Magura MARTA SL 2009-->test

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Magura MARTA SL 2009-->test

Messagede birel » Mer 30 Déc 2009 09:25

abo a écrit:les marta SL sont livrés avec quels disques?

les SL, les perforés, les ventidisc?

les SL non?

merci

en 180mm, les SL, ca tient le coup dans les longues descentes?

les marta SL sont livrée d'origine avec les disques SL à 112 g pièce.
birel

Messagede HBS » Mer 30 Déc 2009 15:32

Est-ce que quelqu'un a déjà acheté le kit de vis en titane Magura ( étrier-rotor-levier ) ?
Si oui, quel est le gain de poids ?
La fonction crée l'outil...
HBS

Messagede RyoHazuki » Mer 30 Déc 2009 15:44

dans mon cas, j'ai remplacé les vis d'origine par des vis en titane ou en carbone sur les leviers. Mais pour être honnête je n'ai pas pesé, je compte environ 30gr au total, soit 8 vis M6, 14 vis M5. Un gain de 2gr par vis M6, et 1 par is M5
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Images: 1

Messagede ubo » Mer 30 Déc 2009 16:37

Lorsque l'on regarde dans le détail le poids des R1 on s'aperçoit que les plaquettes en support alu font gagner plus de 10gr par plaquette ! En existe t-il pour les marta ? Si oui lesquelles recommandez vous ?
ubo

Images: 2

Messagede loric » Mer 30 Déc 2009 18:35

Si je ne me trompe pas, les plaquettes Marta SL sont nécessairement à support acier, puisque leur maintien en place sur les pistons est de nature magnétique ...
Looking for the Pope of Dope ?
Go to http://www.youtube.com/watch?v=aEdPOn0HmdQ
loric

Messagede RyoHazuki » Mer 30 Déc 2009 18:37

loric a écrit:Si je ne me trompe pas, les plaquettes Marta SL sont nécessairement à support acier, puisque leur maintien en place sur les pistons est de nature magnétique ...

en effet
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede ubo » Mer 30 Déc 2009 18:41

:oops:

putain oui c'est vrai ! bon je sors :mrgreen: :arrow:
ubo

Messagede Klarf » Mer 30 Déc 2009 18:45

avec une garniture métallique ca suffirait pas?

quoique pour les r1, il me semble que c'est de l'organique et support alu.
Klarf

Images: 6

Messagede RyoHazuki » Mer 30 Déc 2009 18:47

Klarf a écrit:avec une garniture métallique ca suffirait pas?

quoique pour les r1, il me semble que c'est de l'organique et support alu.

oui mais il y a un ressort de rappel

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede VTT64140 » Mer 30 Déc 2009 18:51

Donc sur les avid on peut mettre avec support alu ?
Super :)
Light is right !
VTT64140

Messagede Klarf » Mer 30 Déc 2009 18:52

oui oui, mais pour le marta, un support alu mais une garniture métallique (magnétique donc?) pourrait pas passer?

WTP, et bien d'autre, en fond des compatible avec support alu, mais jamais fait gaf si il y en avait pour magura
Klarf

Messagede ubo » Mer 30 Déc 2009 18:53

la garniture se choisit en fct de sa pratique et du toucher que l'on souhaite.
ubo

Messagede RyoHazuki » Mer 30 Déc 2009 18:54

Klarf a écrit:oui oui, mais pour le marta, un support alu mais une garniture métallique (magnétique donc?) pourrait pas passer?

je ne pense pas que ça peut suffire :?

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede Mollets ronds » Mer 30 Déc 2009 21:12

Klarf a écrit:oui oui, mais pour le marta, un support alu mais une garniture métallique (magnétique donc?) pourrait pas passer?

WTP, et bien d'autre, en fond des compatible avec support alu, mais jamais fait gaf si il y en avait pour magura

Magura déconseille catégoriquement les garnitures métalliques. Il me semble qu'on en a déjà parlé dans ce post,
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Mollets ronds

Messagede RyoHazuki » Mer 30 Déc 2009 21:27

y a t'il des plaquettes métallique dans le commerce?

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede ZiziVert » Sam 2 Jan 2010 11:30

Salut a tous,

fraichement possesseurs des magura marta sl 2009 j'aurais quelques questions a vous poser.

J'ai acheté la version avant en 180mm 7", on m'a dit que ce n'était pas compatible avec ma Reba Sl qu'il fallait prendre la version 6", est-ce vrai?

Autre question est-il possible que vous preniez en photo le montage de vos freins av/arr? J'ai pas réussi a savoir si les marta se montent avec les cales qui permettent a l'étrier de bien se centrer avec le disque, des petites cales qui permettent une légère rotation ( voir ce lien ).

Sur vos freins avant, quelque soit le modèle, avec combien de cm de gaine a-t-il été livré? moi j'en ai autant que pour mon freins arr en 160mm, c'est a dire environ 140cm.

