Boitier BB30

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Re: Boitier BB30

Messagede Rogntudju » Dim 6 Déc 2009 11:05

Pour ma part j'ai flingué mes roulements Cannon' Ceramique en 2/3 sorties (boueuses certes)... Vraiment pas glop... Du jetable tout à fait scandaleux à ce niveau de gamme (et de prix !)

J'aurais aussi tendance à désormais privilégier des roulements full inox devant le peu d'intéret des ceramiques en vtt, même si mon boitier Hope ceramique fonctionne parfaitement bien par ailleurs, y compris dans la boue.

Merci pour vos tuyaux concernant les marques sérieuses ;-)

Autre question, quelles sont vos préconisations niveau étanchéité ? RS ? 2RS ?
Dernière édition par Rogntudju le Dim 6 Déc 2009 11:40, édité 1 fois.
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Re: Boitier BB30

Messagede Archicoolaurel » Dim 6 Déc 2009 11:10

BiBi WET a écrit:
Les Enduro Bearing j'en ai tout un stock à la maison (pour des moyeux) et franchement ce n'est pas terrible. Mais quand on connait le prix d'achat on n'est pas forcément surpris.
Idem avec les roulements "ceramic" que l'on trouve chez les VPCistes qui importent des produits à bas coût de chine: En général c'est cher payé pour un produit qui ne tient pas la route.
Ma préférence va plutôt vers des roulements "classiques" (donc non "ceramic") vendus par les grandes marques comme NSK ou INA.
En les achetant dans des boutiques de matériel industriel on peut les trouver à un prix correct et on n'est pas volé contrairement aux roulements pas chers revendus à prix d'or que l'on trouve chez Enduro et chez pas mal de VPCiste.



Ce n'est pas donné quand même les NSK ou les INA, on s'en sort à 80€ la paire.
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Re: Boitier BB30

Messagede Seb-@. » Dim 6 Déc 2009 11:14

C'est clairement au niveau des étanchéités que se situe le point critique.
Pour savoir si tu as besoin de deux "vraies" étanchéités, il faut regarder si le roulement peut prendre les saletés par l'intérieur du cadre. Si ce n'est pas le cas, tu peux cibler des roulements avec des flasques différenciés : côté "extérieur", un flasque jointé et côté "intérieur", un flasque sans contact pour simplement éviter que le lubrifiant sorte du roulement sans pénaliser les frottements.
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Re: Boitier BB30

Messagede Klarf » Dim 6 Déc 2009 11:20

tout a fait seb, d'ailleurs c'est ce qu'a fait Chris King pour son boitier, les roulements sont étanches que d'un coté.

et aucun soucis avec les deux boitiers que j'ai, malgré un usage identique a mes anciens boitier (rotor, race face, shimano), alors que j'ai flingué un roulement rotor au premier lavage, mes 2 boitiers ont plusieurs lavage a leur actif, sans démontage graissage ensuite.
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Re: Boitier BB30

Messagede BiBi WET » Dim 6 Déc 2009 14:21

Archicoolaurel a écrit:
BiBi WET a écrit:
Les Enduro Bearing j'en ai tout un stock à la maison (pour des moyeux) et franchement ce n'est pas terrible. Mais quand on connait le prix d'achat on n'est pas forcément surpris.
Idem avec les roulements "ceramic" que l'on trouve chez les VPCistes qui importent des produits à bas coût de chine: En général c'est cher payé pour un produit qui ne tient pas la route.
Ma préférence va plutôt vers des roulements "classiques" (donc non "ceramic") vendus par les grandes marques comme NSK ou INA.
En les achetant dans des boutiques de matériel industriel on peut les trouver à un prix correct et on n'est pas volé contrairement aux roulements pas chers revendus à prix d'or que l'on trouve chez Enduro et chez pas mal de VPCiste.



Ce n'est pas donné quand même les NSK ou les INA, on s'en sort à 80€ la paire.


Tu peux diviser ton prix par deux chez un fournisseur industiel. Moi pour 80€ (environ) j'ai eu deux NSK et deux INA.
Les miens viennent de là: http://www.baret.fr/
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Re: Boitier BB30

Messagede Archicoolaurel » Lun 14 Déc 2009 22:29

BiBi WET a écrit:
Archicoolaurel a écrit:
BiBi WET a écrit:
Les Enduro Bearing j'en ai tout un stock à la maison (pour des moyeux) et franchement ce n'est pas terrible. Mais quand on connait le prix d'achat on n'est pas forcément surpris.
Idem avec les roulements "ceramic" que l'on trouve chez les VPCistes qui importent des produits à bas coût de chine: En général c'est cher payé pour un produit qui ne tient pas la route.
Ma préférence va plutôt vers des roulements "classiques" (donc non "ceramic") vendus par les grandes marques comme NSK ou INA.
En les achetant dans des boutiques de matériel industriel on peut les trouver à un prix correct et on n'est pas volé contrairement aux roulements pas chers revendus à prix d'or que l'on trouve chez Enduro et chez pas mal de VPCiste.



Ce n'est pas donné quand même les NSK ou les INA, on s'en sort à 80€ la paire.


Tu peux diviser ton prix par deux chez un fournisseur industiel. Moi pour 80€ (environ) j'ai eu deux NSK et deux INA.
Les miens viennent de là: http://www.baret.fr/



Je suis incapable d'en trouver au prix que tu annonces, sur le web. J'ai contacté cette boite mais pas de réponse.

Comment se place SKF par rapport à ces marques ?
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Re: Boitier BB30

Messagede chon » Lun 14 Déc 2009 22:37

dans le milieu indus., SKF reste quand même le top.....
Quand Google ne trouve pas quelque chose, il demande à Chuck Norris
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Re: Boitier BB30

Messagede Archicoolaurel » Mar 15 Déc 2009 08:33

chon a écrit:dans le milieu indus., SKF reste quand même le top.....



Je viens de m'apercevoir que les roulements d'origine livrés avec le Hollowgram SL sont des SKF et avec double joint d'étanchéïté en plus. Du coup, je vais éviter d'en prendre..
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Re: Boitier BB30

Messagede Archicoolaurel » Mar 15 Déc 2009 08:41

BiBi WET a écrit:
Archicoolaurel a écrit:
BiBi WET a écrit:
Les Enduro Bearing j'en ai tout un stock à la maison (pour des moyeux) et franchement ce n'est pas terrible. Mais quand on connait le prix d'achat on n'est pas forcément surpris.
Idem avec les roulements "ceramic" que l'on trouve chez les VPCistes qui importent des produits à bas coût de chine: En général c'est cher payé pour un produit qui ne tient pas la route.
Ma préférence va plutôt vers des roulements "classiques" (donc non "ceramic") vendus par les grandes marques comme NSK ou INA.
En les achetant dans des boutiques de matériel industriel on peut les trouver à un prix correct et on n'est pas volé contrairement aux roulements pas chers revendus à prix d'or que l'on trouve chez Enduro et chez pas mal de VPCiste.



Ce n'est pas donné quand même les NSK ou les INA, on s'en sort à 80€ la paire.


Tu peux diviser ton prix par deux chez un fournisseur industiel. Moi pour 80€ (environ) j'ai eu deux NSK et deux INA.
Les miens viennent de là: http://www.baret.fr/


Ce site fait des super prix, qui se rapprochent de ce que tu disais, tu connais ?

edit: sauf qu'ils ne vendent pas aux particuliers...
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Re: Boitier BB30

Messagede xhala_debru » Mar 15 Déc 2009 12:33

Chez 123roulements, les 61806-2RS-SKF sont annoncés à 25.9€/pièce.
Mais je ne sais pas si c'est ttc ou non.

Ca m'a l'air pas mal comme prix :?:
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Re: Boitier BB30

Messagede BiBi WET » Mar 15 Déc 2009 18:42

Archicoolaurel a écrit:
Ce site fait des super prix, qui se rapprochent de ce que tu disais, tu connais ?

edit: sauf qu'ils ne vendent pas aux particuliers...


Oui je connais car c'est à 10 minutes en voiture de mon travail.
Et ils vendent aux particulier (en tout cas au comptoir). ;)
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Re: Boitier BB30

Messagede Archicoolaurel » Mar 15 Déc 2009 21:25

BiBi WET a écrit:
Archicoolaurel a écrit:
Ce site fait des super prix, qui se rapprochent de ce que tu disais, tu connais ?

edit: sauf qu'ils ne vendent pas aux particuliers...


Oui je connais car c'est à 10 minutes en voiture de mon travail.
Et ils vendent aux particulier (en tout cas au comptoir). ;)


Finalement, je vais tester des Full ceramic. Je sais que certains d'entre vous les déconseillent lorsqu'il s'agit d'être dans des conditions boueuses mais j'ai envie d'essayer. Au pire, si vraiment ça ne passe pas, ils iront sur mon route.

Billes: SI3N4 Céramique de Nitrure de Silicium
Cage: ZR02 Oxyde de Zirconium
Bague: PTFE Teflon
Poids: 17g
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Re: Boitier BB30

Messagede BiBi WET » Mer 16 Déc 2009 10:30

Archicoolaurel a écrit:
Finalement, je vais tester des Full ceramic. Je sais que certains d'entre vous les déconseillent lorsqu'il s'agit d'être dans des conditions boueuses mais j'ai envie d'essayer. Au pire, si vraiment ça ne passe pas, ils iront sur mon route.

Billes: SI3N4 Céramique de Nitrure de Silicium
Cage: ZR02 Oxyde de Zirconium
Bague: PTFE Teflon
Poids: 17g


Achetés où si ça n'est pas indiscret ?
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
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Re: Boitier BB30

Messagede Archicoolaurel » Mer 16 Déc 2009 10:50

BiBi WET a écrit:
Archicoolaurel a écrit:
Finalement, je vais tester des Full ceramic. Je sais que certains d'entre vous les déconseillent lorsqu'il s'agit d'être dans des conditions boueuses mais j'ai envie d'essayer. Au pire, si vraiment ça ne passe pas, ils iront sur mon route.

Billes: SI3N4 Céramique de Nitrure de Silicium
Cage: ZR02 Oxyde de Zirconium
Bague: PTFE Teflon
Poids: 17g


Achetés où si ça n'est pas indiscret ?


ici:

http://www.bocabearings.com/main1.aspx?p=product&id=15923&n=6806-LL/C3_ZRO2_FC_NB2
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Re: Boitier BB30

Messagede Archicoolaurel » Mer 23 Déc 2009 21:05

Roulement full ceramic 6806 (30/42/7)

Image


Billes: SI3N4 Céramique de Nitrure de Silicium
Cage: ZR02 Oxyde de Zirconium
Bague: PTFE Teflon
Poids: 16,2g

La fluidité est hallucinante et je pèse mes mots. Espérons que la longévité le sera aussi.

Montage demain.
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Re: Boitier BB30

Messagede BiBi WET » Mer 23 Déc 2009 21:22

Archicoolaurel a écrit:Roulement full ceramic 6806 (30/42/7)

Image


Billes: SI3N4 Céramique de Nitrure de Silicium
Cage: ZR02 Oxyde de Zirconium
Bague: PTFE Teflon
Poids: 16,2g

La fluidité est hallucinante et je pèse mes mots. Espérons que la longévité le sera aussi.

Montage demain.


Il n'y a pas de flasques sur tes roulements ?
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Re: Boitier BB30

Messagede Seb-@. » Mer 23 Déc 2009 21:24

Non, c'est ce qui contribue à la fluidité hallucinante et qui risque bien de contribuer à la longévité... hallucinante aussi. :?
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Re: Boitier BB30

Messagede Archicoolaurel » Mer 23 Déc 2009 21:35

BiBi WET a écrit:Il n'y a pas de flasques sur tes roulements ?


Si, mais d'un seul côté, celui qui se trouvera "coté extérieur"
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Re: Boitier BB30

Messagede Seb-@. » Jeu 24 Déc 2009 09:25

C'est un simple cache poussière, ou bien il y a un joint avec contact ?
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Re: Boitier BB30

Messagede Archicoolaurel » Jeu 24 Déc 2009 09:39

Seb-@. a écrit:C'est un simple cache poussière, ou bien il y a un joint avec contact ?


C'est un simple cache-poussière.
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Re: Boitier BB30

Messagede frank » Jeu 24 Déc 2009 12:11

boca bearings tester sur des motos de vitesse,une vrai merde
Si tu veux de la fluidité tu prends de bon NSK ou SKF ,tu enleves les caches poussieres ,la graisse et ça tiendra plus lomgtemps pour moins cher
D'ailleurs si tu les veux tres fluides il faut prendre une ref avec un jeu important car ça peut corriger des defauts d'alignement et c'est plus fluide,le jeu est imperceptible et constant
J'ai aussi essayer des "chinois" sur un boitier de pedalier et durée de vie 1 an(sans jamais voir la boue),ça prend du jeu
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Re: Boitier BB30

Messagede frank » Jeu 24 Déc 2009 12:22

Archicoolaurel a écrit:Roulement full ceramic 6806 (30/42/7)

Image


Billes: SI3N4 Céramique de Nitrure de Silicium
Cage: ZR02 Oxyde de Zirconium
Bague: PTFE Teflon
Poids: 16,2g

La fluidité est hallucinante et je pèse mes mots. Espérons que la longévité le sera aussi.

Montage demain.


c'est les meme que Stevan11 :roll:
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Re: Boitier BB30

Messagede Archicoolaurel » Jeu 24 Déc 2009 12:29

frank a écrit:
Archicoolaurel a écrit:Roulement full ceramic 6806 (30/42/7)

Image


Billes: SI3N4 Céramique de Nitrure de Silicium
Cage: ZR02 Oxyde de Zirconium
Bague: PTFE Teflon
Poids: 16,2g

La fluidité est hallucinante et je pèse mes mots. Espérons que la longévité le sera aussi.

Montage demain.


c'est les meme que Stevan11 :roll:


Il me semble oui.
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Re: Boitier BB30

Messagede Gémalodo » Jeu 7 Jan 2010 17:47

Hello

c'est un peu HS, mais si ça peux intéresser quelqu'un j'ai un axe hollowgram 128mm à vendre :?: mp
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Re: Boitier BB30

Messagede beb » Ven 8 Jan 2010 15:58

j'ai un cadre merida en bb30, livré avec un adaptateur bsa.
pour ne pas mettre cet adaptateur, est il possible de mettre le boitier BB30 thm. (j'ai un pedalier clavicula).
merci

cadre
http://img121.imageshack.us/img121/4521/spa0416s.jpg

adaptateur
http://img130.imageshack.us/img130/5775/spa0398.jpg

BB THM

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Re: Boitier BB30

Messagede BiBi WET » Ven 8 Jan 2010 16:31

frank a écrit:
Archicoolaurel a écrit:Roulement full ceramic 6806 (30/42/7)

Image


Billes: SI3N4 Céramique de Nitrure de Silicium
Cage: ZR02 Oxyde de Zirconium
Bague: PTFE Teflon
Poids: 16,2g

La fluidité est hallucinante et je pèse mes mots. Espérons que la longévité le sera aussi.

Montage demain.


c'est les meme que Stevan11 :roll:


C'est du chinois ?
www.asterion-wheels.com
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Re: Boitier BB30

Messagede Rogntudju » Ven 8 Jan 2010 19:46

beb a écrit:j'ai un cadre merida en bb30, livré avec un adaptateur bsa.
pour ne pas mettre cet adaptateur, est il possible de mettre le boitier BB30 thm. (j'ai un pedalier clavicula).
merci

cadre
http://img121.imageshack.us/img121/4521/spa0416s.jpg


Ca semble mal parti car le boitier semble posséder des butées de roulements inamovibles (au contraire d'une "vraie" boite bb30 dont les butées de roulement sont des clips)... L'adaptateur thm ne passera pas en l'état.
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Re: Boitier BB30

Messagede Archicoolaurel » Ven 8 Jan 2010 19:56

BiBi WET a écrit:
frank a écrit:
Archicoolaurel a écrit:Roulement full ceramic 6806 (30/42/7)

Image


Billes: SI3N4 Céramique de Nitrure de Silicium
Cage: ZR02 Oxyde de Zirconium
Bague: PTFE Teflon
Poids: 16,2g

La fluidité est hallucinante et je pèse mes mots. Espérons que la longévité le sera aussi.

Montage demain.


c'est les meme que Stevan11 :roll:


C'est du chinois ?


en parlant du lieu de fabrication ?

Ils sont montés. Petite perte de fluidité mais ça reste impressionnant. Par contre, pas encore testés dans la boue.
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Re: Boitier BB30

Messagede beb » Ven 8 Jan 2010 20:58

Rogntudju a écrit:
beb a écrit:j'ai un cadre merida en bb30, livré avec un adaptateur bsa.
pour ne pas mettre cet adaptateur, est il possible de mettre le boitier BB30 thm. (j'ai un pedalier clavicula).
merci

cadre
http://img121.imageshack.us/img121/4521/spa0416s.jpg


Ca semble mal parti car le boitier semble posséder des butées de roulements inamovibles (au contraire d'une "vraie" boite bb30 dont les butées de roulement sont des clips)... L'adaptateur thm ne passera pas en l'état.



quelle solution pour monter un clavicula, qui a deja des roulements en BB 30.
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BB30 CERAMIQUE FLUIDIT2 NETTOYAGE

Messagede indiana » Jeu 4 Mar 2010 10:40

J'aimerais l'avis éclairé, et la solution concernant le nettoyage des roulements céramiques de boitiers de pédalier BB30 (FSA ou Sram XX).
Je roule en FSA 386 BB30 ceramique depuis quatres mois, mais hier, première sortie TT vraiment boueuse : nettoyage brosse éponge eau (pas de karcher), séchage.
Puis en faisant tourner a vide, sans chaine mon pédalier, je m'aperçoit que ça "croque", des saletés et eau ont du pénétrer entre les bagues et a l'intérieur des roulements.

Le démontage ne pose pas de soucis, mais : avec quoi nettoies ont ees roulements céramiques : eau chiffon, white chiffon, alcool éthilique, ou a sec ??
La petite seringue contenant une sorte d'huile , livrée avec le pédalier, est elle pour l'intérieur des roulements, ou alors pour la liaison fixe cage roulement-cadre ??
Un roulement céramique doit il travailler a sec, ou huilé avec lubrifiant spécifique ?

Merci de vos réponses avisées.

Et si ces roulements sont aussi sensibles et délicats a entretenir, se sera retour a du bon vieux roulement inox, et tant pis pour les 30 grammes !!
vtt ou route = Plaisir !!
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