rickyfirst a écrit:Sans étenellement relancer le débat Vincent, j'ai la faiblesse de croire qu'en libéralisant complètement la course au matériel, d'une guerre de retard, ces gars risque de se retrouver avec 3 guerres de retard.
J'voudrait pas insister mais rien qu'en regardant le vélo de CLM de Landis au dernier tour de France (la fameuse Time Machine), on peut clairement voir de suite qu'il ne s'agit pas d'un vélo comparable aux vélo CLM ordinaires. Alors la relative économie, sur le matos, je dis bof, bof!
Autre chose qui chiffonne pas exemple, c'est le recul de minimum 5 cm de l'assise de la selle par rapport à la verticale du boîtier de pédalier. Ce qui empêche d'ailleurs certains petits coureurs d'être bien positionnés sur leur machine de CLM. Des expériences sur de longs CLM (type triathlon) ont prouvés qu'une position plus avancée que la norme UCI améliorait grandement les performances, tout en gardant une excellente maniabilité. Cela a été provoqué par des abus sur piste par exemple où un anglais avait battu le record de l'heure en partie grâce a une nouvelle position plus aero. L'UCI a invalidé le record car selon eux la position ne permettait pas à l'athlète de bien respirer. (question: un athlète qui ne respire pas bien ne peut-il battre un record de l'heure dans un sport d'endurance?) En fait le vélo était moins maniable mais avançait du feu de dieu.
Quand à l'aspect salutaire que le vélo garde à travers l'histoire une même forme, peux-tu me dire à quoi cela sert ? Toutes les disciplines orientés aero évoluent au rythme des évolutions techniques, tant dans la forme que dans les matériaux utilisés, pourquoi le vélo serait-il bloqué sur un des paramètres ?
Sorry pour le dérapage de post...