mdlbuz a écrit:Olibabe a écrit:Alors je profite du topic pour dire qu'O2 Bikers prépare un dossier titane donc au lieu d'envoyer ça chez VV, faites-le nous parvenir... non, je rigole![]()
Bonne idée cet angle de dossier, c'est sympa. Nous sommes aussi en train de préparer un dossier titane pour le numéro de février. Il sera sous une forme plus classique mais il y aura du beau en test, du titane accessible, jusqu'au sommet. Bref, début 2010, les amateurs de Titi vont avoir pas mal de lecture.
Bon, jeet j'arrête de pourrir le topic de Tib
et il sera en kiosque quand ce O2?
Ne fait pas la même erreur que VV dans tes articlesne dit pas que titane contre titane risque de gripper mais que c'est avec tous les autres matériaux. Ils ont d'ailleurs fait 2 fois l'erreur, une fois dans le dossier titane mais aussi dans le Sumo 2010.
Tib, si tu passes par là, fait remonter l'info pour apporter un corréctif
JFD_ a écrit:Comme pour beaucoup de choses, l'effet euro joue à plein dans notre inconscient. Si 'on écrit un VTT tout monté à plus de 52000FF, ça interpelle plus. Même en étant passé totalement à l'euro, quelques convesion inverses de temps à autre permettent de reposer les pieds sur terre pour la valeur de quelques éléments.PETITFILOU a écrit:.../...Je me souviens que souvent le titane était considéré comme cher et donc inaccessible, sauf que maintenant on nous montre des vélos tout montés qui sont vendus 8000 euros et même plus et que cela ne semble plus choquer vraiment!
JFD_ a écrit:Pour moi, Skyde et Altira ne sont pas à mettre au même niveauPas du tout la même approche ni la même compétence technique
jfklatovsky a écrit:Mich59 a écrit:C'est quand même déjà pas mal.
Non ça fait clodo à qui tu donnes deux balles.
Le titane ce N'EST PAS CELA.
Les gars font des courbettes à Cannondale pour qu'on leur prête leur m... de 7,5 kgs à 8.000 euros et sont incapables de frapper à la porte d'ESM pour qu'on leur prête un Merlin XLM.
NUL. Au passage et en HS je vous invite à lire l'article d'O2 Bikers sur la m... de Cannondale à 7,5 kgs et vous verrez un article qui ne peut pas être soupçonné d'avoir été acheté à grands coups d'encarts publicitaires comme c'est trop souvent le cas dans notre presse nationale.
Vive la presse Wallone.
ubo a écrit:sangokuss a écrit:zéphi48 a écrit:la presse fait vendre beaucoup de matériel et comme on s'en aperçoit pas toujours testé d'une manière objective,les forums sont de plus en plus présents et heureusement que les vrais essais ressortent inévitablement des membres de ces forums![]()
du coup un peu dégouté de la presse cycle en général
+1
Reste par contre à savoir si un mag pourrait survivre uniquement de ses ventes, sans pub...
Bah moi je trouve que les utilisateurs de forum sont encore moins objectifs que les mags.
Nature humaine : le dernier truc que j'ai acheté (la peau du cul) est forcément tiptop !
Y'a qu'à lire les sujets, rares sont les personnes qui remètent en doute leurs choix ... (même si les produits se retrouvent rapidement dans les PA ...)
BiBi WET a écrit:Mollets ronds a écrit:
Non pas forcément. Le forum est irremplaçable et souvent au top de la technique. Mais les essais d'Olibabe, par exemple, me semblent beaucoup plus objectifs et fiables que nos premières impressions sur notre dernière monture (Le seul soucis étant que les deux seules librairies de mon bled qui vendaient O2Bikers ont mis la clef sous le paillasson. Relation de cause à effet ?). Un testeur professionnel ou assimilé, détecte et analyse beaucoup plus vite et plus clairement les qualités et défauts d'un spad que l'immense majorité (dont je fais parti) des forumeurs. L'essais d'Oli du HeiHei confirme mes impressions, sauf que moi il m'a fallut plusieurs mois pour les analyser, en particulier pour les défauts. Donc forcément à la fin du post sur mon montage, mon CR ne montrait que les qualités du vélo. Par contre aucun journal, ni aucun bouclard d'ailleurs, ne m'aurait permis de réaliser mon montage. Les deux supports me semblent complémentaires.
