Plutot lunette corection ou lentilles?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Plutot lunette corection ou lentilles?

Messagede mybike » Lun 4 Sep 2006 20:21

je vais changer mes lunettes ( Brico Sprinter ). et comme je suis miope, je sais pas si c'est mieux des lunettes avec des clips ( lourd et chiant à laver en roulant ) ou c'es mieux des lunettes strandard mais avec des lentilles ( léger mais faut pas qu'elle seche...)

quelle modèle utilisez vous et plutot lentilles ou verres corrigé?
........_o
......_\ \>,
....(_)/(_)

My Bike Costs More Than Your Car!
mybike

Messagede FredS » Lun 4 Sep 2006 21:07

Salut,

je suis passé aux lentilles grâce au vélo : j'en avais ras le bol d'être obligé d'enlever les lunettes de vue par temps de brouillard et de pluie, en particulier lors des descentes de col. Je porte des lunettes de protection standards, teintées ou transparentes selon la météo. Gaffe aux descentes rapides sans les lunettes de protection : lors de ma première cyclo avec les lentilles, j'ai perdu les 2 dans la descente du Tourmalet à cause des larmes causées par le vent ! La suite de la cyclo fut mémorable....
A part ce point particulier, c'est mieux sur tous les points : intempéries, champs de vision,...
Je suis myope astigmate et porte depuis 6 ans des lentilles mensuelles quasiment tous les jours.

FredS
TCR Composite au régime et Caffeine grassouillet
Aile Gin Zulu
Aile Axis Pluto
Honda 400 NSR
FredS

Messagede proracing » Lun 4 Sep 2006 22:55

ca denpend moi lunettes car tester les lentiles mais en vtt ca va pas car quand j'ai une crasse dans l'oeil c'est l'horreur ou quand la transpi tombe dans l'oeil a cause de la laentille tu sais pas frotter
proracing
Moderateur

Messagede Etienne » Mar 5 Sep 2006 06:52

Les lentilles sont nettement plus efficaces et confortables que les lunettes, mais elles présentent aussi des inconvénients :

> les plus : confort, efficacité dans tout le champ de vision, possibilité de changer de lunettes de protection en fonction de la météo :idea:

> les moins : tolérance (à court et/ou à long terme), fragilité, sensibilité aux corps étrangers, nécessité absolue d'une protection oculaire en vélo :idea:

Personnellement, j'ai porté des lentilles pendant de nombreuses années, jusqu'à ce que mes yeux ne les supportent plus ... pour la conduite automobile, la vie de tous les jours, c'est le top ... mais pour le sport, celà peut parfois devenir très compliqué :?

En vélo, ça passe encore, mais en nat et en CàP, puisque je suis triathlète, c'est vite l'horreur et une appréhension supplémentaire :roll:

Je suis en train de me renseigner pour me faire des lunettes de vélo correctrices, à protection solaire variable :idea: ... j'ajoute cependant que je ne suis que très peu myope, et que je peux me permettre de faire du sport sans correction, c'est juste pour moi une question de confort ... sauf en voiture et au ciné :roll:
Etienne

Messagede KOJAK » Mar 5 Sep 2006 07:59

Pour moi, c'est lentille journalière pour faire du sport, natation, route ou VTT.
Je ne supporte pas les lentilles très longtemps (pas plus de 6 heures).
Je suis myope (correction : -2.75).

L'été (rando en montagne), c'est lentilles tous les jours avec lunettes de montagne.

Le reste du temps, maison ou boulot, c'est lunettes. La sensation de ne rien avoir qui "protège" les yeux m'est désagréable.
Jésus Christ est né en 1955 avant Nicolas Sarkozy ...
KOJAK

Messagede proracing » Mar 5 Sep 2006 08:03

moi perso j'utilise adidas evil eye et evil eye climacool S
proracing
Moderateur

Messagede Olibabe » Mar 5 Sep 2006 08:07

Vaste débat... et au-delà des conseils, tu devras certainement te forger ta propre opinion.

Pour ma part, je n'ai pas testé les lentilles, mais depuis deux ans, étant un peu myope et vu que c'est en VTT (et en voiture) que ça me pénalise le plus, je roule avec des lunettes.

