Magura MARTA SL 2009-->test

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Magura MARTA SL 2009-->test

Messagede RyoHazuki » Mer 13 Jan 2010 19:54

ubo a écrit:ça vaut le coup de gagner 5 e sur un bidon au risque d'altérer le fonctionnement de freins qui en coutent 400 et qui en général ne se purge pratiquement jamais ? (5e sur un bidon de 500 ml c'est 0.25e par purge ?)

je pense exactement comme toi.

Quand je lis"Pour shimano XTR je confirme que ca marche beaucoup mieux avec de l'huile minéral qui n'est pas de la shim" alors que ce sont "De l'huile minérale restera de l'huile minérale. Chacun est libre de mettre le prix qu'il veut. Il n'y a pas cinquante fabriquants d'huile minérale" j'aimerai comprendre le raisonnement. Mais bon, ça devient lourd ces arguments à 2 balles, entre les huiles, la purge on s'en fout, des plaquettes pas cheres sur le net, tout ça pour monter du du très haut de gamme :shock: . A part "Bozoïfier" vos bike vous faites quoi?????????
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Images: 1

Messagede rs02 » Mer 13 Jan 2010 20:07

ubo a écrit:ça vaut le coup de gagner 5 e sur un bidon au risque d'altérer le fonctionnement de freins qui en coutent 400 et qui en général ne se purge pratiquement jamais ? (5e sur un bidon de 500 ml c'est 0.25e par purge ?)

le (au risque) n'est pas fondé,de l'huile minéral c'est de l'huile minéral,j'ai justement de l'huile magura(verte)un peu de shim(rose)et question fluidité c'est du pareil au même,tu me fait un peu penser à un ami motard,un test fait par un labo indépendant et sérieux démontre que les qualités d'huile moteur d'une certaine grande surface étaient meilleur que l'huile d'un pétrolier réputé,rien de bien méchant sauf que l'huile en question coutait 23 euros les 5 litres alors que l'autre revenait à 15 euros le litre.
ben même devant les faits,mon pote préfère payer son huile 15 euros le litre.
Payer le prix juste voila ce qui m'intéresse,tu ne commande jamais des articles sur internet à la moitié du prix??
rs02

Messagede yann57 » Mer 13 Jan 2010 20:10

RyoHazuki a écrit:

je pense exactement comme toi.

Quand je lis"Pour shimano XTR je confirme que ca marche beaucoup mieux avec de l'huile minéral qui n'est pas de la shim" alors que ce sont "De l'huile minérale restera de l'huile minérale. Chacun est libre de mettre le prix qu'il veut. Il n'y a pas cinquante fabriquants d'huile minérale" j'aimerai comprendre le raisonnement. Mais bon, ça devient lourd ces arguments à 2 balles, entre les huiles, la purge on s'en fout, des plaquettes pas cheres sur le net, tout ça pour monter du du très haut de gamme :shock: . A part "Bozoïfier" vos bike vous faites quoi?????????

C'est un forum cher amis et tout le monde à le droit de s'exprimer. Avec 4000 message a ton actif, tu roules de temps en temps.
yann57

Messagede ubo » Mer 13 Jan 2010 20:18

rs02 a écrit:

le (au risque) n'est pas fondé,de l'huile minéral c'est de l'huile minéral,j'ai justement de l'huile magura(verte)un peu de shim(rose)et question fluidité c'est du pareil au même,

Je pose juste une question. C'est du pareil au même ca veut dire que c'est pareil ? que c'est presque pareil ? Tu t'appuies sur quoi pour avancer ca ?

tu me fait un peu penser à un ami motard,un test fait par un labo indépendant et sérieux démontre que les qualités d'huile moteur d'une certaine grande surface étaient meilleur que l'huile d'un pétrolier réputé,rien de bien méchant sauf que l'huile en question coutait 23 euros les 5 litres alors que l'autre revenait à 15 euros le litre.

Mince les huiles sont pareilles mais il y'a quand même des diff

Payer le prix juste voila ce qui m'intéresse,tu ne commande jamais des articles sur internet à la moitié du prix??