Je pense surtout qu'il faut connaître le testeur que l'on lis (qu'il s'agisse d'un testeur de magazine ou d'un forumeur qui donne son avis aux autres) car on a tous des sensibilités et des priorités différentes.
Je suis fan des articles d'Oli mais je préfère ne pas prendre en compte son avis sur les vélos qu'il teste car je sais que nous ne recherchons pas les mêmes choses. Par exemple lui aime bien les TS lorsque moi je préfère un SR pour un usage pourtant identique. Par contre pour des périphériques je suis en général d'accord avec lui donc je tiens compte de ses conseils lorsque j'hésite entre plusieurs produits.
A force de fréquenter les forums, à force de lire les tests des magazines, à force de rouler et d'échanger avec tout ces testeurs, et en confrontant cela avec des tests perso, on arrive à savoir qui a des sensations identiques ou proches des notre. On peut aussi "lire entre les lignes" plus facilement. Ainsi il m'arrive de choisir du matériel qui a été mal noté dans un mag. (ou par un forumeur) car j'ai su décoder ce qui était important pour moi plutôt que de ne tenir compte que du bilan final (forcément "orienté" en fonction des goût ou de la sensibilité du testeur).
jfklatovsky a écrit:Les gars font des courbettes à Cannondale pour qu'on leur prête leur m... de 7,5 kgs à 8.000 euros et sont incapables de frapper à la porte d'ESM pour qu'on leur prête un Merlin XLM.
Olibabe a écrit:et enfin Seven Sola fait sur mesure pour le rédac chef
Olibabe a écrit:mdlbuz a écrit:Olibabe a écrit:Alors je profite du topic pour dire qu'O2 Bikers prépare un dossier titane donc au lieu d'envoyer ça chez VV, faites-le nous parvenir... non, je rigole![]()
Bonne idée cet angle de dossier, c'est sympa. Nous sommes aussi en train de préparer un dossier titane pour le numéro de février. Il sera sous une forme plus classique mais il y aura du beau en test, du titane accessible, jusqu'au sommet. Bref, début 2010, les amateurs de Titi vont avoir pas mal de lecture.
Bon, jeet j'arrête de pourrir le topic de Tib
et il sera en kiosque quand ce O2?
Ne fait pas la même erreur que VV dans tes articlesne dit pas que titane contre titane risque de gripper mais que c'est avec tous les autres matériaux. Ils ont d'ailleurs fait 2 fois l'erreur, une fois dans le dossier titane mais aussi dans le Sumo 2010.
Tib, si tu passes par là, fait remonter l'info pour apporter un corréctif
Le dossier sort dans le numéro du 2 février. Il se compose d'une bonne grosse intro générale (que j'ai, naturellement, essayé de tourner autrement que celle de VV. Ben ouais, on va pas copier non plus...), 5 tests qui vont "crescendo" (Bulls, Skyde, Rewel, Merlin et enfin Seven Sola fait sur mesure pour le rédac chef) et une conclusion.
Je n'ai effectivement pas écrit que titane contre titane, ça grippe. J'ai juste conseillé d'enduire de graisse au cuivre toutes les surfaces de contact entre le titane et un autre matériau. Perso, même titane contre titane, je mets un peu de graisse au cuivre en guise de pâte de montage. Ca ne fait pas de tort, même si on pourrait mettre autre chose. Mais ne rien mettre n'est pas forcément recommandé non plus même si le risque d'auto-soudure est inexistant. Il reste les craquements notamment, ou les saletés qui s'insèrent plus facilement dans le pas de vis, etc.