J'ai choisi des Adidas Evil Eye, certes un peu chères, mais il y a une large gamme de verres et elles sont très très peu sensibles à la buée. En deux ans, j'ai dû les retirer maxi 3-4 fois à cause de la pluie, de boue ou je ne sais plus quoi. Bref, c'est peu.

Mais vu que j'ai encore quand même souvent de la boue qui me vient dans les yeux malgré les lunettes (en course, quand t'es dans la roue du gars devant...) et que je n'ose pas imaginer ce que ça fait avec des lentilles, je reste aux lunettes Adidas!

Leur nouvelle monture (nom?) est encore plus aérée et possède un insert optique encore plus vaste qui s'oublie complètement.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede fbi » Mar 5 Sep 2006 08:52

Essaie des lentilles, ça ne coûte vraiment pas cher, y'a même moyen d'avoir une paire gratos pour tester.
Si tu les tolères bien, alors c'est vraiment le top, c'est incomparablement moins contraignant et "envahissant" que des lunettes.
Pour ma part, j'ai des lentilles et je roule avec des lunettes (Rudy Project Ekynox SX, qui acceptent aussi des inserts correcteurs, mais je n'en ai pas) uniquement dans 2 cas : sur route et parfois en VTT quand il y a bcp de soleil, en VTT quand il y a de la boue liquide, càd des risques de projection dans les yeux (dans ce cas avec des verres oranges ou incolores). Il arrive souvent que je parte avec les lunettes, puis que je les enlève en cours de sortie. Ca c'est pas possible avec des verres correcteurs...
Il faut préciser que je tolère extrèmement bien les lentilles, je peux même dormir avec qq nuits d'affilées, comme parfois en bivouac en raid...
fbi

Messagede Etienne » Mar 5 Sep 2006 09:31

Puisque nous sommes sur ce sujet :wink: ... quels sont les modèles de lunettes de vélo qui permettent l'utilisation de verres correcteurs :?:
Etienne

Messagede fbi » Mar 5 Sep 2006 11:23

Chez Rudy Project, il y en a plein. Les inserts se rajoutent à l'intérieur et sont donc amovibles.
Oakley peut, paraît-il, faire sur demande des verres correcteurs pour nombre de ses modèles...
Voilà pour ce que je sais !
fbi

Messagede GrandesRoues » Mar 5 Sep 2006 11:26

Pour ma part je vais tenter l'orptometrie.

Ca consiste a porter des lentilles speciales la nuit, qui permettent de ne rien porter la journée !
J'ai rendez vous chez l'ophtalmo cette semaine, a suivre !
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede fbi » Mar 5 Sep 2006 12:52

tiens-nous au courant !
j'ai en effet entendu parler de cette technique... ça consiste à "courber" la cornée pendant la nuit avec des lentilles spéciales, c'est bien ça ?
fbi

Messagede proracing » Mar 5 Sep 2006 13:57

Olibabe a écrit:Vaste débat... et au-delà des conseils, tu devras certainement te forger ta propre opinion.

Pour ma part, je n'ai pas testé les lentilles, mais depuis deux ans, étant un peu myope et vu que c'est en VTT (et en voiture) que ça me pénalise le plus, je roule avec des lunettes.

J'ai choisi des Adidas Evil Eye, certes un peu chères, mais il y a une large gamme de verres et elles sont très très peu sensibles à la buée. En deux ans, j'ai dû les retirer maxi 3-4 fois à cause de la pluie, de boue ou je ne sais plus quoi. Bref, c'est peu.

Mais vu que j'ai encore quand même souvent de la boue qui me vient dans les yeux malgré les lunettes (en course, quand t'es dans la roue du gars devant...) et que je n'ose pas imaginer ce que ça fait avec des lentilles, je reste aux lunettes Adidas!

Leur nouvelle monture (nom?) est encore plus aérée et possède un insert optique encore plus vaste qui s'oublie complètement.

