Votre vélo de CLM en photo

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Votre vélo de CLM en photo

Messagede Biem » Lun 18 Jan 2010 22:15

Wahouu quel avion :shock: ....et quelles belles photos également
Biem

Messagede mouton robert » Mar 19 Jan 2010 14:34

Merci Biem,tes photos de cx1 sont splendides aussi....
Quelques photos du pédalier vision néo pro.
Fichiers joints
DSC_4033.JPG
DSC_4061.JPG
DSC_4062.JPG
les manivelles couvrent presque totalement les roulements céramiques
mouton robert

Messagede 585nico » Mar 19 Jan 2010 19:20

Pas mal, mais ça doit être lourd tout ça !
Les roulements, c'est les mêmes que sur le K-Force light ???
Suivez moi sur Twitter : @nicobourry
585nico

Images: 1

Messagede nismo35 » Mar 19 Jan 2010 19:40

Lourd ? Meme s'il perd 300g sur son pédalier en quoi ça va le pénaliser en CLM ?? Surtout qu'en contre partie il gagne en rigidité...
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
nismo35

Messagede 585nico » Mar 19 Jan 2010 20:03

nismo35 a écrit:Lourd ? Meme s'il perd 300g sur son pédalier en quoi ça va le pénaliser en CLM ?? Surtout qu'en contre partie il gagne en rigidité...
Chacun son truc. C'est vrai que ce pédalier doit être vachement rigide et vachement aéro mais pour le poids que ça fait, pas sur mon vélo...
585nico

Messagede nismo35 » Mar 19 Jan 2010 20:11

Tu cherches l'ultra light... encore une fois c'est pas de l'optimisation sur un vélo de CLM de chercher le light.
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
nismo35

Messagede rickyfirst » Mer 20 Jan 2010 09:56

nismo35 a écrit:Tu cherches l'ultra light... encore une fois c'est pas de l'optimisation sur un vélo de CLM de chercher le light.

Les choses ne sont pas si simple. Tous le monde n'a pas besoin de la rigidité de ce pédalier. En plus, tous les contre la montre ne sont pas constitués de grandes lignes droites sans relances.

Bref optimiser un vélo de chrono n'est pas systématiquement prendre le plus aéro au détriment du poids.
rickyfirst
.

Messagede lpikachu58 » Mer 20 Jan 2010 10:05

rickyfirst a écrit:
nismo35 a écrit:Tu cherches l'ultra light... encore une fois c'est pas de l'optimisation sur un vélo de CLM de chercher le light.

Les choses ne sont pas si simple. Tous le monde n'a pas besoin de la rigidité de ce pédalier. En plus, tous les contre la montre ne sont pas constitués de grandes lignes droites sans relances.

Bref optimiser un vélo de chrono n'est pas systématiquement prendre le plus aéro au détriment du poids.

+1 mais -1 aussi :D

Je pense que ce velo est parfait sur tous les chronos sauf ceux qui sont tellement vallones ou technique au point de ne pas prendrre de velo de CLM.

Sur un circuit cassant ( où, je roulerais perso a moins de 39km/h de moy ) et bien je passerais avec des roues de type 50mm.

Choisir le config ideal pour un CLM c est vraiment un gros casse tete...

Certaines fois, il y a 2 a 3 km de bosse sur le petit mais ca vaut le coup de prendre la lenti car tu as un boulevar derriere :!: :!:

C est jamais simple cette histoire :roll:
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede Fireblade07 » Mer 20 Jan 2010 10:39

Son vélo de clm, il est utilisable dans 85% des clm, pour peu qu'il roule à 40-41 km/h.
C'est quand même super rare un chrono ou tu ne mets pas de lenticulaire (hors grimpées chronométrés).
Si il roule moins vite, c'est sur qu'il faut mieux des jantes hautes, personnellement une paire de 808 serait idéale.
Sur le poids du vélo de clm, je rejoins Ricky, il y a parfois pas mal de virages, des relances... Dans ce cas, il vaut mieux un vélo assez léger. Et puis pourquoi vouloir un vélo lourd? :roll:

Mais, à mon sens, le plus important avant de parler hauteur de jantes... C'est de travailler la position aéro, c'est là où les gains sont le plus important (en plus de l'optimisation de l'entrainement :D ).
Fireblade07

Messagede mouton robert » Mer 20 Jan 2010 10:43

je vous donne les poids du cintre et du pédalier qui vont faire frémir les habitués du light ;)
cintre 3t:900g(avec les poignées de frein).
pédalier vision néo pro:960g.(avec les roulements).
mais je fais 80kg et sur un vélo de chrono,je cherche avant tout la rigidité (par exemple, je trouve un peu juste celle du k force-light sur mon vélo de route).
à 7.6kg,j'obtiens quand même un poids raisonnable et j'ajusterai le type de roues suivant le profil(808 ou 404).
Fichiers joints
DSC_4014.JPG
mouton robert

Messagede lpikachu58 » Mer 20 Jan 2010 10:44

Fireblade07 a écrit:Son vélo de clm, il est utilisable dans 85% des clm, pour peu qu'il roule à 40-41 km/h.
C'est quand même super rare un chrono ou tu ne mets pas de lenticulaire (hors grimpées chronométrés).
Si il roule moins vite, c'est sur qu'il faut mieux des jantes hautes, personnellement une paire de 808 serait idéale.
Sur le poids du vélo de clm, je rejoins Ricky, il y a parfois pas mal de virages, des relances... Dans ce cas, il vaut mieux un vélo assez léger. Et puis pourquoi vouloir un vélo lourd? :roll:

Mais, à mon sens, le plus important avant de parler hauteur de jantes... C'est de travailler la position aéro, c'est là où les gains sont le plus important (en plus de l'optimisation de l'entrainement :D ).

+1 mais c est quand meme pas les memes relances que sur la route :!:

Tu les fais a ton rythme et je trouve que l important est d avoir un velo type rail dans les relances de CLM.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede nismo35 » Mer 20 Jan 2010 11:45

Fireblade07 a écrit: Dans ce cas, il vaut mieux un vélo assez léger. Et puis pourquoi vouloir un vélo lourd? :roll:

Faudrait peut etre pas inventer non plus... :roll:
La discution de base était de dire que gagner 300g sur le pédalier d'un vélo de CLM a bien peu d'interet sinon aucun. Dans le cas d'un CLM en cote, la plupart utilisent des vélos classiques... Et celui qui sent les 300g de plus dans le pédalier lors d'une relance je dis bravo :lol:
Donc a partir de la, je dis que chercher l'ultra light (et pas le light) sur un vélo de CLM, ce n'est pas de l'optimisation. Le vélo de CLM de "Mouton" fait 7,6kg, en quoi il est pénalisé ? C'est déja light pour ce type de matériel...
A mon sens son vélo convient a 90% de CLM rencontré en 1ere et 2em catégorie. Après il suffit d'adapter la paire de roue.
nismo35

Messagede rickyfirst » Mer 20 Jan 2010 12:43

nismo35 a écrit:La discution de base était de dire que gagner 300g sur le pédalier d'un vélo de CLM a bien peu d'interet sinon aucun. Dans le cas d'un CLM en cote, la plupart utilisent des vélos classiques... Et celui qui sent les 300g de plus dans le pédalier lors d'une relance je dis bravo :lol:

C'est une pièce en rotation. Tous les grammes ne sont pas égaux.

Il est à noter que je n'ai pas fait de remarques concernant le poids du cintre.
rickyfirst
.

Messagede nismo35 » Mer 20 Jan 2010 12:47

rickyfirst a écrit:
nismo35 a écrit:La discution de base était de dire que gagner 300g sur le pédalier d'un vélo de CLM a bien peu d'interet sinon aucun. Dans le cas d'un CLM en cote, la plupart utilisent des vélos classiques... Et celui qui sent les 300g de plus dans le pédalier lors d'une relance je dis bravo :lol:

Il est à noter que je n'ai pas fait de remarques concernant le poids du cintre.

Certe la pièce est en rotation... mais dans ce cas tu roules aussi en LW pour le CLM...
Encore une fois, celui qui sent que ce pédalier le pénalise en CLM lors de relances, que je dis chapeau bas l'artiste ! :roll:
nismo35

Messagede mouton robert » Mer 20 Jan 2010 13:52

j'ajouterai que le poids raisonnable de 7.6kg est obtenu en parti grâce au cadre: 1200g pour un cadre de chrono et avec une fourche légère; aucune autre marque ne le propose.
par exemple l'argon e-114(très beau vélo) est bien plus lourd........
ce gain sur le poids du cadre permet de "renforcer" des endroits sensibles à la rigidité.
Fichiers joints
DSC_4042.JPG
mouton robert

Messagede 585nico » Mer 20 Jan 2010 14:06

Tout à fait d'accord, un vélo de CLM à 7.6kg c'est loin d'être lourd ! Tu cherches la rigidité et il semble que tu l'ai bien trouvée avec ce vélo !
Moi, je ne dis pas que tu as fait une grosse erreur en choisissant ce pédalier ou ce cintre, je dis juste que ce n'est pas les choix que je ferais dans le cas d'un montage de vélo de CLM. Cela dit, il faut prendre en compte les caractéristiques physiques de chacun. Je suis bien loin de ton gabarit. Voila pourquoi un pédalier fort peu rigide ( dans l'absolu ) me conviendra parfaitement.