J'ai aussi fait une partie consacrée aux accessoires titane, où je me démarque assez fort de VV. Selon mon expérience et les retours de spécialistes, j'ai par exemple un tout autre avis sur l'emploi de rayons en titane (conseillé par VV et totalement déconseillé dans mon article).
J'espère que les lecteurs y trouveront leur compte et un autre angle, complémentaire, pour un même sujet. Personnellement, j'ai en tout cas beaucoup apprécié le travail des collègues de VV en tant que lecteur.
jfklatovsky a écrit:Tib,
En ce qui concerne ESM, j'ai toujours eu un excellent contact avec eux.
Mais il est vrai que je suis client et non journaliste.
jfklatovsky a écrit:Pour ce qui est Assos, leur politique semble simple.
On est les meilleurs, on n'a pas de réel concurrents.
La presse, rien à cirer.jfklatovsky a écrit:
Ben non justement. Tu dois confondre avec la politique d'ESM.jfklatovsky a écrit:Sauf que la roue tournera un jour et qu' Assos viendra peut-être vous voir à ce moment là.
Allez faire un tour du côté de Exteondo et vous trouverez des produits à même de concurrencer Assos.
Pour info le cuissard Assos FI 13, le plus cher de la gamme, est le plus mauvais en terme de confort.
Tib a écrit:Sans oublier Sugoï
RyoHazuki a écrit:Tib a écrit:Sans oublier Sugoï
et dont le distributeur est vraiment super sympa en plus d'être un pasionné
Tib a écrit:jfklatovsky a écrit:Les gars font des courbettes à Cannondale pour qu'on leur prête leur m... de 7,5 kgs à 8.000 euros et sont incapables de frapper à la porte d'ESM pour qu'on leur prête un Merlin XLM.
Je ne commenterai que ce point-là pour rétablir une vérité, le reste du débat ne me concerne pas puisque je n'ai écrit aucun des articles de ce dossier. Pour ton information, quand tu veux tester un produit de chez ESM, c'est différent des autres marques. Dernier exemple en date, quand j'avais essayé d'avoir un cuissard Assos en test. Le postulat de base, c'était de dire qu'Assos est quand même une référence du cuissard, que pas mal de vététistes seraient prêts à "investir" (parce que c'est le mot) dans un tel cuissard qui dure plus longtemps, etc.... et donc, je voyais un intérêt à en parler dans le magazine, pour montrer que Gore Bike Wear n'était pas seul (c'était voilà 2 ans).
Je contacte donc ESM pour obtenir un exemplaire de test (vous savez, ces salauds de journalistes qui essaient d'avoir un cuissard à 200€ à l'œil en fait). Réponse d'ESM : aucun problème, vous avez 2 possibilités :
- soit vous m'achetez le cuissard pour faire le test, et dans ce cas je vous fais 20% de réduction sur le prix public (en gros, ce que je pouvais avoir à l'époque auprès de mon bouclard sur ce type de produit) ; déontologiquement, le fait d'acheter les produits à tester dans le magazine peut se discuter, et chez Vélovert ça n'est pas la méthode de travail retenue... mais bon, ce serait peut-être la meilleure, en fait ?
- sinon je vous l'envoie, mais vous ne le gardez pas plus de 15 jours, vous ne faites en aucun cas du VTT avec, vous n'enlevez pas les étiquettes et une fois les photos faites vous me le retournez".
Dernier épisode, il y a 2 mois : la directrice marketing d'Assos me contacte par mail pour m'aviser que les nouveautés montrées à Eurobike arrivent en ce moment dans les magasins, et me demande au final pourquoi Vélovert n'a jamais fait d'article sur Assos (si, en fait ma douce en a fait un sur un cuissard féminin, acheté de notre poche 220€). Et moi de lui répondre : "ben, on veut bien, mais quand on demande au distributeur officiel français, il nous demande de payer les échantillons ou de ne pas rouler avec et de ne pas enlever les étiquettes". Deux heures après, ESM appelait furax Sébastien CORRADINI pour s'étrangler suite à "ma tentative de contourner le distributeur français pour obtenir du matériel de test". Cela dit et sauf erreur de ma part, à aucun moment l'interlocuteur d'ESM n'a terminé sa discussion par "bon, alors vous voulez quoi comme matériel de test ?"...