Evil Eye climacool s, j'en ai une paire aussi en plus de mes Evil Eye classqiue, préférel es classique ...
proracing
Moderateur

Messagede karlus » Mar 5 Sep 2006 17:36

je porte des lentilles depuis une dizaine d'année et souvent très longtemps sur la journée (une quinzaine d'heure) sans jamais avoir eu de soucis ( j'ai de la chance). le confort est génial mais pour la pratique du vtt, je ne sors jamais sans lunettes de protection ( oakley mframe pro ou scar ou.. suivant la lumière et les envies , j'en ai une dizaine de paire ) je réserve les lunettes de vue pour les jours de congés "farniente" et les soirées de type nuit blanche.

la prochaine étape si je ne supporte plus les lentilles, sera l'opération ..et je continuerais à porter des lunettes de protection !
karlus

Messagede mybike » Mar 5 Sep 2006 19:15

quelqu'un a des Zerorh+ ?
........_o
......_\ \>,
....(_)/(_)

mybike

Messagede Ronan » Mar 5 Sep 2006 21:43

fbi a écrit:Chez Rudy Project, il y en a plein. Les inserts se rajoutent à l'intérieur et sont donc amovibles.
Oakley peut, paraît-il, faire sur demande des verres correcteurs pour nombre de ses modèles...
Voilà pour ce que je sais !

Je confirme Oakley fais des verre correcteurs pour la plupart de ses montures. J'ai une paire de soleil et une paire de vue. L'intéret c'est qu'il font de verres prismatiques qui compensent la courbure de la monture. Au début j'avais des verres normaux et ça la faisait pas trop quand je regardais sur le coté. Par contre le prix est conforme à oakley :(
Ronan

Images: 1

Messagede benj » Mer 6 Sep 2006 10:05

J'ai d'abord commencé par les lentilles mais je ne supporte pas l'utilisation plus de 8h sans compter qu'il m'est impossible de faire une petite sieste avec. Puis je suis passé à des weps avec clips ; c'est pas mal mais lorsqu'il pleut ou qu'il y a du brouillard c'est loin d'être la panacée. Maintenant j'ai des oakley avec correction intégrée et là c'est le rêve étant donné que je ne me sépare jamais de mes lunettes à vélo.
benj

Messagede GrandesRoues » Mer 6 Sep 2006 11:12

fbi a écrit:tiens-nous au courant !
j'ai en effet entendu parler de cette technique... ça consiste à "courber" la cornée pendant la nuit avec des lentilles spéciales, c'est bien ça ?

yep je crois.
Je te tiendrai au jus.

Ce que je cherche c'est ne plus avoir a me faire chier a la piscine, en jouant au basket, en montagne (toute conditions ou les lentilles et lunetttes sont tres chiantes).
admin de:
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
GrandesRoues

Messagede born_to_ride » Mer 6 Sep 2006 11:43

Tout d'abord bonjour à tous !
J'ai des lunettes BBB avec le clip pour verres correcteurs, seulement le gros problème c'est que , vu que je transpire pas mal, il arrive fréquemment que de la buée se forme entre les verres de protection et les verres correcteurs.
J'ai dans un premier temps essayé un spray classique anti-buée une pure arnaque... il me reste comme solution les goutes anti-buée pour masques de plongée ou comme solution un peu plus radicale, percer 2-3 petits trous sur le dessus des verre de protections.
Avez-vous déjà appliqué une de ses deux solutions ?
Merci.
born_to_ride

Messagede polo66 » Mer 6 Sep 2006 13:50

Pour ma part, j'ai tout essayé: lentilles souples jetables, lunettes correctrices, et lentilles rigides qui contiennent la cornée.
Le verdict est sans appel pour les lentilles rigides. On les sent un peu dans l'oeil contrairement aux souples mais avec l'habitude, ça n'est pas trop génant. Le gros avantage qu'elles ont par rapport aux lentilles souples, c'est qu'elles sont perméables et donc n'assèchent pas les yeux.
En fait j'y suis venu à cause de problèmes de cornée (kératocone) et je ne regrette absolument pas!
Par contre, j'ai toujours pour le vélo une paire de lunettes solaires non correctrice (M Frame pour ne pas les citer) pour protéger les yeux des poussières (galère avec les lentilles).
Et enfin, pour ceux qui ne supportent plus les lentilles souples, essayez les rigides, elles sont moins néfastes pour les yeux.
polo66

Messagede jul57 » Jeu 7 Sep 2006 19:39

Pour ma part c'est lentilles souples depuis 11ans. En fait, depuis que je suis myope, j'ai du porter des lunettes de vue pendant 10jours en tout.
Jamais eu aucun problème en vélo de route. Par contre, en VTT, quand il fait vraiment très très chaud, çà m'est arrivé 2 fois de perdre une lentille à cause de la transpiration.
Sur route, j'ai toujours des lunettes de soleil pour me protéger du vent et de la poussière, mais çà m'arrive quand même de les enlever quand il pleut de trop, chose qui ne serait pas possible avec des lunettes à clips.

Vous avez jamais de problème de transpiration sur vos lunettes à clips ? Le verre est encore plus proche du visage, non ?
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede born_to_ride » Jeu 14 Sep 2006 15:08

Oui j'ai des problèmes de buée...
born_to_ride

Messagede Olibabe » Jeu 14 Sep 2006 15:13

Rien pour moi niveau buée.

Et ma myopie n'étant pas catastrophique (4 à l'oeil droit en vision de loin et 8 au gauche), je sais rouler sans mes lunettes quand c'est trop extrême.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede benj » Jeu 14 Sep 2006 16:47

le problème des lunettes à clips (pour ma part) c'est la sueur lorqu'elle vient se loger sur le clips. On voit nettement moins bien.
benj

Messagede GrandesRoues » Jeu 14 Sep 2006 18:45

pour la solution des lentilles qui se portent la nuit, finalement c'est assez contraignant car il faut les mettre toutes les 48h, sinon l'oeil revient a sa forme normale et on redevient bigleux....
Finalement je trouve ca assez contraignant, et je ne sais pas si je vais le faire...
admin de:
GrandesRoues

Messagede mybike » Jeu 14 Sep 2006 18:52

il parair que le plus dure c'est les première semaines, surtout quand tu essaie de t'endormir avec un truc dans les yeux...
........_o
......_\ \>,
....(_)/(_)

mybike

Messagede fbi » Ven 15 Sep 2006 12:11

29er a écrit:pour la solution des lentilles qui se portent la nuit, finalement c'est assez contraignant car il faut les mettre toutes les 48h, sinon l'oeil revient a sa forme normale et on redevient bigleux....
Finalement je trouve ca assez contraignant, et je ne sais pas si je vais le faire...

Il faut les mettre combien de temps ?
Et l'oeil reprend sa forme progressivement, j'imagine... Donc au bout de qq heures on a déjà la vue qui baisse ?
fbi

Messagede mybike » Ven 15 Sep 2006 15:52

il faut les mettre toute la nuit.
en fait le système c'est que tu porte la nuit ces lentilles. comme ca, elle exerce une force sur la cornée et ainsi au réveille ta cornée est "normale" donc tu vois bien. durant la journée, ta cornée reprends sa forme "habituel"progressivement et après 9-10 heure tu sens que tu ne vois plus très bien. et après 14-15 heure ta cornée aura presque repris sa forme "habituelle". mais normalement après 14 heure tu te recouche et remet tes lentilles...
........_o
......_\ \>,
....(_)/(_)

mybike

Messagede BiBi WET » Sam 16 Sep 2006 22:27

Etienne a écrit:Les lentilles sont nettement plus efficaces et confortables que les lunettes

Ce n'est pas tout à fait exact car tout est fonction du type de correction. Dans mon cas je suis très mal corrigé avec des lentilles et mes lunettes correctrices de vélo (M-Frame avec verres intégrés) sont largement supérieures à toutes les lentilles que j'ai pu tester au niveau de la correction.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede benj » Sam 16 Sep 2006 23:14

Moi c'est pareil ! Les lentilles ne corrigeaient pas l'intégralté de ma vue alors que c'est le cas avec les oakley.
benj

Suivante

Retourner vers Route