Compatibilités disques : Topic des épaisseurs

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Compatibilités disques : Topic des épaisseurs

Messagede pyf » Lun 4 Sep 2006 18:17

Salut tout le monde,

Ca fait quelques temps que j'y songeais, et ça y est ça se réalise : le disque me paraissant maintenant au point et plus vraiment un handicap du point de vue poids (cadres et fourches spécifiques, jantes plus légères possibles), je passe en disc sur tous mes vélos (toutes les roues du même type sinon rien :wink: ) sauf le Kish qui n'a pas de pattes disc.

A 99% je reste en moyeux XTR puisque j'ai les XTR 2007 sous la main et qu'une fois de plus Shima me semble au dessus du lot niveau géométrie de moyeu. Le seul Hic du XTR c'est le centerlock alors que je n'ai pas prévu d'utiliser (je vais juste les tester) les freins XTR qui vont avec.

Je souhaiterais donc si possible que nous récapitulions ensemble les épaisseurs des disques qui il me semble ne sont pas sans influence sur le bon fonctionnement du frein.

XTR :
Mesuré tout le long de sa circonférence entre 1,71 et 1,75mm. Je ne pense pas qu'un disque plus épais soit le bienvenue sur les freins XTR 2007 car il y a une fente au niveau de l'étrier qui n'est vraiment pas bien large...

Magura :
Annoncé à 2mm

Merci de compléter (Hope flottant et standard, Stan, Formula, Carbon-Ti, etc.). Puis si vous avez des infos compatibilité et autres ça serait intéressant qu'on les réunisse ici.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf

Messagede zrv » Lun 4 Sep 2006 18:52

HOPE FLOTTANT: 1,7 à 1,8 mm (les miens ont 7,8 mois)
zrv

Re: Compatibilités disques : Topic des épaisseurs

Messagede Thierry » Lun 4 Sep 2006 20:17

pyf a écrit:A 99% je reste en moyeux XTR puisque j'ai les XTR 2007 sous la main et qu'une fois de plus Shima me semble au dessus du lot niveau géométrie de moyeu. Le seul Hic du XTR c'est le centerlock alors que je n'ai pas prévu d'utiliser (je vais juste les tester) les freins XTR qui vont avec.

Est que l adaptaeur centerlock de dt foncionne t il sur un moyeu XTR. Si c est le cas, tu pourrais garder tes disques habituels.

Quel est le poids du XTR arriere 07? Est plus leger que le precedent?
Thierry

Messagede pyf » Lun 4 Sep 2006 20:26

Je prefererais utiliser le montage center lock de manière propre... donc disque centerlock à 95% sur.

pyf

Messagede Olibabe » Mar 5 Sep 2006 07:59

Je ne vais malheureusement pas pouvoir te donner de mesures mais un indice de compatibilité né de ma petite expérience:

Mes freins: Avid Juicy Carbon
Testé aussi avec des disques Shimano
Ricky monte des disques Hope Floating sans soucis avec ses freins XTR
Et des disques XTR avec ses freins Marta.

Donc j'en déduis que niveau fonctionnement, les étriers XTR et Avid sont compatibles avec les disques XTR, Avid, Magura et Hope. Lors de mon essai avec des roues XTR des disques du même nom, j'ai même trouvé les disques XTR un poil plus efficaces et surtout plus silencieux que les disques Avid d'origine (dont la forme en vague ne me semble pas être des mieux étudiée... Il me semble d'ailleurs qu'ils ont changé leurs disques pour cette année)
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Laurent F » Mar 5 Sep 2006 08:07

Salut,

Voici les dimensions de mes disques:

Diamètre: 26 pouces.
Epaisseur: 23 mm.

Désolé, je vous dérrange pas plus longtemps! :arrow:
Laurent F

Images: 3

Messagede lkampione » Mar 5 Sep 2006 08:45

Laurent F a écrit:Salut,

oui mais si tu precises pas lesquels c est ca va etre dur a trouver :wink:
moi un WW non a moins que...oui en fait

Yéti ASR-5
lkampione

Messagede fbi » Mar 5 Sep 2006 09:17

je suppose que Shimano se garde le monopole des disques Centerlock (brevet) ? Pour les moyeux, en tout cas DT en fait bien...
:idea: Faudrait un disque Hope floating centerlock :wink:
fbi

Messagede pyf » Mar 5 Sep 2006 09:21

fbi a écrit:je suppose que Shimano se garde le monopole des disques Centerlock (brevet) ? Pour les moyeux, en tout cas DT en fait bien...
:idea: Faudrait un disque Hope floating centerlock :wink:

Bah non il faut juste payer la licence : voir disques Magura Centerlock

Donc nous en sommes à :

- disques Hope et XTR ont la même épaisseur, donc XTR centerlock 100% compatible Hope (mais beaucoup plus lourd que des Floating :cry: )

- disques Magura pour l'instant seul dans ma liste en 2mm

pyf

Messagede cube racing » Mar 5 Sep 2006 09:40

Suçotte utilise des disques Magura Marta sur des XTR, sans souci !
Yaaaaaaaaaaaa !! West XC bon dieu !!!
cube racing

Messagede bass » Mar 5 Sep 2006 10:03

ORO=1,8mm
Stan=2,1mm après rodage de la piste de freinage spécifique
Voila pour mes mesures
bass

Messagede Mnenos » Mar 5 Sep 2006 10:08

Es-tu sûr du diamètre? 26 pouces= 66cm!! Disques périphériques ?
~~~~^0~~ ___ _ r-0_, __ _ _ 0
______________@>@_____ <)
__Vive le triathlon!________/>__
Mnenos

Messagede Olibabe » Mar 5 Sep 2006 10:15

Mnenos a écrit:

C'était de l'....... humour

:wink:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede mosquitos » Mar 5 Sep 2006 12:52

Olibabe a écrit:Mes freins: Avid Juicy Carbon

interessant, il me semblait avoir lu sur les forum US que les disque XTR n'etaient pas compatible a cause de la largeur de la pist de freinage :-k
mosquitos

Messagede Seb-@. » Mar 5 Sep 2006 21:09

Mnenos a écrit:

Disques périphériques, certainement. A la Buell pour les amateurs de ces motos un peu déjantées. Un indice : ce ne sont pas des disques DT.
Seb-@.

Messagede taupe » Mar 5 Sep 2006 21:13

quelle est l'interet de connaitre l'epaisseur du disque? la rattrapage d'usure des plaquettes se charge de compenser les difference non?
Par contre la hauteur de la piste de freinage me parait une donnée plus importante :?
taupe

Messagede Laurent F » Mer 6 Sep 2006 08:09

Seb, cherche plus, c'est une blague!! :D

Tu te rends compte, sur des disques pareils, on pourait presque monter des pneus. Si en plus je te dis qu'ils sont en alu...

Bye
Laurent F

Messagede pyf » Mer 6 Sep 2006 09:03

taupe a écrit:quelle est l'interet de connaitre l'epaisseur du disque? la rattrapage d'usure des plaquettes se charge de compenser les difference non?
Par contre la hauteur de la piste de freinage me parait une donnée plus importante :?

La réponse à ta question est dans le message de départ de ce post :

XTR :
Mesuré tout le long de sa circonférence entre 1,71 et 1,75mm. Je ne pense pas qu'un disque plus épais soit le bienvenue sur les freins XTR 2007 car il y a une fente au niveau de l'étrier qui n'est vraiment pas bien large...

Je prendrai des photos de l'etrier XTR 2007 pour te montrer exactement à quoi je fais allusion.

Je suis assez d'accord que la hauteur de piste peut aussi avoir son importance... arff c'est compliqué les disques, à ce rythme là je repasse en Vbrakes :lol:

@ Laurent F :
marrant de voir qu'il y en a qui ont toujours pas compris ta blague, pourtant ceux qui ont compris ont donné un paquet d'indices :lol:
Bon allez encore un indice, le nom de ce disque comment par un J :lol:

pyf

Messagede Seb-@. » Mer 6 Sep 2006 20:05

Laurent F a écrit:Seb, cherche plus, c'est une blague!! :D

Tu te rends compte, sur des disques pareils, on pourait presque monter des pneus. Si en plus je te dis qu'ils sont en alu...

Bye

J'avais pigé :wink: ! Et d'après la largeur, ce n'est pas une DT. Tiens, si on lançait les paris pour trouver le modèle de "disque" ?
Seb-@.

Messagede Laurent F » Mer 6 Sep 2006 21:11

Tu sais, j'ai mis 23 mm au pyf !!
:D
Oh pardon, cette fois je sors vraiment :arrow:

Bye
Laurent F

Messagede Etienne » Lun 9 Oct 2006 13:53

pyf a écrit:Je suis assez d'accord que la hauteur de piste peut aussi avoir son importance... arff c'est compliqué les disques, à ce rythme là je repasse en Vbrakes :lol:

Tu en es où dans ta recherche des compatibilités de disques, Pierre-Yves :?:

En fait, je viens d'acquérir un vélo équipé en Formula et me pose la question de monter des roues en XTR centerlock en 2007 ...

Alors, compatible ou pas compatible :?: :?: ... c'est shakespearien, comme problème, isn't it :wink:
Etienne

Messagede Olibabe » Lun 9 Oct 2006 14:47

Ah oui, j'ai oublié de mentionner que les disques XTR2007 ne sont pas compatibles avec les étriers JUICY (je n'ai pas résisté au montage de mes roues sur le Lapierre 2007 que j'ai eu en test, et à celui des XMAX SLR sur mon Scott... Mavic n'a peut-être que ça pour lui, mais leurs roues ont quand même un chouette look).

La raison? Les excroissances de la partie centrale en alu du disque qui viennent taper sur les petites excroissances des plaquettes (celles qui servent à les retirer). Je crois qu'on peut les couper à la Dremel et que ça doit passer, mais alors pour retirer les plaquettes :?

par contre disques Juicy sur XTR07, ça marche.
Olibabe
.

Messagede jul57 » Lun 9 Oct 2006 19:37

Olibabe a écrit:La raison? Les excroissances de la partie centrale en alu du disque qui viennent taper sur les petites excroissances des plaquettes (celles qui servent à les retirer). Je crois qu'on peut les couper à la Dremel et que ça doit passer, mais alors pour retirer les plaquettes :?

Sur mes BB7, je les pliai quand l'épaisseur de garniture devenait limite.
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede Olibabe » Mar 10 Oct 2006 08:04

jul57 a écrit:
Olibabe a écrit:La raison? Les excroissances de la partie centrale en alu du disque qui viennent taper sur les petites excroissances des plaquettes (celles qui servent à les retirer). Je crois qu'on peut les couper à la Dremel et que ça doit passer, mais alors pour retirer les plaquettes :?

Sur mes BB7, je les pliai quand l'épaisseur de garniture devenait limite.

ça peut peut-être marcher... Mais l'étoile alu des disques XTR est quand même fort fort costaude. :?
Olibabe
.

Messagede Etienne » Mar 10 Oct 2006 08:40

Olibabe a écrit:Ah oui, j'ai oublié de mentionner que les disques XTR2007 ne sont pas compatibles avec les étriers JUICY

Et XTR sur étriers Formula :?: ... :?
Etienne

Messagede Olibabe » Mar 10 Oct 2006 08:46

Etienne a écrit:
Olibabe a écrit:Ah oui, j'ai oublié de mentionner que les disques XTR2007 ne sont pas compatibles avec les étriers JUICY

Pas testé, mais vu la gueule des disques XTR et des étriers, niveau compatibilité, à mon avis, en règle générale, ça va être Etriers XTR avec autres disques: ok et disques XTR avec autres étriers: ko...
Olibabe
.

Messagede Etienne » Mar 10 Oct 2006 09:14

Olibabe a écrit:
Etienne a écrit:

Pas testé, mais vu la gueule des disques XTR et des étriers, niveau compatibilité, à mon avis, en règle générale, ça va être Etriers XTR avec autres disques: ok et disques XTR avec autres étriers: ko...

:cry: :cry: :cry:
Etienne

Messagede noel » Mar 10 Oct 2006 20:40

Giant MPH3 diamètre extérieur 163/164, diamètre intérieur 118, épaisseur 1,8, poids 123grs
noel

Messagede proracing » Lun 23 Oct 2006 18:47

Olibabe a écrit:Je ne vais malheureusement pas pouvoir te donner de mesures mais un indice de compatibilité né de ma petite expérience:

Mes freins: Avid Juicy Carbon
Ricky monte des disques Hope Floating sans soucis avec ses freins XTR
Et des disques XTR avec ses freins Marta.

Donc j'en déduis que niveau fonctionnement, les étriers XTR et Avid sont compatibles avec les disques XTR, Avid, Magura et Hope. Lors de mon essai avec des roues XTR des disques du même nom, j'ai même trouvé les disques XTR un poil plus efficaces et surtout plus silencieux que les disques Avid d'origine (dont la forme en vague ne me semble pas être des mieux étudiée... Il me semble d'ailleurs qu'ils ont changé leurs disques pour cette année)

pesnes que les floating disc seront compatible avec ls avid ultimate car si je ne me tropme pas se sont les memes disc que les juicy 7 ??
proracing
Moderateur

Messagede steve » Dim 5 Nov 2006 18:19

bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un a essayé les disques hope flottants sur les étriers xtr 2007? Sur le papier, il n'y a pas de raison que ça coince à cause de l'épaisseur mais quand n'est-il des rivets de disques? Ca ne touche pas l'étrier?

Bref, si quelqu'un a essayé, merci de faire passer l'info.
steve

Suivante

Retourner vers VTT