Alors bon, ton exemple ESM est pour le moins assez mal choisi... alors qu'à côté de cela, il nous suffit d'un coup de fil à Guillaume KOCH pour obtenir en test un Cannondale Flash à 8000€. Et avec, nous avons le droit de rouler le temps que nous voulons, dans toutes les conditions que nous voulons, et d'écrire ensuite les critiques qui nous viennent sans aucune arrière pensée. A l'époque Ocus et moi avions gardé en test pendant 7 mois le tout nouveau Cannondale Taurine Team à 5700€, et Ocus peut témoigner de l'état dans lequel nous l'avions restitué à Guillaume... pour autant, ce dernier a continué de prêter des vélos à Vélovert sans aucun souci, parce que lui fait bien son boulot.
Pour le reste, je vous laisse reprendre votre passionnante discussion que je suis avec attention !
jetraid a écrit:A contrario, j'ai été contacté par un "journaliste" dont je tairais le nom (et qui n'est pas actif sur ce forum), pour "avoir" un cadre pour faire un montage light à tester dans son magazine et évidement toutes les marques participent et blablabla... "Comprenez que cela représente une pub de 3700 euro pour votre marque", ajoute t-il tout fier !!! Evidemment, ils ne rendent pas pas le cadre après le test !
coureur a écrit:jetraid a écrit:A contrario, j'ai été contacté par un "journaliste" dont je tairais le nom (et qui n'est pas actif sur ce forum), pour "avoir" un cadre pour faire un montage light à tester dans son magazine et évidement toutes les marques participent et blablabla... "Comprenez que cela représente une pub de 3700 euro pour votre marque", ajoute t-il tout fier !!! Evidemment, ils ne rendent pas pas le cadre après le test !
Tiens, tiens, info intéressante car à lire le post, j'en arrivais à penser que les journalistes étaient rentrés dans les Ordres...
coureur a écrit:jetraid a écrit:A contrario, j'ai été contacté par un "journaliste" dont je tairais le nom (et qui n'est pas actif sur ce forum), pour "avoir" un cadre pour faire un montage light à tester dans son magazine et évidement toutes les marques participent et blablabla... "Comprenez que cela représente une pub de 3700 euro pour votre marque", ajoute t-il tout fier !!! Evidemment, ils ne rendent pas pas le cadre après le test !
Tiens, tiens, info intéressante car à lire le post, j'en arrivais à penser que les journalistes étaient rentrés dans les Ordres...
Olibabe a écrit:Pour les vélos, elles les reprennent toujours, même s'il y a parfois possibilité d'achat pour un membre de la rédac.
Olibabe a écrit:Faut pas croire mais quand je me monte un bike, oui, j'ai parfois quelques facilités pour acheter, ou quelques pièces de test à disposition dont je peux profiter. Mais la plupart des pièces sont achetées de façon tout à fait classique.
On va se préparer à faire le tour des points vente de Toulouse pour trouver alors... Histoire de stopper le HSOlibabe a écrit:Le dossier sort dans le numéro du 2 février. Il se compose d'une bonne grosse intro générale (que j'ai, naturellement, essayé de tourner autrement que celle de VV. Ben ouais, on va pas copier non plus...), 5 tests qui vont "crescendo" (Bulls, Skyde, Rewel, Merlin et enfin Seven Sola fait sur mesure pour le rédac chef) et une conclusion.
sangokuss a écrit:J'ajouterais juste une question : lorsque les commerciaux recherchent des annonceurs pour leurs encarts de pub sur les pages de nos mags préférés, le choix se fait-il « au hasard » (celui qui paie le plus) ou bien en fonction d'un choix éditorial ? Et peut-on envisager une mauvaise critique pour un bike au cours d'un test et en même temps une pub de celui-ci quelques pages plus loin ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités