nouvelles ZTR crest/alpine

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede ubo » Mar 12 Jan 2010 12:02

Klarf a écrit:il y a déformation aussi sur les 7000 non?

oui d'où ma question.

;)
ubo

Images: 2

Messagede Seb-@. » Mar 12 Jan 2010 12:58

L'orientation des perçages fait que les écrous forcent moins sur la jante (la pression est mieux répartie). Ubo, je te confirme que la déformation est minime, y compris avec des tensions élevées.

Que la Race6000 se déforme plus qu'une Race7000 n'est pas anormal, elles sont pratiquement au même poids mais il y a beaucoup plus de matière au niveau des talons sur la 6000 que sur la 7000. Bref, il y a sensiblement moins de matière au niveau du "caisson" formé par la jante. Je ne sais pas si Bibi a coupé des Race6000 et 7000, mais je suis prêt à parier que l'épaisseur de la paroi qui reprend les écrous est plus conséquente sur les 7000.
Seb-@.

Messagede lemairevtt » Mar 12 Jan 2010 13:14

donc la masse moins importante sur les talons serait repportée sur la paroi qui "supporte" les écrous?
lemairevtt

Images: 1

Messagede BiBi WET » Mar 12 Jan 2010 13:49

colargol a écrit:Donc, pour résumé, quand une jante sort chez notubes, il faut attendre 6 mois pour qu'ils affinent la production et on gagne 10gr... :roll:

Je ne sais pas si on peut généraliser car sur les autres modèles (Olympic, 355, etc.) les masses augmentent bien souvent avec le temps.

On ne peut pas reprocher à cette marque de sortir des jantes qui évoluent et se bonifient dans le temps. J'ai souvenir des toutes premières jantes Notubes qui étaient une catastrophe (Tib avait pliée la sienne - et il n'était pas le seul - en une ou deux sorties seulement) alors qu'à ce jour toute la gamme est parfaitement au point. Et puis sortir une MMX à 290g alors qu'elle est annoncée à 284g ça me semble une erreur plus que correcte par rapport à la concurrence (regarde ce qui se passe chez DT par exemple). Ca ne représente en effet pas plus de 2,5% en plus...
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede BiBi WET » Mar 12 Jan 2010 13:52

Klarf a écrit:il y a déformation aussi sur les 7000 non?

Oui mais à ce jour je n'ai encore jamais vu de casse à ce niveau (sauf pour ceux qui mettent le pied dans les rayons en roulant !). En général la jante est morte avant que la jante ne se fende au niveau des écrous. Idem pour les 6000.

Sur la MMX il n'y a pas cette déformation. En plus des perçages "orientés", il est possible que les 10g de plus y soient pour quelque chose.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mar 12 Jan 2010 13:55

Seb-@. a écrit:Je ne sais pas si Bibi a coupé des Race6000 et 7000, mais je suis prêt à parier que l'épaisseur de la paroi qui reprend les écrous est plus conséquente sur les 7000.

Je vais pouvoir le faire car je viens seulement d'avoir des 7000 en fin de vie (alors que les 6000 j'en ai depuis pas mal de temps déjà). ;)
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede ubo » Mar 12 Jan 2010 14:13

L'orientation des perçages fait que les écrous forcent moins sur la jante (la pression est mieux répartie). Ubo, je te confirme que la déformation est minime, y compris avec des tensions élevées.

Je ne suis pas d'accord avec toi, quoique on vient de passer de "pas de déformation" à "déformation minime". Ce terme étant subjectif, je ne peux pas me faire une idée sur la déformation relative des MMX / RACE 7000.

Je serai plus en phase avec Bibi lorsqu'il dit que les 10gr participent peut être à une déformation moindre.

Si ce n'est pas le cas, cela reviendrait à une jante qui a été légèrement redimenssionnée sur la partie qui supporte les écrous au détriment d'autres endroits surement plus critiques (flancs par exemple qui sont déjà les points faibles de cette jante).
ubo

Messagede BiBi WET » Mar 12 Jan 2010 15:25

ubo a écrit:Je ne suis pas d'accord avec toi, quoique on vient de passer de "pas de déformation" à "déformation minime". Ce terme étant subjectif, je ne peux pas me faire une idée sur la déformation relative des MMX / RACE 7000.

Entre la déformation d'une 7000 ou d'une 6000 et cette d'une MMX il n'y a vraiment rien de comparable.
"Pas de déformation" est un abus de langage puisqu'il y a toujours une déformation minime, même sur un ZTR Flow.