Zizi
ZiziVert

Messagede ubo » Sam 2 Jan 2010 11:35

Qui a bien pu te raconter cela ! :mrgreen:
Comme je te l'ai dis les étriers sont tous en 6" tu dois pouvoir le monter direct sur ta reba en 160mm
Pour mettre un disque de 180 il te faut l'adaptateur.

Il n'y a rien à mettre entre l'étrier et la fourche ou l'adaptateur ce ne sont pas des avid ...

Pour les longueurs de gaine : normalement il y'a une diff de taille , mais comme tu les as acheté sur le marché anglais je pense qu'ils font tout à la même taille car ils font les montages leviers inversés ou pas .
ubo

Messagede ZiziVert » Sam 2 Jan 2010 11:40

ok, je vais donc aller les monter de suite pour voir, je repasserais sur le fofo avec surement quelques photos ^^.
ZiziVert

Messagede ubo » Sam 2 Jan 2010 11:42

ZiziVert a écrit:ok, je vais donc aller les monter de suite pour voir, je repasserais sur le fofo avec surement quelques photos ^^.

oui ca serait pas mal d'avoir quelques photos montés ;)
ubo

Messagede ZiziVert » Sam 2 Jan 2010 13:05

Le 160 arr se monte très bien aucun soucis, le 180mm 7" av je suis obligé d'acheter l'adaptateur adéquate pour le monter sur ma Reba SL, je me demande alors quelle est la différence avec le 180mm 6", surement pas besoin d'adaptateur...

Sur la durite arr je dois enlever environ 20cm, sur la durite av pas loin de 70cm. Je suppose qu'après ce genre de manip' une purge du frein s'impose?

Maintenant que je sais quoi faire je vais attendre avant de les monter complètement, seul les disques sont déjà montés.
ZiziVert

Messagede HBS » Sam 2 Jan 2010 13:46

ZiziVert a écrit:Le 160 arr se monte très bien aucun soucis, le 180mm 7" av je suis obligé d'acheter l'adaptateur adéquate pour le monter sur ma Reba SL, je me demande alors quelle est la différence avec le 180mm 6", surement pas besoin d'adaptateur...

Sur la durite arr je dois enlever environ 20cm, sur la durite av pas loin de 70cm. Je suppose qu'après ce genre de manip' une purge du frein s'impose?

Maintenant que je sais quoi faire je vais attendre avant de les monter complètement, seul les disques sont déjà montés.

J'ai cru avoir lu sur ce topic que certains avaient raccourci des durites sans purger ?! quelqu'un peut confirmer ?
La fonction crée l'outil...
HBS

Messagede francoisb » Sam 2 Jan 2010 13:50

ZiziVert a écrit:Le 160 arr se monte très bien aucun soucis, le 180mm 7" av je suis obligé d'acheter l'adaptateur adéquate pour le monter sur ma Reba SL, je me demande alors quelle est la différence avec le 180mm 6", surement pas besoin d'adaptateur...

La version 180mm 6" contient l'adaptateur QM6 nécessaire au montage, pour le reste il n'y a pas de différence, c'est exactement le même frein que le 180 7".

Le premier nombre (180mm) est le diamètre du disque, le second (6") est le type de patte PM, lié à la fourche donc. C'est 6" pour la plupart des modèles du marché (et en particulier pour la Reba) et cela correspond au diamètre (exprimé en pouces) du disque accepté sans adaptateur.

La version 180 7" est donc prévue pour les fourches ayant une patte PM7" (Magura Thor par exemple ; je n'en connais pas d'autre d'ailleurs) : on y installe le disque de 180mm sans adaptateur, qui n'est donc logiquement pas fourni.

ZiziVert a écrit:Sur la durite arr je dois enlever environ 20cm, sur la durite av pas loin de 70cm. Je suppose qu'après ce genre de manip' une purge du frein s'impose?

Normalement, si on ne secoue pas trop le frein quand il est ouvert pour la coupe de la durit, il n'y a pas besoin de purger: l'huile ne coule pas du système.
francoisb

Messagede birel » Sam 2 Jan 2010 14:00

Pour zizivert

mes marta SL 2009 était avec des durites de 160 et 194 cm donc beaucoup trop longue.

sinon, en effet pas besoin de purge pour couper les durites si cela est bien fait.

as tu les olives avec tes freins pour recouper le tout?
birel

Messagede Doc holliday » Sam 2 Jan 2010 14:09

francoisb, pour un premier message c'est clair, net et précis. ;)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede Ptit loup » Sam 2 Jan 2010 15:02

Lorsque l'on raccourci les durite, une purge est obligatoire car on ouvre le circuit de freinage donc il y a pénétration d'air dans le circuit.

Et puis purger prend peut de temps, donc quand on raccourci des durite autant purger, pour bénéficier d'un freinage optimal !

Heureusement que les technicien auto purge les frein après intervention sur le circuit de freinage :roll: .
Ptit loup

Messagede francoisb » Sam 2 Jan 2010 17:44

:arrow: Merci Doc' ;)

Ptit loup a écrit:Lorsque l'on raccourci les durite, une purge est obligatoire car on ouvre le circuit de freinage donc il y a pénétration d'air dans le circuit.

Et puis purger prend peut de temps, donc quand on raccourci des durite autant purger, pour bénéficier d'un freinage optimal !

Heureusement que les technicien auto purge les frein après intervention sur le circuit de freinage :roll: .

Je suis d'accord avec le fait que purger ne prend pas beaucoup de temps, mais il faut le matériel pour le faire, même si ce n'est pas grand chose... et ce n'est sans doute pas le cas de tout le monde.
Alors quand on peut l'éviter sans causer de problème par la suite, c'est autant :)

Pour expliciter, je vois 2 problèmes potentiels avec l'air :
  1. l'air provoque un freinage spongieux quand il entre dans le circuit. Cependant, on ne perd normalement pas de liquide en coupant le flexible (mis à part le liquide de la partie coupée ;)) et on ne laisse donc pas entrer d'air dans le frein. Si une quantité minime d'air entre quand même dans le circuit à ce moment, elle ira gentiment dans le réservoir et ne posera pas de problème.
    Évidemment, on peut parfois rater son coup et perdre trop d'huile. Il faut alors effectivement purger si on veut un freinage de qualité.
  2. le liquide DOT se charge en eau, notamment au contact de l'eau contenue dans l'air, ce qui réduit les qualités de ce liquide de frein. L'exemple de la voiture en est l'illustration. Mais le Marta utilise non pas du DOT, mais de l'huile minérale, qui ne souffre pas de ce problème. Le bocal d'huile minérale peut rester ouvert sans se détériorer, alors que c'est plutôt franchement déconseillé pour le DOT.

Peut-être y en a-t-il d'autres - mais ils ne m'ont personnellement pas encore posé de problème. J'ai par exemple un Louise monté et recoupé en 2005, jamais purgé, et qui roule toujours avec un touché franc.
francoisb

Messagede Klarf » Sam 2 Jan 2010 17:53

tiens on en a parlé ici:
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=29593&start=240

et je redis la même chose, c'est une annerie de dire qu'on peut mettre aucune bulle dans le circuit en coupant la durite. C'est impossible, même avec les meilleurs outils au monde...
Klarf

Messagede RyoHazuki » Sam 2 Jan 2010 17:59

francoisb a écrit::arrow: Merci Doc' ;)
Je suis d'accord avec le fait que purger ne prend pas beaucoup de temps, mais il faut le matériel pour le faire, même si ce n'est pas grand chose... et ce n'est sans doute pas le cas de tout le monde.
Alors quand on peut l'éviter sans causer de problème par la suite, c'est autant :)

Pour expliciter, je vois 2 problèmes potentiels avec l'air :
  1. l'air provoque un freinage spongieux quand il entre dans le circuit. Cependant, on ne perd normalement pas de liquide en coupant le flexible (mis à part le liquide de la partie coupée ;)) et on ne laisse donc pas entrer d'air dans le frein. Si une quantité minime d'air entre quand même dans le circuit à ce moment, elle ira gentiment dans le réservoir et ne posera pas de problème.
    Évidemment, on peut parfois rater son coup et perdre trop d'huile. Il faut alors effectivement purger si on veut un freinage de qualité.
  2. le liquide DOT se charge en eau, notamment au contact de l'eau contenue dans l'air, ce qui réduit les qualités de ce liquide de frein. L'exemple de la voiture en est l'illustration. Mais le Marta utilise non pas du DOT, mais de l'huile minérale, qui ne souffre pas de ce problème. Le bocal d'huile minérale peut rester ouvert sans se détériorer, alors que c'est plutôt franchement déconseillé pour le DOT.

Peut-être y en a-t-il d'autres - mais ils ne m'ont personnellement pas encore posé de problème. J'ai par exemple un Louise monté et recoupé en 2005, jamais purgé, et qui roule toujours avec un touché franc.

pfffffffff, que c'est lourd de lire ces conneries, tu ouvres, tu purges c'est simple. Tu as un bike à 6000€, avec des réglages aux petits oignons, et tu laisses tes freins réglés comme des saucisses. Si c'est pour dire de telles inepties, repart d'où tu viens

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede Seb-@. » Sam 2 Jan 2010 18:05

Bof, tant que les couleurs sont bien accordées, on se tamponne d'un petit manque de rigueur lors du montage. :roll:
Seb-@.

Messagede ubo » Sam 2 Jan 2010 18:07

Ryo tu as des problèmes de digestion post réveillon ??

Je ne vois pas de connerie dans ce que tu as quoté et je suis d'accord sur les points suivants :

Si tu coupes proprement ta gaine, tu n'as pas besoin de purger le circuit : par purger j'entends renouveler complètement le circuit du frein.

Après une coupe les quelques minibulles qui ont pu entrer dans le circuit se trouvent en haut, réservoir ouvert tu actionnes délicatement le levier, elles vont remonter dans le réservoir (on les voit très bien remonter), tu remets ensuite un petit peu de liquide tu refermes et c'est tout !
Dernière édition par ubo le Sam 2 Jan 2010 18:17, édité 1 fois.
ubo

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT