Cartman35 a écrit:Pour finir, je suis d'accord avec tous pour dire qu'il est super agréable de rouler sur un vélo léger. Mais doit-on tout sacrifier à ce seul motif? Je ne le pense pas. Les qualités dynamique, le comportement, la géométrie le sont tout autant.
loin de moi l'envi de descendre ce cadre, pour rappel j'ai adoré le test du roc..... mais ....
quand on voit ça, on se dit
Robin29 a écrit:
Le magazine Allemand bike fait un comparo hardtail carbone haut de gamme ce mois-ci. Le cadre du Focus Extreme y est pese a 1267g en M, et est decrit comme tres rigide. Le mag Mountain Bike fait le meme comparo, et pese le meme cadre a 1241g, et le presente comme tres "dur" (c'est le deuxieme cadre le + rigide apres le Flash Hi-Mod). En dynamique, le Focus est tres bien cote. Mais dans les deux comparatifs, la revelation, c'est le Merida 0.nine...
on se dit, c'est pas possible, il ya les roulements, faute de frappe, pourtant...

Robin29 a écrit:Oui, il s'agit bien du modele 2010 (le meme que celui des photos en debut de post, taille M dans les 2 comparos, et dont le prix du cadre est confirme a 2,999 Euro chez les Teutons ... Glups !). Par contre ils precisent pas comment ils ont pese le cadre. Mais bon, quand on voit qu'un mag a pese le O.nine a 993g (en 18 pouces) et l'autre a 1,007g (dans la meme taille), et que le cadre du Flash Hi-Mod en M est a 957g, je me dis qu'ils ont pas du laisser grand chose dessus. Mais le look du Focus claque vraiment ! Un autre truc interessant : le Focus a ete pese a 8,65kgs par un mag, et 8,7 par l'autre, tout monte et en XX (mais sans pedales). Enfin, comme les journalistes Allemands font les choses bien, ils comparent aussi le poids des fourches et des roues (cad roues + pneus - des RK 2.2 pour le Focus - K7 et blocages rapides). Pour le Focus, ces dernieres font tout de meme 3,116g. Il y a moyen de faire mieux.
alors ok une variation de plus ou moins 5% du poids, ça va pas changer la vie mais ce qui me gène c'est le fort écart relevé par ces 2 mags !
Désolé de comparer au skin, mais je pense être ici l'un de ce que le surplus de poids n'a pas géné au grand désespoir de nombreuse personne ici, j'avais crauqé pour la couleur, lé géo originale etc
le poids n'est pas que LA première chose que je regarde sur un cadre, sinon je roulerais en BE ONE mais ce qui me gène c'est le coté flou de certain fabricant et les écarts entre la réalilté et les choses annoncées en usine.
Alors voilà pourquoi j'ai annulé ma commande pour un O-NINE, au moins je suis sur d'avoir un cadre dernière génération, confortable et à 1000g pesé partout...
maintenat j'ai rien contre focus je le répète mais les fais sont là, inutile d'annoncer 900g à l'eurobike pour ce retrouver en test en allemagne à 1241g