Pour aller dans le sens de Seb, je pense vraiment que l'orientation des trous est un paramètre important. Même sur une 355 (qui pèse pourtant dans les 370g) les déformations sont plus importantes: Preuve (peut-être) que le poids en plus sur la MMX n'est pas le seul responsable de sa moindre déformation au niveau des écrous.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mar 12 Jan 2010 15:30

ubo a écrit: (flancs par exemple qui sont déjà les points faibles de cette jante).

Pour l'usage prévu les flancs ne sont pas le point faible de cette jante car il est très difficile de faire toucher le crochet vu sa faible hauteur. Je dirais que s'il touche c'est que la pression est trop faible par rapport à sa façon de piloter (ça peut aussi venir d'un pneu pas assez volumineux).
En usage normal pour cette jante, je n'ai jamais vu de crochet lâcher ou se tordre.

Il ne faut quand même pas oublier que l'on parle d'une jante à moins de 290g: C'est forcément un produit exclusif qui a un cadre d'utilisation très restreint. Et dans ce cadre le point faible ne vient pas des crochets selon moi.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede ocus » Mar 12 Jan 2010 16:24

ubo a écrit:Je serai plus en phase avec Bibi

:shock:
:mrgreen:
ocus

Images: 4

Messagede Dementia » Mar 12 Jan 2010 16:28

ocus a écrit:

faut la noter celle là et mettre une croix dans le calendrier ! :mrgreen:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede ubo » Mar 12 Jan 2010 16:55

Dementia a écrit:
ocus a écrit:

faut la noter celle là et mettre une croix dans le calendrier ! :mrgreen:

BiBi WET a écrit:Pour l'usage prévu les flancs ne sont pas le point faible de cette jante car il est très difficile de faire toucher le crochet vu sa faible hauteur. Je dirais que s'il touche c'est que la pression est trop faible par rapport à sa façon de piloter (ça peut aussi venir d'un pneu pas assez volumineux).

J'suis pas d'accord, si le profil est plus large , le pneu est moins haut, la jante est plus près du sol. Donc il est plus facile de toucher que sur une ZTR par exemple.
ubo

Messagede BiBi WET » Mar 12 Jan 2010 17:08

ubo a écrit:
J'suis pas d'accord, si le profil est plus large , le pneu est moins haut, la jante est plus près du sol. Donc il est plus facile de toucher que sur une ZTR par exemple.

Ce n'est pas mon constat en pratique. Pourtant on roule en plus basse pression avec des ZTR Race 7000.

Donc moi non plus je ne suis pas d'accord avec toi. :mrgreen:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede wwwfabien » Mar 12 Jan 2010 17:22

Pour vous mettre d'accord prêter moi une paire de roues en MMX ou en Race 7000 jusqu'à fin mai ou mi-juillet et je vous dirais ce qui lâche le premier dans le cadre d'une pratique XC, Marathon avec un pilote de moins de 70 Kg :mrgreen:
wwwfabien

Messagede ubo » Mar 12 Jan 2010 17:23

Si tu touches avec une ZTR c'est que tu roules à une pression trop basse ou avec un pneu pas assez volumineux.

Ce n'est pas mon constat en pratique. Pourtant on roule en plus basse pression avec des ZTR Race 7000.

Ca veut dire quoi ça ? Tu touches plus avec une ZTR qu'avec une race ? Ou tu ne touches pas avec tes RACE (bref c'est du relatif ou de l'absolu ?)
Si c'est du relatif je ne vois pas comment cela est possible
Si c'est de l'absolu : étant donné que as une pratique très réduite, je ne te considère pas comme représentatif des utilisateurs de cette jante. (oui bon , je sais que tu es arrivé devant les filles à une épreuve en 2009 mais ca ne fait pas tout)

(j'espère que tu liras cette intervention avec le décalage nécessaire que nécessite parfois mes réponses ;-) )
ubo

Messagede BiBi WET » Mar 12 Jan 2010 17:27

wwwfabien a écrit:Pour vous mettre d'accord prêter moi une paire de roues en MMX ou en Race 7000 jusqu'à fin mai ou mi-juillet et je vous dirais ce qui lâche le premier dans le cadre d'une pratique XC, Marathon avec un pilote de moins de 70 Kg :mrgreen:

Pour du Marathon (généralement moins cassant qu'en XC), vu ton poids, si tu pilotes "propre" ça ne devrait pas poser de problème.

@UBO: Attention, je n'ai pas dit qu'une 7000 ou qu'une MMX était aussi solide qu'une Olympic. Je dis juste que lorsqu'on tape les crochets de l'une ou de l'autre le résultat est globalement le même (sachant que sur une Olympic les crochets sont très exposés). Par contre, pour un même usage la 7000 ou la MMX va se voiler plus facilement sur un gros choc (là je ne parle pas d'un contact direct sur les crochets).

Pour le reste je ne ferai pas de commentaire car je ne souhaite pas t'avouer que je trouve ton comportement digne d'un malade mental. :lol:

Pour finir, mon avis est basé sur des constats par rapport à des utilisateurs plutôt variés et pas uniquement sur mon cas perso (d'autant plus que prendre mon cas perso comme exemple serait une erreur vu que je ne tape ni l'une ni l'autre compte tenu du fait que lorsque je roule en terrain cassant j'utilise des Arch).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede ubo » Mar 12 Jan 2010 17:45

wwwfabien a écrit:Pour vous mettre d'accord prêter moi une paire de roues en MMX ou en Race 7000 jusqu'à fin mai ou mi-juillet et je vous dirais ce qui lâche le premier dans le cadre d'une pratique XC, Marathon avec un pilote de moins de 70 Kg :mrgreen:

Ta réponse laisse entendre que tu reprends ta pratique 2 jours avant fin mai ou 2 jours avant mi juillet (temps qui tu seras suffisant pour répondre à la question :mrgreen: )
ubo

Messagede wwwfabien » Mar 12 Jan 2010 18:01

BiBi WET a écrit:(...)
Pour du Marathon (généralement moins cassant qu'en XC), vu ton poids, si tu pilotes "propre" ça ne devrait pas poser de problème.

Du XC et du marathon, du raid aussi (je crois que c'est encore à part mais je ne sais pas si c'est plus cassant que le XC ou le Marathon :mrgreen: )

ubo a écrit:

Ta réponse laisse entendre que tu reprends ta pratique 2 jours avant fin mai ou 2 jours avant mi juillet (temps qui tu seras suffisant pour répondre à la question :mrgreen: )

Ah non non il me faudrait une paire de roues de jour (mais de nuit aussi) en test plus longtemps qu'une paire de jours. Ca serait plus pratique pour voir si ma pratique peut permettre d'en déceler les faiblesses :mrgreen:
wwwfabien

Messagede BiBi WET » Mar 12 Jan 2010 18:32

wwwfabien a écrit:Du XC et du marathon, du raid aussi (je crois que c'est encore à part mais je ne sais pas si c'est plus cassant que le XC ou le Marathon :mrgreen: )

Dans "marathon" j'incluais les raids (Cassis, le Roc, Raid des Monts d'Ardèche, GRC, etc.) sinon on ne s'en sort plus.
Je pense que globalement c'est moins cassant que certains XC mais surtout ça ne se fait pas au même rythme. Parmi les compétiteurs que j'équipe en roues j'ai plus de casse suite à des XC que suite à des marathon (sachant que pas mal de coureurs pratiquent les deux disciplines). L'effort ne se gère pas de la même façon et donc le rythme n'est pas le même (même pour ceux qui jouent la gagne). Du coup j'ai du mal à comprendre le "découpage" des gamme tel qu'il est fait par les grandes marques de vélo. Eux proposent des vélos de Marathon plus costaud que les vélos de XC alors qu'en général le matériel est moins sollicité en compétition.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Doc holliday » Mar 12 Jan 2010 18:42

Peut-être parce qu'en raid on devient moins "propre" dans son pilotage et ce dû à la fatigue.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede wwwfabien » Mar 12 Jan 2010 18:49

Peut être parcequ'il fallait un nouveau segment marketing ?
Et que le XC est synonyme de léger
wwwfabien

Messagede Dementia » Mar 12 Jan 2010 19:09

wwwfabien a écrit:Et que le XC est synonyme de léger

ca dépend du "pilote"

tu m'as vu ? :mrgreen:

d'ailleurs pour rester +/- dans le sujet, quel "successeur" pour les Arch ? qqch de prévu ?
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede Klarf » Mar 12 Jan 2010 19:11

wwwfabien: je croyais que tu faisait les tests de destruction uniquement sur les tige de selle :mrgreen:
Klarf

Images: 6

Messagede walligator » Mar 12 Jan 2010 19:13

BiBi WET a écrit:
wwwfabien a écrit:Du XC et du marathon, du raid aussi (je crois que c'est encore à part mais je ne sais pas si c'est plus cassant que le XC ou le Marathon :mrgreen: )

Dans "marathon" j'incluais les raids (Cassis, le Roc, Raid des Monts d'Ardèche, GRC, etc.) sinon on ne s'en sort plus.
Je pense que globalement c'est moins cassant que certains XC mais surtout ça ne se fait pas au même rythme. Parmi les compétiteurs que j'équipe en roues j'ai plus de casse suite à des XC que suite à des marathon (sachant que pas mal de coureurs pratiquent les deux disciplines). L'effort ne se gère pas de la même façon et donc le rythme n'est pas le même (même pour ceux qui jouent la gagne). Du coup j'ai du mal à comprendre le "découpage" des gamme tel qu'il est fait par les grandes marques de vélo. Eux proposent des vélos de Marathon plus costaud que les vélos de XC alors qu'en général le matériel est moins sollicité en compétition.

