LewOlive a écrit:Ah je vois que le sujet fait couler un peu d'encre et y a pas mal d'avis tranchés, c'est bien.
Pas vraiment de hors sujet selon moi, car l'optimisation d'un braquet cadet s'inscrit dans un contexte général, à savoir quel braquet monter à un cadet 2 pour un début de saison.
Cela suppose qu'il faut tenir compte des problèmes de règlement (solutionnés grâce à vous), mais aussi se projeter dans la saison et plus tard aussi.
Il ne faut pas donner plus d'importance au braquet qu'il n'en a réellement. Pour moi, le premier élément indicateur de performance est la VO2Max. Et ça se travaille !
Moi aussi, je sais de quoi je parle là dessus, car je suis un adepte du tout à droite à moins de 80T/min. Seulement, lorsque ma VO2 est au top je suis capable de tourner les jambes à 100T/min, et là, ça fait la différence en général: longues échappées, écrémage dans le bosses...
Bref, comme l'a dit Ricky, il faut tout travailler pour progresser, même si je conçois que les séances de muscu ne doivent pas être prépondérantes en cadet.
L'échec des J1 est à mon avis assez facile à expliquer. J'ai toujours été impressionné par les cadets qui ont une trouille pas possible de passer en junior.
C'est vrai qu'il faut passer de sorties de 2h à des sorties de plus de 3h, c'est souvent le Bac à passer et une fin de croissance difficile !
Un jeune bien conseillé doit pouvoir y arriver, mais il faut qu'il soit fort dans sa tête, savoir que c'est une marche à franchir, être prêt à passer une année sans faire de résultat... La marche d'après est encore plus haute, entre les courses 2-3-J et les courses 1ère caté, il y a une énorme différence.
Pour que le cadet réussisse son passage en junior, je pense que ce n'est pas idiot de lui monter une dent de moins sur la K7 vers l'été, à l'entraînement, et de rajouter des bornes aux sorties estivales. Chacun fait comme il veut, mais une transition en douceur est certainement préférable.
Personnellement, je suis cadet encore l'année prochaine. Je roule toute l'année avec des séniors à l'entrainement en 49/14 voir un 13, certes je tourne beaucoup les jambes mais je ne pense pas que c'est mauvais, au contraire.