Comme l'a dit Fireblade, le gain en temps sera beaucoup plus important avec une bonne position, un casque profilé et une combinaison qu'avec du matos de furieux.
Mais avec les deux... ;)

A+
Nico
585nico

Messagede 585nico » Mer 20 Jan 2010 14:09

nismo35 a écrit:Certe la pièce est en rotation... mais dans ce cas tu roules aussi en LW pour le CLM...

Bein tu vois, j'ai fait un CLM roulant ( +de 42 de moyenne, pas mal pour mes petites jambes... ) avec mes LW et j'ai vraiment été bluffé par le comportement. Ça roule vachement mieux que mes Cosmic...
585nico

Messagede ironpat83 » Mer 20 Jan 2010 16:44

mon P2C
ultegra/rotor/fizik arione/profil design x1
Hed stinger 60
hyper optimisé pour l' IM !!!
pas leger , mais il envoi du lourd 8-)
Image

Ironpat

http://ironpat.canalblog.com/
ironpat83

Messagede EPS3 » Mer 20 Jan 2010 21:39

Bein tu vois, j'ai fait un CLM roulant ( +de 42 de moyenne, pas mal pour mes petites jambes... ) avec mes LW et j'ai vraiment été bluffé par le comportement. Ça roule vachement mieux que mes Cosmic...

[/quote]
Sur des Lew de 50 ?...montées comment ? rayons et moyeux..... merci ...
EPS3

Messagede ufolep60 » Jeu 21 Jan 2010 09:35

EPS3 a écrit:

Sur des Lew de 50 ?...montées comment ? rayons et moyeux..... merci ...

Sur des LW (Lightweight) et non pas des Lew ;)
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
ufolep60

Images: 2

Messagede mouton robert » Jeu 21 Jan 2010 10:00

les freins zero gravity negative g sont plus volumineux que les zero,mais leur rapport poids puissance est intéressant.
par contre,au niveau aéro,çà ne doit pas être top:les évidements doivent sans doute créer des turbulences sur la traînée.
en cela,le placement des freins sous et derrière le boitier de pédalier(comme le p4) est une bonne évolution.
Fichiers joints
DSC_4032.JPG
DSC_4020.JPG
mouton robert

Messagede kimaswan » Jeu 21 Jan 2010 12:36

mouton robert a écrit:tu as raison,je me suis planté sur la longueur de chaine(pas habitué à sram).
Le cintre est très bien,mais j'ai élargi les poignées car elles sont vraiment petites d'origine.

Comment as-tu fais pour tes poignees ? car le travail est tres propre. Des noms de produit pour faire ce genre de choses : le grip et le "scotch" noir ???

Sinon, c'est pas un peu grand un taille 58 pour 1.86m ???
kimaswan

Messagede ironpat83 » Jeu 21 Jan 2010 13:10

kimaswan a écrit:
mouton robert a écrit:tu as raison,je me suis planté sur la longueur de chaine(pas habitué à sram).
Le cintre est très bien,mais j'ai élargi les poignées car elles sont vraiment petites d'origine.

Comment as-tu fais pour tes poignees ? car le travail est tres propre. Des noms de produit pour faire ce genre de choses : le grip et le "scotch" noir ???

Sinon, c'est pas un peu grand un taille 58 pour 1.86m ???

peut etre a t'il un buste long , une EJ aussi :!:
sinon pour info sur mon P2C en taille 54
je mesure 1,80 m EJ de 88 bras de singe :lol:
et je suis bien posé .
donc il est vrai qu'un 56 peut etre un choix judicieux pour un pilote de 1,86m
pour etre bien compact
voir les proportions de Mr Mouton :idea:
ironpat83

Messagede mouton robert » Jeu 21 Jan 2010 16:42

sur étude posturale,ma taille de cadre est de 59.
il est vrai que les pro ont souvent sur leur cadre de clm une voire deux tailles en dessous(Cancellara fait ma taille et roule en 54), afin de se baisser le plus possible sur l'avant.
mais on se retrouve avec une sortie de selle énorme très peu esthétique,et en regardant les photos tu verras que la mienne est déjà conséquente...... ;)
pour la longueur du cadre,je ne dois pas non plus être trop court car le cintre intégré 3t possède une potence de seulement 8cm.
quant à la hauteur de la douille,elle est très basse sur un p3c,par exemple 15mm de moins que sur ton p2c,donc la aussi attention.....
les poignées de freins sont d'origine sur le 3t,mais pour les élargir,j'ai coupé le dessous au cutter et ensuite mis une couche de gel fizik,remis les poignées au-dessus et j'ai comblé le dessous avec de l'adhésif noir tout simplement.
le bon adhésif noir est un peu mat d'aspect et surtout très souple,le brillant est trop plastifié et ne se déforme pas assez. :)
les poignées sur les prolongateurs ont le même aspect que les celles des freins,on trouve çà sur les vtt.
mouton robert

Messagede ironpat83 » Jeu 21 Jan 2010 17:38

mouton robert a écrit:sur étude posturale,ma taille de cadre est de 59.
il est vrai que les pro ont souvent sur leur cadre de clm une voire deux tailles en dessous(Cancellara fait ma taille et roule en 54), afin de se baisser le plus possible sur l'avant.
mais on se retrouve avec une sortie de selle énorme très peu esthétique,et en regardant les photos tu verras que la mienne est déjà conséquente...... ;)
pour la longueur du cadre,je ne dois pas non plus être trop court car le cintre intégré 3t possède une potence de seulement 8cm.
quant à la hauteur de la douille,elle est très basse sur un p3c,par exemple 15mm de moins que sur ton p2c,donc la aussi attention.....

1° mefiance avec les etudes posturales
une etude posturale C...C preconisé une longueur de 58 pour moi :shock:

ton ensemble 3T avec 80 mm de potence
c'est suite au cotes préconisés par l'étude ?
ou c'est l'unique taille dispo ?

oui je sais que le p3c a une douille plus basse
faut juste avoir les lombaires Ad hoc :idea:

sinon ton spade dixit les djeun's :
c'est de la balle 8-)

Forza Cervelo !!!!!
ironpat83

Messagede GrandesRoues » Jeu 21 Jan 2010 18:31

rickyfirst a écrit:
nismo35 a écrit: le pédalier d'un vélo de CLM

.

C'est une pièce en rotation dont la variation de fréquence de rotation est très faible. Tout comme pour les moyeux, ca n'a quasi aucun impact. C'est le poids en périphérie (jantes pneus) qui lui a double importance.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede stevan11 » Jeu 21 Jan 2010 18:53

29er a écrit: Tout comme pour les moyeux, ca n'a quasi aucun impact. C'est le poids en périphérie (jantes pneus) qui lui a double importance.
"quasi aucun impact" ce n'est pas "aucun impact! dans le même ordre idée, les pédales, les chaussures, la chaine. Et le tout mis bout à bout, cela doit faire un bout de quelque chose :D
stevan11

Messagede mouton robert » Jeu 21 Jan 2010 19:11

ironpat83 a écrit:
mouton robert a écrit:sur étude posturale,ma taille de cadre est de 59.

1° mefiance avec les etudes posturales
une etude posturale C...C preconisé une longueur de 58 pour moi :shock:

ton ensemble 3T avec 80 mm de potence
c'est suite au cotes préconisés par l'étude ?
ou c'est l'unique taille dispo ?

oui je sais que le p3c a une douille plus basse
faut juste avoir les lombaires Ad hoc :idea:

sinon ton spade dixit les djeun's :
c'est de la balle 8-)

Forza Cervelo !!!!!

tu as raison,l'étude posturale est juste une approche,après on affine....
par exemple mon s3 est en taille 58 et cela fait un cadre compact pour moi(pas de cales sous le cintre,potence de 120).
donc comme je t'ai dit, passer en 56 sur le p3 m'aurait ajouter 2 cm à la sortie de selle et cela devient limite....
le cintre 3t est en une seule taille.
ton p2c est top aussi 8-)

Forza Cervelo...... de même :D
mouton robert

Messagede mouton robert » Ven 22 Jan 2010 14:38

une vue de la douille de direction "aplatie" du p3.
Fichiers joints
DSC_4060.JPG
mouton robert

Messagede Copste » Ven 22 Jan 2010 22:12

Magnifique ton P3 !! ;)

Pour en revenir à la taille de cadre, c'est un choix délicat. Lorsque j'ai fais ma première étude posturale on m'a fortement conseillé un 59 (1mm88, EJ 92), mon cadre était au final trop grand. J'ai ensuite investi dans un P3SL en T58 puis j'ai pris le pari d'essayer de prendre plus petit (P3C T56) et c'est pour l'instant le meilleur choix (confort, aéro & rendement).

Image

Image

La bizzz IronPat... ;)
Copste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route