Biensûr que oui ! si je trouve l'huile magura à moitié prix sur le net, je ne vais pas l'acheter chez mon détaillant, j'ai du mal à saisir la pertinence de cette remarque ....
ubo

Images: 2

Messagede Dementia » Mer 13 Jan 2010 20:18

yann57 a écrit:C'est un forum cher amis et tout le monde à le droit de s'exprimer. Avec 4000 message a ton actif, tu roules de temps en temps.

j'ai du mal à voir le rapport ...
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede VTT64140 » Mer 13 Jan 2010 20:20

Dementia a écrit:
yann57 a écrit:C'est un forum cher amis et tout le monde à le droit de s'exprimer. Avec 4000 message a ton actif, tu roules de temps en temps.

j'ai du mal à voir le rapport ...

:lol: Idem, connaissant l'homme c'est faut, je dirais le contraire !
C'est juste qu'il poste au boulot :twisted: :mrgreen:
Light is right !
VTT64140

Messagede Moussss » Mer 13 Jan 2010 20:23

RyoHazuki a écrit: des plaquettes pas cheres sur le net, tout ça pour monter du du très haut de gamme :shock: . A part "Bozoïfier" vos bike vous faites quoi?????????

Si je suis bien ton raisonnement, lorsque l'on achète des Marta SL, on est contraint d'acheter de l'huile et des plaquettes Magura :roll: :roll: :roll:
Si ces freins fonctionnent très bien avec de l'huile ou des plaquettes moins chères, je ne vois pas pourquoi on devrait s'en priver...
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Moussss

Messagede ubo » Mer 13 Jan 2010 20:24

Moussss a écrit:
RyoHazuki a écrit: des plaquettes pas cheres sur le net, tout ça pour monter du du très haut de gamme :shock: . A part "Bozoïfier" vos bike vous faites quoi?????????

Si je suis bien ton raisonnement, lorsque l'on achète des Marta SL, on est contraint d'acheter de l'huile et des plaquettes Magura :roll: :roll: :roll:
Si ces freins fonctionnent très bien avec de l'huile ou des plaquettes moins chères, je ne vois pas pourquoi on devrait s'en priver...
.

Tout le pb est là ... ;)
ubo

Messagede RyoHazuki » Mer 13 Jan 2010 20:32

yann57 a écrit: C'est un forum cher amis et tout le monde à le droit de s'exprimer. Avec 4000 message a ton actif, tu roules de temps en temps.

hormis le samedi, tous les jours :roll: . En effet tout le monde a le droit de s'exprimer, d'ailleurs c'est pour ça que j'ai répondu. La seule différence entre les propos que j'ai apposé, et ceux que tu as déposé, je ne dis pas d'ineptie en me contredisant 2 fois dans la même phrase ;)
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede rs02 » Mer 13 Jan 2010 20:35

ubo a écrit:
rs02 a écrit:

le (au risque) n'est pas fondé,de l'huile minéral c'est de l'huile minéral,j'ai justement de l'huile magura(verte)un peu de shim(rose)et question fluidité c'est du pareil au même,

Je pose juste une question. C'est du pareil au même ca veut dire que c'est pareil ? que c'est presque pareil ? Tu t'appuies sur quoi pour avancer ca ?

tu me fait un peu penser à un ami motard,un test fait par un labo indépendant et sérieux démontre que les qualités d'huile moteur d'une certaine grande surface étaient meilleur que l'huile d'un pétrolier réputé,rien de bien méchant sauf que l'huile en question coutait 23 euros les 5 litres alors que l'autre revenait à 15 euros le litre.

Mince les huiles sont pareilles mais il y'a quand même des diff

je ne vois pas ou je dit que les huiles sont les mêmes,tu joues sur les mots,deux huiles de deux distributeurs différents seront forcement différentes ce qu'on leurs demandent c'est de remplir leurs fonction.si l'une ressort comme meilleur,et quelle vaut la moitié du prix,je prends la moins chère.