Moi je pense qu'on le matériel ne souffre pas forcément plus en XC qu'en marathon. D'accord les parcours de XC sont plus techniques et cassants, mais souvent on a reconnu une ou plusieurs fois le circuit avant la course, on sait donc +/- sur quoi on arrive et quelle trajectoire prendre dans les descentes. Tandis que souvent en marathon on connaît peu ou pas le parcours et on ne sait pas trop sur quoi on arrive... C'est mon avis...
walligator

Messagede lemairevtt » Mar 12 Jan 2010 21:26

oui mais bien souffent tu rencontre des descentes moins "nétoyées" en marathon et des parcours bien cassant, remarque j'ai bien fait la transmo avec une rave à l'av... :lol:
lemairevtt

Messagede vinssout » Mar 12 Jan 2010 22:09

lemairevtt a écrit:oui mais bien souffent tu rencontre des descentes moins "nétoyées" en marathon et des parcours bien cassant, remarque j'ai bien fait la transmo avec une rave à l'av... :lol:

Transmaurienne avec ma paire de ztr race :twisted: /king kong pour moi aussi pas de soucis non plus....
Pas d'enfoncement des crochets...
Juste un crochet qui a pris un ti poc mais qui géne pas lors du championnat de france quand j'ai crevé c'est tout....
vinssout

Messagede Seb-@. » Mar 12 Jan 2010 22:12

ubo a écrit:

Je ne suis pas d'accord avec toi, quoique on vient de passer de "pas de déformation" à "déformation minime". Ce terme étant subjectif, je ne peux pas me faire une idée sur la déformation relative des MMX / RACE 7000.

Je serai plus en phase avec Bibi lorsqu'il dit que les 10gr participent peut être à une déformation moindre.

Tu connais une pièce qui ne se déforme absolument pas ? C'était quoi, ton but ? Jouer les contradicteurs systématiques ? :?

Remarque, je ne te jette pas la pierre : j'vais faire pareil :mrgreen:
Tu penses sincèrement que 10g répartis sur la jante vont être à ce point significatifs qu'entre 10g de plus ou pas 10g de plus, la jante soit ne se déformera pas (ou pas autant qu'une jante bien plus lourde) soit va se déformer autant qu'une Race ?

Bon, plus sérieusement et sans polémiquer, je suis convaincu que cela apporte un "plus" à ce niveau. En revanche, cela doit un peu impacter sur la géométrie (il suffit de regarder la jante de près)... négativement, s'il était nécessaire de préciser.
Seb-@.

Messagede wwwfabien » Mer 13 Jan 2010 07:40

Dementia a écrit:
wwwfabien a écrit:Et que le XC est synonyme de léger

ca dépend du "pilote"

tu m'as vu ? :mrgreen:

d'ailleurs pour rester +/- dans le sujet, quel "successeur" pour les Arch ? qqch de prévu ?

C'est pas faux ! :D

@Klarf non non pas que les tiges de selle :oops:
wwwfabien

Messagede ubo » Mer 13 Jan 2010 09:33

Seb-@. a écrit:
ubo a écrit:

Tu connais une pièce qui ne se déforme absolument pas ? C'était quoi, ton but ? Jouer les contradicteurs systématiques ? :?

Pourquoi jouer la provoc, j'essaie au maximum d'étayer mes propos toi aussi d'ailleurs.
Déformation mimine ne veut rien dire (ce qui est mimine pour toi pourrait me paraître important et vice-versa, c'est complètement subjectif).

Bien que n'ayant eu pour l'instant aucun problème avec mes race7000 (bon à part un dérailleur dans la roue mais elles ont très bien encaissé), je me sens sur la réserve avec ces roues, elles seront surement remplacée à terme par les crest.
ubo

Messagede LudoTA » Mer 13 Jan 2010 10:46

lemairevtt a écrit:oui mais bien souffent tu rencontre des descentes moins "nétoyées" en marathon et des parcours bien cassant, remarque j'ai bien fait la transmo avec une rave à l'av... :lol:

On ne peut pas dire que la Transmau soit un terrain très cassant !
Et vu ta vitesse limitée là bas en descente, rouler avec de telles jantes sur un terrain inconnu ne me parait pas être une solution pour gagner du temps... et c'est quand même le but de l'optimisation d'un vélo ;)
LudoTA

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT