Après avoir tester différents type de parcours, je vous fais part de mon retour concernant mon passage en double
Je risque de répéter pas mal de choses qui ont déjà été dites. Mais en tout cas, je suis convaincue du bénéfice de la chose ! J'ai un peu jouer la sécurité en prenant un 24/36, mais à l'usage ça me va très bien. En terme de vitesse de pointe, les passages qui me permettent d'être tout à droite (quand ce n'est pas de la descente large style dfci damé ou du bitume) sont vraiment rares, et/ou très courts. Par contre, pour un départ de course ou au sprint, j'en conviens, c'est trop court -> je croise à 30 km/h à l'aise, sprint à 35 km/h ok, mais sinon il faut mouliner.
Une configuration en 26/40 avec une cassette en 11/34 serait peut-être plus adaptée dans l'absolu (mais ça oblige à racheter une cassette et des plateaux

). Par contre si je décide de partir en vacances à la montagne, en l'état je mets une cassette 11/34 dans le sac et c'est tout bon
Concernant les croisements de chaîne: Sur le petit plateau, on roule à l'aise sur les 5 grands pignons, ensuite ça frotte un peu la fourchette du dérailleur avant, donc je le décale d'un cran grâce au twister micro-indéxé, mais après c'est la chaîne qui commence à dire stop. Une fois sur le grand plateau même principe, le dérailleur frotte plus tard, et la chaîne est bien sur 7 pignon sur 9. La chaîne ne saute pas, je trouve le passage du 24 au 36 plus franc que du 32 au 44 sur mon montage triple.
En tout cas, c'est un grand plaisir de dévaler une piste en 36-11 et d'arriver sur un raidar, de descendre d'un geste 5 pignons, de se lever de la selle et de passer "à l'aise"