le post du polissage

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Messagede Klarf » Sam 26 Déc 2009 18:37

j'ai recu après une petite attente de la poste USA un dérailleur avant xtr m952.
De base il fait 110g, ce qui est pas mal du tout!
C'est la version avec la fourchette articulée, diamètre: 31.8mm, tirage haut uniquement.

J'ai décider, malgré un état général pas mal, de le polir :mrgreen:

donc j'ai du démonter la partie qui tiens le ressort, facile a démonter (2 circlips) mais plus dur a remettre...
pour le reste, disque a polir, papier de verre 240 et 600 à l'eau, puis du coton a polir (imprégné d'un produit)

Le voilà d'origine:
Image

Voilà le résultat:
Image
Image

sur le vélo:
Image

et, au final, avec 2 vis alu (2x m5):

Image

Ce qui fait 20g de moins que mon ancien xtr m960 en visserie alu pourtant!
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Messagede noel » Sam 26 Déc 2009 19:17

Le mien en 34,9 pèse 106grs avec visserie alu.
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Messagede VTT64140 » Sam 26 Déc 2009 19:19

Encore du beau boulot klarf ;)
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Messagede Rogntudju » Sam 26 Déc 2009 19:26

Ce pédalier XTR poli est décidément superbe.... De la belle ouvrage tout ça ;)
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Re: le post du polissage

Messagede Klarf » Sam 26 Déc 2009 19:27

avec le boitier CK silver en plus ;)

quand je regarde ce vélo maintenant, je me dis "quesque je vais pouvoir polir encore!"

sinon, je l'ai pas trouver en 34.9mm, mais ca ferais aussi un gain de poids de l'ordre de 15-20g face a un xtr plus récent!

merci des compliments, là pas le choix, j'ai du faire a la main pas mal de parties du dérailleur (avec un dremel ca m'aurait pas mal aidé...)
Dernière édition par Klarf le Sam 26 Déc 2009 19:29, édité 1 fois.
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Messagede RyoHazuki » Sam 26 Déc 2009 19:28

les jantes, les rayons, les moyeux :mrgreen:
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Re: le post du polissage

Messagede jeannoel » Jeu 31 Déc 2009 18:24

je me suis lancé dans le polissage de ma tige de selle kcnc,décapage au destop,j'ai du refaire l'opérations plusieurs fois,car le résultat était pas terrible.
finalement après deux bonnes heures de travail dessus ,voila le résultat:

.
Image
Image
le gain de poids est minime environ 4 grammes
Image
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Messagede Rastafa_ride » Jeu 31 Déc 2009 18:29

Tres beau travail !
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Messagede biker44 » Jeu 31 Déc 2009 18:45

Bonjour a tous

Je me suis lancer dans le polissage d'un pedalier truvativ stylo, mai il reste terne, je n'arive pas a le faire bien briller.

Comment faire? Que prendre comme materiel? et ou l'acheter?

Merci a vous
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Messagede PapyTA » Jeu 31 Déc 2009 19:52

jeannoel a écrit:je me suis lancé dans le polissage de ma tige de selle kcnc

Superbe.
Dis moi, le polissage ne concernait que les crochets ou la totalité de la tige comme je le pense? Si c'est la totalité de la tige, le polissage n'altère pas le marquage KCNC Ti Pro Lite???
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Messagede cocospé » Jeu 31 Déc 2009 20:29

Ca doit être un marquage au laser direct sur l'alu.
Vélo équipé en magura merda sl.
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Re: le post du polissage

Messagede jeannoel » Ven 1 Jan 2010 00:27

PapyTA a écrit:
jeannoel a écrit:je me suis lancé dans le polissage de ma tige de selle kcnc

Superbe.
Dis moi, le polissage ne concernait que les crochets ou la totalité de la tige comme je le pense? Si c'est la totalité de la tige, le polissage n'altère pas le marquage KCNC Ti Pro Lite???

