Si on se voit dans quelques semaines, tu comprendras vite ce que je recherche : un vélo méga-nerveux. Je roule sur de courtes durées, donc j'y vais franchement. Et comme j'ai encore (un peu) d'explosivité, plus d'ailleurs que d'endurance

, bah je ne me prive pas.
J'ai besoin d'un cadre très bridé au niveau du BB. Idem pour le pédalier, les plateaux, la roue arrière. Comme j'aime bien attaquer franchement les freinages et les virages, je veux une direction précise et un freinage puissant et très répétable.
Alors au bout du compte, si je dois rouler avec des plateaux mous, des freins imprévisibles, des roues molasses ou un cadre qui ne correspond pas à mes attentes, tout ceci pour gagner du poids, la réponse est non : le seul gain de poids ne sera pas le meilleur axe d'optimisation.
Pour autant, j'ai optimisé l'inertie de mon vélo en m'attaquant en priorité aux éléments qui, pour une même masse, en génèrent le plus. Je n'ai rien à faire de 100g de plus ou de moins sur un cadre s'il convient au feeling que j'attends de lui, mais pour des pédales ou mes chaussures, c'est une toute autre affaire.
Au fait Mollets, je crois que ce n'est pas à moi que ce commentaire était destiné

Mais je suis apparemment sur la même ligne que Coureur.