pour un dérailleur double aussi.
Voilà, et tout de suite on peut croiser à volonter sans que jamais celà ne frotte