Bonne Année 2010
oui,le polissage est sur la totalité de la tige de selle ,mais le marquage est resté visible,comme le précise cocospé cela doit être un marquage lasers.
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Re: le post du polissage

Messagede biker29 » Ven 1 Jan 2010 01:24

superbe résultat :o ;)

tu as juste utilisé du destop dessus ?
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Messagede Klarf » Ven 1 Jan 2010 15:40

je voulais faire ça aussi, j'attends avec impatiance de voir comment elle vieilli dans ton cadre!
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Re: le post du polissage

Messagede jeannoel » Ven 1 Jan 2010 18:21

biker29 a écrit:superbe résultat :o ;)

tu as juste utilisé du destop dessus ?

j'ai utilisé du destop pour enlever l'anodisation,puis du belgum alu (9 euros environs chez norauto)pour le polissage de la tige.
tu peux utiliser aussi du miror,mais moi perso je préfère le belgum,pour la finition.
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Messagede jeannoel » Ven 1 Jan 2010 18:38

Klarf a écrit:je voulais faire ça aussi, j'attends avec impatiance de voir comment elle vieilli dans ton cadre!

pas de soucis d'ici quelques temps ,je ferais un topo sur le vieillissement de la tige.
j'ai déjà polie une tige ritchey wcs,je l'ai depuis deux année sur mon vélo ,et pour l'instant pas de soucis ,de temps en temps ,un coup de belgum et comme neuve.
Image
sinon beau boulot sur ton dérailleur avant 8-)
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Re: le post du polissage

Messagede Klarf » Ven 1 Jan 2010 20:14

je doute pas que la partie exterieur morfle pas trop, mais vu que je baisse régulièrement ma tige de selle (que ce soit pour la descendre, ou pour tronsporter le vélo) j'aime bien que la tige reste en état malgré ce traitement :) les tiges titanes sont génoal la dessus, un coup de scotch bitsh adapté et souvent on voit pas la fifférence sur la tige, c'est assez magique...

mais le problème, c'est que les tiegs sont plus lourdes, et il semble que la kcnc reste confortable, donc j'hésite a tester!

et sinon, tu as utilisé quel destop? le miens ets en gel, il marche bien, mais le soucis c'est que pour une tige, a moins d'en passer 2-3 bouteille, je vois pas comment faire... tu la fait par "partie"?

et merci pour le compliment ;) j'ai redonné un coup sur mon pédalier xtr, le résultat parfait est dur a avoir sur ce type de produit, mais ca vaut le coup après!
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Re: le post du polissage

Messagede jeannoel » Ven 1 Jan 2010 20:41

Klarf a écrit:je doute pas que la partie exterieur morfle pas trop, mais vu que je baisse régulièrement ma tige de selle (que ce soit pour la descendre, ou pour tronsporter le vélo) j'aime bien que la tige reste en état malgré ce traitement :) les tiges titanes sont génoal la dessus, un coup de scotch bitsh adapté et souvent on voit pas la fifférence sur la tige, c'est assez magique...

mais le problème, c'est que les tiegs sont plus lourdes, et il semble que la kcnc reste confortable, donc j'hésite a tester!

et sinon, tu as utilisé quel destop? le miens ets en gel, il marche bien, mais le soucis c'est que pour une tige, a moins d'en passer 2-3 bouteille, je vois pas comment faire... tu la fait par "partie"?

et merci pour le compliment ;) j'ai redonné un coup sur mon pédalier xtr, le résultat parfait est dur a avoir sur ce type de produit, mais ca vaut le coup après!


pour la tige si tu change le réglage de hauteur souvent,la finition polie ne vas pas apprécier,sur mon vélo je ne bouge jamais la hauteur, et même si je la bougeais avec la tige ritchey pas de soucis ,un coup de papier a poncer fin et belgum pour polir.
pour la kcnc le problème vient de la finition qui est striée(visible sur la photo),donc a moins de tout poncer ,je vois pas comment faire pour lui redonner aspect poli neuf,et ce qui va entrainer l'effacement de l' inscription laser kcnc.
pour le destop ,j'utilise le produit en gel,j'ai décapé la tige en deux fois, dans une bouteille plastique,je conseillais en mp a une personne du forum ,d'essayer de trouver un contenant de manière a faire la tige en une seule fois.
ca évite des différences de teintes assez difficiles a faire partir,j'ai du recommencer l'opération plusieurs fois.
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Re: le post du polissage

Messagede RyoHazuki » Ven 1 Jan 2010 20:43

Klarf a écrit:mais le problème, c'est que les tiegs sont plus lourdes, et il semble que la kcnc reste confortable, donc j'hésite a tester!

beaucoup plus en effet :(
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Re: le post du polissage

Messagede Klarf » Ven 1 Jan 2010 20:46

la titane que j'ai sur mon semi rigide est a 207g pour 400mm (une 380 me suffirait)
La kcnc est 50g plus légère a peu près pour comparer... une fois poli on doit gagné peut etre un gramme en plus :mrgreen:
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Re: le post du polissage

Messagede noel » Ven 1 Jan 2010 22:15

J’ai poli mon épave de pédalier XTR 960.
Poids des manivelles seules 526grs
Poids de j’ensemble avec vis Ti pour les manivelles et alu pour les plateaux et boîtier XT 777,5grs

xtr 960.jpg


Et également des manettes XTR 952

XTR 952.jpg
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Re: le post du polissage

Messagede Klarf » Dim 7 Fév 2010 11:35

petite séance bricolage ce week end, avec une grosse partie polissage.

Voilà au départ a quoi ca ressemblait:

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après un décapage de la visserie et des bores caps, et polissage avec un dremel (et coton tige pour aller a l'intérieur du bore cap)

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manque plus qu'a changer les durite pour des "argent" et ca sera fini :)
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Re: le post du polissage

Messagede cool120 » Dim 7 Fév 2010 11:54

mes ex-freins merde :D
Peut etre utilisé du polish très fin pour obtenir un effet mirroir ? (sur le bore cap)
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Re: le post du polissage

Messagede Klarf » Dim 7 Fév 2010 12:00

l'effet miroir est bon, avec le flash et le macro ca rend un poil moins bien, mais c'est sur que face aux parties déjà poli... c'est dur de faire aussi bien!

je reconnais bien le super boulot que formula a fait, comme sur les version des oro poli (greg minnar et blanco)
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Re: le post du polissage

Messagede Madeoo » Dim 7 Fév 2010 12:11

Tous des artistes :shock: 8-)
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Re: le post du polissage

Messagede Gregtgt » Dim 14 Fév 2010 12:51

Bonjour à tous et félicitations pour vos magnifiques réalisations :shock:

Je possède un Strike team issue et je voulais savoir s'il est possible d'après vous de poncer le cadre pour lui rendre son aspect carbone brut ? il s'agit des premiers modèles avec l'avant peint en bleu et l'arrière finition vernis bleu ? Merci
12102008574.jpg
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Re: le post du polissage

Messagede yal63 » Mer 10 Mar 2010 10:24

J'étais sur le point de poser la même question!
J'ai le même cadre avec la même envie...
J'ai essayé, sur une petite zone de poncer avec du papier à l'eau. Le vernis semble vouloir bien partir. Le soucis qui me fait un peu peur concerne l'avant du cadre : le bleu semble être de la peinture mais l'argent semble être une sorte de papier brillant. Comment réagira t-il au ponçage?
Deuxième question que je me pose : jusqu'où aller au ponçage? Pas assez et il restera du bleu, trop et j'ai peur de créer des défauts d'aspect une fois reverni...
Au final, après ponçage, je pense faire revernir le cadre chez un carrossier car les défauts dûs à la bombe seraient trop visibles sur un cadre.

Des réponses svp...!
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Re: le post du polissage

Messagede Klarf » Mer 10 Mar 2010 14:13

le soucis c'est que c'est pas du polissage, tu auras pas les réponses ici donc...
tu pourras le poncer avec du grain de plus en plus fin, pour ensuite le revenir en satiné/mat.
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Re: le post du polissage

Messagede The Stig » Mer 10 Mar 2010 14:33

Par contre sur du carbone, attention ne de pas trop poncer: tu risquerais d'attaquer la fibre, ce qui ne serait pas bon à mon avis.
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
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Re: le post du polissage

Messagede yal63 » Mer 10 Mar 2010 15:56

En fait j'ai déjà l'habitude de poncer le carbone.
Je me suis retapé mon cadre xtc en "bouchant" les éclat, en atténuant les rayures et en revernissant : résultat garanti!
J'ai également effacé les marquages sur la plupart de mes périphériques carbone route et vtt.

Là je trouve la tâche un peu plus dure car il y a gros à enlever!
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