Biensûr que oui ! si je trouve l'huile magura à moitié prix sur le net, je ne vais pas l'acheter chez mon détaillant, j'ai du mal à saisir la pertinence de cette remarque ....

je ne vois pas ou je dit que les huiles sont les mêmes,tu joues sur les mots,deux huiles de deux distributeurs différents seront forcement différentes ce qu'on leurs demandent c'est de remplir leurs fonction.si l'une ressort comme meilleur,et quelle vaut la moitié du prix,je prends la moins chère.
rs02

Messagede ubo » Mer 13 Jan 2010 20:43

rs02 a écrit:

OK, donc elles ne sont pas pareilles. Comme l'huile shim, citroen , magura ne viennent pas du même distributeur, elles sont forcement différentes, elles ont été développées selon un cahier des charges spécifiques à chaque application, donc convient qu'à défaut d'en apporter la preuve mieux vaut utiliser l'huile précau par le fabricant du frein.
Cela dit si tu me montres un test labo montrant que mes marta fonctionnent mieux avec une autre huile contrairement à ton "pote", je l'utiliserais sans hésiter ;)
ubo

Messagede rs02 » Mer 13 Jan 2010 20:53

ubo a écrit:
rs02 a écrit:

OK, donc elles ne sont pas pareilles. Comme l'huile shim, citroen , magura ne viennent pas du même distributeur, elles sont forcement différentes, elles ont été développées selon un cahier des charges spécifiques à chaque application, donc convient qu'à défaut d'en apporter la preuve mieux vaut utiliser l'huile précau par le fabricant du frein.
Cela dit si tu me montres un test labo montrant que mes marta fonctionnent mieux avec une autre huile contrairement à ton "pote", je l'utiliserais sans hésiter ;)

je n'ai pas dit que mes freins fonctionnent mieux,mais de la même façon, ;) sur mes shimano ,si j'avais senti la moindre différence sur le fonctionnement,j'aurai remis de l'huile shimano.
fin du hs lhm,enfin pour moi :lol:
rs02

Messagede Moussss » Mer 13 Jan 2010 20:54

ubo a écrit:
Moussss a écrit:

.
Tout le pb est là ... ;)

Pour l'huile, comme je l'ai déjà dit, je roule avec du LHM Bendix depuis plusieurs mois et ça fonctionne très bien. Donc no problem.

Pour ce qui est des plaquettes pas chères, et bien je verrai... si c'est de la M####, eh bien j'aurai perdu 5.22€ et n'en re-achèterai pas. Mais si j'en suis satisfait, je ne vois pas pourquoi j'irai mettre plus cher dans une paire de plaquettes de Marta SL :roll:
Moussss

Messagede yann57 » Mer 13 Jan 2010 20:55

RyoHazuki a écrit:
yann57 a écrit: C'est un forum cher amis et tout le monde à le droit de s'exprimer. Avec 4000 message a ton actif, tu roules de temps en temps.

hormis le samedi, tous les jours :roll: . En effet tout le monde a le droit de s'exprimer, d'ailleurs c'est pour ça que j'ai répondu. La seule différence entre les propos que j'ai apposé, et ceux que tu as déposé, je ne dis pas d'ineptie en me contredisant 2 fois dans la même phrase ;)

Ce n'est pas parceque des huiles sont miscibles qu'elles on forcément la même viscosité. Je constate que l'huile utilisée fonctionne mieux dans les XTR que la shim, la viscosité n'est peut être pas la même. Il n'y a aucune contradiction la dedans mais bon...

fin du HS
yann57

Messagede rs02 » Mer 13 Jan 2010 20:59

rs02 a écrit:
ubo a écrit:
rs02 a écrit:

je n'ai pas dit que mes freins fonctionnent mieux,mais de la même façon, ;). sur mes shimano ,si j'avais senti la moindre différence sur le fonctionnement,j'aurai remis de l'huile shimano.

aprés,tu as certainement raison,je n'aurai peut être pas essayé sur des marta,mon essai c'était fait sur des vieux déore,ça fait un bail.mais depuis sur tout mes freins(shimano only)c'est lhm

fin du hs lhm,enfin pour moi :lol:
rs02

Messagede Klarf » Mer 13 Jan 2010 21:11

Moussss a écrit:Si je suis bien ton raisonnement, lorsque l'on achète des Marta SL, on est contraint d'acheter de l'huile et des plaquettes Magura :roll: :roll: :roll:

La réponse est oui, sinon magura refuse de te les prendres en garantie.
Ca serait dommage de perdre la garantie de 5ans sur les fuites...

après pour les plaquettes... pour les formula j'utilise des plaquettes pas chère pour l'hiver, c'est tout, mais je m'égare du sujet!
Klarf

Images: 6

Messagede Seb-@. » Mer 13 Jan 2010 22:01

Juste comme ça, pour rappel, Magura a remplacé son huile (verte) par un nouveau type d'huile (bleue si je ne dis pas de bêtise) qui est plus fluide. Ceci pour résoudre un problème qui s'est fait jour lors de la mise au point du Marta. Cela doit remonter à 2002 si ma mémoire ne me joue pas de tour. Le "nouveau" liquide (difficile de parler de nouveauté pour une amélioration remontant à 6 ou 7 ans) a une viscosité moindre qui permet d'avoir un toucher plus franc et un meilleur retour du levier. Et pour avoir comparé l'ancien et le nouveau liquide dans le même frein, je confirme que ce n'est pas un vague argument marketing ou un prétexte pour verrouiller le marché. Le feeling au levier est meilleur. Dans le fond, quand je lis ceci, je comprends de mieux en mieux comment on peut se passer de purger un frein dont on coupe la durit. En être rendu à monter de la visserie légère pour gagner 3g ou pinailler sur la couleur des bore caps mais ne pas se préoccuper d'éléments fondamentaux... Entre les coups de lime à la sauvage pour "ré-aligner" un étrier (déjà vu), les purges "inutiles" ou les liquides "tous identiques", j'hallucine "un peu".
Seb-@.

Messagede rs02 » Mer 13 Jan 2010 22:22

.
rs02

Messagede Seb-@. » Mer 13 Jan 2010 22:36

Je parle de limer des pattes (cadre ou fourche) pour rectifier l'alignement de l'étrier. Si c'est ce que tu as fait - je n'en sais rien, vu que je ne sais même pas si c'est toi qui a suscité mon commentaire - je crains que le problème d'ouverture d'esprit soit à mettre moins à mon crédit qu'au tien.

Néanmoins, puisque tu es un utilisateur un minimum sensé et ouvert d'esprit, je suis persuadé que tu soignes le montage de base de ton matériel et que tu ne t'adonnes pas à ce type de massacre. A moins que je me trompe lourdement et que ta dextérité te permette également (par exemple) d'aléser une douille de direction à coups de pic à glace ou de (par exemple) parfaire le voile de tes roues à coups de maillet.

Edit : message posté après édition par rs02 de son dernier message. :oops:
Edit bis : à moins qu'il ait été modéré ?
Seb-@.

Messagede rs02 » Mer 13 Jan 2010 22:45

Seb-@. a écrit:Je parle de limer des pattes (cadre ou fourche) pour rectifier l'alignement de l'étrier. Si c'est ce que tu as fait - je n'en sais rien, vu que je ne sais même pas si c'est toi qui a suscité mon commentaire - je crains que le problème d'ouverture d'esprit soit à mettre moins à mon crédit qu'au tien.

Néanmoins, puisque tu es un utilisateur un minimum sensé et ouvert d'esprit, je suis persuadé que tu soignes le montage de base de ton matériel et que tu ne t'adonnes pas à ce type de massacre. A moins que je me trompe lourdement et que ta dextérité te permette également (par exemple) d'aléser une douille de direction à coups de pic à glace ou de (par exemple) parfaire le voile de tes roues à coups de maillet.

Edit : message posté après édition par rs02 de son dernier message. :oops:
Edit bis : à moins qu'il ait été modéré ?

seb.aprés avoir posté,je me suis rendu compte qu'effectivement mon ouverture d'esprit n'était vraiment pas à la hauteur des débats sur ce forum,je m'en excuse. :oops:
rs02

Messagede Seb-@. » Jeu 14 Jan 2010 07:31

;) Tu es excusé. Mais sincèrement, fais l'essai d'un liquide adapté. Dans le cas de Shimano, je ne connais pas l'importance du changement. Mais pour Magura, c'est tellement net que ce serait dommage de s'en priver.
Seb-@.

Messagede rs02 » Jeu 14 Jan 2010 07:46

Seb-@. a écrit:;) Tu es excusé. Mais sincèrement, fais l'essai d'un liquide adapté. Dans le cas de Shimano, je ne connais pas l'importance du changement. Mais pour Magura, c'est tellement net que ce serait dommage de s'en priver.

j'ai de la magura :D qui traine,je ferai l'essai à ma prochaine purge,en gros dans 2 mois. ;)
rs02

Messagede Moussss » Jeu 14 Jan 2010 09:10

Seb-@. a écrit:;) Tu es excusé. Mais sincèrement, fais l'essai d'un liquide adapté. Dans le cas de Shimano, je ne connais pas l'importance du changement. Mais pour Magura, c'est tellement net que ce serait dommage de s'en priver.

Euh...Désolé de la ramener, mais perso je n'ai ressenti aucune différence :?
Toutefois, tu as l'air d'être certain du contraire, donc pour en avoir le cœur net, je ferai l'opé inverse lors d'une prochaine purge....wait & see...
Moussss

Messagede ubo » Jeu 14 Jan 2010 09:24

Vous m'inquitez avec toutes vos purges.

Un des gros arguments en faveur de l'huile minérale est la quasi absence de purge.
Pourquoi en faîtes vous si souvent ?? Vous sentez que votre freinage se dégrade ?
Quels sont les signes qui vous alertent sur la nécessité de purger ?
ubo

Messagede cartemere » Jeu 14 Jan 2010 11:13

ubo a écrit:Vous m'inquitez avec toutes vos purges.

Un des gros arguments en faveur de l'huile minérale est la quasi absence de purge.
Pourquoi en faîtes vous si souvent ?? Vous sentez que votre freinage se dégrade ?

Objectivement, cette affirmation est vraie ?

J'ai lu à plusieurs reprises que les Marta et les Shimano devaient être purgés fréquemment...
cartemere

Messagede RyoHazuki » Jeu 14 Jan 2010 11:33

je ne peux pas dire pour les Marta, mais un pote avec des July a fait 8 ans sans purge, et un autre avec des XT 5 ans :roll: . C'est pas mal tout de même.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede GABRI » Jeu 14 Jan 2010 11:35

cartemere a écrit:

Objectivement, cette affirmation est vraie ?

J'ai lu à plusieurs reprises que les Marta et les Shimano devaient être purgés fréquemment...

Factuellement, j'ai des Marta depuis 5 ans. Et je ne les ai jamais purgés une seule fois.
J'ai racheté des Marta SL, il y a 3 ans. Et idem pas une seule purge.

La seule remarque je peux faire sur la purge. C'est qu'il m'a été trés difficile de retrouver le touché initial aprés avoir du changer une durite. (J'ai du changer la durite arriere pour un probléme de longueur)
Dernière édition par GABRI le Jeu 14 Jan 2010 13:52, édité 1 fois.
GABRI

Messagede Klarf » Jeu 14 Jan 2010 11:56

j'avais acheter des magura marta de 2004, 0 purge, l'avant a été purgé a ma demande, vu que l'arrière a été fait en sav (changement de levier), je n'ai senti aucune différence... le mécano ne voulait même pas le faire car il jugé que c'était inutile d'ailleurs!
Klarf

Images: 6

Messagede RyoHazuki » Jeu 14 Jan 2010 12:15

perso j'ai fait la purge des miens, car j'ai raccourci les durits, j'ai acheté le kit complet avec les olives, le produit et les serimgues chez Dulight, l'opération a duré 5 min, ça fonctionne parfaitement.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede rs02 » Jeu 14 Jan 2010 17:19

moi je purge de manière préventive tous les ans,dans la cadre d'un changement de fluides(fourche et freins)comme ça j'ai l'esprit tranquille.quand à la fréquence de vidange :?:
rs02

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT